Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Centrifugeuse Thomas ETF 45

  • Calluna
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2016 21:40 #116705 par Calluna
Centrifugeuse Thomas ETF 45 a été créé par Calluna
Coucou la Tribu,
Je profite d’un peu de temps pour vous présenter les modifications que j’ai effectuée sur une centrifugeuse Thomas ETF45.

Avant toute chose, il est nécessaire de contrôler une des pièces clé de la machine, qui bien souvent est négligée : l’entraîneur hexagonale du panier.
Tout ceci pour éviter cela :

[img


[img



Les explosions de couvercle (avec tous les problèmes de sécurité que cela comporte) sont dues à des entraîneurs trop usés, tels que ceux-ci :

[img


[img


Pour exemple, voici un neuf :

[img


[img



Bref, inspectez votre entraîneur régulièrement et surtout régler l’appui du plateau tournant comme stipulé sur la notice, c’est à dire que le couvercle doit forcer de 2mm environ pour un serrage efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2016 21:42 #116706 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Centrifugeuse Thomas ETF 45
Proposition de modifications électriques

Ces modifications ont pour buts :
  • de pouvoir réguler la vitesse de 0 à 1385tr/min à la guise de l’opérateur,
  • de pouvoir utiliser un moteur 380V triphasé sur un réseau 230v monophasé.

Les modifications que je propose ici ne concernent que mon installation, et ne pourront être adaptées à la votre qu’après étude fine de votre moteur et de son commutateur.


Dans un premier temps, il faut récupérer les informations de la plaque moteur, pour nous un BBC 380 triphasé de 0,37kw fabriqué en France.

[img


Dans un second temps, récupérer le schéma électrique du commutateur (mais ce n’est pas indispensable) afin de corréler le câblage réel avec les pontages du commutateur.

Notre moteur étant un Dahlander, il dispose de deux vitesses, ce qui rends le montage plus complexe. Si votre moteur n’a qu’une vitesse, ce sera bien plus simple.
Pour le montage du variateur de vitesse, il est nécessaire de câbler le moteur sur sa plus grande vitesse afin d’obtenir une plage de réglage la plus large possible.
Dans notre cas, il faut donc retrouver où sont branchées les phases lorsque le commutateur est en grande vitesse.
Pour se faire, il est nécessaire d’être rigoureux et précis, s’armer de patience et d’un multimètre.
Il est nécessaire de décâbler l’intégralité du commutateur en ayant pris soin de repérer chacun des 12 fils du moteur.
Le but est de savoir sur quels enroulements, chacune des phases est branchées, et quels enroulements sont pontés ensembles.

[img


[img


[img


Dans notre cas, voici ce que nous trouvons :
  • L1 pontée sur W6 ainsi que U
  • L2 pontée sur V6 ainsi que V
  • L3 pontée sur U6 ainsi que W
puis
  • 2V ponté avec 1V
  • 2U ponté avec 1W
  • 2W ponté avec 1U


.../...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2016 21:45 #116707 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Centrifugeuse Thomas ETF 45
.../...

Ce qui correspond au schéma de câblage du Commutateur.

[IMG


[img


Une fois que tout est bien repéré et que l’on a recontrôlé au moins deux fois ses pontages, vous pouvez commencer à couper les fils (en reportant leur repérage) et les connecter ensemble selon le diagramme si dessus à l’aide de Wago (pour fil souple).

[img


[img



Profitez que le boîtier moteur soit ouvert pour passer les barrettes se la plaque à borne en position verticale, c’est à dire en Triangle, afin que les enroulements du moteur soit alimenter en 230V triphasé.

[img


[img

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2016 21:45 #116708 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Centrifugeuse Thomas ETF 45
.../...

Préparation du boiter de commande/puissance.
Pour effectuer une régulation de vitesse sur un moteur, il est nécessaire d’utiliser un variateur de fréquence. Ici j’ai choisi un Altivar (fabriqué en France) qui correspond à la nomenclature de notre montage, soit :
  • Réseaux 230V monophasé,
  • Moteur 380V triphasé,
  • Puissance 0,37kw

En sus ,
  • un boîtier 200x300,
  • un interrupteur « Arrêt d’Urgence »,
  • un commutateur marche/arrêt,
  • un potentiomètre 2,2kOhm (l’Altivar accepte une résistance jusqu’à 10kOhm),
  • un disjoncteur courbe C,
  • des borniers, etc.

[img


[img



Une fois tout le monde connecter, il est nécessaire de paramétrer l’Altivar selon les caractéristiques moteur idoines, puis de procéder aux premiers essais à vide, puis en charge.

Le confort et la sécurité apportait à ce type de montage est vraiment bénéfique pour le travail en miellerie.

Si vous avez des questions, vous savez quoi faire ;)

PS : un grand merci à F. Boiseau des Ets Thomas pour m'avoir fourni les schémas des commutateurs ainsi que sa réactivité et ses conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2024 05:56 #143679 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Centrifugeuse Thomas ETF 45
Bonjour , au "modérateur" sur ce sujet qui date déjà comment peut on avoir les photos ou les illustrations pour me donner une idée du montage .
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2024 10:41 #143702 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Centrifugeuse Thomas ETF 45
Bonjour Terroir,
C'est moi qui est rédigé ce sujet sur l'ETF 45.
Quelles types de modifications souhaites-tu réaliser ?
Quelles photos souhaites-tu ?
--
Calluna
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: terroir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2024 13:53 #143703 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Centrifugeuse Thomas ETF 45
Bonjour Calluna , j'ai trouvé une etf 45 en 380V à 2 vitesses , en trés bon état d'occasion . Je voudrais la modifier avec un variateur de vitesse de ce type :
www.alpesmotorisations.com/variateurs-de-vitesse/variateurs-mono-tri/integralp-premium/

Mais je sais pas si ça s'adapte vu que le moteur en 380v a deux vitesses ?
J'ai un devis de chez thomas avec une modif totale , changement du moteur et boitier de commande à variation électronique .
Merci d'avoir vu la demande .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mar 2024 20:11 #143704 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Centrifugeuse Thomas ETF 45
J'ai oublié de préciser , monter un variateur pour pouvoir la faire fonctionner sur du 220v

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mar 2024 19:15 #143710 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Centrifugeuse Thomas ETF 45

Mais je sais pas si ça s'adapte vu que le moteur en 380v a deux vitesses ?

 
C'est tout à fait possible de modifier une ETF 45 380V 2 vitesses pour la faire fonctionner sur le réseau 240V via un variateur de fréquence/vitesse. 
Tout le tuto que j'avais mis en ligne était dédié à ce sujet.
J'ai les photos, mais il me faudrait prendre le temps de les héberger vu qu'il ici ce n'est pas possible de le faire sur ce Forum, et là je manque de temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2024 08:27 #143714 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Centrifugeuse Thomas ETF 45
Merci ,quand même je vais me débrouiller .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.428 secondes
Propulsé par Kunena