Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2014 23:12 #85933 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Fondant l'hiver .

Je mets le fondant tous les40 jours environ meme s'il fait froid . Je recouvre l'ensemble des 5 cadres avec le plastique vidé des fondants précedents , l'air chaud générè par la colonie est bloqué par le plastique . Il n'y a aucun intérét à avoir 4 ou 5 litres d'air chaud dans un nourrisseur l'hiver . ILe fondant est distribué à raison de 1,5 à 2kgs, les abeilles prennent le fondant en cheminée, c'est à dire juste au dessus des cadres ou elles se trouvent . Inutile de mettre 5 kgs d'un coup , les abeilles pourraient mourrir de faim à coté de provisions qu'elles ne peuvent atteindre à cause du froid . N'oublions pas que les colonies rétrécissent l'hiver et donc s'éloignent des provisions . Tous les essaims sont nourris ainsi , Dt comme Lang .

Pour les naisseurs , je reponds demain .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2014 08:38 - 16 Déc 2014 08:42 #85935 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

du luy écrit: Fondant l'hiver .

Je mets le fondant tous les40 jours environ meme s'il fait froid . Je recouvre l'ensemble des 5 cadres avec le plastique vidé des fondants précedents , l'air chaud générè par la colonie est bloqué par le plastique . Il n'y a aucun intérét à avoir 4 ou 5 litres d'air chaud dans un nourrisseur l'hiver . ILe fondant est distribué à raison de 1,5 à 2kgs, les abeilles prennent le fondant en cheminée, c'est à dire juste au dessus des cadres ou elles se trouvent . Inutile de mettre 5 kgs d'un coup , les abeilles pourraient mourrir de faim à coté de provisions qu'elles ne peuvent atteindre à cause du froid . N'oublions pas que les colonies rétrécissent l'hiver et donc s'éloignent des provisions . Tous les essaims sont nourris ainsi , Dt comme Lang .

Pour les naisseurs , je reponds demain .


Salut du luy,

Il ne faut certainement pas non plus faire une fixation sur le fondant, si ce dernier peut sans doute te paraître plus pratique en limitant les interventions (surtout en hiver), en période normale de création d'essaims le sirop peut tout aussi bien convenir, (et peut être mieux) ? ceux qui l'utilisent comme par exemple moi, pourront te le confirmer !!

pour élever, les abeilles ont besoin de pollen (avant tout) et le sirop à l'avantage de créer ce sentiment de besoin !!
Dernière édition: 16 Déc 2014 08:42 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2014 09:06 #85937 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
il me semble que pour élever les abeilles ont aussi beaucoup besoin d'eau, non ?
je me souviens avoir mis en dépannage des bouts de candy sur des EA en début de saison pour cause de panne de sirop. j'avais retrouvé le candy tout sucé, tout sec, il ne restait que les cristaux de sucres durcis comme si elles avaient pompé toute l'eau du morceau...
moi pour élever je n'utilise que du sirop bien liquide (ou le nectar des fleurs, ça marche bien aussi ;) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2014 09:09 - 14 Jan 2017 14:34 #85938 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Tout ceci est fait avec une abeille bien connue . Pour la conso , il faut compter entre 10 et 12 kilos de matiere séche , pour un essaim hiverné et 3 à 4 kilos pour un essaim vendu en mai .
Dernière édition: 14 Jan 2017 14:34 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2014 10:48 - 16 Déc 2014 13:30 #85942 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
Suite du 1er post .

Je me retrouve donc en juillet avec des centaines de ruchettes qui sont en grosse partie sur 4 et 5 cadres de couvain et mes 200 naisseurs qui ont 3 cadres de couvain et la derniere reine fécondée . Sur les naisseurs , je remets une ruchette Dt ou Lang dans laquelle je dispose 2 c gauffrés , 1 c de provision et surtout 2 c de couvain operculé et naissant , sans abeilles , que je prends dans les essaims bondés de couvain . Dans les 2 jours qui suivent , la reine du naisseur monte dans la ruchette ainsi constituée , sans souci d'acceptation . La reine poursuit sa ponte et au fur et a mesure des naissances , toutes les abeilles montent rejoindre la reine . Les derniers essaims de la saison sont faits , il ne reste qu'a nourrir au candi . Vidé, le naisseur est retiré et stocké en atelier .
Dernière édition: 16 Déc 2014 13:30 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2014 13:18 #85947 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Bonjour !
Je pense aussi qu'on aurait envers toi une grande gratitude si tu insérais une ou deux photos pour résumer ta méthode qui on le voit suscite un grand intérêt par son originalité, sa performance et sa nouveauté. Merci d"avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2014 14:02 #85952 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Re,
Je trouve malgré tout un GROS défaut à la méthode, du point de vue de l'acheteur, ce que tu peux voir en visitant au moment de l'achat, n'est pas ce que tu achètes! Sachant que la reine et les cadres viennent d'être assemblés, le couvain visible n'est pas représentatif des qualités de la reine vendue avec. Donc quels recours peut avoir l'acheteur? Vice caché?
Merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2014 14:36 #85958 par
mouais ...
lorsque M. X vient chez toi acheter un essaim , quelle preuve supplémentaire a t'il (à part ta bonne foi ?)
2ème "mouais ..." : qui te dit que De Luy ne vend pas les essaims 1 mois après seulement , alors que la nouvelle reine a remplacé tout le couvain de l'EA ?

