Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles agressives

  • crisfox
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2020 22:25 #135595 par crisfox
Abeilles agressives a été créé par crisfox
Bonjour,
je viens vers vous pour des avis.

contexte:
-8 ruches sur sites. ruches hiverné de l'an derniers.
- une grosse partie de celle-ci sont forte avec des hausses j'ai doublé les hausse aujourd'hui et j'ai eu un essaimage aujourd'hui.
- les ruches ont été déménager de mon ancien domicile a mon nouveau en septembre 2019.
- je n'ai jamais eu d'agressivité particulière de la part des abeilles.
-il y a pas mal de travaux a la maison et de changement a l'extérieurs
-l'agessivitée se fait ressentir depuis 3 semaine environ....


ma maison est a 150m des ruches je suis envahit d'abeille agressive comme des guepes. je n'ai jamais vu ça. elle vise la tete et pique. le chien et le chat se font piquer aussi. tout le monde y passe meme les mur et façade de la maison.
avez vous une ebauche de cause ou de solution. je seche et je crains pour le voisinage dans les semaine a venir pour nous aussi ca deviens desagreable de se faire piquer plusieurs fois par jour.
merci pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2020 23:34 - 09 Avr 2020 01:12 #135597 par jww
Réponse de jww sur le sujet Abeilles agressives
Bonsoir, tu décris de l'abeille de type "africanisé" en partie bien sur (hybridation de gènes de sous espèces pas compatibles du tout) j'ai déjà eu des essaims super agressifs mais pas au point de subir des attaques à ce point. Il faut déterminer la ruche d'ou ces abeilles proviennent piégeage marquage ou observation du rucher. Ensuite elimination de la reine(s) + couvain mâle, détruire CR sur souche et insertion cadre oeufs d'une ruche sympa. Si tu peux pas travailler dessus ou pas assez pour trouver la reine (ça ça m'est déjà arrivé trop'de piqûres,) ,il faut mettre deux couches de vêtements jeans sweat sous la combinaison (bien verifier les zips) adhesif aux bottes et gants +2 enfumoirs allumés.

Le problème peut venir d'une mauvaise regeneration sur une ou plusieurs reines lors de la fecondation par des mâles ou une génétique mal contrôle sur les filiations.La deuxieme chose ou tout apiculteur doit etre prudent c´est lors de la recolte de miel parfois le plateau chasse abeille est tres utile, parce que les abeilles peuvent avoir des comportements irrationels lors du brossage ou soufflage (pour nous du point de vue de notre logique ) quand on preleve le miel heureusement c´est plutot rare et souvent la consequence de mauvais gestes de l´api.
Dernière édition: 09 Avr 2020 01:12 par jww.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2020 07:29 #135600 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Abeilles agressives
Comme tu dis :il y a pas mal de travaux a la maison et de changement a l'extérieurs . J'ai déjà été attaqué par un essaim simplement a cause d'une disqueuse .
Mettre une canisse devant la sortie de ruche pour obliger les abeilles a monter. Si l'agressivité continue isoler la ruche des autres et tourner l'ouverture. Le but est de perdre les butineuses , ne pas oublier de faire un apport en nourriture. Les nouvelles butineuses devrait avoir moins d’agressivités. Si ce n'est pas le cas il te faudra passer par la destruction de la reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2020 09:03 #135602 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Abeilles agressives
J'ai eu un problème similaire à dans les années 90 : j'avais constitué plusieurs ruchers professionnels en transhumant sur colza dans le Sud-Ouest ; à l'occasion d'une première visite dans la première partie de la floraison je me suis approché d'un rucher sans équipement pour tester le degré d'agressivité ; (le propriétaire du terrain ainsi que des riverains m'avaient signalé qu'il se passait quelque chose d'anormal car les abeilles harcelaient une maison à environ 150 m ) . Entre la maison et le rucher posé sur une jachère pas d'obstacle et je me suis fait agresser à environ 100 m . J'ai compris et le soir même les ruches ont été enlevées pour être posées par la suite en agrandissement de deux autres rucher . En visitant mes autres ruchers sur colza dans la région je n'ai rien remarqué de similaire et les colonies une fois déplacées ont eu un comportement habituel .

