Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 17:45 - 14 Jui 2017 17:47 #85804 par du luy
Faire 10 essaims à partir d'une ruchette n est pas bien compliqué , il suffit d'etre chrono . Premiere partie .

En effet , je vais exposer briévement le procédé que j'ai mis en place pour la production d'essaims en Aquitaine , prés de Pau.
Il faut d'abord disposer de ruchettes , de naisseurs , de souches confirmées par des tests d'hygiene que vous aurez éffectués si possible l'année précèdente .

En fév , je pose les cires à males . En début mars , je pose des haussettes 5 c sur des ruchettes DT 5c ou Lang 5c hivernées ( futurs naisseurs ) . Je greffe la derniere semaine de mars . Je les reprends de ma couveuse début avril pour la constitution de mes 1ers naisseurs . Intro le soir .Nourrissement des naisseurs avec du fondant sur les tetes de cadre .
Sur les ruchettes dites " bases " je pose une ruchette 5c gauffrés Dt ou Lang et je pose du fondant sur les tetes de cadres , ma ruchette est donc sur 2 corps . Vers la fin avril , sauf s'il y a eu une rupture de fondant , les abeilles seront dans le haut , auront batis les cadres gauffrés et la reine aura pondu sur 2 ou 3 c . Sans trop enfumer , il faudra descendre la reine dans le corps de base et poser ce corps sur un fond amovible avec un nourrisseur et un toit et le laisser sur le rucher , les vielles abeilles reviendront a leur base, cela facilitera l'acceptation de la reine introduite aprés 3 h de stress . La récolte se fait en géneral le matin , histoire de voir combien il ya d'essaims à faire . Ce 1er essaim deviendra 15 à 20 jours aprés , une base .
Dernière édition: 14 Jui 2017 17:47 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 17:59 - 14 Déc 2014 18:00 #85806 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Je comprends pas trop l'histoire du naisseur.
En fait c'est un genre de maxi plus ou tu fais naitre tes cellules royales ou bien tu mets direct des reine vierge en cellule de reemergence
et tu utilises les naisseurs pour le vol nuptial ou bien juste avant pour avoir des reines vierge matures et gagner du temps.

Tu mets 2 corps de ruchettes comme José, 2 corps de "corps"
ou bien un corps + une haussette, tu laisses la vieille reine dans la haussette et le nouveau corps construit pour la nouvelle reine ?
Dernière édition: 14 Déc 2014 18:00 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 18:11 - 03 Juil 2016 17:08 #85813 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Les naisseurs sont donc des caisses de 23 x 51 sur 12 de haut qui me font naitre et féconder les reines .ils sont autonomes pour toute la saison . Ils sont nourris au fondant au début ou dans des cas critiques (méteo ) .
Il n'y a pas de ruches 10 cadres sur cet atelier de reproduction . Les élevages sont faits en ruchettes 5 c Lang .
Dernière édition: 03 Juil 2016 17:08 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 18:22 - 14 Déc 2014 18:40 #85819 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Ce sont donc juste des nuc de fécondation

tu as donc des starter/finisseur qui te fournissent les cellules que tu fais naître en couveuse ou dans tes naisseurs?
Dernière édition: 14 Déc 2014 18:40 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 18:42 #85836 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Pour la production de reines , j'ai deux choses . Les ruchettes éleveuses jusqu'au 5 eme jour ensuite couveuse et donc ces naisseurs dans lesquels je fais naitre et féconder mes reines . J'ai opté pour ce type de naisseur plus grands que ceux du commerce à cause des désertions , c'est une fabrication maison . Cela me permets d'avoir une rotation de couvain en permanence car des que j'enlève une reine fécondée , je remets une cellule a naitre en suivant (3heures) sans avoir à rajouter d'abeilles .
Les naisseurs sont en général sur 2 ou 3 cadres de couvain pendant toute la saison .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 18:52 - 14 Déc 2014 18:53 #85841 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Et pour tes bases tu continues à nourrir jusqu'au prélèvement d'un nouvel essaim?
En gros le temps d e rotation est de combien?
Dernière édition: 14 Déc 2014 18:53 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 18:53 #85843 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

du luy écrit: Les naisseurs sont donc des caisses de 41x 51 sur 12 de haut qui me font naitre et féconder les reines .ils sont autonomes pour toute la saison . Ils sont nourris au fondant au début ou dans des cas critiques (méteo ) .
Il n'y a pas de ruches 10 cadres sur cet atelier de reproduction . Les élevages sont faits en ruchettes 5 c Lang .