donc tu n'as pas tord dans l'absolu mais ce n'est pas justifié

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2014 14:42 - 27 Fév 2016 16:49 #85960 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
C'est vrai pour les essaims vendus en mai et c'est effectivement quelque chose que je regréttais c'est également un peu ce qui se passe quand on achete des reines . Par contre en ce qui concerne les essaims hivernés ( le plus gros de mes ventes ) j' avais un regard de plusieurs mois , les déffaillantes n'étaient pas vendues , la reine était remplacée .

Le procédé que j'ai gratieusement énoncé est plutot destiné à des apis qui veulent s'installer en production d'essaims et ceux qui sont désespérés par les pertes . Je ne doute pas une seule seconde que des apis puissent faire mieux ou au moins aussi bien .

Cependant faire 10 essaims de format différents avec des cadres neufs , des cires neuves gauffrées , le tout nourri au fondant avec une ruchette Lang 5 c ou uneDt 4c à partir d'une ruchette hivernée n'est pas trés courant .Humblement , je reconnais ne pas connaitre toute la littérature apicole .
Dernière édition: 27 Fév 2016 16:49 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2014 15:37 #85965 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Merci de luy j'ai beaucoup appris...
Allez, APIPACA .... à toi! Ta technique.... ta technique.... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2014 17:09 - 13 Jan 2017 14:42 #85977 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
Voilà les photos de fin de saison 2013 . Les essaims sont faits , et ont été vendus en mars 2014 . Certains naisseurs se trouvent encore sous les essaims . Ils seront enlevés ultérieurement .
Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Jan 2017 14:42 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2014 20:57 #85992 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

gfass écrit: Merci de luy j'ai beaucoup appris...
Allez, APIPACA .... à toi! Ta technique.... ta technique.... ;)


La technique Gfass, pour faire des essaims en quantité est certainement universelle et si comme tout un chacun je peux avoir moi aussi mes petites variantes, même si j'ai eu la chance d'être "à la bonne école" je n'ai malheureusement rien inventé !!

il faut avoir mis en route un rucher d'élevage conséquent et de qualité, autant de ruchers de fécondation que d'écotypes différents (ou races) élevés, il faut ensuite une batterie de caisses très bonnes éleveuse (et précoces) sur 2 corps ou le corps supérieur fournira en permanence et tout les 7 jours les cadres de C1 mûrs nécessaires pour former les essaims qui recevront aussitôt une reine fécondée de qualité.

par contre pour la réflexion de de luy:
"C'est vrai pour les essaims vendus en mai et c'est effectivement quelque chose que je regréttais c'est également un peu ce qui se passe quand on achete des reines ."

je suis pas forcément d'accord, quand je vend un essaim ou une reine certifiée "ponte supérieure vérifiée" ce qui est très possible à partir de fin avril et surtout en Mai, l'acheteur pourra s'il le désire sans problème, que ce soit en nuc ou en essaim, constater et vérifier cet état !!

et ça serait grand dommage pour le gars qui est prêt à débourser un bon "plus" pour une reine: "élite A", qu'il ne sache pas ce qu'i achète ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2014 22:13 #85997 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée

du luy écrit: C'est vrai pour les essaims vendus en mai et c'est effectivement quelque chose que je regréttais c'est également un peu ce qui se passe quand on achete des reines . Par contre en ce qui concerne les essaims hivernés ( le plus gros de mes ventes ) j' avais un regard de plusieurs mois , les déffaillantes n'étaient pas vendues , la reine était remplacée .

Le procédé que j'ai gratieusement énoncé est plutot destiné à des apis qui veulent s'installer en production d'essaims et ceux qui sont désespérés par les pertes . Je ne doute pas une seule seconde que des apis puissent faire mieux ou au moins aussi bien .

