Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2021 20:08 #138675 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
depuis 6 ans ,je n'avais pratiquement pas (ou très peu) de FA je ne piégeais pas, et l'année dernière énorme pression ! du coup ce printemps piégeage , beaucoup FA pris ,mais comme dit gfaas ,je ne suis pas sur que ce soit la meilleure des solutions pour diminuer la pression??? la notion de territorialité m'interpelle, c'est un phénomène que l'on retrouve dans tous les milieux naturels, aussi bien halieutique (que je connais bien ) que dans les milieux forestiers ou autre, la densité des populations animales est intimement liée aux ressources alimentaires, de fait cela engendre une compétition pour conquérir un territoire, on peu donc penser que piégeage ou pas le nombre d'individus sera le même, piégeage = moins de nids mais plus gros, pas de piégeage= plus de nids mais plus petits, c'est une hypothèse bien entendu qui vaut ce qu'elle vaut... qu'en pensez vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apiledoux
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2021 20:20 #138676 par apiledoux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2021 20:21 #138677 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
C’est également une question que je me pose. Est-ce que sur les 20 VV que j’ai prélevé, 6 étaient donc des fondatrices mal fécondées ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2021 20:39 #138678 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Bonsoir. Un lien pour info :
blog-itsap.fr/efficacite-piegeage-fondatrices-frelon-asiatique/?fbclid=IwAR0RzYzEVsUsLkoraVQBJQsXSHNj-l7IHUJEeAnxbd-Xwuz8wJxnaXNVBJE

oui, j'ai reçu aussi cette info, mais malgré tout je me pose des questions ...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2021 09:45 #138682 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@salut Michel.
En ce qui concerne la fécondation, je pense que c'est comme pour nos reines. La règle..... elles le sont toutes, mais l'exception.... il doit y avoir des ratés. Si on en juge par la dynamique.... de l'espèce c'est pas ça qui les dérange.
On peut effectivement se poser des questions dans le flou de certaines explications..
. Je lui ai demandé de préciser cette distinction "fondatrice et compétitrice" (6.36) .Je me suis tapé trois semaine d'insomnie et j'ai retrouvé le sommeil en me disant que sa compétitrice à lui c'est ma fondatrice qui a été chassée de son nid et venue pour tuer ou chasser l'autre.... sa fondatrice? Bref, cette distinction nouvelle sort tout droit de son imagination, aucune publication scientifique n'en parle, c'est le signe qu'ils commencent enfin à admettre doucement l'existence de la rivalité intraspécifique et ça .... ça brouille l'écoute ;-) ... 15 années de perdues!
D'ailleurs c'est pas fini, car la rhétorique est là, toujours la même 7.00 "il faut encore des études complémentaires pour élucider cela". Pffffffffffff! Mais quand vont-ils sortir un peu de leurs labos? Je vais finir par dire des gros mots !!! (je te colle en MP le courrier que j'envoie tous azimuts).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laruchette
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2021 12:54 #139017 par laruchette
Réponse de laruchette sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
Est-ce que vous pensez, "qu'empoisonner" + saupoudrer les sources de protéines des frelons asiatiques (poisson par exemple) avec de la terre de diatomée a une chance, éventuellement d'être efficace ????
Merci de vos avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2021 15:53 #139021 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Pour ma part aucune idée : pourquoi pas faire un test pour voir si cette espèce résiste longtemps au saupoudrage de l'animal lui même . Est ce que l'ingestion est déterminante comme facteur d'une éventuelle létalité . On sait qu'il est possible de charger les butineuses de poison (fipronil) pour leur retour au nid . La terre de diatomée si elle était efficace aurait certainement moins d'impact négatif sur l'environnement .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pilou29
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2021 10:53 #139036 par pilou29
Réponse de pilou29 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour ,ici à l ouest pratiquement pas d asiatiques pour l instant.
Frelon européens en cours d installation dans une ruche en préparation.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2021 22:48 #139075 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Idem Nord 37, pas encore vu de VV rôder devant mes ruches et pourtant cette année de mars à mi juin, je n’avais jamais autant piégé de VV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2021 09:17 #139076 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour : chez moi à partir du 15 juillet l'année dernière je voyais quelques F.A. dans presque tout les ruchers . Cette année rien à ce moment . Pourvu que cela dure .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2021 21:53 #139082 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,