je dois dire que je pige pas tout, tu as des naisseurs de 41cmx51cm sur 12cm de haut, tu as des ruchettes 5c de 41cm de large ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 18:56 #85847 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Bonsoir
J ai déjà fait comme sa avec des hausse mais en dadant il on un mal de chien a quitter la hausse pour batir dans des cadres de corps.Je pense quand langs c est moins haut sa mache mieux
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 19:11 #85859 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, tu as deux "productions" en parallèle, les reines fécondées dans tes "naisseurs" (nucléis!) et les cadres (corps) et les abeilles au-dessus de ruchettes 5c, corps/corps.
En principe des reines sont prêtes toutes les 4 à 5 semaines, il faut donc que tes ruchettes aient une capacité de production d'un cadre par semaine. Pour faire "l'assemblage" reine+essaim toutes les 5 semaines! J'ai bon?
Par contre, comme apilolo, un corps Dadant fait (en 10c!) 430 X 500, comment faire en début de saison pour installer tes "naisseurs" sur des ruchettes 5c, Dadant ou Langstroth. La hauteur de 120, c'est un 1/2 corps Langstroth? 120 de haut c'est pas un peu juste pour l'hivernage?
Merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 19:13 #85862 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

maya76 écrit: Bonsoir
J ai déjà fait comme sa avec des hausse mais en dadant il on un mal de chien a quitter la hausse pour batir dans des cadres de corps.Je pense quand langs c est moins haut sa mache mieux
.


Si j'ai bien compris les hausses ne sont concernées que par la production de reines, les corps sont produits corps/corps.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 19:54 #85873 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Mille excuses pour les dimensions des haussettes et des ruchettes , c'est 23cm de large x 51 de long , 12 de haut .Quand à la rotation , il faut compter 3 semaines à 1 mois pour une rotation compléte . Entre le moment ou je pose un corps de ruchette sur une ruchette base et le moment ou je le retire apres avoir descendu la reine , il faut compter 1 mois maxi ,sans rupture de fondant .
Pour que cet essaim devienne à son tour une base , le mieux est de compter 3 semaines . Par contre si vous voulez accélèrez le processus , il suffit d'enlever 1 cadre de rive en le remplacant par du carton ou une plaque bois qui occupe le volume du cadre , surtout pour les 5 c Dt .

Au bout d'un mois et demi , je me retrouve donc avec 200 bases sur lesquelles sont posés 200 corps de ruchettes 5 c . Ca fait un peu bizarre mais fin juillet j'en ai 800 .

J'indiquerai ulterieurement ce que je fais des 200 naisseurs qui disposent des dernieres reines fécondées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 20:05 #85875 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Je ne comprends pas l'insistance à nourrir au fondant. Et pourquoi pas au sirop?
Sinon, c'est quel type de fondant?
Merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 20:06 #85876 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

du luy écrit: Pour la production de reines , j'ai deux choses . Les ruchettes éleveuses jusqu'au 5 eme jour ensuite couveuse et donc ces naisseurs dans lesquels je fais naitre et féconder mes reines . J'ai opté pour ce type de naisseur plus grands que ceux du commerce à cause des désertions , c'est une fabrication maison . Cela me permets d'avoir une rotation de couvain en permanence car des que j'enlève une reine fécondée , je remets une cellule a naitre en suivant (3heures) sans avoir à rajouter d'abeilles .
Les naisseurs sont en général sur 2 ou 3 cadres de couvain pendant toute la saison .


c'est certain que ça doit fonctionner mais dans ton usine à gaz y'a rien de trop pratique, tes nucs que tu nomes naisseurs sont trop gros, la première qualité d'un nuc c'est la facilité de sa fonction et de recherche de reine, moi mes nucs (qui sont déjà très grands) c'est 4 cadrons qui sont des 1/2 cadres langstroth , ça me permet de les faire construire, pondre ou remplir (miel et pollen) pour ensuite avec seulement 1 cadre de la souche + abeilles = 2 cadrons de ponte, + idem en vivres = 4 cadrons avec abeilles ce qui me fait un nuc prêt à recevoir une mémère en 1° classe !!

et ça 25 jours après ça passe en ruchette , les 4 cadrons redeviennent deux cadres et 20 jours après tu reprends ces deux cadres qui redeviennent 4 cadrons pour créer encore un nuc qui reçoit encore une mémère en 1° classe !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 20:44 #85879 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Bin heureusement que la méthode à du luy est une usine à gaz! :woohoo:
Sauf qu'il ne déplace JAMAIS les cadres, tout roule, c'est prêt? Il prends reine et ruchette, remplace par du "neuf" et c'est reparti.
Il me semble qu'il n'y a que 25% de volume en plus entre apipaca et du luy, 4 1/2 cadre de corps contre 5 1/2 cadres de corps, mais dans la hauteur au lieu d'être dans la longueur! Et là, j'ai bon?
La méthode du luy a quand même un sérieux avantage, c'est de pouvoir proposer plusieurs format d'essaims sur cadre, car les cadres sont produits indépendamment de la reine. La puissance de production d'une ruchette 5 cadres doit malgré tout être supérieure à celle de 2 cadres Langstroth ré-assemblés!
Si du luy ne fait pas valoir de droits d'auteur c'est une méthode que je vais très certainement mettre en pratique.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 21:11 #85880 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Le fondant .

