Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

  • Abeille4321
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 08:59 #80892 par Abeille4321
Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ? a été créé par Abeille4321
Bonjour que pensez vous des reinesbuck du Danemark a 65 euros .ça fait cher ets sont elles top?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 09:15 #80893 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Hello,
j'ai voulu une fois en prendre une dans mon lot d'inséminées pour voir ...
Bref je l'ai depuis deux ans, toujours vivante, pas d'essaimage, de la douceur, prolificité pas terrible, bonne hygiène mais alors très mauvais rendement et malgré une consommation hivernale top elle a très mal redémarrée les deux saisons.
Si j'ai fait 20 kg de miel avec elle en deux ans c'est le must et pas un seul tirage de couvain...

J'ai du tomber sur la mauvaise car ça contraste énormément avec les inséminées et les filles f1 que j'en tire ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 09:29 #80894 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Tu habites au Danemark?
Jolie région.
:whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 09:52 - 03 Sep 2014 09:54 #80895 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Il y a plusieurs producteurs de Buckfast au Danmark.
Le plus connu est Brandstrup, mais ce n'est pas nécessairement le meilleur.
Une liste quasi exhaustive peut être trouvée là: perso.fundp.ac.be/~jvandyck/homage/elver/archiv.html#paysDK

Le Danmark possède de nombreuses Iles ce qui est génial pour ceux qui font de la fécondation dirigée, ils sont quasi surs d'avoir des résultats proches de l'insémination artificielle.
On pourrait faire de même en France mais il y a moins d'îles et moins d'apiculteurs intéressés.
Quand on achète des reines pour greffer, il faut d'abord les tester.
Pour ma part, j'en achète 5 à la fois à 65€ et je les compare et je greffe sur celle qui me plait le plus: vitalité, population, essaimage.
Mais çà veut peut être dire, qu'il y a beaucoup de variabilité dans sa production, ce que certains lui reprochent.

Par rapport à mon niveau personnel en apiculture, ou j'ai encore de grands progrès à faire.
Je suis satisfait de ces reines.
La qualité de l'abeille, c'est 50% du résultat, le reste c'est l'apiculteur.
Dernière édition: 03 Sep 2014 09:54 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 10:20 #80897 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Faut un peu arrêter de croire que ce qui viens d'ailleurs est mieux. Perso j'ai des noires issues de mon premier essaim (ouessant) quand j'ai commencé. elles sont pas plus méchantes que d'autres. J'augmente mon cheptel petit à petit avec EA sur mes ruches de prod. Cette année j'ai tiré deux à trois EA de chaque ruche de prod et j'ai une moyenne de 40kg de miel par ruche en sortie d'hivernage...le tout sur de la noire.
Pour moi l'utilisation de reines F1 issues de mères inséminées F0 achetées reviens à utiliser des plants de tomates hybrides dans le potager qui chopent tout le temps le mildiou et sur lesquels on ne peux pas récupérer les graines. Les buck c'est comme la holstein en production laitière. Aujourd'hui les producteurs laitiers qui s'en sortent sont sur des races du cru qui permettent de produire des laits avec plus de valeur ajoutée sur les fromages AOC. Le livarot AOC est fait sur de la normande.
On fait exactement les mêmes erreurs en apiculture que dans les autres domaines agricoles.
C'est sûr, il vaux mieux adapter la race à l'api que l'api à la race... c'est plus pratique. On est encore en train de tout niveler et uniformiser mais quand il n'y aura plus de noires pure pour faire de la buck on fera comment ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 10:41 #80898 par vince
Réponse de vince sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
L’erreur consiste a croire que la buck est une hybride simple alors que c'est une race STABLE. Mais je te l'accorde dans certain schémas de sélection de buck il y a des dérive comme dans d'autres schémas avec d'autres race (ou sous espèce pour être plus précis).
.
Perso j'ai aussi des noire (ouessant et chimay) elle sont globalement en dessous niveau production que mes buck mais sont gérable niveau agressivité (sans gant sans voile par beau temps) La conduite est différente un peu comme celle d'une voiture de course et d'un 4x4 les performance ne sont pas les même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 11:23 #80900 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
@baptiste27
Le partage de ton expérience est intéressant, je suis persuadé que la noire a des atouts
ou plutot qu'un bon apiculteur peut avoir de bonnes abeilles noires.
Mais garde toi de généraliser à des domaines que tu ne connais pas.
Comme le dit Vince, la buck est une race au sens où ces caractères sont stables au fil des générations.
Qu'est qu'une race du crue ?? Là, çà devient très intéressant, c'est une race que l'homme au fil des générations a su adaptée à ses besoins en fonction de l'environnement.
C'est valable pour les carottes comme pour les abeilles.

