Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

4 marquages => 3 mortes

  • Jarode
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2023 15:52 - 28 Mai 2023 16:02 #142142 par Jarode
4 marquages => 3 mortes a été créé par Jarode
Bonjour,

Il y a 2 jours, marquage de 4 reines en début de ponte dans des EA en ruchette.
Visite aujourd'hui : 3 reine sur 4 mortes
J'ai assisté à l'une des mise à mort, il s'agissait d'une seule et unique abeille piqueuse, pour les autres je ne sais pas.

Voilà comment j'ai l'habitude de procéder :
  • Clippage puis marquage au vernis apicole à la main (pas de cagette piston)
  • Mise en cagette ~10min, dans ma poche, le temps que le vernis seche (j'utilise la même cagette pour tous mes marquages)
  • Relachement de la reine délicatement sans enfumé sur les têtes de cadre dans un coin de la ruche.
Jusqu'à maintenant, ça ne m'a pas posé de souci.

Petite différence par rapport aux fois précédentes, cette fois-ci j'ai en même temps transvasé les 4 EA dans de nouvelles caisses. Je ne vois que ce détail qui puisse expliqué ces mortes.
Trop de stress ? Intruses qui en ont profité pour se taper l'incruste ?
Vous en pensez quoi ? 

Merci.
Dernière édition: 28 Mai 2023 16:02 par Jarode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2023 20:55 #142143 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet 4 marquages => 3 mortes
Les vernis ont une odeur forte qui peut poser ce type de problème.
Si en plus tu changes l'environnement (ruche) et que tu mutiles la reine, les pauvres abeilles ne la reconnaissent plus.

Si ça peut te rassurer, cela arrive aussi avec un simple marquage au posca, j'ai eut le cas il y a deux jours...
Moi qui ne marquais plus mes reines, voici qui me fait une piqûre de rappel!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2023 08:39 #142146 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet 4 marquages => 3 mortes
Perso depuis cette année j'ai arrêté le Posca qui ne tient pas sur la durée pour passer au vernis, et pour le moment aucun souci ; j'attends juste 2-3 mn max que ça sèche avant de remettre (généralement par la planche d'envol) et ça a l'air d'aller.

Par contre j'attends toujours un peu avant de marquer les reines pour que leurs émissions de phéromones soient déjà bien établies, autrement dit je ne les marque jamais dès leur début de ponte mais environ 10-15 jours plus tard quand c'est encore facile de les trouver dans l'essaim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jarode
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2023 15:30 - 29 Mai 2023 15:31 #142150 par Jarode
Réponse de Jarode sur le sujet 4 marquages => 3 mortes
Merci pour vos réponses.
A mon avis, l'une des raisons principales est que ce sont des abeilles d'une lignée assez susceptibles, pour ne pas dire agressive. Le genre de lignée qui dicte à l'apiculteur sa façon de faire de l'apiculture, voir de ne pas en faire. Je suis presque certains que sur mes lignées douces, le résultat aurait été différent.
Aussi, je prend beaucoup de précautions pour ne pas estropié mes reines, trop même. Résultat : l'opération est longue, et parfois très stressante et fatigante voir épuisante pour les reines. Point à améliorer...
Dernière édition: 29 Mai 2023 15:31 par Jarode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2023 15:53 - 29 Mai 2023 18:50 #142151 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet 4 marquages => 3 mortes
J'utilise les petites cages à piston modèle "One Hand", toutefois en attrapant la reine pour la mettre dedans et non pas en tentant de l'enfermer en posant directement la cage sur le cadre (ça m'a toujours paru très risqué). Ça marche bien et c'est rapide ! Peut-être qu'attendre 10 mn c'est trop long...
Dernière édition: 29 Mai 2023 18:50 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christophe
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2023 22:38 #142154 par christophe
Réponse de christophe sur le sujet 4 marquages => 3 mortes
Pour avoir marqué énormément de reines…  
souches noires agressives = 50% de reines emballées , poska ou vernis ( surtout si le marquage intervient en début de ponte)
souches buck douces = zéro souci.
Sur les colonies susceptibles, ne pas hésiter à remettre la reine fraîchement marquée dans une cagette nicot avec candy ( libération plus en douceur et longueur)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jarode
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2023 01:08 #142158 par Jarode
Réponse de Jarode sur le sujet 4 marquages => 3 mortes

