Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reine caucasienne

  • api18
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2014 20:10 - 12 Avr 2014 20:13 #74539 par api18
Reine caucasienne a été créé par api18
Bonjour, je voudrais avoir votre avis sur la race caucasienne, j'ai par hasard récupérer 2 reines caucasiennes en aout dernier, j'ai fait deux essaims, elles ont bien monter la ruchette sur 5 cadres. A la visite de printemps elles étais a la bourre donc je les ai mis un peux de coté sans trop surveiller, et aujourd'hui je les ai retrouver totalement bloquer par le miel dans leur ruches a faire la barbe, je me suis dis il va y avoir des cellules d'essaimage de partout, et bien non pas du tout même pas une amusette rien. J'ai donc fait le vide de miel et mis la hausse très en retard. Es ce que la caucasienne est une race qui n'est pas trop essaimeuse ou c'est le hasard car si j'avais fais ça avec mes carnicas elles ne m'auraient pas gentiment attendu. La reine caucasienne est même passer pondre sur les cadres de rive alors que deux cadres de miel plein la séparait du reste du couvain.
Dernière édition: 12 Avr 2014 20:13 par api18.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2014 20:29 #74542 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Reine caucasienne
la race caucasienne est particulière et pour te répondre brièvement :
hiverne avec peu de population et consomme toute les réserves, mais en général en stock peu.
démarre visiblement en retard mais ne stock pas de nourriture au printemps, elle transforme tous en couvain.
a la capacité de remplir au printemps en 6 semaines les 10 cadres de couvain, elle rattrape sans problèmes les autre race pour les miellés post printemps.
une fois le corps a block (de couvain) elle produit du miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe70
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 12:22 #82427 par philippe70
Réponse de philippe70 sur le sujet Reine caucasienne
salut
je voudrais moi aussi faire l experience avec de vrai caucasienne pourrais tu me dira ou tu les as trouvées ?
car je possede + de 200 ruches une partie en noir local et d autre en carnica.
cette annee j ai achetee des reines frere adam pour voir ce que cela va donner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 17:28 #82433 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Reine caucasienne
pour moi la caucasienne c'est que du bonheur j'ai travailler avec pendant des années
hélas le plus gros des problèmes pour moi , elle propolise à mort dans ma région à ce choper des tendinites au coude

apres c'est éleveur ( pas beaucoup )

regarde du coté de l'ile d'yeu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2014 18:31 #82434 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Reine caucasienne
Oui elles viennent du coté de l’île d'yeu ;)
Mes 2 caucasiennes n'ont pas essaimé sans beaucoup de surveillance, on fait une petite récolte de printemps un bonne d'acacia puis plus rien, mais cela viens du rucher aucune des autres ruche n'a rien fait non plus. J'ai vu aucune différence par rapport a mes autres ruches (carnica) au niveau de la propolis, rien d'abusif.
Douceur correct sans plus, mais largement suffisent, en résumé de bonne reines, je recommande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe70
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2014 09:32 #82696 par philippe70
Réponse de philippe70 sur le sujet Reine caucasienne
merci
je vais tacher de passer commande
pour info les carnica sont tres essaimeuse car elles se developpent en hauteur et tres peu en largeur de plus elles ne supporte pas les cadres non baties dans le couvain il faut donc ecarter les cadres de couvain tous les 4/5 jours mais uniquement avec des cadres baties sinon c est l essaimage
ce qui represente du travail
je pense que la caucasienne devrait m aider a moin courir dans la periode d 'essaimage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • celbat
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2016 09:14 #108201 par celbat
Réponse de celbat sur le sujet Reine caucasienne
Bonjour, je cherche à acheter des souches caucasiennes, pouvez vous me dire ou je peux en trouver.
Merci
Baptiste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2016 10:56 #108206 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Reine caucasienne
à celbat ,
Tu devrais trouver ton bonheur dans les petites annonces ou en mp pour ceux qui veulent te répondre .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2016 16:56 #108210 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Reine caucasienne
je serais moi aussi intéresser par quelques reines de cette race en début notamment pour valorisé au mieux les ruches en pollinisation !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2016 09:34 #108228 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Reine caucasienne
salut,
je serais bien tenté aussi pour essayer cette caucasienne.
Mes ruches sont en buck , en faisant un essaim sur mes bucks et en mettant une reine caucasienne est-ce que l'acceptation se fait bien ?
A 30 euros la reine faut pas se louper !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • renallday
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2016 17:13 #109926 par renallday
Réponse de renallday sur le sujet Reine caucasienne
Regardes du côté de la station d'élevage caucasienne de l'île d'Yeu. Ils livrent des reines caucasiennes depuis plus de 40 ans.

