Petite annonce ou grosse arnaque : pertinence ou impertinence ?

  • papine
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2019 19:00 #134083 par papine
Ian à écrit :sans l'ombre d'un doute..."
Tu as des preuves de ce que tu avances? Tu ne condamnes pas un peu vite Papine ?

Ian,

Je parle "d'un apiculteur" qui se fait livrer comme l'annonce le propose, un ou plusieurs fut de 300 kg de miel !

Tu penses que;
1) c'est pour le faire goûter à ses amis ?
2) le mettre en pot de 500 g et faire les marchés en mettant sur son étiquette miel de Roumanie ?

Je suis un jeune homme de près de 60 printemps, oui c'est pour frauder !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Nov 2019 10:54 #134093 par larc
C'est bien ça, tu fais des suppositions sans rien savoir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2019 15:32 #134102 par mathieua

ian écrit: En lisant une annonce comme celle ci , vous pensez immédiatement fraude ... c'est drôle comme réflexe.

Que veux tu dire par "drôle"?
Le miel vendu ici à pour destination le marché français.
Or, on ne trouve que rarement du miel de cet origine explicitement donné sur les étals.
Deux solutions :
1-L'étiquetage est modifié pour faire croire à un miel produit localement
2-Il est acheté pour l'auto consommation et ne sera finalement pas vendu.
Je ne trouve pas ça très drôle, non.

ian écrit: A croire que vous seriez tenté par la manip ....

La "manip" est ici rhétorique : "vous signalez un problème" donc "vous êtes coupable"...
C'est pratique pour faire taire les critiques, mais c'est un contre-sens parfait.

ian écrit: On est dans un marché libre. Chacun prend ses responsabilités mais on ne peut pas préjuger de la malhonnêteté de ceux qui composent ce marché
Et on demande plus de liberté et en même temps plus de contrôle ... c'est bien français

Le marché libre est régit par des règles, dont celui de l'étiquetage.
On peut faire l'autruche, mais les chiffres sont bien là : prêt de 50% du miel vendu en vente directe n'est pas produit en France... voir icic : www.mathieua.fr/blog/wp-content/uploads/2016/11/2016-11-11-Etude-economique-SPMF-Novembre-2016-1-1.pdf
Quand à savoir si ton interlocuteur français est pour le controle, la liberté, ou les deux, il serait plus sage de lui poser la question pour en être certain...

ian écrit: Cette annonce a le mérite de nous interpeller sur les distorsions de coût . Bon , on le savait déjà ! c'est une piqûre de rappel .
De l'offre de miel exotique , y en a tout le temps et pas seulement sur ce site
Vous voulez du miel chilien ? Un gars m'en propose un container. Vais je pour autant frauder en baptisant ce miel ?

Oui, si tu le vends comme étant ton miel produit localement, il y a fraude et cela tombe sous le coup de la loi.

ian écrit: Le commerce ou la guerre... cette phrase justifie l'ouverture des frontières . Ceci pour répondre a la question " a qui profite le crime "

Et pour finir , des fraudes " au goupillon " , il y en a des sévères . . La dernière que je connaisse: du blé bio italien vendu en France et qui s'est révélé être roumain .
Comment l'as t' on su ? Parce qu'il contenait de l'insecticide de stockage . A l'analyse , ça ne pardonne pas !


La question dans ce post n'est ni légale, ni morale.
Elle est simple : nous avons toutes les données qui nous permettent de supposer que ce miel sera destiner à une fraude potentielle...
Doit on malgré tout faire l'autruche ou laisser faire, comme tu voudras.
On peut supposer que ce n'est pas notre affaire.
On peut aussi se dire que chaque fois qu'un producteur se fait gauler, il jette le discrédit sur les autres....

Dans tous les cas, on a le droit de poser la question sans se faire accuser de manière diffamatoire par le premier venu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2019 17:31 - 04 Déc 2019 17:43 #134103 par stf
le miel ne finit pas tout le temps en pot, il peut etre "transformé"....

je connais, qui utilise ce genre de miel pour faire du pain épice ect....
ou ils sont malin, il vente la production local et artisanal, l'atelier de transfo ce trouve pres du lieu de vente; et le tour est joué en toute légalité.......(enfin je pense ;) )
Dernière édition: 04 Déc 2019 17:43 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2019 21:33 #134105 par mathieua
La légalité et l'éthique...
Voilà deux choses très distinctes...
:(

Bref, le consommateur ne sera plus dupe très longtemps, certains vont vite déchanter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.198 secondes
Propulsé par Kunena