Ce n'est évidemment pas par hasard que les essaims et les naisseurs sont nourris au fondant . J'ai essayé plusieurs nourrissements différents et le meilleur reste pour moi le fondant , tout simplement parcequ'il est pris dans le temps et qu'il crée une émulation permanente de la colonie . Le nourrissement liquide en crée une aussi mais plus furtive .Le fondant est mis à l'envers sur les tetes de cadres en gardant le plastique dessous , de maniére à ce qu'il ne colle pas aux tetes de cadres . S'il en reste au moment de faire l'essaim , c'est facile à enlever .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 21:14 #85881 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

ZAYA_26740 écrit: Bin heureusement que la méthode à du luy est une usine à gaz! :woohoo:
Sauf qu'il ne déplace JAMAIS les cadres, tout roule, c'est prêt? Il prends reine et ruchette, remplace par du "neuf" et c'est reparti.
Il me semble qu'il n'y a que 25% de volume en plus entre apipaca et du luy, 4 1/2 cadre de corps contre 5 1/2 cadres de corps, mais dans la hauteur au lieu d'être dans la longueur! Et là, j'ai bon?
La méthode du luy a quand même un sérieux avantage, c'est de pouvoir proposer plusieurs format d'essaims sur cadre, car les cadres sont produits indépendamment de la reine. La puissance de production d'une ruchette 5 cadres doit malgré tout être supérieure à celle de 2 cadres Langstroth ré-assemblés!
Si du luy ne fait pas valoir de droits d'auteur c'est une méthode que je vais très certainement mettre en pratique.
@+


je te fais souvenir que je faisais réponse à une technique de production intensive d'essaims pour comparer les propos de Guth !!

Sinon, tu as entièrement raison, je dis exactement comme toi !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 21:27 #85882 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

du luy écrit: Le fondant .

Ce n'est évidemment pas par hasard que les essaims et les naisseurs sont nourris au fondant . J'ai essayé plusieurs nourrissements différents et le meilleur reste pour moi le fondant , tout simplement parcequ'il est pris dans le temps et qu'il crée une émulation permanente de la colonie . Le nourrissement liquide en crée une aussi mais plus furtive .Le fondant est mis à l'envers sur les tetes de cadres en gardant le plastique dessous , de maniére à ce qu'il ne colle pas aux tetes de cadres . S'il en reste au moment de faire l'essaim , c'est facile à enlever .


Au risque de passer pour un casse-pieds, C'est quoi comme fondant? Du type avec du pollen et soja? Ou tout simple genre abeifondant? Ceux sont en souvent les détails qui font toute la différence du résultat.
Merci d'avance, @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2014 21:29 #85883 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

apipaca écrit:

ZAYA_26740 écrit: Bin heureusement que la méthode à du luy est une usine à gaz! :woohoo:
Sauf qu'il ne déplace JAMAIS les cadres, tout roule, c'est prêt? Il prends reine et ruchette, remplace par du "neuf" et c'est reparti.
Il me semble qu'il n'y a que 25% de volume en plus entre apipaca et du luy, 4 1/2 cadre de corps contre 5 1/2 cadres de corps, mais dans la hauteur au lieu d'être dans la longueur! Et là, j'ai bon?
La méthode du luy a quand même un sérieux avantage, c'est de pouvoir proposer plusieurs format d'essaims sur cadre, car les cadres sont produits indépendamment de la reine. La puissance de production d'une ruchette 5 cadres doit malgré tout être supérieure à celle de 2 cadres Langstroth ré-assemblés!
Si du luy ne fait pas valoir de droits d'auteur c'est une méthode que je vais très certainement mettre en pratique.
@+


je te fais souvenir que je faisais réponse à une technique de production intensive d'essaims pour comparer les propos de Guth !!

Sinon, tu as entièrement raison, je dis exactement comme toi !!


Oui, c'est ce que je pense aussi. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beber24
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2014 10:02 - 15 Déc 2014 10:03 #85899 par beber24
Réponse de beber24 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

ZAYA_26740 écrit: Sauf qu'il ne déplace JAMAIS les cadres, tout roule, c'est prêt?

du luy écrit: Sans trop enfumé , il faudra descendre la reine dans le corps de base


Une méthodologie ?
Dernière édition: 15 Déc 2014 10:03 par beber24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2014 10:45 - 15 Déc 2014 10:46 #85902 par wLz

du luy écrit: Sans trop enfumé , il faudra descendre la reine dans le corps de base et poser ce corps sur un fond amovible avec un nourrisseur et un toit et le laisser sur le rucher