Un truc que peu de gens savent, la plupart des céréales même les variétés les plus anciennes ne pourrait pas se reproduire sans l'intervention humaine.
Pourquoi??
Parce ce que l'agriculture depuis le néolithique s'est construite sur des céréales sélectionnées par l'homme qui avaient un comportement naturellement aberrant, des mutations:
le grain mur ne tombe pas de l'épi, c'est génial car on peut récolter facilement les grains.
S'il fallait se mettre à quatre pattes pour récolter chaque grain de blé mur tombé à terre, le développement de l'espèce humaine n'aurait pas été très loin.
Tout çà pour dire que la main de l'homme pour manipuler la nature, çà à toujours exister et heureusement même si maintenant, il y a des excès,
mais c'est une autre histoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 12:13 #80901 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
trop fort :tirer 2 a 3 essaims par ruche et faire 40 kg de miel en 2014 chapeau, champion du monde ,je m'incline ,je t adoube mais perso j y crois pas une minute que ceux qui ont fait 40 kg de moyenne sans faire d'essaims cette année ce lève .

avoir ses convictions c'est super les faire partager c'est encore mieux mais raconter des conneries pour faire rêver !!!!!!!!!c'est triste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 12:19 #80903 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Qee pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
j'en ai acheté des inséminées kb, pendant 4 ans les descendances malgré un rucher de fécondation en zone buck étaient très hétérogènes .
je suis déçu par le niveau de sélection, il y avaient trop de divergences en f1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 13:32 #80907 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Patmag,

Je ne cherche pas à me faire mousser, nie à raconter des conneries.
1266 Kg sur 30 ruches en sortie d'hivernage, tu fait le compte ça fait 42,2 KG. J'en suis à 104 caisses maintenant.
Le printemps à été top jusqu'au 15 mai après flotte puis reprise mi-juin jusqu'à mi-juillet. Les deux tiers de mes ruches de prod étaient sur 1 corps et deux hausses de couvain mi-avril.
Je suis tout à fait d'accord avec Gallus sur le fait que la main de l'homme à eu du bon mais ce sur des centaines voir milliers d'années, aujourd'hui c'est un peu trop rapide et il n'y à aucun recul (style OGM).
Je ne comprend pas le terme de souche stable si l'on doit se procurer des Reines F0 pour faire des F1 et que les F2 commencent déjà à perdre des qualités et qu'il faut repartir sur des F0 pour le greffage.
Je me demande pourquoi vous préférez croire des gens qui vous disent que les autres races sont plus productives (pour la douceur je suis d'accord) et que par la suite vous faites parfois des constats pas si favorable pour telle ou telle race. Je pense que tous les paramètres doivent être mis dans la balance et que au final on est pas si gagnant que ça car bien sûr 1Kg de miel est bien plus cher que 1Kg de sucre mais on oubli parfois le coût du temps et du déplacement pour aller nourrir les ruches qui crèvent de faim parce qu'elles ne savent pas gérer leur stock de nourriture.
Pour les bucks, j'ai déjà gérer un rucher de 20 ruches souche Guth et c'est vrai que ça colle au cadre mais qu'est-ce que ça bouffe. Je suis en Normandie et quand je vois le couvain que ça fait à des périodes peu propices comme fin août par exemple je me dit que ce n'est pas du tout adapté à notre climat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 13:46 - 03 Sep 2014 13:54 #80909 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
T'as beaucoup de ruches et d'années d'expérience pour avoir un tel discours Baptiste ?
Ton témoignage m'intéresse !!

édit: je viens de lire le post, franchement ça me fait bien rire car j'étais comme toi il y a encore trois ans, à me dire mais qu'est ce que ces que ces chiffres , les pros produisent rien ... utilisent des abeilles pourries... enfin bon ne font que des choses que je ne ferai jamais.

