Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Étiquetage

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Ponte fraiche
  • Ponte fraiche
Plus d'informations
31 Jan 2024 13:01 #143617 par lebretondelest
Étiquetage a été créé par lebretondelest
Bonjour,

Pour info :

Miel : l’Union européenne impose la mention détaillée du pays d’origine sur l’étiquette
www.lemonde.fr/planete/article/2024/01/31/miel-l-union-europeenne-impose-la-mention-detaillee-du-pays-d-origine-sur-l-etiquette_6214042_3244.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilles RATIA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Jan 2024 19:41 #143618 par vogüé
Réponse de vogüé sur le sujet Étiquetage
Cela va dans le bon sens à condition de ne pas utiliser des acronymes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2024 06:39 - 02 Fév 2024 19:03 #143619 par RucherFlorentin
Réponse de RucherFlorentin sur le sujet Étiquetage
Pour moi c'est du pipeau cette règle: avant il était mentionné origine France, UE ou hors UE; le consommateur pouvait donc choisir d'acheter français ou étranger.
Désormais le consommateur peut toujours choisir, mais le fait que soit précisé le/les pays d'origine d'un miel étranger, ça change quoi pour le producteur français ?
Dernière édition: 02 Fév 2024 19:03 par RucherFlorentin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Ponte fraiche
  • Ponte fraiche
Plus d'informations
02 Fév 2024 09:21 - 02 Fév 2024 09:27 #143620 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Étiquetage
C'est au contraire une avancée considérable en termes de transparence, et le fait qu'en France certains gros conditionneurs de miels de toutes origines (dont la Chine) s'y opposent depuis des années en est la meilleure preuve. Parce que tout le monde n'achète pas son miel au producteur du coin du marché le dimanche matin loin de là.

Comment peut-on considérer qu'une plus grande transparence et une meilleure information des consommateurs soit "du pipeau" ? Ça me dépasse.
Dernière édition: 02 Fév 2024 09:27 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2024 10:56 #143621 par RucherFlorentin
Réponse de RucherFlorentin sur le sujet Étiquetage


Comment peut-on considérer qu'une plus grande transparence et une meilleure information des consommateurs soit "du pipeau" ? Ça me dépasse.

 
...sauf que c'est pas mon propos.
Essaie plutôt de répondre à ma question, tu comprendras peut être mieux (je m'étais pourtant bien appliqué pour être le plus clair possible... )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2024 15:38 - 04 Mar 2024 15:50 #143623 par nomet34
Réponse de nomet34 sur le sujet Étiquetage
Je reconnais qu’une transparence accrue concernant l’origine du miel constitue un pas en avant important. Plus les gens demanderont d’informations, plus vite ces problèmes seront résolus.
Pour en savoir plus sur l'organisation de vacances, cliquez ici
Dernière édition: 04 Mar 2024 15:50 par nomet34.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Fév 2024 20:49 #143624 par vogüé
Réponse de vogüé sur le sujet Étiquetage
Rucherflorentin écrit:
Pour moi c'est du pipeau cette règle: avant il était mentionné origine France, UE ou hors UE;

Il faut savoir que la mention "origine UE et hors UE" est plus que flou, on pourrait dire "origine la Terre"...
Après pour les récalcitrants, ils utilisent des acronymes du genre blg, vtm, rpc, uk etc... combien de consommateurs savent les traduire ?
Rien ne vaux la clarté et la simplicité pour informer honnêtement le client. Sauf pour ceux qui veulent tromper ce dernier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.315 secondes
Propulsé par Kunena