Cependant faire 10 essaims de format différents avec des cadres neufs , des cires neuves gauffrées , le tout nourri au candi avec une ruchette Lang 5 c ou uneDt 4c à partir d'une ruchette hivernée n'est pas trés courant .Humblement , je reconnais ne pas connaitre toute la littérature apicole .


Bonsoir,
Merci de cautionner ma remarque sur l'impossibilité de juger de la ponte de la reine, puisque le couvain n'est pas le sien, c'est une forme de respect envers tes acheteurs.
Il n'est pas non plus possible de "stocker" pendant un mois la nouvelle colonie pour "remplacer" le couvain, il me semble que la dynamique de tes colonies doit être au TOP, et il faudrait plutôt parler de dynamite! Si en un mois tu refait un corps 5 cadres, ce qui veut dire aussi que l'essaim sur 5 cadres, au bout d'un mois devrait être sur 10 cadres, le contenir en 5 cadres devrait plutôt déclencher une fièvre d’essaimage.
Merci d'avoir partager ton expérience, je vais essayer de copier le "système", j'ai déjà le matos, au lieu de couper les 10 cadres et être en short pour la lavande, je vais refaire le quartier de Mananthan en 5 cadres. :)
Je te donne des nouvelles au milieu du printemps.
@+
Nota, je prévois de nourrir en fondant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2014 22:18 #85998 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil

du luy écrit: Suite du 1er post .
Vidé, le naisseur est retiré et stocké en atelier .


Re,
Si tu veux bien développer? Perso, je ne me sens pas de stocker des cadres ayant eu du couvain en atelier, ou alors tu complète ta saison par un élevage de papillons? Non? Ou t'as encore une combine?
D'avance merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2014 23:27 #86002 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
Afin de ne pas avoir de fausse teigne dans les cadres , il faut les stocker dans un local froid . Nous hivernons ainsi les 200 naisseurs vides mais aussi 2000 hausses de production sans aucun produit et ceci depuis 40 ans .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2014 06:16 #86003 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
Bonjour,
Je ne suis pas surpris pour les hausses, il suffit d'utiliser les grilles à reines pour ne pas avoir de couvain dans les hausses, les teignes ne sont pas particulièrement attirées par la cire, mais par les restants de "cocons". Pour les "naisseurs" je suis perplexe, après plusieurs cycle de couvain, ils doivent être bien noirs, où alors il faut vraiment que le lieu de stockage soit à basse température du genre frigo. Tu as peu être mesuré la température?
Merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2014 08:38 - 27 Fév 2016 16:53 #86007 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
Notre famille , c'est 4 génèrations dans l'apiculture et nous avons aussi appris à changer les cires quand il le fallait . En ce qui concerne la fausse teigne , les apiculteurs pensent que c'est aussi le pollen qui l'attire .

Aussi pour en revenir aux ventes d'essaims de mai , il faut savoir qu'entre le moment ou la reine à commencée sa ponte dans le naisseur et la vente de l'essaim il y a 1 mois et demi . Ce délai est encore plus court dans les ventes de reines et pourtant tout le monde en achete sans trop savoir . Il est possible de rencontrer des éleveurs qui vont dire qu'il y a des reines qui sont fulgurantes dans les premieres semaines et qui s'avérent désastreuses par la suite mais aussi le contraire . Je pense qu'il faut rester humble par rapport à ce phénoméne digne de l'aléatoire mais dans lequel ne doivent pas s'insérer des abus . Bien qu' éthique et commerce ne fassent pas toujours bon ménage .
Dernière édition: 27 Fév 2016 16:53 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2014 08:40 #86009 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil

ZAYA_26740 écrit: Bonjour,
Je ne suis pas surpris pour les hausses, il suffit d'utiliser les grilles à reines pour ne pas avoir de couvain dans les hausses, les teignes ne sont pas particulièrement attirées par la cire, mais par les restants de "cocons". Pour les "naisseurs" je suis perplexe, après plusieurs cycle de couvain, ils doivent être bien noirs, où alors il faut vraiment que le lieu de stockage soit à basse température du genre frigo. Tu as peu être mesuré la température?
Merci
@+