J'ai vite changé d'avis, tu verras le jour où tu passeras du côté pro ;) !
Dernière édition: 03 Sep 2014 13:54 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 13:59 #80911 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
@baptiste27 super récolte, c'est bien et tant mieux.
Un exemple sur 6 ruchers d'acacia cette année, çà n'a pas donné grand chose sauf sur un où j'ai eu deux à trois hausses par ruche, sur un rucher de 20 ruches.
Bon endroit, bonnes ruches, bon moment.
Je n'aurais eu que ce rucher, j'en aurais conclut que des choses fausses en généralisant.
Je pense que plus on augmente son cheptel et donc le nombre de ruchers, plus on va moyenner les écarts à la baisse comme à la hausse.
Après c'est l'expérience et la compétence de l'apiculteur qui va jouer, sans compter la météo, mais on a tous la même.

Stable ??
Un exemple, cette année, j'ai gardé pas mal de ruches qui avaient refait leurs reines car je me suis aperçu que celles-ci étaient pas mal du tout.
Pourquoi? peut être parce qu'un rucher de 20 ruches avec plein de mâles, çà doit commencer à saturer pas mal l'environnement et il y a de grandes chances que les reines se fassent fécondées par les mâles du rucher et gardent donc leurs qualités. De plus, les mères de ces reines étaient assez homogènes entre elles.

Ton point de vue évoluera peut être au fur et à mesure de la croissance de ton cheptel.
Mais en tout cas, garde surtout tes noires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tomm3
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 14:40 #80913 par tomm3
Réponse de tomm3 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Moi je suis satisfais des reines de chez KB,
Bien-sur qu'on ne tombe pas que sur des bombes,
Mais comme tous les achats de reine, c'est à nous derrière de poursuive cette sélection rigoureuse.
Personnellement je lui prends des T2 tous les ans et quand j'ai une merde il le sera tôt ou tard ! mais inversement quand c'est top il le sais aussi...
Bien-sur elles sont destinées que pour le greffages,la descendance est plutôt top :woohoo:

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 20:10 #80918 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Je suis en basse Normandie et je confirme qu'on a eut une très bonne saison (désolé pour les sudistes).
Un printemps à essaims, la flotte est arrivée à fond dans le creux de miellée de juin, et un temps exceptionnel en juillet : explosion des ruches.
En Bretagne aussi a priori la saison était pas trop mal.

Sur les lignées différentes, j'ai en majorité des noires, mais j'ai prit un essaim dans un arbre qui me semble avoir un caractère buck et je l'ai multiplié... Elles produisent un poil plus dans les mêmes conditions, je peux y aller à poil, et l'élevage a une super acceptation... Mais question gestion du couvain, elles sont zéros. Dans le creux de juin je les ait pas nourrie mais j'ai eut quelques sueurs froides (bon j'avoue j'ai mit 2kg de sucre à l'une d'entre elle)... Je pense qu'elles ont souffert, là ou mes noires ont très bien géré la situation.
Voilà mon expérience, mais je n'ai que quelques années d'apiculture derrière moi, ça vaut ce que ça vaut.

Après, sur la théorie. Lorsqu'on achète une reine, on l'achète pas que pour nous... Elle va pondre des mâles et sa génétique ira chez les voisins... Et si la souche n'est pas adaptée au climat, le mec qui veut sélectionner une abeille locale l'aura dans l'os...
Mais légalement, vous avez le droit de vous en foutre... Les planteurs d'OGM font pareil ;)

(PS: tapez pas trop fort) :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 20:21 #80919 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
pour moi la sélection apicole ,il n'y a que les prétentieux et les vendeurs qui pense la maitriser. .
pour avoir teste ,je crois que nous pouvons avoir des résultats comparables a la buck avec toutes les autres races ,dans la mesure ou l'environnement est favorable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 20:38 - 03 Sep 2014 20:41 #80921 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

mathieua écrit: Après, sur la théorie. Lorsqu'on achète une reine, on l'achète pas que pour nous... Elle va pondre des mâles et sa génétique ira chez les voisins... Et si la souche n'est pas adaptée au climat, le mec qui veut sélectionner une abeille locale l'aura dans l'os...
Mais légalement, vous avez le droit de vous en foutre... Les planteurs d'OGM font pareil ;)

