Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cupularve ®

  • gwadaman
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2007 00:00 #41677 par gwadaman
Cupularve ® a été créé par gwadaman
Slt à tous,
que pensez vous du cupularve. Il y a t-il des astuces pour l'utiliser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2016 14:11 #111848 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Cupularve ®
:) je remonte le sujet j'en ai achetté un juste pour tester
l'astuce on m'as dit de voire entre 3 jours et 4 des fois la reine fait un blocage de ponte en céllule ... d'un jour

vidéos en russe etc :)

110 cupules va falloire répartire ça sur 2 ou 3 4 voire 5 cadres d'élevage
j'ai essayé l'an passé 2 cadres de 20 par ruche et le résultat est meilleurs sur un cadre de 20

comment font les expert ?

ruche 10 cadres dadant B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2016 19:58 #112056 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Cupularve ®
Le truc tu mets tout ca au musée
Pour élever il te faut t'y prendre 4 jours à l'avance attraper la reine croiser les doigts pour qu'elle daigne pondre.
Apprends à greffer avec un bon Picking c'est bien plus simple et rapide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api2d
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2016 20:18 #112163 par api2d
Réponse de api2d sur le sujet Cupularve ®
je confirme, beaucoup plus facile de greffer!
avec un picking chinois, même avec les yeux fermés.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2016 07:51 #113006 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Cupularve ®
effectivement j'ai cassé mon picking suisse au fond d'une céllule et j'avais un chinois de dépannage et depuis j'ai fais quelques picking avec ça va vite

la je regarde pour achetter des apidéa en gros ,,, queluqes bon résultats sauf que depuis que j'ai monté en station les reines il y as eut sur une semaine deux jours de beau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pangona
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2021 04:15 - 05 Jui 2021 04:17 #138885 par pangona
Réponse de pangona sur le sujet Cupularve ®
Bonjour a tous, nous sommes plusieurs apiculteurs amateurs, guides par un professionel Neo Zelandais, ici au Vanuatu. Nous avons des soucis de varroa, abeilles asiatiques... mais nous arrivons a gere tout cela. Notre principal sujet est d'arriver a produire de nouvelles reines afin de developper l'apiculture ici. Nous avons donc commander un systeme Nicot. Nous en sommes a notre troisieme essai infructueux , j'aimerais partager nos experiences avec vous et recevoir des avis et conseils de personnes plus experimentees.
Premier essai la reine choisie n'a jamais rien pondue dans les cupularves, vite resolu. Second essai avec une reine differente, tres belle ponte, transfer des cupularves sur le cadre de cellules royales le jour 3 apres avoir liberer la reine de la cage Nicot, mais les oeufs manquaient tres certainement d'une quantite suffisante de gelee royale, probablement pas assez d'abeilles dans la ruche orpheline,au bout de 9 jours pas de devellopement des cellules royales, arret de l'essai.
Essai numero 3. meme reine que l'essai 2, tres bonne reine, toute les cupularves remplies d'oeufs apres 48 heures, liberation de la reine. Transfert de la cage nicot dans ruche orpheline jour 1 . Verification jour 4, plein de gelee royales dans les cupularves, transfer des cupularves sur cadre cellules de reines. Jour 7 verification, les abeilles semblent actives autour des cupularves, au moins 4 sur 20. Jour 11 verification, rien de construit, toutes les cupularves sont vides, les abeilles semblent avoir mange les oeufs ( ou jeunes larves) et avoir nettoye les cupularves de toute gelee royales.
Doit on laisser la cage Nicot dans la ruche de la reine en utilisant un separateur de reine. jusqu'au transfer sur le cadre de cellule de reines?
Avons nous rate une etape ? Ou autre raison? Quelqu'un aurait il des conseils a donner, merci.
Dernière édition: 05 Jui 2021 04:17 par pangona.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2021 14:52 #138889 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Cupularve ®
normalement il faut introduire les cupules 24 ou 48 h dans un starter ; pou rles faire demarrer , puis passer dans un finisseur ...
je suis pas un pro et j ai utilisé le cupularve avec plus ou moins de succes ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2021 03:43 #138890 par jww
Réponse de jww sur le sujet Cupularve ®
Pangonia,

Le probléme que vous rencontrez c'est que ca doit être un type d'abeilles pas adapté a cette méthode en vous lisant je pense que le plus simple pour inciter les abeilles a faire des reines ca serait plutôt d'orpheliner partiellement ou totalement une de vos ruches populeuses avec pas mal de miel et de pollen elles feront des cellules royales que vous pourrez prélevez et transférer dans un nuclei de fécondation ou une autre colonie. La quantité sera moindre que ces méthodes qui sont conçus pour des f1 au sens propre et figuré mais les reines seront de qualité si le pollen est abondant et on peut renouveler cette pratique en étalant dans la saison si la période des fécondations n'est pas trop courte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2021 20:44 #138952 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Cupularve ®
Bonsoir à tous 

J'ai un souci avec mon cupulave, parce que je l'ai introduit il y a 6 semaines et la reine n'y pond toujours pas dedans.
Je ne sais pas si vous avez des idées pour m'éclairer parce que là je sèche...

Bonsoir 

​​​​

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2021 07:38 #138953 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Cupularve ®
Tu a enfermé la reine dedans ? J ai tenté de l utiliser ainsi que le modèle allemand. Les reines n ont jamais pondu (locale hybride)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2021 07:39 #138954 par stf
Réponse de stf sur le sujet Cupularve ®
reprendre le picking !.. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.304 secondes
Propulsé par Kunena