Oui sans équivoque, en terminant son élevage, en juillet, pour ses naisseurs il n'est pas concevable (surtout en régions sud) de les remiser et de les conserver ainsi, quand de luy parle de froid, il est impératif de disposer carrément d'une chambre froide !!
sinon il faut que de luy nous livre "son secret" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2014 09:12 #86010 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
J'ai eu la chance il y a trente ans d'acheter une vielle ferme et une grange qui a des murs de 70 cms d'épaisseur et qui ne dispose pas de fenetre . Aussi àprés les derniéres récoltes ,les hausses sont mises à piller à l'extérieur , protéger de la pluie pendant au moins une semaine . Si pour le miel restant le pillage s'éffectue rapidement, d'autres insectes s'intérrèssent aussi aux hausses et entre autre au pollen que les abeilles , elles, ne pillent pas . Aprés la semaine de pillage , les hausses sont stockées dans la grange .
Par contre , les abeilles pillent trés bien le pollen en poudre .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2014 12:45 #86016 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
Bonjour,
70 cm! Mais tu peux y faire un abri anti-atomique! Par contre pour passer un câble électrique, bonjour la galère!
OK, mais ça ne me dit pas la température, si je veux reproduire tes conditions dans une caisse isotherme, par exemple, il serait très intéressant de pouvoir y faire régner la même température.
Merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2014 13:44 #86018 par
Maxi 12°
la FT ne se développe qu'au dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2014 17:12 #86030 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil

ZAYA_26740 écrit: Bonjour,
70 cm! Mais tu peux y faire un abri anti-atomique! Par contre pour passer un câble électrique, bonjour la galère!
OK, mais ça ne me dit pas la température, si je veux reproduire tes conditions dans une caisse isotherme, par exemple, il serait très intéressant de pouvoir y faire régner la même température.
Merci
@+


70 cm ou 80, l'épaisseur ça ne règle rien du tout , à part comme tu dis pour une attaque ou un bombardement ?
il ne faut rien réinventer, dans le midi de la France, pour stocker en été (et même chez nous en automne) c'est passage en chambre froide avec un bon coup de négatif et ensuite oui "chambre isolée" inerte !!

sinon si tu rentre direct en température moyenne d'intérieur des hausses qui sont restées une semaine dehors, c'est la cata !!

de luy, IL NE NOUS DIT PAS TOUT ???? souffre ? naphtaline ? (si il lui en reste encore) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2014 19:54 #86110 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
On ne nous dit pas tout!
Quelques infos que j'ai pu obtenir auprès de vrai pros, si l'on met une ruchette par dessus une ruchette hivernée, uniquement avec des cadres neufs, ça ne marche PAS! Il FAUT répartir le couvain entre le "rez de chaussé" et le "premier étage" de façon à "amorcer" la pompe, et là, ça marche! Bien nourrir, et compter 4 semaines, MAIS, c'est selon les ressources extérieures et la "pêche" de vos abeilles, retirer l'étage supérieur et recommencer l'opération entre 5 et 7 fois par an. Il y aura forcément des plus forts, des plus costaux, etc. un conseil, serrez vous à droite et laissez les passer!
Si j'ai bien compris cette méthode est à porter au crédit de Monsieur Guth, je vais essayer de le rencontrer courant janvier, si j'en apprends plus, je vous en dirai plus, dans cette attente, tous à vos raboteuses. :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2014 20:59 #86113 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
Je suis désolé mais c'est pourtant ce que j'ai fais pendant 10 ans et vendu des milliers d'essaims .
Je recommence l'explication :

Prendre une ruchette hivernée en 5 c lang ou 4 c dad , reine de 1 ou 2 ans , dite base .
Mettre une ruchette dad 5 c ou lang 5c par dessus avec 5 c gaufrés
Découper un morceau de 2,5 kg de fondant et le disposer avec son plastique sur les tetes de cadres et retourner le nourrisseur .
Surveiller qu' au bout de 15 jours , il n'y ai pas de rupture de fondant , c'est trés important .
Enlever 3 à 4 semaines àprés, en ayant pris soin de faire descendre la reine dans la base
Mettre sur le rucher cet essaim avec les abeilles qui se trouvent sur les cadres de couvain et de provision. Mettre une reine 3 h aprés et nourrir
Remettre sur la ruchette dite base un nouveau corps de ruchette 5 c dad ou 5c lang et surtout nourrir , car dans la base il n'y a , a ce stade aucune provision , mais 5c de couvain lang ou 4 dad.