Un rien provocateur.
C'est vrai qu'il y a diffusion de gènes hors du rucher.
L'inverse est aussi vrai.
Mais on peut aussi tourner le problème autrement, partant de faits concrets et pas d'opinions.
Je vends des essaims de buck à des amateurs, pourquoi en achètent ils?
Pour schématiser, la noire locale de par chez moi, ne fais plus de miel et est souvent agressive, c'est ce qu'ils me disent et je l'ai constaté.
L'environnement change, moins d'abeilles "sauvages": urbanisation, grandes cultures, varroa.
La buck n'y peut pas grand chose.
Et puis, je n'ai rien contre la noire, ce débat a opposer les deux abeilles est particulièrement nullissime.
Par contre, où sont les sélectionneurs, les groupements, ceux qui font effectivement vivre cette abeille noire ?
Le meilleur moyen c'est de mettre en valeurs ses qualités, de vendre des reines, etc, etc
En fait, ils existent mais cela reste confidentiel et c'est tout à fait regrettable.
Bon Dieu, faites de la noire, allez y, améliorez la, personne ne vous en empêche, au lieu de médire avec des arguments à deux balles.
Dernière édition: 03 Sep 2014 20:41 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 20:41 #80922 par maya
les bonnes années mêmes les rougnes elles font du miel, les mauvaises années cela dépend tellement du circuit de transhumance:En 2014 lavandes 30 kg a valensole, 10 kg au revest (ce sera peut etre l'inverse l'an prochain).

une lignée ou une race cela ce teste sur plusieurs années et dans toutes les conditions pas si simple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 20:43 #80924 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

Patmag26 écrit: trop fort :tirer 2 a 3 essaims par ruche et faire 40 kg de miel en 2014 chapeau, champion du monde ,je m'incline ,je t adoube mais perso j y crois pas une minute que ceux qui ont fait 40 kg de moyenne sans faire d'essaims cette année ce lève .

avoir ses convictions c'est super les faire partager c'est encore mieux mais raconter des conneries pour faire rêver !!!!!!!!!c'est triste



désolé mais j'ai fait la même chose ou quasi ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 21:09 #80929 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Désolé je vais en faire bondir certain mais je sais de quoi je parle j'ai fais cela.
Faire 40 kg de moyenne sur 30 ruches et tripler son cheptel est chose facile ou presque. C'est le minimum lol si ont veux devenir pro ensuite, faire 40 kg de moyenne avec 400 ruches et doubler son cheptel en est une autre.
Exemple simple cette année j'ai un rucher de 30 ruches non transhumant qui a super bien marcher j'ai fais 65 kg de moyenne sur l'année et pris 60 essaims artificiel et je ne vais pas nourrir se rucher, a l'opposé j'ai plusieurs rucher (une bonne centaine de ruches qui auront fait 20 kg de moyenne ou j'aurais pris pas plus de 50 essaim et ou je vais passer 1 tonnes 5 de sirop. :whistle:
Juste pour info a mes débuts une année je suis parti avec 13 ruches j'ai fais 1500 kg de miel et fini l'année avec 80 colonie. Puis après je me suis casser la gueule car pas de sélection des colonies ... Puis je suis redescendu sur terre et reparti lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2014 21:13 #80931 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
tu vois maya ,je vais te parler d'une époque pas si lointaine ou dans la vienne les moyennes en tournesol étaient de 50 voire 60 kg et ou il n’était même pas utile de nourrir et d’élever alors tu vois pour tester une race il fallait juste se faire plaisir et acheter une reine.
et depuis tout va si mal que tout le monde essais d’être au top avec de la caucasite ou de l'italo-caucasienne et puis c'est plus a la mode alors c'est la buck qui prend la place mais dommage les rendements ne sont toujours pas là .
on pourrait en parler pendant des lustres des races et de la manière de les tester mais voila qui détient la réponse.
les têtes d'ampoules ou les vieux briscards .
moi je crois que c'est comme dans tout les tafs apprendre a écouter et analyser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2014 07:45 #80949 par maya
Mais je suis d'accord avec toi, ce que je veux dire c'est que les critéres d'analyses sont tellement nombreux et les facteurs influants aussi que c'est difficile d'etre exhaustif et surtout de répondre a tous le monde. Une race correspondra a ce que veux en faire un apiculteur, ce sera bien sur trés différent s'il est éleveur dans la Somme ou producteur de miel en Provence, et puis cela dépend aussi de ton style d'apiculture, de ton nombre de ruches. Bref je me méfie des avis sur le forum sur cette question, c'est trop subjectif et surtout le choix des races réponds trop souvent a des effets de mode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2014 08:53 #80950 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

api18 écrit: Désolé je vais en faire bondir certain mais je sais de quoi je parle j'ai fais cela.
Faire 40 kg de moyenne sur 30 ruches et tripler son cheptel est chose facile ou presque.