Salut,
je pense que tu as écrit l'inverse de ce que tu voulais dire : quand tu parles de poser "ce corps", j'imagine qu'il s'agit de celui du dessus orphelin et non pas de celui de dessous qui viens de récupérer la reine et qui va garder les butineuses.
Dernière édition: 15 Déc 2014 10:46 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2014 11:32 #85904 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
C'est effectivement le corps du haut , orphelin , qui est déplacé sur le rucher afin qu'il perde ces butineuses .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2014 11:42 - 27 Fév 2016 16:43 #85905 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Je ne capture jamais la reine. Une fois que j'ai trouvé le cadre sur lequel elle se trouve , je le retourne sur la colonie du bas , tete de cadre sur tete de cadre et je la fais descendre en la touchant avec un brin d'herbe , ça ne prend pas 30 secondes et je ne prends pas le rique de l'abimer .
Dernière édition: 27 Fév 2016 16:43 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2014 12:03 #85906 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Oui, c'est bien ce que j'avais compris, ce n'est qu'au moment ou tu t'apprêtes à diviser les deux corps, que tu fais un minimum de visite, et que tu t'assures que la reine reste bien dans le corps du bas.

Et le fondant? C'est quoi comme fondant? (Désolé je suis du genre plutôt accrocheur!)

Merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2014 13:12 #85912 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

du luy écrit: Mille excuses pour les dimensions des haussettes et des ruchettes , c'est 23cm de large x 51 de long , 12 de haut


12 de haut aussi pour les ruchettes de base ? ou 24 comme une langstroth ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2014 15:08 - 27 Fév 2016 16:44 #85918 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Pour le fondant , c'est du fondant simple sans ajouts de pollen ou autre . Il est vendu par tous les vendeurs de matériel apicole et fournisseur en patisserie . Il est blanc et souvent logé en sac de 2,5 kg . Il vaut mieux acheter dans ce conditionnement car couper des blocs de 15 kg , c'est la tendinite assurée .
Le fondant est pratique , on l'a dans le véhicule , on l'utililse selon le besoin , cela ne fermente pas , et les abeilles ne se noient pas ( pour ceux qui ont des nourrisseurs ouverts ) et les abeilles batissent tres bien avec , contrairement à ce que l'on pourrait croire .
Dernière édition: 27 Fév 2016 16:44 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2014 15:15 #85919 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Les ruchettes de bases sont des Lang donc 24 cm de haut et les haussettes qui deviennent des naisseurs 12 cm de haut .Il ya 5 c dans les Lang et également 5 c dans les naisseurs .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2014 15:17 #85920 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
merci c'est plus clair

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2014 19:06 #85924 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

du luy écrit: Pour le fondant , c'est du fondant simple sans ajouts de pollen ou autre . Il est vendu par tous les vendeurs de matériel apicole et fournisseur en patisserie . Il est blanc et souvent logé en sac de 2,5 kg . Il vaut mieux acheter dans ce conditionnement car couper des blocs de 15 kg , c'est la tendinite assurée .
Le fondant est pratique , on l'a dans le véhicule , on n'utililse selon le besoin , cela ne fermente pas , et les abeilles ne se noient pas ( pour ceux qui ont des nourrisseurs ouverts ) et les abeilles batissent tres bien avec , contrairement à ce que l'on pourrait croire .


Bonsoir,
OK, merci, c'est donc le même fondant que j'utilise pour la période hivernale, sauf que je le trouve en sac de 5kg, et 2 sacs par carton. Je le coupe en trois au couteau à désoperculer, et je positionne 1/3 de 5 kg à chaque colonie. Pour info , en 1 mois 65% de mes colonies ont fini leur premier 1/3 et donc ont reçu, samedi 13/12, leur deuxième 1/3. Je confirme que certaines colonies continuent à produire un peu de cire, de petites constructions apparaissent sous le nourrisseur, même en hiver.
Merci de tes réponses, mais comme la source me parait TRÈS intéressante, tu veux bien m'expliquer comment tu fais passer l'hiver à tes "naisseurs"? Empiler par 2? Ou autrement?
D'avance merci, @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2014 20:05 #85925 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
bonjour
et si on fait a l'identique en dadant ça fonctionne ou pas, la hauteur de tes ruchettes a t'elle une grande importance ou au contraire pas du tout et je me pose les mêmes questions pour tes "naisseurs " merci a toi d'éclairer ma lanterne
une autre petite pour la route par dessus ton fondant tu retournes un nourrisseur couvre cadres ou tu met autre chose?
merci bonne soirée a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2014 22:14 #85930 par exapi
Bonsoir
@ Du Luy
Et tu fais ça avec quelle abeille ?
As tu une idée de la conso de fondant par essaim ? De mémoire, Houtin parlait de 20L de sirop par essaim...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.650 secondes
Propulsé par Kunena