Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pose de hausses

  • osmond.philippe@neuf.fr
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2023 12:57 #143104 par osmond.philippe@neuf.fr
Pose de hausses a été créé par osmond.philippe@neuf.fr
Bonjour,
débutant en apiculture, je voudrais savoir à partir de quand je peux poser une hausse sur une ruche avec un essaim du printemps (assez fort) que j’ai passé en ruche il y a 10 jours ?
Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2023 13:18 - 16 Jui 2023 13:40 #143105 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Pose de hausses
Bonjour,

Dans ce cas comme pour une ruche qui a passé l'hiver, il faut généralement attendre plusieurs signaux : tous les cadres sont pleins (de miel, de pollen ou de couvain), bien couverts d'abeilles, et il y a au moins 7 cadres de couvain sur les 10.

Après à cette saison estivale il n'y a plus trop de risques de refroidissement en posant la hausse trop tôt, donc dans mon cas je n'hésite pas à la poser même parfois un peu tôt si ça m'arrange pour des raisons logistiques.
Dernière édition: 16 Jui 2023 13:40 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2023 14:42 #143106 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Pose de hausses
Attention à ne pas poser la hausse si les cadres du bas ne sont pas occupés ou encore nons bâtis, car les abeilles peuvent monter en cheminée et ne pas sremplir le bas.
Cela peut poser un problème de ressources en fonction de la région, après la miellee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2023 19:00 #143108 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Pose de hausses
Oui en effet, c'est notamment important après la récolte d'été et avant la sécheresse d'août qu'il y ait encore des réserves dans le corps pour que la colonie puisse continuer l'élevage en vue de l'hivernage. Souvent j'ai tendance à poser la première hausse trop tôt par crainte de l'essaimage en début de saison et d'un blocage de ponte, mais à partir de maintenant on peut se permettre d'attendre un peu plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.346 secondes
Propulsé par Kunena