Ecrire sur le forum

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2016 08:56 #115858 par du luy
Ecrire sur le forum a été créé par du luy
Juste un petit rappel concernant la rédaction de vos textes .
Avant de soumettre votre texte , il serait bon de le relire . En ce qui concerne les fautes d'orthographe , sur certains ordis , il y a un correcteur automatique .
Essayez vous à la ponctuation qui donne de la valeur à une phrase et qui en exprime la justesse .

Le mot . Choisissez le au plus juste , mais sachez que mal placé dans une phrase , il peut dire exactement le contraire de ce que vous voulez exprimer .
Le sujet a été verrouillé.
  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2018 11:18 #130730 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Ecrire sur le forum
A nouveau un petit message pour vous rappeler le précèdent . Les derniers messages sur le forum sont souvent incompréhensibles , des mots manquent , la ponctuation négligée, etc... .
N'oubliez pas que nous sommes des milliers à consulter vos messages et parfois la tache est hardue .
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2018 13:28 #130731 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Ecrire sur le forum
Je comprends et partage.
Mais comment demander à des personnes utilisant le forum à être différents de leur génération ?
Faillite de l'enseignement, indifférence des élèves ; quand on ne sais pas parler français comment faire pour l'écrire et être compréhensible ?
In fine la communication se fera manuellement et la boucle sera bouclée, mais pour échanger sur le forum ça va être chaud.
Tu ne peux pas restituer ou utiliser ce que tu n'as pas appris, il n'y a certainement pas beaucoup d'effort non plus pour chercher à se rendre lisible.
Finalement c'est comme le reste, avant nous l'écriture était laborieuse et on y est revenu ; pour positiver, nous considèrerons que nous avons eu, là aussi, beaucoup de chance ; mais j'ai bien peur que ce soit à nous à nous adapter pour essayer de comprendre ce que l'autre veut bien dire
Le sujet a été verrouillé.
  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2018 15:38 - 24 Nov 2018 17:32 #130733 par stf
Réponse de stf sur le sujet Ecrire sur le forum
ca me chiffonne .....

l'ecrit est pour moi un "handicap" qui me suit depuis l'enfance; je suis dyslexie.je suis passé par l'orthophoniste ce qui m'a permis d'un peu progressé .mais ca reste toujours compliqué, il m'arrive encore bien souvent de demander que l'on me corrige .

il m'a fallu de nombreuses années pour m'autoriser a publier mes ecrits, et a accepter mes fautes orthographe.
mais il reste toujours ancré en moi ce sentiment desagréable ou des personnes qui connaisse l'ecrit viennent te dire que tu ne sais pas , et que tu ne fais pas d'effort....

c'est pour cette raison que vous les dysorthographiques n'hesitez pas vous exprimer et peu importe ce que nous dises les orthographiques, car nous aussi on a des choses a dire .......et personnellement je ne me censurais plus pour mes fautes d'ecritures ..:)
Dernière édition: 24 Nov 2018 17:32 par stf.
Le sujet a été verrouillé.
  • gauella
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2018 09:39 #130736 par gauella
Réponse de gauella sur le sujet Ecrire sur le forum
Bonjour , a CDSJO "In fine " ca veux dire quoi ? Moi aussi comme STF j'ai parfois du mal avec le français .
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2018 10:55 #130739 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Ecrire sur le forum
D'abord je ne m'adresse pas à une personne en particulier et je fais moi aussi de temps en temps des fautes, qui plus est je n'ai pas d'excuse puisque de mon temps l'instit avait une volonté d'inculquer aux élèves une base solide dans toutes les matières.
C'est le niveau général qui s'est effondré et qui concerne des personnes qui n'ont ou n'auraient aucune difficulté particulière à apprendre, cela choque les gens de ma génération mais tout ira mieux...à notre départ.
On est dans un problème sociétal où les gens ne se sentent pas responsables ; le français n'est plus maîtrisé (en général) est une des conséquences parmi les autres.
Même les transcriptions des chaînes télé en continu comportent des fautes d'orthographe ou de grammaire qui en disent long sur notre niveau ; idem pour certains députés par exemple qui utilisent un mot au lieu d'un autre qui dénature le sens de la phrase et donc de ce qu'ils pensent exprimer.
Et donc pour revenir au forum, oui, ce serait bien que ceux qui le peuvent prennent le temps d'organiser leur expression pour la compréhension de tous.
STF: ce n'est bien sûr pas pour ta situation, je connais le problème dans la famille et donc les efforts supplémentaires que cela demande et bien sût aussi que personne ne doit se censurer mais au moins rendre ses messages compréhensibles.
gauella: in fine est du latin qu'on peut traduire textuellement par à la fin ou en conclusion mais qui est une expression régulièrement utilisée en français.
Maintenant je ne m'exprimerai plus sur le sujet afin que chacun ne se sente pas visé ce qui n'est pas du tout le but ; j'ai voulu mettre le doigt sur un problème de société qui ne concerne pas directement un forum d'apiculture mais qui n'est pas fait pour faciliter nos échanges.
Le sujet a été verrouillé.
  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2018 00:37 #130749 par apilolo
Le sujet a été verrouillé.
  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2018 11:13 #130751 par stf
Réponse de stf sur le sujet Ecrire sur le forum
"Ah, quand je pense aux temps de nos pères !. Alors, à cette époque, il y avait des auditeurs qui se pressaient en nombre aux lectures publiques ! L'empereur Claude lui-même avait assisté à l'improviste à une lecture publique de Nonianus, intrigué par des acclamations...
Tout fiche le camp, mon bon Monsieur...

