Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Utilisateurs de balances pour ruches

  • Bourdon fou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2018 22:33 #130907 par Bourdon fou
Utilisateurs de balances pour ruches a été créé par Bourdon fou
Bonsoir.
je recherche des api qui utilisent les balances suivantes . J aimerai échanger sur les avantages et inconvénients . Partager les bonnes pratiques.

- Beezbee
- Beescale 4
- Optibee

Ou d'autres marques .
( j ai des capaz)

Merci
François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bartavelle
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2018 15:36 #130910 par bartavelle
Réponse de bartavelle sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
Bonjour Bourdon fou,
il y a quelques temps, je suis tombé sur ce site dans lequel sont recensées la plupart des balances connectés : itsap.asso.fr/outils/balances-automatiques/
Je n'ai pas encore franchi le cap d'en acheter une mais peut être que les réponses à ton post pèseront sur ma décision.
A vous lire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille 33
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2018 16:51 #130911 par Abeille 33
Réponse de Abeille 33 sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
Salut moi j'utilise betraking elle sont on point très léger .si tu à un problème c'est resolu très rapidement et gratuit. Au top

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • corniches48
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2018 18:47 #130914 par corniches48
Réponse de corniches48 sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
Salut moi j'utilise beescale c'est trés bien si tu as la connexion réseau donc tester avant de s'engager.je travail pour l'instant en location pour ensuite passer à un achat
.Pour moi c'est un outil indispensable si tu as des ruchers éloignés, et c'est d'autant plus intéressante au regard du prix du carburant actuellement.
La balance offre une nouvelle approche de nos ruches nous sommes souvent loin de la réalité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BenoitR
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Déc 2018 21:28 #130915 par BenoitR
Réponse de BenoitR sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
J'ai une Optibee,

- Réseau Sigfox, qui passe partout
- Impulsion toutes les 12 minutes (tu peux suivre en live le départ d'essaim !)
- Poids + température
- Précision 100 g.
- Faut la débrancher le temps de la visite si tu ne veux pas voir ta courbe faire des 8.
- Si tu te la fais piquer, le gredin a gagné un bout d'alu dont il ne peut rien faire !

L' interface n'est pas très sexy comparée à d'autres mais vu qu'on me l'a offerte, je la trouve parfaite ! Pour autant le tarif est acceptable et le SAV est très efficace.

C'est surtout un outil ludique pour celui qui est dans ses caisses tous les jours : tu observes à distance le demarrage du matin, tout le travail de la journée, le séchage nocturne,... L'impulsion tous les 12 minutes te rend dingue pendant les grosses miellées !:woohoo:

Ca peut être sympa pour le transhumant et lui éviter de faire pas mal de bornes. Par cet aspect, tu la rentabilises très rapidement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2018 07:56 #130918 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
J ai une optibee depuis 2 mois.
Pas assez de recul , mais ça semble être un bon produit.
Comme dit précédemment précision de 100g, infos envoyées toutes les 12 min.

Je suis un amateur souvent en déplacement, je peux suivre l évolution de la ruche à distance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • corniches48
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2018 18:53 #130920 par corniches48
Réponse de corniches48 sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
bonsoir
il semble que certain système offre des infos à pas mal de monde,sur les fortes miellées par exemple,certains ont eu la fâcheuse surprise d’avoir des ruchers très rapidement à proximité de leurs ruches,GRRRRRRRRRRRRRRRR.
avez vous des infos ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2018 14:04 #130933 par concors
Réponse de concors sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
Moi beezbee. Très content. Il faut s'y prendre à l'avance quand-même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2018 17:32 #130949 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
Nous utilisons C...z depuis quelques années; à notre niveau une par rucher suffit amplement.
Le matos est la propriété de l' Adaaq et effectivement les indications que tout le monde peut avoir semblent servir d'aimant lorsque les résultats sont bons.
A Rouen, j'ai pris contact avec deux fabricants dont Optibee pour qu'ils modifient la lecture pour la rendre semblable à celle de l'allemande, à savoir des chiffres , rien que des chiffres et non pas de la traduction de lignes de courbe.
Il semble que je ne sois pas le seul à avoir fait cette demande qui devrait être satisfaite cet hiver, trois balances vont nous suffire.
Cet outil est devenu indispensable, non seulement pour éviter des Kms mais pour avoir une photographie instantanée du rucher et également un suivi à moyen terme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Herve oizon
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2018 19:06 #130950 par Herve oizon
Réponse de Herve oizon sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
J ai utilisé des balances beescale , beaucoup de soucis , c est c est de la location , mais les cartes électroniques tiennent pas , deux renvois , 1 autre neuve en stock HS , marche mais pas fiable dans le temps , il s agit de pèse personne modifie et beaucoup de temps perdu ..... je pense que ce produit es tu pas au point , et nous ne sommes pas un bureau d étude mais des apiculteurs ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2018 19:06 #130952 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
Slt
J'ai acheté du Beezbee: une balance que j'utilise depuis 3ans..