Certainement, pour nous faire bondir tu ne pouvais pas écrire autre chose,
à moins que tu n'es tout tout simplement essayé de nous faire rire ?

surtout cette année ou tous les baromètres sont encore en berne et ou le bilan général de l'apiculture française va encore afficher de tristes scores, au cas ou tu ne serais pas au courant, les récoltes jadis importantes d'abord de Colza puis d'acacia, de châtaignier et enfin de tournesol ont complètement disparues pour laisser place à de modestes récoltes ou encore des récoltes quasi nulles et la demande en miels est telle que les miels cette année vont encore prendre 30% et ce n'est pas ces prix qui permettront de faire remonter l'état des stocks devenus nuls.

et pour revenir au sujet, ce n'est pas le bon choix des reines de certains qui fera constater les erreurs des autres de n'avoir rien compris, le problème n'est malheureusement pas là et si le changement de cheptel suffisait à résoudre le problème, les bucks auraient déjà submergé le paysage alors que depuis des lustres que cette abeille est connue, ce choix ne dépasse pas 15% du cheptel Français,

comme l'écrit Maya, lors d'une année mellifères toutes les abeilles sont capables de faire du miel à condition d'être populeuses au bon moment, j'ai moi aussi (comme beaucoup) des souches différentes et sur l'ensemble de l'année, sur les ruches bien peuplées, les différences ne sont pas si évidentes, cette année aussi chez nous en Provence, ou la lavande à bien donné, la saison sera correcte, mais je me garderai bien de dire comme toi, je dirai même au contraire, qu'il faudrait choisir entre faire 3 essaims ou 40 kg de récolte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2014 09:19 #80951 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Il faut prendre mon message dans sont ensemble et pas que le début, je devrais peut être rajouter une indication géographique et dire dans la partie nord de la France comme disent les sudiste. Je ne connais pas l'apiculture au sud de Lyon . Mais je confirme que même en 2014 il n'y a rien d'exceptionnel de faire 40 kg de moyenne et de tripler son cheptel par essaimage naturel et artificiel comme certain ont dis qu'ils ont fais. MAIS faire la même chose avec beaucoup plus de ruche est quasi mission impossible. Je sais bien que l'apiculture va mal, que l'on ne produit plus rien ou presque. Je galère comme vous tous, mais j'ai des apiculteur amateur qui viennent se "moquer de moi " justement avec leur 30 ruches a avoir fait plus de 40 kg de moyenne et tripler leur cheptel en piégeant. La récolte de miel étant faite sur les essaims piéger justement et donc ce n'est plus récolte sur 30 ruches pas souvent 60 ou 70 au final.
Voila avec un peu plus de précisions vous allez peut être bondir moins haut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2014 09:27 #80952 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
ben oui c'est ça, c'est pas une question de facilité, il faut la bonne météo, des plantes qui donnent du nectar, et je peux te dire qu'au sud de Lyon comme tu dis, peu importe la race d'abeille utilisée, 2014 ça a miellé que dalle !!!! 40kg/ruche c'est de la science fiction cette année ! et des essaims piégés qui remplissent des hausses la meme année alors là...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2014 09:45 #80953 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

apipaca écrit: et si le changement de cheptel suffisait à résoudre le problème, les bucks auraient déjà submergé le paysage alors que depuis des lustres que cette abeille est connue, ce choix ne dépasse pas 15% du cheptel Français,


Par curiosité, le 15%, il vient d'où?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2014 09:50 #80954 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Là effectivement, on nage en plein délire, 30 ruches au départ qui se vident de moitié (une fois ou deux par essaimages) et à laquelle on rajoute pour la moyenne de récolte ces essaims pour finalement faire 40 kg, je suis vraiment sur le cul, chez moi près du littoral ou la saison commence en Mars (sur le Romarin) non stop, pour se terminer en Novembre (sur l'arbousier) avec plus du double de journées de récoltes (et ensoleillées) pour comparer à la normandie, avec une telle abeille ici on devrait faire au moins le double et sauter le pas entre vivoter de l'apiculture ou sans avoir peur des mots: faire fortune ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2014 09:55 #80955 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

gallus écrit:

apipaca écrit: et si le changement de cheptel suffisait à résoudre le problème, les bucks auraient déjà submergé le paysage alors que depuis des lustres que cette abeille est connue, ce choix ne dépasse pas 15% du cheptel Français,


Par curiosité, le 15%, il vient d'où?