Pour avoir marqué énormément de reines…  
souches noires agressives = 50% de reines emballées , poska ou vernis ( surtout si le marquage intervient en début de ponte)
souches buck douces = zéro souci.
Sur les colonies susceptibles, ne pas hésiter à remettre la reine fraîchement marquée dans une cagette nicot avec candy ( libération plus en douceur et longueur)
Merci, c'est rassurant. 

J'utilise les petites cages à piston modèle "One Hand", toutefois en attrapant la reine pour la mettre dedans et non pas en tentant de l'enfermer en posant directement la cage sur le cadre (ça m'a toujours paru très risqué). Ça marche bien et c'est rapide ! Peut-être qu'attendre 10 mn c'est trop long...
En débutant (il y a peu) j'ai utilisé un "on hand" car soit disant c'était plus facile pour attraper/marquer les reines. J'ai arreté à ma 2ème reine abimée. Depuis, pince à reine, 100 fois plus facile et 1000 fois moins de risque d'en abimer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2023 16:40 #142160 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet 4 marquages => 3 mortes
Tout est question d'habitude et de préférence personnelle j'imagine... Avec ce modèle de cage "one hand" j'ai du marquer au minimum une centaine de reines avec succès, aucune n'en est ressortie abîmée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2023 17:44 - 01 Jui 2023 17:45 #142161 par stf
Réponse de stf sur le sujet 4 marquages => 3 mortes
moi je suis en cage  préhenseur le plus dur c'est apres un weekend trop arrosé ... :)
Dernière édition: 01 Jui 2023 17:45 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2023 18:30 #142162 par jc
Réponse de jc sur le sujet 4 marquages => 3 mortes
J'ai toujours le posca à la poche , quand j'en vois une , sans la quiter des yeux , je quitte mon gant gauche ; je la, prends par le thorax et sur place je la marque , et aussitôt retour à la ruche . je n'ai jamais noté lemoindre souci . mes abeilles sont pour beaucoup métissées de Buck . Est ce que cela à une importance ?Elles sont globalement assez gentilles .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jarode
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2023 20:48 - 22 Jui 2023 20:49 #143132 par Jarode
Réponse de Jarode sur le sujet 4 marquages => 3 mortes
@jc, Le posca, c'est de l'acrylique en base aqueuse. Le vernis c'est du solvanté. Au niveau de la puissance de l'odeur et de la durée de séchage, ça n'a rien à voir. Au posca, le risque d'emballement est moindre.

@stf, Pas compris

@lebretondelest, Tiens moi au courant quand tu verras un pro attraper ses reines avec un one hand... NB : un youtubeur qui fait mumuse n'est pas un pro

Sinon, j'ai une question.Est-ce que les cages à marquer sur cadre (cf. ci-dessous) sont susceptible de résoudre ces problèmes d'emballement, ou ça ne change pas grand chose ? 

 

La pièce jointe quation-de-ferme-ronde-syst-me-d-levage-de-reine-plastique-roi-cages-prishbtripode-quarantaine.jpg_Q90.jpg est absente ou indisponible

Dernière édition: 22 Jui 2023 20:49 par Jarode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2023 20:54 - 23 Jui 2023 18:02 #143134 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet 4 marquages => 3 mortes

@lebretondelest, Tiens moi au courant quand tu verras un pro attraper ses reines avec un one hand... NB : un youtubeur qui fait mumuse n'est pas un pro
 

Ça tombe bien, j'ai clairement écrit l'inverse donc nous sommes d'accord.
Dernière édition: 23 Jui 2023 18:02 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.263 secondes
Propulsé par Kunena