TBon SAV, produit solide qui fonctionne avec du reseau SIGFOX (on teste pour savoir si nos ruchers sont couverts par le réseau).
Après, à l'usage, je trouve que la balance ne remplace pas les visites hebdomadaires..... mais c'est intéressant pour qui aime bien ce genre de matériels et d'info.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille 33
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2018 19:56 #130953 par Abeille 33
Réponse de Abeille 33 sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
J'ai aussi une balance beescale qui fonctione très bien elle pèse 4 ruches très pratique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpa
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2018 05:59 #130954 par jpa
Réponse de jpa sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
Bonjour, j’ai une balance honey instruments dont je suis content mais elle ne passe pas partout’ surtout dans les Cévennes ou Larzac. J,ai essayé avec antenne à 2 m de hauteur sans succès.
Ce réseau n’est peut-être pas vraiment partout ?
Dois je passer en gsm ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kueka0
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2018 09:38 #130956 par kueka0
Réponse de kueka0 sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
Bonjour,
Sur la balance Beescale qui marche sur le réseau Sigfox, il y a une version montagne qui intègre un boitier pouvant être déporté d'1 km pour capter le réseau ,de plus elles sont maintenant solaire,plus besoin de recharger les piles.
Je ne fait pas de pub mais c'est une balance faite par un api pro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jpa
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2018 21:28 #130966 par jpa
Réponse de jpa sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
Je connais.
je crois que je vais en louer une pour faire l'essais avec le relais de montagne.
Peut-être que ça passera?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2018 09:23 #130967 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
Dans un registre plus "expérimental" et open source il existe aussi la balance openhivescale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Miellerie.mercier@gmail.com
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2018 14:33 #130969 par Miellerie.mercier@gmail.com
Réponse de Miellerie.mercier@gmail.com sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
J’utilise depuis un an une dizaine de Beescale. Après une phase de dysfonctionnement causée par une condensation dans le boîtier, le développeur a corrigé ce défaut par l’injection d’une résine dans le dit boîtier. Depuis plus de soucis. Pour ce qui est du réseau Sig Fox j’ai été étonnement surpris par la couverture en zone de montagne. Les vallées très enclavées avec une orientation défavorable le reste mais le boîtier montagne permet de récupérer le signal après une petite grimpette sur le bon versant et à vue du rucher. Attention aux haies et bocages épais qui peuvent en plaine faire écran au signal.
L’arrivee de la version solaire est un plus surtout pour les ruchers les plus éloignés.
Jeune apiculteur professionnel, ce dispositif me permet un apprentissage plus rapide, une optimisation des miellées voir une détection précoce de la miellée de sapin avec un rucher réduit positionné en « sonnette ».
Les plus produit :
— simplicité d’exploitation de l’interface
— coût
— 4 balances sous surveillance ( limite les erreurs de choix de ruche)
Les moins:
— manutention de carrelage pour la mise en œuvre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2018 18:31 #130974 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
Lorsque tu poses le carrelage sur la balance, il y a possibilité de régler la tare?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • celine
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2018 21:18 #131008 par celine
Réponse de celine sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
Cela fait 2 ans que je dispose de plusieurs beescale et le produit correspond bien à mes attentes = vraiment peu cher par rapport aux autres produits du marché, 4 ruches pesées ce qui permet de faire des moyennes et de ne pas se prendre la tête sur le choix de la ruche ''témoin'', matériel simple, très peu de frais de forfait à ajouter (sigfox, du coup c'est pas onéreux).
Je suis en montagne et n'ai pas de problème de réseau là où je me trouve. Avant l'achat, le vendeur avait testé mes différents emplacements.
Il m'est arrivé d'abimer un câble, j'ai pu faire la réparation toute seule, très facilement. A part ça, pas de souci. Le seul bémol est qu'il faut être suffisamment soigneux lors des transhumances avec les 4 fils et ne pas emmêler les balances (ça c'est le revers de la médaille d'avoir 4 ruches pesées !)
L'interface sur l'ordi est facile et on peut remonter en arrière sur les données pour comparer.
Pour la question de pasgt : non on ne peut pas faire la tare (en tout cas sur les modèles que j'ai, ceux qui sont en version à l'achat). Perso je ne m'occupe pas du poids propre de la ruche mais de la variation de poids...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2018 08:40 #131011 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
Beescale et pas une balance pour transhumance et interface et très moyen je préfère beetraking ou capaz .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2018 14:14 #131017 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches

