Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Machine à desoperculer Roll Dadant de chez Lega

  • fabricecarrique
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2016 11:03 #114061 par fabricecarrique
Machine à desoperculer Roll Dadant de chez Lega a été créé par fabricecarrique
Bonjour,
Je souhaite acquerir une machine pour desoperculer, quelqu'un a t'il cette machine et est ce vraiment efficace ? pour mois de 50 ruches par exemples.
Merci de vos avis.
ci joint lien que j'ai pu voir chez le fabriquant : www.legaitaly.com/images/stories/virtuemart/product/4285.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2016 11:10 #114062 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Machine à desoperculer Roll Dadant de chez Lega
tu a ça aussi


je l'ai vue chez un revendeur ,ça a l'air pas mal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabricecarrique
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2016 11:29 #114063 par fabricecarrique
Réponse de fabricecarrique sur le sujet Machine à desoperculer Roll Dadant de chez Lega
ca fait envie, par rapport au simple couteau manuel face par face, ca va 50 fois plus vite ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2016 12:33 - 28 Juil 2016 22:57 #114064 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Machine à desoperculer Roll Dadant de chez Lega
oui c'est sur, le vendeur ma assuré qu'elle fonctionnait parfaitement ,après ,le mieux serait de pouvoir l'essayer
Dernière édition: 28 Juil 2016 22:57 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2016 13:40 - 28 Juil 2016 13:43 #114066 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Machine à desoperculer Roll Dadant de chez Lega

fabricecarrique écrit: pour moins de 50 ruches par exemples.


Le couteau, c'est très bien, précis et rapide, surtout quand on a peu de ruches.
Je trouve même çà plaisant.
C'est au delà d'une certaine quantité de cadres, que l'usage du couteau devient fatiguant.

Je me souviens d'une autre video où on voyait que la machine peinait sur des cadres très épais.
Enfin à voir par ceux qui l'utilisent vraiment.
Dernière édition: 28 Juil 2016 13:43 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2016 21:59 #114075 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Machine à desoperculer Roll Dadant de chez Lega
Sur quel secteur es-tu ?
Naturapi Libourne en a une en location.
Je l'ai vue fonctionner. Elle passe des cadres droits ou Hoffmann. Tu peux régler la profondeur de passe. Si tu as un bac à désoperculer en inox, elle s'y adapte parfaitement.
Si tu récupères les opercules pour les fondre et fabriquer de la cire gaufrée, cette machine ne fait que sectionner les opercules, nombreux sont ceux qui restent sur les alvéoles. À voir ce qu'il se passe ensuite dans les hausses quand les abeilles reprennent tout cela en charge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2016 23:38 #114076 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Machine à desoperculer Roll Dadant de chez Lega
Effectivement, je me suis intéressé à cette machine justement hier, mais je ne comprends pas du tout le principe.
Ça ne desopercule pas, ça coupe tout ce qui dépasse du bois en lamelle verticales, sans rien enlever?
Et après?
Ça n'est toujours pas desoperculé?
Si vous pouvez m'expliquer le principe je suis également intéressé.
Car depuis que j'utilise un vrai couteau à desoperculer au lieu d'un couteau à pain ça m'entame tout les bois des cadres, je dois louper quelque chose dans la façon de faire et ça m'ennerve, mais ceci est un autre sujet.
Bonne soirée a vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2016 07:49 - 29 Juil 2016 07:53 #114079 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Machine à desoperculer Roll Dadant de chez Lega
@florent, le principe de la machine lega, c'est d'ouvrir l'opercule en le fendant ou l'écrasant ou les deux à la fois.
Ensuite, dans l'extracteur, la force centrifuge sera suffisante pour que le miel sorte des opercules qui ne sont plus hermétiques.
C'est le principe de la herse qu'on utilise pour ouvrir les opercules dans les creux de cadre.

Sinon la désoperculation au couteau, c'est un coup de main à prendre, tu te sers du cadre en bois pour faire glisser ton couteau dessus, de haut en bas,
avec un effet de cisaillement rapide sans forcer.
Donc par principe, tu ne peux pas entamer le bois même si en pratique çà arrive parfois.
Sur internet, il a des videos intéressantes sur ce sujet.
Souvent avec l'habitude, tu n'enlèves que la surface des opercules, çà fait comme une peau qui tombe ensuite et qui ne contient alors qu'un minimum de miel.
Dernière édition: 29 Juil 2016 07:53 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2016 10:20 #114121 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Machine à desoperculer Roll Dadant de chez Lega
Cette machine est un n ieme TLM apicole ( TLM =tube lance m...e)
J'ai eu l'occasion de la voir fonctionner chez un jeune api c'est un véritable massacre les cadres ne sont pas rectifies c'est le bordel pour les remettre dans les hausses
Le miel extrait contient plein de particules fines, à la repose des hausses les abeilles évacuent de nombreux débris d'opercules dechirees = perte sèche de cire opercule pour l'apiculteur
Je ne parle pas de la fragilité des rouleaux et de leur nettoyage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabricecarrique
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2016 17:20 #114207 par fabricecarrique
Réponse de fabricecarrique sur le sujet Machine à desoperculer Roll Dadant de chez Lega
J'ai acheté cette machine et je vous ferais un compte rendu de son utilisation dès son utilisation prochaine sur la récolte lavande :)
J'espère ne pas être déçu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • steffi
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2023 12:52 #143288 par steffi
Réponse de steffi sur le sujet Machine à desoperculer Roll Dadant de chez Lega
quelqu'un a des retours sur cette machine à desoperculer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kueka0
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2023 12:00 #143336 par kueka0
Réponse de kueka0 sur le sujet Machine à desoperculer Roll Dadant de chez Lega
Bonjour

Cette machine marche très bien avec du miel de nectar par contre avec du miellat ou un miel visqueux elle à tendance a arrachée le miel avec la cire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.264 secondes
Propulsé par Kunena