Je suis à Salon de Provence,

Forte attaque de FA ces derniers jours,
Aujourd'hui 12 FA au filet à papillon plus précis que la raquette,

Par contre ils n'aiment pas les crevettes dans mes pièges genre Jabeprode

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2021 12:23 #139157 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour, cette année je dois en être à 10 frelons asiatique tout au plus sur mon rucher. En clair, il n'y a aucune prédation. Je dois m'absenter pour une durée de 15 jours. Par acquis de conscience je vais m'être mes muselières qui d'abitude sont posées vers la mi-juillet car les années précédentes ils étaient vraiment présents.
Gfass, tu as une explication à cette absence de frelon sur mon rucher? Je suis dans le Var (Flayosc).
Merci.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2021 20:47 #139159 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Toujours aucun frelon asiatique dans mon secteur (Nord 37), et tant mieux ! Autre observation, on ne voit quasiment pas de guêpes et de frelons européens également. Le mauvais temps de ces derniers mois leur a-t-il été néfaste ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2021 11:53 #139160 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@Jackie salut,
Il faut reprendre les bases et l'explication sera valable pour tous.
Velutina a maintenant colonisé tout notre pays, il fait désormais partie de son entomofaune et cela pour les millénaires à venir, il faut l'accepter.
Une constante qui vaut pour tous les vespides, il y a des années à guêpes et des années sans comme disaient nos anciens. J'ai en références 15 années de désinsectisation. Cette année, vraisemblablement à cause de ce printemps particulier, les colonies ont prit beaucoup de retard. Donc, moins d'interventions à la période habituelle MAIS..... ça ne va rassurer personne, je rattrape mon quota d'interventions avec un gros mois de décalage.
Quelles conclusions? Il ne faut pas imaginer parce que vous ne voyez pas ou peu d'ouvrières en chasse devant les planches qu'il n'est plus chez vous, il est simplement en retard. Après, si je me fie à ma théorie (que je suis le seul à partager) s' il y a moins de colonies cette année à cause d'une forte mortalité printanière (que je n'ai pas observé sur sites) les colonies survivantes vont bénéficier maintenant de secteurs riches en protéine et se développer plus qu'à la normale. En comparaison, les années dites à guêpes et donc à velutina, je fais un plus grand nombre de colonies, mais de taille plus modeste. Une dernière observation, sur certains quartiers de mon secteur d'intervention, je remarque que lorsque qu'une ou plusieurs colonies ayant échappé à la destruction sont arrivées à maturité, l'année suivante je ne fais pratiquement pas d'intervention. Je suppose (dans mon coin) que le secteur ayant été appauvri, les fondatrices changent de quartier.
Je précise qu'en partageant mes observations, je distingue ce que j'appelle une règle, une constante, des exceptions qui les confirment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2021 15:13 #139161 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Ici à Montpellier il y a un mois de décalage oui.
Mais toujours pas de grosse pression depuis 3 ans, j'espère que ça va continuer.
J'attends septembre tout de même avant de faire la fête...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2021 12:26 #139170 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,
La science participative au secours de la recherche institutionnalisée sur le sujet qui me tient a cœur "la lutte contre le frelon asiatique aux abords des ruchers".
Spéciale dédicace pour Stef ;-) . Ma dernière vidéo sur le balling n'est pas très bien montée mais le texte d'accompagnement est un peu mieux, enfin je crois. A voir ici....
. Une fois encore je ne suis pas d'accord avec la position de la "recherche" et j'en suis désolé (non je plaisante).
Dans notre pays, il suffit d'être scientifique pour être écouté, cru et suivi. Pourtant à l'index 2.15 de cette vidéo
.... heu! boulette. Si j'étais l'auteur, je changerais vite le terme "a priori".
Une plus grande écoute et collaboration de ce qui s'observe sur le terrain pourrait faire avancer les choses sans même dépenser d'argent public mais non, et on s'étonne du peu d'avancées. Je n'ose même pas vous parler des pistes non, des impasses actuellement à l'étude.
Je prépare d'ailleurs un petit florilège des couillonnades et des impasses relevées depuis 2004, je pense même que je vais en faire un livre.... moi aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2021 16:07 #139173 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,

La situation sanitaire actuelle prouve au contraire qu'il ne suffit pas en France d'être scientifique pour être "écouté, cru et suivi", très loin de là.