Abeille4321 écrit: Beescale et pas une balance pour transhumance et interface et très moyen je préfère beetraking ou capaz .

Pourrait tu argumenter stp ? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2018 16:07 #131018 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
Tout simplement 4 plateaux avec du carrelage et des filles carrelage qui glisse sur plateaux nicot .et long a mette en place surtout quand on transhumance de nuit .et interface trop petit graphique .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2018 16:13 #131019 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
Beescale en anglais 3 days .c'est même pas en français beetraking et en français et claire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alphonse
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2019 11:55 #131082 par alphonse
Réponse de alphonse sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
Je suis Jérôme le développeur et fabricant de Beescale également apiculteur en GAEC.

J'ai conçu cette balance dans l'esprit d'instrumenter au moins 10% des ruches d'un rucher de Pro et 100% des ruches pour les amateurs :de la a découlé le concept de 4 ruches suivi par balance. Comme j'ai lancé la vente il y a un an, les premiers utilisateurs ont subis les défauts de jeunesse qui sont corrigés maintenant : le site est dispo en français et s'enrichi de fonctionnalité au fil du temps et l’électronique est noyé dans la résine époxy pour résister à toutes les conditions. Bref le produit mûrit doucement ...

Pour revenir au sujet initial du topic, je pense qu'il y a beaucoup à dire mais je vais juste évoquer 2/3 points clefs qui, je l'espère, serviront à ceux qui veulent s'équiper :

Mono / Multiruche : Les utilisateurs de CAPAZ le savent bien, il ne faut pas se tromper de ruche quand on met en place une balance. Pour faire simple :
- Monoruche : fait pour suivre les miellées sur quelques semaines max - vite mis en place mais faut pas se tromper de ruche / ideal pour les transhumants avec de grosses miellée
- Mutiruche : suit les ruches à l'année : miellée, force en hivernage, provision etc ... bref on voit tout avec des infos valide, on peut se tromper de ruche / idéal pour les exploit avec du fixe / semi-fixe et des miellées faibles type provence

Réseau GSM/Sigfox/Lora : La aussi les utilisateurs le savent bien le réseau ça ne passe pas toujours, c'est vrai pour tous les réseau !
- GSM : avantage on sait si ça passe avec son tél portable, inconvénient le matériel sera toujours plus cher, autre inconvénient: on a l'info le lendemain, tandis qu'en SIGFOX on l'a en temps réel
- SIGFOX : on ne sait pas si ça passe avec le portable, par contre je peux vous dire à 10m près si votre rucher est couvert, avantage c'est moins cher que GSM
- LORA : idem Sigfox sauf que c'est national, SIGFOX est européen : pour le sapin vos balance peuvent passer grâce au antenne allemande tandis qu'en LORA ca ne passera pas.
Pour ma part avec Beescale j'ai mis le paquet sur ce point : les antennes sont sur le cotés de la ruche et pas dessous et j'ai en standard un boitier Relai. Du coup ça passera toujours quelque soit le rucher. Mais à ma connaissance personne ne propose cette fonction (je peux me tromper ...)