Je n'ai pas su ce qui s'était passé et j'ai supposé que le champ de colza tout proche avait reçu un traitement particulier particulièrement énervant pour les abeilles (je connaissais le profil de l'agriculteur capable d'utiliser quelque chose de non homologué pourvu que ce soit efficace et pas cher

Autre situation relatée largement par les médias régionaux au début des années 80 : dans la région de Barjac (Gard) des cyclistes et promeneurs se sont fait copieusement piquer par des abeilles venant d'un rucher posé sur lavandin à très bonne distance de la route . Très rapidement les autorités de la préfecture ont mandaté un apiculteur pro (le président du syndicat local d'apiculture) pour déménager ce rucher (car ils n'avaient pas réussi à identifier le propriétaire des ruches ) . Les ruches se sont retrouvées par la suite sur tournesol ailleurs et leur comportement est redevenu normal .

L'hypothèse d'un produit irritant mais non létal (pour les abeilles) répandu sur une culture environnante pourrait se révéler bonne car tes abeilles sont devenu méchantes subitement depuis 3 semaines . Avant tout allait bien je suppose . Si tel était le cas le problème devrait être résolu avec la fin de la rémanence du produit en question et la fin de la floraison de la culture incriminée .

Dans l'agriculture circulent des produits (interdits en France) importées illégalement et certains indélicats n'hésitent pas pour faire un peu plus de fric à se mettre hors la loi . Un produit très atypique peut très bien être en cause et la malchance tomber sur toi .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2020 14:35 #135603 par jww
Réponse de jww sur le sujet Abeilles agressives
Peré à peut être raison, il y a tellement de "moutons noirs" dans l'agriculture de nos jours que c'est un vrai troupeau. Tu peux vérifier si les reines sont toujours les mêmes si elles ont êtes marquées avec un code couleur. 8 ruches ne peuvent pas toutes devenir agressives une ou deux oui, tout le rucher c'est bizarre quand même et même en faisant du tronçonnage à proximité ça ne justifie pas un comportement pareil de toutes les colonies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2020 17:59 - 09 Avr 2020 18:00 #135604 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Abeilles agressives
Des travaux de façades avec des produits à odeur forte? Des travaux de terrassement pouvant provoquer des vibrations? pour le tronçonnage s'est le son qui provoque l'agressivité (j'en ai fais les frais)
Dans ce cas je pense plutôt a une ruche qui entraîne les autres mais je n'ai pas comme vous plus d'informations qui me permettrait de comprendre.

Deux commentaires qui perso m'agresse:
Le stéréotype de l'Agriculteur empoisonneur vous devriez mettre un peut d'eau dans votre vin. Les moutons noirs sont tout aussi présent dans votre métier et dans la vente de vos produits finalisés. Comme partout il y a toujours des imbéciles et en faire une généralité ne vous fera pas aimé de l'Agriculteur qui pourrait éventuellement vous obliger a garder vos ruches chez vous. Je redoute le moment ou les Agriculteurs vexés dans leur amour propre vont vous demandez de ne plus transhumer sur leurs parcelles (déjà quelques avis négatif a l'encontre de votre profession par apport a se genre de commentaires). Il en va de l’intérêt commun de défendre des méthodes Agricole saine et il est contre productif de faire un procès pour quelques imbéciles et de salir une profession tout aussi noble que la votre.

Bien à vous
Dernière édition: 09 Avr 2020 18:00 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2020 19:30 #135605 par jww
Réponse de jww sur le sujet Abeilles agressives
Eric30 ,

je fais pas d'agri bashing , ceci dit dans mon coin le premier agri qui habite à 0.8km balance régulièrement du round-up le long de ses clôtures (in situ) alors que les études américaines (Université du Texas) démontrent la toxicité de ce genre de produits sur le système immunitaire des abeilles et la c'est juste une example.

Je généralise pas mais les pratiques sont à revoir et je mettrais pas d'eau dans ma bière tant que ce cela ne changera pas un tant soit peu.

Y a des types bien qui font de l'agriculture aussi bien sur mon grand oncle éleve des bovins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2020 20:22 #135606 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Abeilles agressives
Bonjour Crisfox, j'ai lu les diverses réponses à ta demande et certains avancent un problème de produit répandu sur des culture avoisinantes, d'où ma question toutes simple: y-en-a-t'il autour de ton domicile et si oui quelle est cette culture?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2020 20:58 #135607 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Abeilles agressives
JWW: round-up ou Glyphosate ? et juste sous une clôture qu'il ne peut pas faire avec un outil manuel? Je pense sincèrement qu'avec se genre de commentaires je n'ai plus rien a foutre sur ce forum.