Rappelons également qu'acune démarche scientifique digne de ce nom ne peut revendiquer la détention de la vérité, la science est un processus sans cesse en marche, un peu comme tout dans la vie d'ailleurs et c'est tout à fait normal.

Bref personne ni rien n'est parfait et faire ce procès à la science serait vraiment de la mauvaise foi..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2021 16:56 #139175 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Ha! bon, je connais pourtant un "savant de Marseille" qui a bien été "écouté, cru et suivi" par un paquet de crétins qui maintenant ont contaminé la moitié de notre population.... La comparaison avec la problématique velutina n'est pas si éloignée. C'est bien parce que nos scientifiques enfermés dans leur pré-carré et surtout dans leurs labos refusent la concertation et la moindre considération pour ce qui se fait sur le terrain qu'ils n'avancent pas. Nos voisins européens ont une autre façon de voir la recherche en ouvrant une porte à ce qu'il est convenu d'appeler "science participative".
Mais bon, sans polémiquer plus sur le sujet, il suffit de faire la liste des découvertes faites en 17 années de recherche sur les moyens de lutte pour s’apercevoir que nous avons un problème. Si on ajoute les recherches actuelles sur la destruction thermique des colonies, qui est vouée à l’échec alors même qu'elle n'est pas finalisée ou la synthétisation d'une phéromone d'alarme censée attirer les ouvrières dans un piège, c'est pas gagné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2021 17:59 #139208 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour Gfass, pour faire suite à mon post du 14 août et à mon absence dans le sud pour vacance: absent donc pour l'incendie parti de Gonfaron (un collègue a perdu 50 ruches) et pour le déluge sur la région de Pignan.
Très peu de frelon asiatique sur mon rucher, j'ai du en tuer une dizaine depuis 2 jours.
Par contre, j'ai pu constater que mon nichoir à chouette hulotte est occupé par une colonie (et pas une petite) de frelon européen: je n'en vois que très peu sur mon rucher.
Vont-ils venir plus tard en saison???
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2021 18:25 - 31 Aoû 2021 19:12 #139209 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
voici la methodo de la recherche de nos jours .....

explorable.com/fr/methodologie-de-recherche

 
Dernière édition: 31 Aoû 2021 19:12 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2021 23:47 #139229 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@Jackie Bonjour,
Les cracros se chamaillent avec velutina devant les planches. Velutina se montre toujours le patron à la fois en vélocité, en agressivité mais également en quantité. Si ta colonie de crabro se trouve à proximité de ton rucher, à ta place je la garderais. Pendant qu'ils se chamaillent il y a un espoir.
Normalement cette colonie devrait se délocaliser, si ce n'est déjà fait ... dans une cheminée ou un tronc d'arbre creux. Je sais que dans le sud-est certains estiment la prédation de crabro comme parfois insupportable, j'aimerais comparer.
Après si tu te trouves dans ce cas tu peux soit déménager ce nichoir soit détruire la colonie.... perso je me contenterais d'observer...... et tu nous dis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2021 09:28 #139230 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,

De mon côté il me semble avoir plutôt observé le contraire : quand sur un rucher il y a à la fois des frelons européens et des asiatiques, ces derniers se font systématiquement mettre en déroute ce qui semble assez logique vu la différence de gabarit.

Par contre je n'ai jamais observé de prédation réellement forte par Vespa crabro, sans doute parce qu'il a l'air d'avoir plus de difficultés à stationner devant les ruches comme le fait velutina.

