Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faut-il être inquiet ?

Plus d'informations
03 Fév 2024 09:27 - 03 Fév 2024 09:28 #143625 par petit ours
Faut-il être inquiet ? a été créé par petit ours
Bonjour,
Au vu des derniers évènements concernant l agriculture ,faut il être inquiet concernant les dernieres declarations sur l utilisation des pesticides
A mon avis,il va falloir etre attentif .
Dernière édition: 03 Fév 2024 09:28 par petit ours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2024 10:04 #143626 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Faut-il être inquiet ?
A mon avis, OUI ! Le 1er plan Ecophyto (créé en 2008) qui devait réduire la quantité de pesticides par 2 a été un véritable flop, et c’est tout le contraire qui s’est produit… 2ème plan Ecohyto (lancé en 2015) pareil… Du coup l’état voulait lancer un plan Ecophyto 3 beaucoup plus contraignant afin d’obtenir de réels résultats de réduction d’utilisation des pesticides d’ici à 2030, mais suite à la forte pression des agriculteurs et de la FNSEA, l’état vient de suspendre ce projet… Donc oui il y a bien des soucis à se faire car le résultat des courses est que la quantité de pesticides épandus depuis plus de 15 ans n’a fait qu’augmenter. Et le seul scandale qui pourra vraiment limiter l’utilisation des pesticides sera celui de la contamination grandissante des nappes phréatiques qui alimentent nos robinets… Et là, quand il y aura vraiment une prise de conscience collective du réel danger que cela représente, les choses bougeront enfin…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2024 10:26 - 03 Fév 2024 13:52 #143627 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Faut-il être inquiet ?
Ceux qui n'ont pas à être inquiets c'est la FNSEA et ses dirigeants : ça fait au moins 50 ans qu'ils font et surtout défont la politique agricole et environnementale dans ce pays, l'épisode récent le confirme une fois de plus. Tous les gouvernements de tous les bords politiques leur ont systématiquement déroulé le tapis rouge.

Pour ses membres syndiqués en revanche je suis plus perplexe, mais en même temps quand on est assez masochiste pour être affilié à une organisation qui vous enfonce la tête dans le lisier agrochimique du matin au soir en vous promettant que c'est l'avenir de la profession, finalement ne méritent-ils pas leur triste sort ?
Dernière édition: 03 Fév 2024 13:52 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2024 11:40 #143629 par petit ours
Réponse de petit ours sur le sujet Faut-il être inquiet ?
OK, tout à fait d'accord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Fév 2024 16:15 #143635 par jcaime
Réponse de jcaime sur le sujet Faut-il être inquiet ?
Si l'on suit une certaine logique, ça a du bon que ce plan soit suspendu ou supprimé : sous les 2 plans précédents, comme rappelé à juste titre, l'usage chimique a augmenté à l'INVERSE du but recherché. Si on annule le plan, l'utilisation intempestive va enfin décroitre ! wharf, wharf

(ceci dit, je ne crois pas trop à ma propre logique)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Fév 2024 10:10 - 15 Fév 2024 10:57 #143636 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Faut-il être inquiet ?
Au contraire ça tient carrément la route comme stratégie ! C'est sans doute ça qui est visé d'ailleurs ! De toute façon ça peut difficilement être pire...
Dernière édition: 15 Fév 2024 10:57 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.373 secondes
Propulsé par Kunena