Bien amicalement,
Renan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apiconso
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2016 21:02 - 05 Oct 2016 07:33 #115456 par Apiconso
Réponse de Apiconso sur le sujet Reine caucasienne
Il y a peu d'éleveurs en France qui proposent des reines Caucasiennes. Vous avez:
- Apicula en PACA
- Gilles Fert
- Au vent des abeilles
- Apiselect sur l'île d'Yeu
Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site Apiconso
Bonne soirée
Dernière édition: 05 Oct 2016 07:33 par Apiconso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JM74
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2020 19:44 #136046 par JM74
Réponse de JM74 sur le sujet Reine caucasienne
Je relance le sujet.
Connaissez vous des vendeurs sérieux de caucasienne?
J’ai vu celle de l’iles d’yeux et de gille fert.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2020 13:18 #136064 par larc
Réponse de larc sur le sujet Reine caucasienne
Et tu n'en as pas été satisfait ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JM74
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2020 18:00 #136070 par JM74
Réponse de JM74 sur le sujet Reine caucasienne

larc écrit: Et tu n'en as pas été satisfait ?


Non, je n’en ai pas je voulais essayer et je me demande ou en acheter.
J’ai essayé carnica l’année passée; l’horreur essaimage primaire, secondaire, tertiaire,...... et ces filles pareils juste bon pour faire des brochettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2020 18:01 #136071 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Reine caucasienne
À mon sens, impossible de trouver de la vraie cauca en France. Les vendeurs vont t'affirmer que s'en est :whistle:, mais c'est très compliqué pour obtenir du sperm cauca pur et de bonne qualité.
Même Gilles, qui a été l'investigateur et le pourvoyeur de cette race en France, n'en produit plus, faute de filon sérieux et de qualité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2020 17:34 #136104 par larc
Réponse de larc sur le sujet Reine caucasienne
Pourtant, Apiselect, sur leur site, disent qu'il en font venir régulièrement et qu'ils contrôlent la génétique de leurs abeilles.
Et c'est (ou c'était) une maison réputée.
Bien que j'ai des retours divers et contrasté, mais n'est-ce pas le cas avec tous les multiplicateurs ?
J'ai des caucas/locales, et effectivement je ne pourrai garantir ce qu'elles ont encore de caucasien ! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2020 20:57 #136106 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Reine caucasienne
@ JM74

Je t'ai envoyé une réponse en MP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2020 22:48 #136108 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Reine caucasienne
Salut sur apiselect :

Depuis quelques années, la région d’origine de la caucasienne s’est fait littéralement piller de ses abeilles par les pays avoisinants. Les apiculteurs locaux ont alors importé des abeilles provenant principalement de la Russie. Cette abeille s’est croisée avec l’abeille locale. Il est actuellement très difficile de retrouver dans le sud du Caucase des abeilles non métissées. Ils tentent de remédier à cette situation par des programmes de ré-implantation de l’abeille locale. Par contre, en Russie, ils disposent encore de lignées caucasiennes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2020 22:51 - 12 Mai 2020 22:56 #136109 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Reine caucasienne
Donc si j'ai bien compris ils avaient des caucasiennes, pour ensuite importer des abeilles russes parce qu'on leur avait tout pris, pour ensuite essayer de remettre des caucasiennes qui viennent de chez eux à la base. On fait des ronds !
Dernière édition: 12 Mai 2020 22:56 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miiel83
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2020 19:14 #136117 par miiel83
Réponse de miiel83 sur le sujet Reine caucasienne
Je travaille depuis 3ans avec des souches de chez Apiselect, j'en suis plutôt content, il a des lignées de plaines (qui démarre plus tôt, et font beaucoup de couvain) et des lignées de montagne ( à démarrage plus lent au printemps mais qui transforme tout en couvain au mois de Mai).

Je les trouve bien économe, elle se font rarement surprendre, même une année en montagne à prendre 10jours de pluie sur la tête, elles sont passés sans problème. ça propolise un peu, mais c'est pas l’opulence non plus. L'avantage, c'est que même en F2, c'est encore très correcte.

J'ai du mal a contrôler les fécondations par chez moi, donc les abeilles ont toujours quelques anneaux jaune mais bon :)

Après à savoir si c'est de la vraie pure caucasienne, j'en sais rien, je leur demande pas leur papier en arrivant :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.522 secondes
Propulsé par Kunena