Bien à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2020 07:01 #135608 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Abeilles agressives
@Eric30 : désolé mais les biocides, quels qu'ils soient, ne sont pas à banaliser. Une clôture que l'on ne peut pas dégager avec un outil manuel est une mauvaise clôture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2020 07:16 - 10 Avr 2020 07:23 #135609 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Abeilles agressives
Zib : un biocide est un anti acarien je me vois mal traiter un tapis ou un matelas: avec du glyphosate. :-?


Un biocide est un produit destiné à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles..........
Dernière édition: 10 Avr 2020 07:23 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2020 07:45 #135610 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Abeilles agressives
biocide : Se dit de tout produit chimique utilisé pour détruire certains organismes vivants, comme les pesticides et les herbicides. (cf.Larousse)

Un anti-acarien en est un. Sa banalisation est à éviter, comme les autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2020 07:48 #135611 par jww
Réponse de jww sur le sujet Abeilles agressives
Eric30 Zib a raison c´est un biocide en "dommage collateral" du point de vue que la faune bacterienne est affecté par le produit et que cela modifie les enzymes, metabolites ainsi que la faune microbienne des plantes et des insectes dans le biotope (selon les etudes que je lis et y en a un paquet sur le sujet ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amiel
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2020 09:27 #135613 par amiel
Réponse de amiel sur le sujet Abeilles agressives
bonjour,

j ai eu le meme probleme que toi , crisfox , avec 3 ruches situées sur une terrasse 30m sous la maison.. impossible de prendre l apéro sur le balcon sans se faire attaquer

un jour je croise un voisin qui avait à 200m une piscine recouverte d une bache sur laquelle stagnait de l eau de pluie et qui constituait une formidable piste d atterrissage pour les abeilles qui allaient s y abreuver delaissant l abreuvoir que je leur avais fait

..."bonjour monsieur j ai vu que vous avez des ruches et vos abeilles viennent boire sur ma piscine malgré les produits que je mets pour les eloigner...."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2020 09:59 #135614 par stf
Réponse de stf sur le sujet Abeilles agressives
ouhai il faut arreter de pointer cette agriculture voila plus de trente ans que ce systeme est en place.

regardez maintenant l'environnement n' a jamais été aussi bien portant, ou ne retrouve pas non plus, plus de 180 molecules(pesticide) dans l'eau du robinet de ma commune (vous pouvez faire la demande pour avoir l'analyse de l'eau de votre commun a l'ars) ....
une "agriculture saine" on leur a demander depuis bien longtemps. avec des programmes comme ecophyto qui a ete mis en place pour diminuer les pesticides avec un versement de 400 millions ; resultat des courses, il y a eu une augmentation.....

alors qu'ils soient vexes ..... .....!! ca serait quand meme un comble!!
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crisfox
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2020 10:13 #135615 par crisfox
Réponse de crisfox sur le sujet Abeilles agressives
Bonjour
merci pour votre aide.
pour les travaux ce qu'il s'est passé en 2 mois:
- remise en etat d'un terrain a l'abandon depuis 5 ans (ronce, terrassent, coupe de haies importantes
- réfection des façade de la maison.
- création de tanche et trous de piscine
- création d'un mur d'entrée et fondation portail.

pour les culture proches:
Cette année beaucoup de blé et prairie.
l'agriculteur ne semble pas être mis en cause. il respecte mes ruches en venant traiter le ble a 20h00, j'en ai eu l'exemple hier soir.

divers:
- hier une des ruches dans laquelle j'ai cassé les CR faisait une grosse barbe devant la ruche.
- je cherche un moyen de déterminé si celà ne concerne qu'une ruche la quelle est coupable.
- je vais essaye de trouver un terrain pour délocaliser les ruches et les ramener 1 par une pour voir et en les déplaçant sur mon terrain.

encore merci pour vos idées ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2020 11:10 - 10 Avr 2020 11:39 #135616 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Abeilles agressives
Comme pour les problèmes avec les chevaux les vibrassions au sol peuvent déranger les abeilles ainsi que le nettoyage de façade avec des produits a base de chlore . Je reste sur le premier conseil mettre un paravent ou une palissade en planches devant les ruches pour obliger les abeilles a monter. Si elles n'étaient pas agressive avant les obligé a changer d'orientation au départ devrait les calmer. Pour la barbe il se peut qu'un prédateur (frelon ou autre) soit a l'origine ou simplement une préparation d’essaimage avorté par le fait d'avoir tué les cellules. J'opte pour une prédation au vu de tes dires. mettre une muselière devant la ruche et surveiller.