Budget : C'est le point clef au final qui détermine tout (la aussi je peux me tromper, difficile à estimer sans avoir des devis, je pars sur le prix public affiché en HT hors frais de livraison par quantité). Dans tous les cas il faut prendre le cout intial + 5 ans d'abonnement réseau et logiciel pour vraiment estimer le prix réel. Tout ça est grosse maille il faudrait faire des devis :
- Mono-ruche :
400 HT : Beezbee (LORA)
500 HT : Optibee, Honeyinstrument, Beeguard (SIGFOX)
800 HT : Bee-Online (GSM)
plus de 800HT : CAPAZ (GSM) ?
Beetracking : pas de prix public affiché

- Multi-ruche 2/4 ruches :
400 HT : Beescale4R (4 ruches)
750 HT: Beeguard 2 ruches, si on veut 4 ruches c'est plutôt 1200/1300
1200 HT : Bee-online 2 ruches, pour 4 plutôt 1700HT

Je m'excuse d'avance auprès de fabricants si j'oublie des choses ou si les prix ne sont pas les bons c'est un peu difficile de s'y retrouver ! C'est un secteur en pleine évolution dans 1 an tous les prix auront changés !

Pour ma part j'essaye de proposer du mutiruche super éco car c'est ce qui correspond au besoin de mon exploit (j'ai une balance 4 ruche par rucher).C'est pas si simple mais j'ai beaucoup de client qui se sont massivement équipés et qui sont très content. Si vous souhaitez une balance pratique pour suivre les miellée en transhumance sur quelques jours tournez vous vers du mono-ruche, il y a le choix. Si vous avez des gros moyens vous pouvez faire multi-ruche et pratique, la aussi il y a du choix.

Je suis joignable par tel au heures de travail si vous souhaitez plus d'infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2019 12:56 #131083 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
Merci. Pour votre message.
J ai un balance "mono ruche", j en suis satisfait..
Lors de cet achat j ai contacté plusieurs fabriquant dont vous. Tous n ont pas répondu, vous m avez répondu et répondu à mes questions.
Ce qui a fait que mon choix s est porté ailleurs, c est le plateau pour poser la ruche. Le fait de mettre un carreaux de carrelage sur la balance ne me plaisait pas, bien que pour le même tarif que la concurrence on pouvait peser 4 ruches
Si vous aviez un plateau où il y a juste a poser la ruche dessus, je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2019 15:58 #131084 par concors
Réponse de concors sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
La beez bee peu aussi faire 4 ruches en hivernage. Il faut simplement mettre 4 petit tasseau à chaque angle au cas ou une tempête ferai rage. Ont met les tasseaux à 3 cm du sol pour qu'ils n'influent en rien la pesée.
En transhumance idem au début de la miellee.
Selon le terrain il faut mettre une planchette avec une bonne équerre pour éviter que le tasseau ne s'enfonce dans le sol.
En se penchant un peu sur le truc c'est gérable.
En transhumance sur palette de 2 ruches c'est mieux car c'est 300 kg max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2020 21:10 #136437 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
Bonjour avez-vous essayé des balances. Quelle sont les balance qui fonctionne correctementsur vos retour d'expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2020 21:20 #136438 par Koksoak
Réponse de Koksoak sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
Petit rappel pour ceux qui aiment être dans les clous:

Toute balance utilisée à des fins commerciales doit présenter une vignette verte en cours de validité. La vignette doit être visible pour le consommateur. Il est interdit d'utiliser un instrument avec une vignette rouge ou une vignette verte dépassée.

Un bon rappel via cette page de la DGCCRF:

www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/controles-quantites-vendues-transaction-commerciale.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tony37
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2020 21:25 #136442 par tony37
Réponse de tony37 sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
je pense que Abeille4321 parlait des balances connectées...
pour ma part j'utilise la Bee2beep depuis le mois de mars,
bee2beep est une start up, donc des améliorations sont toujours possible,
l'outil de gestion des données et régulièrement remis à jour ou amélioré.

De mon coté, pas de soucis, les données sont sympa, il faut bien caler les patins de la balance et ça roule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2020 21:27 #136443 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Utilisateurs de balances pour ruches
Peut tu stp nous faire voire juste une photo de interface si cest possible merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.576 secondes
Propulsé par Kunena