Pline le jeune 64 114

comme quoi il y a au moins un sentiment qui ne change pas: le c'etait mieux avant......!! ;)



Cdsjo: je pensais bien que tu ne visais personne , mais je sais ce que cela pu produire... c'est pour cette raison que j'ai invité les dysorthographiques , les étrangers enfin bref ceux qui me maitrise le francais de s'exprimer malgres tout ....
bonne journée atoi
Le sujet a été verrouillé.
  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2018 19:34 #130753 par jc
Réponse de jc sur le sujet Ecrire sur le forum
100% de ton avis cdsjo .
Je fais aussi partie de cette génération qui a eu la chance d'avoir cette éducation .Moi aussi, bien sur,il m'arrive de faire des fautes d'orthographe et de français ; mais j'avoue que même si je ne dis rien, je boue intérieurement quand je lis des textes bourrés de fautes et parfois presque incompréhensibles . Cela me paraît être un manque de respect du lecteur . Malheureusement , à tord peut -être, mais on porte inconsciemment un jugement sur celui qui ne sait pas écrire correctement ou qui s'en moque complètement !!!
Le sujet a été verrouillé.
  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2018 11:47 #130760 par stf
Réponse de stf sur le sujet Ecrire sur le forum
.....Jc c'est sur c'est à tort.....mais j'ai le meme jugement, pour ceux qui ne comprennent rien par exemple à un simple calcul matriciel ou à l'électrodynamique quantique.....
ça me permet de stigmatiser tout en valorisant mon MOI et pour les dyscalculiques et les autres, ça ne peut etre de leur part qu'un manque de respect pour l'intelligence...........
en conclusion: il y a toujours plus con que soi ...

:)
Le sujet a été verrouillé.
  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2018 13:01 #130761 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Ecrire sur le forum
Impossible de faire passer un message qui soit compris.
Il ne s'agit pas d'étalonner qui que ce soit ou quoi que ce soit mais de faire un constat que certains messages sont compliqués à lire ce qui est dommage pour tout le monde.
Quand même, la tâche est facilitée par un trait rouge qui indique que le mot n'est pas correct, ça ne vaut pas un coup de règle sur les doigts mais renvoie chacun à ses responsabilités.
Finalement c'est pas mal non plus maintenant, parce qu'avant, point de trait rouge pour indiquer une faute, mais un point en moins et un demi point pour les accents et les virgules.
Avec ces règles, il y aurait des copies avec des notes glaciaires.
Le sujet a été verrouillé.
  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2018 19:25 #130766 par jc
Réponse de jc sur le sujet Ecrire sur le forum
Désolé stf, ce que j'ai écrit n'était absolument pas dirigé contre toi , mais un constat général . Tu piques la mouche car à proiri, tu ne comprends rien à ce que l'on te dit !
Inutile de nous montrer que tu as eu la chance de faire quelques études .Je te rassure, il n'y a pas que toi ! mais on n'a pas besoin de le crier pour montrer qu'on existe .
Comme ton" MOI" te rassure, je suis désolé de te rappeller que le savoir n'est pas synonyme d'intelligence
Le sujet a été verrouillé.
  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2018 19:54 #130767 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Ecrire sur le forum
Vous ne respectez pas les règles de ce Forum, vous partez en vrille avec des attaques personnelles.

De plus ce sujet est particulièrement éloigné du thème général de l'apiculture.

Donc je me vois dans l'obligation de verrouiller ce post.

Et j'ai même envie de l'enlever complètement, ce que je vais faire dans quelques jours une fois que vous aurez tous lu le pourquoi...
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.411 secondes
Propulsé par Kunena