Pour le reste je pense que d'autres intervenants seront de meilleurs conseils c’est pour cela que je me retire du sujet et du reste qui de part certains propos devienne inconstructif . Il ne me paraît pas logique que deux métiers qui devraient être lié par un intérêt commun se divise aussi bêtement.

Bonne continuation et bonne installation à toi dans ta nouvelle habitation.


Tout le monde est unique personne est irremplaçable.
Dernière édition: 10 Avr 2020 11:39 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2020 13:08 #135617 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Abeilles agressives
Bonjour Crisfox, vu ce que tu dis, il y a quand même pas de travaux en cours à ton domicile. Je suis de l'avis de Eric30 ou les vibrassions peuvent se ressentir assez loin de ta maison. Il y a aussi peut-être la durée qui sur 1 jour pourrait ne pas se ressentir mais sur une semaine, 15 jours à la longue cela doit énerver.
Je comprends aussi l'inquiétude que tu peux avoir envers tes voisins d'où ton questionnement pour comprendre ce phénomène.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2020 15:37 #135618 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Abeilles agressives
A crisfox,
Il m'est arrivé qu'une année, un de mes essaims soit devenu agressif au moment de l'essaimage... Pourquoi ? Je ne saurai l'expliquer mais son agressivité a rapidement disparu. Était-ce lié à la fièvre de l'essaimage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2020 18:25 #135619 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Abeilles agressives
Bonjour, tu dis craindre pour ton voisinage, y-a-t-il des maisons situées dans le même rayon que ton domicile, plus proche ou un peu plus loin? As-tu été les voir pour savoir si eux aussi avait été piqué?
S'il n'y a que toi à avoir ce problème et que les autres ne l'ont pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crisfox
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2020 19:31 #135620 par crisfox
Réponse de crisfox sur le sujet Abeilles agressives
merci
petite précision. c'est la première saison sur cette emplacement, avant elles étaient à mon ancien domicile traité de la même façon sans les travaux bien sur. ;). 40km plus loin. elles ont etaient ramenés en septembre 2019. et je n'ai pas eu d'agressivité jusqu'à maintenant. en meme temps la période n’était pas propice au butinage...
pour répondre la palissade ne servira a rien.
j ai la chance d'avoir un parc de 1.2 hectare et le rucher et a 150 mètres a vol d'oiseau de ma maison. beaucoup d'arbre sont sur la route et ma maison et 15 m plus haut en altimétrie.
je n'ai pas de voisin proche, les plus proche sont a 200 -300 m des ruches. ils ne se sont pas encore plaint mais je préfère ne pas leur mettre la puce a l'oreille pour le moment.
je prend note des remarques et vous tiendrez au courant. je vais noter l'agressivité sur les prochains jour, peu de travaux ou pas de prévu qui génère du bruit.
je déplore cependant que la relève des hausses approche, je vois les première feuilles d'acacia et donc la fleur devrait se montrer sous 1 semaine..... très en avance cette année apparemment. donc elle devrait etre derangé courant de semaine prochaine......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2020 19:49 #135621 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Abeilles agressives
Re bonjour Crisfox, je pense que tes voisins savent que tu as des ruches et s'ils avaient eu le même problème que toi, ils n'auraient pas attendu pour te le faire savoir. Bonne chance pour les prochains jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ns123456789ns
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2020 10:20 #135622 par ns123456789ns
Réponse de ns123456789ns sur le sujet Abeilles agressives
Coucou,
J ai plusieures questions concernant mes « mauvaise « ? pratiques ...
1)Je suis en haute loire ( 600 m ) les cerisiers et les pruniers sont en fleurs ; j ai remarqué que les abeilles rentraient depuis quelques jours beaucoup moins de pollen , du coup j ai ouvert la ruche cet après midi : le corps et plein ...comme dans les livres 6 cadres de couvain , miel en périphérie , cire qui touche le couvre cadre, du coup j ai mis grille à reine, hausse et par dessus grille à propolis .
ai je bien fais ? C est pas trop tôt ?
2) ma reine est de 2018 ; quand la changer ?
3)je trouve que ma,colonie est agressive :
Je ne peux pas ouvrir sans être attaqué ; j ai tout essayé, je croyais que ça venait de l enfumage , mais non ...en fait je me suis aperçu qu il y a systématiquement des abeilles qui tournent devant la ruche ...sur la planche d envol, en l’air ...il y en a des dizaines...ce n est pas que des entrées et des sorties d abeilles ...on dirait qu’il’y en a qui « glandent » et des que j enfume , l alerte est donnée ...elles me suivent jusque dans la maison qui est à 100 m
Par contre Il m’arrive de m’assoir à 50 cm de ma ruche en observant les abeilles qui rentrent le pollen ( j ai une trappe )et là rien, pas d attaque ...
Que faire ?
Merci pour vos’conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ns123456789ns
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2020 10:38 #135623 par ns123456789ns
Réponse de ns123456789ns sur le sujet Abeilles agressives
Moi aussi j ai un problème d agressivité mais uniquement quand j ouvre la ruche :
Je ne peux pas ouvrir sans être attaqué ; j ai tout essayé, je croyais que ça venait de l enfumage , mais non ...en fait je me suis aperçu qu il y a systématiquement des abeilles qui tournent devant la ruche ...sur la planche d envol, en l’air ...il y en a des dizaines...ce n est pas que des entrées et des sorties d abeilles ...on dirait qu’il’y en a qui « glandent » et des que j enfume , l alerte est donnée ...
On dirait que le trou d entrée est trop petit et ça bouchonne devant ....
Par contre Il m’arrive de m’assoir à 50 cm de ma ruche en observant les abeilles qui rentrent le pollen ( j ai une trappe )et là rien, pas d attaque ...
J ai coupé un arbre à la tronçonné , j étais à 10 mètres et rien ....
Que faire ?
Merci pour vos’conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gibbon_sceptique
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2020 18:55 #135625 par gibbon_sceptique
Réponse de gibbon_sceptique sur le sujet Abeilles agressives
Bonjour,
Toujours d'actualité ?
Ça en était où niveau ressources au moment où c'est arrivé (stock et miellés) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2020 19:02 #135626 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Abeilles agressives
A ns123456789ns
Ta ruche a toujours été agressive ou est-elle devenue agressive cette année ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2020 19:30 #135627 par jww
Réponse de jww sur le sujet Abeilles agressives
ns123 Ca n´a rien avoir entre siroter son whisky en terasse et se faire sauter dessus quand on procede a l´ouvertue d´une ruche ce n´est pas pareil. Ceci dit tu ne precise pas assez non plus le format de ruche etc



