Virtual
Beekeeping
Gallery
The First Virtual Beekeeping Gallery in the World
Galerie
Apicole
Virtuelle
La Première Galerie Apicole Virtuelle au Monde
Galeria
Apicola
Virtual
La Primera Galeria Apicola Virtual del Mundo
Virtuelle
Imkerei
Galerie
Die Erste Virtuelle Imkerei-Gallerie der Welt

Préparer son encaustique

par Jean-Maurice Cantin

avec l'aimable autorisation de la revue
Abeilles et Fleurs


L’encaustique permet de protéger et d’entretenir les boiseries, les meubles, et les sols. Je vous livre dans les quelques lignes qui suivent la recette de mon grand-père Martial, apiculteur et ébéniste. Généralement, les recettes d’encaustique, qu’elle soit pâteuse ou liquide, emploient de la cire d’abeille et un solvant.

La particularité de cette préparation est d’employer deux solvants. Le premier, l’essence de térébenthine, nous permet de faire une encaustique pâteuse qui est diluée avec le deuxième, le white spirit, au moment de l’utilisation.

Astuce :
 
puce Le feu et les solvants utilisés ne font pas bon ménage. Si vous êtes du genre très prudent et que vous prévoyez de prendre votre temps, vous pouvez dissoudre la cire dans la térébenthine à température ambiante. Vous réduisez votre cire en petits copeaux. Vous mettez les copeaux et l’essence de térébenthine dans le bocal, à raison de 100 g de copeaux de cire pour 190 g de térébenthine. Vous fermez le bocal et vous laissez dissoudre. Vous pouvez agiter le bocal de temps en temps.

 

Ne pas faire :
 
puce Utiliser l’essence de térébenthine et le white spirit dans des locaux non aérés ou en présence d’une flamme vive.
puce Ne pas fumer.
puce Ce sont des produits toxiques, irritants et inflammables.

 

Information complémentaire :
 
puce Si mon grand-père utilisait deux solvants, c’était pour garder les qualités de la térébenthine (désinfection, décoloration et pénétration dans les bois ou les terres cuites) et en atténuer les inconvénients (séchage plus long et aspect plus gras qui oblige un lustrage fastidieux).
puce N’ayant pas, il y a 80 ans, les produits que nous avons, il utilisait de l’essence à moteur...
puce Aujourd’hui nous avons du white spirit désaromatisé mais ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas aérer les locaux....

  

Etape n°1
Vous préparez votre matériel : un bocal en verre qui ferme avec une capsule à visser (c’est dans ce bocal que vous ferez fondre la cire, préparerez et conserverez l’encaustique pâteuse). Un deuxième bocal dans lequel vous transformerez l’encaustique pâteuse en encaustique liquide. Une spatule ou un morceau de bois comme agitateur pour faire les mélanges. De l’essence de térébenthine et du white spirit. Une casserole pour mettre le premier bocal en verre au bain-marie. Une source de chaleur pour le bain-marie. Attention à la sécurité : la cire est inflammable, la térébenthine et le white spirit hautement inflammable. Un pinceau pour appliquer l’encaustique liquide, chiffons de laine et brosse à reluire pour faire briller.

 

Etape n°2

Vous faites fondre la cire au bain-marie.

La cire fondue occupe 1/3 du volume du bocal.

 

Etape n°3
Vous retirez le bain-marie du feu ; mais vous laissez le bocal dans l’eau chaude. Loin de toute flamme et de toute étincelle, dans un local aéré ou en plein air, vous remplissez petit à petit le bocal avec de l’essence de térébenthine, tout en agitant le mélange avec le morceau de bois.

Soit 2/3 de térébenthine pour 1/3 de cire. Quand le tout est refroidi vous pouvez fermer le bocal. Avec le couvercle il n’y a pas d’évaporation de l’essence de térébenthine et cette encaustique pâteuse se conserve pendant des mois.

 

Etape n°4

Au moment où vous voulez vous servir de votre encaustique, vous en prenez une petite partie que vous mettez dans le deuxième bocal.

Vous la diluer, à température ambiante, avec du white spirit de façon à obtenir un mélange très liquide qui s’étendra facilement au pinceau.

 

Etape n°5
Vous étendez l’encaustique au pinceau, en couche fine.

 

Etape n°6
Vous passez un chiffon pour enlever l’excès éventuel et les traces de pinceau.

Vous laissez sécher.

 

Etape n°7
Quand l’encaustique est bien sèche, vous lustrez avec un chiffon de laine pour les surfaces planes, et avec une brosse pour les moulures et les sculptures.

Jean-Maurice Cantin


avec l'aimable autorisation de la revue Abeilles et Fleurs


Realization / Réalisation / Realización   / Realisierung: Gilles RATIA
Last update / Mise à jour / Actualizado el / Letzte Bearbeitung: 17/03/01
APISERVICES - Copyright © 1995-2005
Top of the page
Haut de la page
Alto de página
Seitenanfang
Top of the page / Haut de la page / Alto de página / Seitenanfang