Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bruyère blanche

  • taybeutt
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2019 17:57 #132024 par taybeutt
Bruyère blanche a été créé par taybeutt
Bonjour a tous,

Certains ont peut être transhumé sur la bruyère blanche cette année, comme moi par exemple donc je voulais savoir comment cela se passait pour vous.
Pour ma part dans les Cévennes méridionales la floraison est magnifique cette année mais les rentrées de nectar pas terribles...mes ruches n'étaient pas toutes prêtes je pense par rapport a la précocité de la saison et de la floraison qui commence a toucher doucement a sa fin.
Une petite photo de la floraison autour du 23 mars
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miiel83
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2019 21:51 #132025 par miiel83
Réponse de miiel83 sur le sujet Bruyère blanche
Dans le Var, la floraison se termine aussi doucement, encore une semaine je pense.

Elle était aussi très très belle, mais précoce, du coup avec le temps un peu froid, elle à donnée mais tant qu’espéré. On a eu 3/4 jours de vraiment grosse miellé puis cela c'est calmé, depuis ça bidouille.

Les plus belles ruches, ont déjà fait 1 hausse/1hausse et demi, pour les autres cela va de une demi à une, avec les quelques jours qui restent elle vont surement en mettre encore un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taybeutt
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2019 22:31 #132026 par taybeutt
Réponse de taybeutt sur le sujet Bruyère blanche
Ah oui quand même !! Ça me confirme que j'ai encore du boulot pour bien préparer mes ruches pour cette miellée... Chez moi les plus fortes ont déjà du mal à remplir la première hausse, on est plutôt de l'ordre de la demi, et ce n'est qu'une minorité de mes caisses. Mais bon, c'est en faisant qu'on apprend et j'en ai encore beaucoup à apprendre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miiel83
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2019 23:01 #132027 par miiel83
Réponse de miiel83 sur le sujet Bruyère blanche
avec l'année précoce, fallait avoir des caisses costaud pour réussir la miellée.

les caisses a 7/8 couvains début mars ont réussi, les autres ont eu plus de mal.

les années normales c'est bien facile de réussir.

j'avais stimuler aussi en amont au vue de la floraison pour être dans les bonnes dispositions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apinter
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2019 23:38 #132036 par apinter
Réponse de apinter sur le sujet Bruyère blanche
moi perso j'en ai mis aussi cette annee
et ben je vois pas d'abeille dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2019 08:20 #132037 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Bruyère blanche
meme constat ..
j ai beau regarder je vois jamais une abeille dessus ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mar 2024 18:24 #143699 par steffi
Réponse de steffi sur le sujet Bruyère blanche
que donne la bruyere blanche de votre coté? j'ai mis quelques ruches dessus mais je suis trop loin pour aller voir fréquemment,je ne sais pas si la miéllée a commencée mais le coup de froid de cette derniere semaine n'a pas du faire de bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mar 2024 20:16 #143705 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Bruyère blanche
Chez nous , elles ont tellement souffert de la sécheresse qu'elles ne fleuriront pas pour certaines ; en garrigue c'est désolant . Sur des secteurs ou les sols sont plus profond la floraison est très disparate .Chez nous les miellées de printemps sont vraiment "Cuites" , le manque d'eau est catastrophique .
Le déficit hydrique est trop marqué , même pour les années à venir c'est compromis à mon sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mar 2024 10:06 #143707 par steffi
Réponse de steffi sur le sujet Bruyère blanche
je suis aller visiter les ruches hier et toujours rien dans les hausses,le manque d'eau doit effectivement se faire sentir,c'est désolant.j'avais lu quelque part que les abeilles s'interressaient à la bruyere sur la fin de floraison;il y'a toujours un espoir.la bruyere est en fleurs et beucoup de boutons floraux ne sont pas ouverts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mar 2024 10:13 #143708 par steffi
Réponse de steffi sur le sujet Bruyère blanche
[img]"C:\Users\stcar\OneDrive\Images\apiculture 2024\IMG_3123.HEIC"[/img]je suis aller visiter les ruches hier et toujours rien dans les hausses,le manque d'eau doit effectivement se faire sentir,c'est désolant.j'avais lu quelque part que les abeilles s'interressaient à la bruyere sur la fin de floraison;il y'a toujours un espoir.la bruyere est en fleurs et beucoup de boutons floraux ne sont pas ouverts.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: terroir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mar 2024 10:38 #143709 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Bruyère blanche
Effectivement l'attrait est plus marqué lorsque la bruyère a un aspect rougeâtre , d'ailleurs je ne sais pas pourquoi elles y vont à ce moment là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mar 2024 19:34 #143711 par steffi
Réponse de steffi sur le sujet Bruyère blanche
llée.jpg[/attachment]
photo prise samedi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mar 2024 19:37 #143712 par steffi
Réponse de steffi sur le sujet Bruyère blanche
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2024 08:26 #143713 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Bruyère blanche
Elles sont magnifiques , ça ne souffre pas .
Tu es dans quel coin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2024 11:18 #143715 par steffi
Réponse de steffi sur le sujet Bruyère blanche
moi aussi je les trouve jolies,c'est pourquoi j'ose y croire encore,c'est dans la montagne noire audoise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2024 13:39 #143716 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Bruyère blanche
On est voisin ,je suis des Pyrénées orientales pas loin de Perpignan. Je viens de temps en temps chercher du matériel aux Ruches de la Montagne Noire.
Vous avez la chance d'avoir de l'eau , si le temps t'accompagne et tes colonies populeuses tu peux faire une belle récolte, les bruyères ne souffrent pas.
Il y a du potentiel...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2024 19:40 #143717 par steffi
Réponse de steffi sur le sujet Bruyère blanche
oui,on est voisin,je sais que vous souffrez du manque d'eau dans les P.O,mais bon sang il va bien pleuvoir à force,en tout cas je l'espere pour vous.peut tu me dire quelles seraient les conditions idéales pour que la bruyere mielle bien?(temperature etc) et quand la floraison se termine à peu près?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Avr 2024 07:30 #143718 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Bruyère blanche
Pour les miellées ,un bon équilibre t° , humidité de façon à ce que la plante ne souffre pas .Qu'il y ai un échange avec ces paramètres afin que la plante sécrète du nectar , si tout ces paramètres sont réunis la floraison peur s'étaler .
Il suffit d'observer , je suis pas un Pro ; tout est question d'observation .
On peut s'envoyer un mp si tu es d'accord .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Avr 2024 22:01 #143723 par steffi
Réponse de steffi sur le sujet Bruyère blanche
merci pour ta réponse,la chaleur est bien arrivée et je croise les doigts,j'irai verifier les ruches la semaine prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.308 secondes
Propulsé par Kunena