Bref paradoxalement je suis plutôt content quand je vois des frelons européens autour de mes ruches !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2021 12:07 #139231 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@Gfass, pour la colonie de crabo je n'avais pas l'intention de la détruire mais plutôt d'observer comme tu le suggères. Mais en novembre/décembre je nettoierai ce nichoir (à 80 mètres de mes ruches) car il est prévu pour une chouette et non pour des frelons.
Pour la chamaillerie: j'ai plutôt observé l'inverse: c'est le crabo qui prends le dessus surtout en ce moment ou il y a très, très, .... très peu de vélutina. Et même losqu'il y en avait beaucoup le crabo gagnait.
Pour la délocalisation: je n'en sais rien mais je vais observer.
Pour la prédation du crabo: malgré le nombre important d'entrée/sortie du nid, il n'y a qu'un seul crabo sur le rucher voir même aucun. C'est à croire qu'il n'y a pas de nid dans les parages.
Une amie a des ruches à 800 m de chez moi et elle observe la même chose: pas de prédation de vélutina. Chaque année nous comparons nos observations et elles sont les mêmes.
Je donnerai des nouvelles plus tard de mes futures observations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2021 09:01 - 06 Sep 2021 09:07 #139232 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@lebretondelest 
Bonjour, si il te semble avoir vu ce déséquilibre dans le rapport de force, c'est que tu as localement une situation particulière qu'il serait intéressant d'étudier.
J'écrivais, "Velutina se montre toujours le patron à la fois en vélocité, en agressivité mais également en quantité". Comme tu l'as rapporté "sans doute parce qu'il a l'air d'avoir plus de difficultés à stationner devant les ruches, comme le fait velutina", ce n'est effectivement pas la même machine volante.
Si on ajoute et compare le développement des colonies de velutina et les effectifs qu'il peut engager dans la bataille, le rapport de force est assez disproportionné.
Quant à la différence de taille, elle existe certes, mais on ne pourrait la prendre en compte qu'en fin de saison et seulement pour les dernières castes sachant qu'en cours d'année la taille des ouvrières est liée à l'état d'avancement de la colonie.
Il serait intéressant de faire une enquête au niveau national pour savoir, en secteurs colonisés par velutina, combien d'apiculteurs ont vu leurs ruches envahies par crabro et comparer. Je pense que tu aurais une surprise. Sans attendre les résultats, de cette hypothétique enquête, il est acquis que crabro n'a jamais mis en péril l'apiculture en zone urbaine ou périurbaine et pourtant, il est là depuis longtemps.
Tu peux effectivement te réjouir d'avoir des frelons européens devant tes ruches. C'est la preuve, d'une part qu'il faut les aider à résister à l'envahisseur, mais aussi que tu n'es pas "encore" dans un secteur vraiment infesté....
 
Dernière édition: 06 Sep 2021 09:07 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BERGER34
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2021 07:37 #139235 par BERGER34
Réponse de BERGER34 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
bonjour
dans mon secteur , au nord de Beziers , les frelons asiatiques sont bien présents depuis 3 jours , surtout en fin de journée me semble t'il (ne passant pas ma journée devant les ruches ) par contre cette années je ne vois pas de frelons europeens , du moins pas encore !! comme d'ailleurs tres tres peu de guepes par rapport a l'année derniere ....j'ai également pas mal de guepiers d'Europe ....
a suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2021 21:23 #139254 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Pour info, réflexion et éventuellement commentaires, trois nouveaux articles dans le serveur Apiservices :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2021 21:45 #139260 par jc
Réponse de jc sur le sujet Frelons asiatiques en saison
J'ai beaucoup piégé au printemps et pour l'instant j'en ai trés peu;
Toutefois, je ne rêve pas . je pense simplement qu'en raison du printemps froid , les nids ont au moins 1 mois de retard .Je commence juste à en voir quelques uns .
Depuis quelques années, j'ai remarqué que les 1ers arrivés sont les Européens , les asiatiques arrivent ensuite et prennent le dessus .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2021 10:39 #139261 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Pour la troisième année consécutive, la pression de l'asiatique est relativement faible.
Un peu plus de frelons que l'année dernière, mais rien qui mette en danger les colonies, même les nucléis.
J'applique toujours la même méthode : je ne fais rien.
C'est la méthode que je préfère parmi toutes, tant qu'elle fonctionne...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2021 11:46 #139282 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Nord 37, toujours aucune prédation de VV dans les ruchers, ni sur le lierre où la miellée a commencé. Ils sont quasiment absents. Les abeilles sont libres de leur mouvement pour faire le plein des ruches avant l’hiver. Une contrainte de moins à gérer cette année…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BERGER34
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2021 12:38 #139283 par BERGER34
Réponse de BERGER34 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
chez moi dans le 34 les frelons sont bien présents en ce moment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.577 secondes
Propulsé par Kunena