La c´est des " gentilles " mais le principe reste le meme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crisfox
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2020 21:48 #135628 par crisfox
Réponse de crisfox sur le sujet Abeilles agressives
Bonsoir
un peu de nouvelle.
aujourd’hui a 11h00 précise elles ont une horloge les zazas , Nouvelle essaim partie d'une ruche. Au moins 4-5kg d'abeilles j'ai rarement eu un essaim pareil a récupérer malgré ma faible expérience.
je n'ai pas été voir d'ou il etait partie car j'ai dit plusieurs jours sans bruit ni visite pour calmer le jeu et voir comment tout ca réagit avant que je "Napalme tout."
Apparemment moins d'agressivité cet après midi. seulement 1 piqûre a déplore pour moi et mon fils sur 4 personne dehors toute la journée. par contre encore pas mal de curiosité pour nos tete ce qui nous oblige a nous mettre e arrêt des qu'une abeille approche.
mon voisin qui est a 40m de ma maison et 200 m de ruches me dit ne pas avoir de problème de piqûre ni visite intempestive...
WAIT AND SEA demain....... je vous tiendrez au courant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe70
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2020 19:58 #135640 par philippe70
Réponse de philippe70 sur le sujet Abeilles agressives
bonjour*
j ai de temps en temps ce genre d abeilles agressives.
pour moi cela provient des croisement qui se sont fait naturellement au cours de la fecondation des reines.
le seul remede est la mise a l ecart de ce type de ruche et de changer la reine le plus vite possible pour ne pas garder une genetique hyper agressive.
cela ne vient pas des produit agri repandu ;soyont realiste

cela vient des croisement qui s opere ;

changer la reine pour ne plus avoir de faux bourdons porteur de ce genre d'agressivité .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles RATIA
  • Absent
  • Administrateur
  • Administrateur
Plus d'informations
05 Jan 2024 12:07 #143581 par Gilles RATIA
Réponse de Gilles RATIA sur le sujet Abeilles agressives
Un nouvel article sur le sujet dans le site Apiservices :

Comment diminuer l’agressivité dans le rucher

Le monde changera avec nos exemples, pas avec nos opinions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.406 secondes
Propulsé par Kunena