Ce qu'il y a de plus important dans cette technique , c'est la petitesse de la base mais aussi d'avoir du fondant en permanence sur les tetes de cadres . Je savais que cette technique pouvait surprendre ( il ne fait pas bon avoir des actions innovantes ) NB Surtout ne pas utiliser des ruchettes 5 c dad comme base , c'est trop long .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2014 21:02 #86114 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
bonsoir
exact je l ai fait plusieurs fois avec un api qui avait mis des essaims dans des dadants et langstroth 5 cadres mais avec des ruines ou 1 ou 2 cadres déglingués, j ai mis mon corps de ruchette avec des gaufres dessus, !!!!!!! dessous !!!!!!!!!c est pareil j ai nourris pour la gonflette elles preferent essaimer .
ca marche mieux quand tu le fait avec des 10 cadres.
elles aiment pas ce genre de cheminée et avec des cadres baties c est guerre mieux.
bon mes fifilles sont des noires !!!!!! peut etre que les anglaises montent plus facilement.( je parle toujours des abeilles).a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2014 21:48 - 22 Déc 2015 16:32 #86118 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
Pour Zaya
Je ne connais pas ce mr Jos Guth . S'il avait trouvé cette technique , au regard des 1800 visites de ce post ,cela ce saurait depuis 10 ans .


Juste pour en finir avec cette méthode . C'est un calcul simple de volume . Si une ruchette 5c ou 4c au mois de mars est en plein démarage , il va trés vite lui manquer de la place surtout pour pondre . J'accueille 4 fois par an , 2 apis à la fois pour leur communiquer cette technique pendant 2 ou 3 jours , nourris et logés gratis . Certains apiculteurs qui sont sur le forum et qui vus mes post ne sont pas chauds pour intervenir , je ne vais pas en rajouter en disant pourquoi . C'est bien dommage ,car ils considérent comme moi , que c'est un bon lieu d'échange et que d'autre propos novateurs pourraient y etre décrits .

Pour le nourissement lié à cette technique , inutile d'utiliser du sirop , cela ne marche pas , à moins d'y aller tous les 2 ou 3 jours avec peu ( le biberonnage) .
Dernière édition: 22 Déc 2015 16:32 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2014 21:59 - 18 Déc 2014 22:02 #86121 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil

du luy écrit: Ce qu'il y a de plus important dans cette technique , c'est la petitesse de la base mais aussi d'avoir du fondant en permanence sur les têtes de cadres . Je savais que cette technique pouvait surprendre ( il ne fait pas bon avoir des actions innovantes ) NB Surtout ne pas utiliser des ruchettes 5 c dad comme base , c'est trop long .


Non, non, la petitesse de la base, ça ne passe pas!
De part la loi des proportions, une petite base fait un petit résultat, c'est à dire qu'une base Lanstroth sur 5 cadres fera une Langstroth sur 5 cadres, mais une Dadant 4 cadres, ne fera pas une Dadant 5 cadres, c'est imparable!
Visiblement ça n'a rien d’innovant, les quelques "pointures" à qui j'en ai parlé connaissaient, mais préféraient faire leur essaims annuels dans des 10 cadres, de façon à pouvoir mettre des hausses si une miellée était en vue. Alors que le principe avec les ruchettes "oblige" à continuer la production d'essaims jusqu'à la fin de la saison.
Le conseil que j'ai pu avoir, c'est le travailler en 7 cadres, c'est à dire 5 cadres encadrés par des partitions hautes performances, il faut que je me renseigne mieux car je n'ai pas le détail de ces partitions, mais d'après les utilisateurs l'effet cheminée est spectaculaire, les abeilles "montent" comme le lait à ébullition dans une casserole.
Il est clair que je n'ai AUCUNE expérience de cette méthode, je ferai mon maximum pour la tester dès ce printemps, et d'ici là je vais "ramer" ferme pour obtenir TOUTES les infos.
@+
Dernière édition: 18 Déc 2014 22:02 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2014 22:10 #86122 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
Merci du luy, je pense cette techique tres interressante dans notre sud ouest.
je vais essayer cela.
pour le fonda c'est identique au candi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2014 22:12 #86123 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Faire 10 essaims à partir d'une ruchette hivernée
luy
a tu du colza la ou tu fait ta prod d essaims??.
avec cette miellée violente y a pas moyen de les tenir et pour s en eloigner sufisament y a que les bois et la le fondant c est a coup de palettes!!!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucherdumassier
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2014 22:24 #86126 par rucherdumassier
Réponse de rucherdumassier sur le sujet Faire 10 essaims à partir ... et accueil
cher du luy,
tu sais bien que je suis timide et réservé, et en plus j'aime bien te laisser argumenter.
je ne connais pas non plus ce joss.... parait qu'il est mal rasé...un peu comme moi d'ailleurs. Puisque tu insistes, et bien que n'ayant jamais été logé, nourri et blanchi pendant 4 jours, je confirme a certains St Thomas que ta technique fonctionne.
C'est vrai qu'avec les cires vierges le premier essaim est un peu long à monter, mais après ça roule...ma poule!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.571 secondes
Propulsé par Kunena