pas 15, moins de 15 %, tu retrouveras ce chiffre repris par toutes les études (sérieuses) et plus simplement dans les ouvrages traitant du sujet, entre autre par des auteurs comme G. Fert dans son traité d'élevage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2014 10:15 #80956 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

apipaca écrit: Là effectivement, on nage en plein délire, 30 ruches au départ qui se vident de moitié (une fois ou deux par essaimages) et à laquelle on rajoute pour la moyenne de récolte ces essaims pour finalement faire 40 kg, je suis vraiment sur le cul, chez moi près du littoral ou la saison commence en Mars (sur le Romarin) non stop, pour se terminer en Novembre (sur l'arbousier) avec plus du double de journées de récoltes (et ensoleillées) pour comparer à la normandie, avec une telle abeille ici on devrait faire au moins le double et sauter le pas entre vivoter de l'apiculture ou sans avoir peur des mots: faire fortune ?


Je n'ai pas dis que les essaims piégé venais des 30 ruches de départ. Je dis juste avec une petite pointe d'amertume que les apiculteurs avec 30 ruches et plus de 40 kilos de moyenne de vers chez moi on fais la majorité de leur 40 kilos avec des essaims sorti de mes ruches et les essaims qui sortent de mes ruches sur colza remplissent sans soucis une ou 2 hausses de printemps aussitôt arrivé. Je suppose que cela n'arrive pas que chez moi, par contre la souche est KO pour 2 mois au niveau récolte. Vous me direz je n'avais qu'a pas avoir de ruches qui essaiment d'accord mais après il ne faut quand même pas poussé a aller venir se venter des 40 kilos sur 30 ruches. Je confirme qu'ici les essaims primaire du début de saison font plus de miel que les ruches de prod bien souvent mais ne passe que très peu souvent l'hiver.

Mais on s'éloigne du sujet de départ.

Je ne peux pas dire du bien ou du mal des buck danemark je vous dirais ça l'année prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2014 12:46 #80962 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?

api18 écrit:

apipaca écrit: Là effectivement, on nage en plein délire, 30 ruches au départ qui se vident de moitié (une fois ou deux par essaimages) et à laquelle on rajoute pour la moyenne de récolte ces essaims pour finalement faire 40 kg, je suis vraiment sur le cul, chez moi près du littoral ou la saison commence en Mars (sur le Romarin) non stop, pour se terminer en Novembre (sur l'arbousier) avec plus du double de journées de récoltes (et ensoleillées) pour comparer à la normandie, avec une telle abeille ici on devrait faire au moins le double et sauter le pas entre vivoter de l'apiculture ou sans avoir peur des mots: faire fortune ?


Mais on s'éloigne du sujet de départ.

Je ne peux pas dire du bien ou du mal des buck danemark je vous dirais ça l'année prochaine.



Surtout ne change rien, au contraire garde tes abeilles car avec 200 ruches comme celles là, qui te donnent 3 essaims au printemps et 40 kg par la suite, tu es sur déjà de faire fortune (600 essaims x 120€ et 8 tonnes de toutes fleurs à 7/8 € ça te fais en tout + de 130 000€) et de relancer à toi tout seul l'apiculture Française qui est en plein déclin car comme 200 ruches c'est presque des vacances, rien de t'empêche d'envisager ce schéma avec 1000, ça te feras embaucher du personnel et comme ça tu auras les félicitations de notre président qui ne sait plus comment faire pour créer des emplois.

tu pourras même vendre ta méthode avec pourquoi pas les filles de tes reines à tous ceux qui n'arrivent pas à boucler leur fin de mois, tu peux me compter parmi tes premiers clients car le beau premier, si tu me propose des abeilles comme ça, je te promet que je ne ferai rien venir du Danemark ou d'ailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2014 14:02 #80968 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Que pensez-vous des reines Buckfast du Danemark ?
Sans vouloir remetrtre en cause les dires de Bapteste 27, de la noire avec un corps et deux hausses de couvain au 15 avril (soit début colza en normandie), je comprends qu'il ai le Béghin pour ces noires là, mais je me demande si elles ne se sont pas faites carnickées!!!
j'espère juste qu'il ne va pas contacter Maya pour s'impliquer dans la filière auprès des impôts et autre MSA, sinon Siret à la première ruche, cotisant solidaire à partir de 25, limite forfait à 75 caisses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.348 secondes
Propulsé par Kunena