Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseil sur ruches très populeuse en ce début mars...

Plus d'informations
13 Mar 2024 16:14 #143660 par jojomila79
Bonjour à tous j'aurai aimé avoir vos conseils ou avis sur deux de mes ruches en ce début de mois de mars. 
J'ai donc constaté que deux ruches étaient très populeuse, elles ont été hiverner sur 8 cadres avec 2 partitions pour les deux ( ruche dadant). 
Il y'a de la ponte dans les deux avec quelque cellules de mâle, mais ce qui m'inquiète c'est le futur essaimage au vue de la population élevé.
Tout les inter-cadres sont remplie d'abeille, 5 cadres sur 8 son rempli encore de miel, 2 cadres son partiellement remplis.
Je comptais les diviser, mais un gros doute sur la fesabilite car je trouve sa tôt en saison de plus vue les températures encore fraîches et le manque de soleil.
Ou alors retirer des cadres de miel et venir inséré de nouveaux cadres de cire gaufré avec la peur de refroidir le couvain actuel.
Merci à tous 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2024 19:37 #143661 par petit ours
Réponse de petit ours sur le sujet Conseil sur ruches très populeuse en ce début mars...
Un agrandissement est possible sur un côté ;mais il est encore tôt pour parler d essaimage dans le 79.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gfass

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2024 21:06 #143664 par jojomila79
Réponse de jojomila79 sur le sujet Conseil sur ruches très populeuse en ce début mars...
Merci du conseil je vais tenter un agrandissement sur un côté du coup.
Oui je me doute qu'il est encore tôt mais je préfère prendre les devant avant la période d'essaimage. 
Merci à toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mar 2024 07:55 #143667 par mountagnol
Réponse de mountagnol sur le sujet Conseil sur ruches très populeuse en ce début mars...
bjr
hier vendredi 15 mars journée printaniere : 1 er essaim de l année !!!
Pas de mes ruches ... je sais pas d ou il sort .??? il est rentré seul dans une ruchette .. Au village personne ne connait de ruches dans le coin !!!
Lors de la visite de mes ruches j ai trouvé une cellule de reine ouverte , pas vu de reine vierge et la vielle reine etait la .... Bizarre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2024 03:11 #143669 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Conseil sur ruches très populeuse en ce début mars...
C'est sans doute un remérage, dans ce cas il y avait bien une vierge mais il est facile de la rater et les deux reines vont cohabiter quelques temps avant la nouvelle commence à pondre et que l'ancienne soit supprimée.

C'est le meilleur cas de figure, un renouvellement de reine en tout début de saison sans rupture de ponte ni essaimage on ne peut pas rêver mieux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mountagnol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.355 secondes
Propulsé par Kunena