Santé de l'Abeille
La Santé
de
l'Abeille

 

Logo FNOSAD (gif 9958 octets)

Sommaire du numéro 267 Mai/Juin 2015

 

bullet Editorial - Denis Monod
Pour le bien de l’apiculture, la FNOSAD poursuit sa route
bullet En mai-juin l’apiculteur court derrière ses abeilles, au propre comme au figuré
bullet L’application informatique abeille… c’est maintenant !…
bullet Médicaments de lutte contre Varroa destructor - Tests d’efficacité 2014
bullet Premiers résultats des investigations menées par les services de l’état
bullet Influence du varroa sur les virus infectant les colonies d’abeilles domestiques
bullet Réglementation concernant les mouvements d’abeilles en France, depuis et vers l’étranger  ( PDF 2 Mo)

Abonnement

Sommaires des numéros : 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000 1999 1998


pin'sEditorial du numéro 267

Pour le bien de l’apiculture, la FNOSAD poursuit sa route

La FNOSAD organise un congrès tous les deux ans. C’est toujours un moment fort pour notre organisation qui rassemble nos adhérents, leurs représentants et les responsables de notre fédération pour échanger et dresser l’état d’avancement des activités soumises à notre gestion et nos propositions.

Le congrès, dont l’originalité sera cette année une organisation sous la forme de « journées d’études » vous offre l’opportunité d’écouter, de vous exprimer au cours des tables rondes et de rencontrer les meilleurs Techniciens et Scientifiques qui œuvrent pour mieux connaître les mécanismes qui affectent les abeilles et les propositions d’amélioration. À nous de trouver les solutions pour pérenniser cet insecte indispensable à l’Humanité dont l’existence de 100 millions d’années repose sur notre détermination pour les décades à venir.

Venez nombreux les 9, 10 et 11 octobre 2015 à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. Le succès récurrent de ces rencontres est aussi un encouragement à poursuivre leurs missions pour les bénévoles et salariés de la FNOSAD.

La volonté obsessionnelle des apiculteurs de servir les abeilles, souvent mal récompensée par la Société, trouve parfois une écoute auprès des politiques et des médias, même s’ils s’emparent de cette problématique à leur avantage.

Les politiques, parlons en justement. Après une cuisante déconvenue au Sénat qui n’a pas daigné faire preuve du courage politique suffisant pour voter le moratoire pour la suppression de l’emploi des néonicotinoïdes, l’Assemblée Nationale a compensé ce déficit politique en prenant le contre-pied. Nous nous en félicitons. Des élus, députés de tous bords, nous questionnent avec pour objectifs de trouver des arguments qui feront évoluer la réglementation concernant les autorisations de délivrance des homologations et des AMM des produits phytopharmaceutiques, revendications que nous leur exposons depuis de nombreuses années. Réservons-leur un bon accueil et rédigeons à leur attention des documents ou des notes explicites. Vous pouvez vous adresser à la FNOSAD si vous avez besoin d’aide ou d’assistance (Florentine Giraud giraud.florentine74@orange.fr ou Jérôme Vandame jerome.vandame@wanadoo.fr).

Nous réussirons à infléchir la consommation et l’action létale des produits phytopharmaceutiques si tous les apiculteurs s’unissent pour monter des dossiers autour de solutions réalistes qui font consensus. Ainsi toutes les exploitations retrouveront la sérénité, celles des professionnels et les plus modestes.

Bonne saison apicole 2015 à vous toutes et tous, espérons qu’elle compensera les déficits des années passées. Souhaitons que les catastrophes sanitaires des Pyrénées et de la Crau referment définitivement le classeur des mauvais souvenirs.
Denis Monod

Anciens éditoriaux

punaise.gif (183 octets)Pensez au registre d'élevage, rendu obligatoire pour tout apiculteur qui commercialise son miel. En vente à la FNOSAD, 2 Euros l'unité + port. Il permet de consigner les informations d'un rucher pendant 8 ans ou de 8 ruchers pendant 1 an.
 Commandez-le vite !  

300 pages d’informations annuelles tout en couleur richement illustrées à la portée de tous et distribuée dans 40 pays, est la revue de la F.N.O.S.A.D.
Pour tout savoir sur :

la pratique sanitaire apicole
la pathologie
l’élevage, la sélection, la génétique
l’environnement, l’écologie
la botanique

Ses dossiers sur :

les avancées de la recherche
les intoxications
la varroase, la lutte intégrée
le lavandin
le réseau d’épidémio-surveillance apicole national (RESAN)

post_it.gif (274 octets) FNOSAD

Fédération Nationale des
Organisations Sanitaires
Apicoles Départementales

Coordinateur :

Jérôme Vandame
29, allée de la Cheyre
63830 Nohanent
Tél : 09 75 31 95 03
Mél : jerome.vandame@wanadoo.fr
Logo F.N.O.S.A.D. (gif 19 Ko)

post_it.gif (274 octets) La Santé de l'Abeille
Membre de l'

Quartier Chapitre
Route d'Allemagne-en-Provence
F-04500 Riez
France
Tél . : +33 (0)4 92 77 75 72
Fax : +33 (0)9 70 62 99 73
Email : sante-de-labeille@wanadoo.fr
Web :
www.sante-de-labeille.com

 
 
Réalisation : Gilles RATIA
APISERVICES - Copyright © 1995-201
3
Haut de la page Haut de la page