Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reines de sauveté : nouveaux résultats

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2015 23:49 #94800 par chrisapiculteur
Reines de sauveté : nouveaux résultats a été créé par chrisapiculteur
bonsoir

cette année encore j'ai voulu tester cette "méthode" pour obtenir SANS EFFORTS quelques reines pour juger de la qualité physique des reines par moi même :

en effet dans la littérature on lit souvent que lorsqu'on enlève la reine les ouvrières .....dans la "hâte" de recréer une reine choisiraient des larves trop vielles..etc...

Brefs il y a beaucoup d'avis divergents dans les forums divers (anglais & français) et tout ce que j'ai pu lire...Alors j'ai testé et cette fois jusqu'au bout ; c'est à dire jusqu'à la fécondation ; la ponte et la suite....

mode opératoire :

j'ai travaillé avec des ruchettes de "labo" : je me suis arrangé pour isoler la reine sur une hausse (grille à reine) avec 1 cadre de hausse juste gaufré. Le temps que les abeilles étirent la cire et que tout le cadre soit pondu laisse le temps au couvain du cadre de corps d'être operculé ; ainsi il ne devrait pas avoir de CR sur ce dernier.

J'ai ensuite orpheliné en mettant la reine de coté avec des ouvrières en cage. Après il ne reste plus qu'a surveiller tous les jours et noter l'emplacement des CR DES leur apparition et de suivre j'usquà l'OPERCULATION.

Il est primordial de noter la date d'initiation et d'operculation de chaque CR.

résultats : en ruchette de labo j'observe les 1eres CR au bout de 48h à 72h ;
ps : curieux car si je prélève un cadre de couvain dans une ruche pour l'isoler en ruchette de labo les 1eres CR apparaissent en 24h!

Les 1eres CR sont operculés en 4jours à 4jours et demi.
j'ai pu observer ensuite la construction d'autres CR démarrées le jour suivant ou même après mais qui étaient operculés en 3 jours voire 2!!
Mais toutes les CR retardataires sont operculés APRÈS les 1eres

Je déduisais l'age des larves en prenant comme base que le stade de la larve jusqu’à l'operculation dure généralement 4.5 jours-5 jours.

Ce qui me permet de penser que les 1ers CR ont étés initiés sur des larves de 24h max environ
Les CR qui suivirent et qui furent operculés 3 jours après ont donc étés érigées sur des larves de 48h et feraient donc des reines médiocres ;
Il est même arrivé de voir des CR apparaitre plus tardivement et operculés en 2jours mais cela a été plutôt rare (1 fois)

J'ai détruit toutes les CR operculés en 3 jous ou moins.

J'ai laissé volontairement la grille à reine en place pour éviter les départs d'essaims : comme mes ruchettes sont fortes je veux éviter les départs lorsque je suis au boulot. De plus à chaque fois que la 1ere reine naissaient les ouvrières du coup protégeaient les autres CR de la destruction. Cela n'est pas le cas lorsque la densité de la ruchette en abeilles est faible ou moyenne.
Ainsi je peux ensuite récupérer les autres reines vierges et les mettre en nucléus de fécondation.

Dans cette petite expérience avec 2 colonies (pour le moment ; je dois en refaire encore au mois de Juin) j'ai récolté 8 reines mai 2 ont étés accidentellement détruites (CR mal placées sur le cadre et collées contre la vitre)

2 sont déja en ponte (cf photos) ; 1 a été fécondée aujourd'hui ; 1 a fait un vol mais je n'ai pas vu de signe de fécondation au retour (donc fécondée ou pas) et 2 nucléis en foret doivent être controlés

La 1ere reine fécondée a déjà une belle plaque de couvain d'ouvrières fermé.. La 2e reine est en pleine ponte et a une belle taille!! ; les autres sont à suivre..







Les abeilles ont étiré la cire et la reine a fait le reste.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 00:08 #94801 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
La 1reine est dans un nucléus composé d'1 cadre de hausse et la population est plus petite du coup elle n'a plus de place pour pondre ; je vais introduire des nourrices en plus pour peupler correctement la ruchette de labo et observer la ponte.

La 2e reine (non marquée) est à son 3e jour de ponte eta déjà presque remplie son cadre de corps! je dois rajouter une hausse de plus..

à suivre...

Quand je compare ces reines à celles que j'ai acheté en 2014 et 2015 je peux voir qu'elles sont bien plus fortes !!
L'année dernières mes essais de greffage avaient donné des reines rachitiques mais j'avais trop de varroa ; cette année j'ai traité des janvier (post précédents)

Il semble jusque là que si on surveille la formation des CR après orphelinage on peut obtenir de belles reines (sous réserve de fécondation correcte). Si je n'avais pas détruit les CR sur des larves âgées il restait toujours possible le risque d'une éclosion précoce bien qu'habituellement les 1eres CR fermées sont celles qui éclosent en 1er.

Il est certain qu'avec le greffage on contrôle bien mieux les choses!! mais il faut un starter..etc..

Ici mon but n'est que de me produire les quelques reines dont j'ai besoin à l'aide de 1 ou 2 mini colonies.

Je dois préciser que tout le long de l'élevage des CR 5-6 jours j'ai supplémenté en pâte de pollen et Apifeed ainsi que de sirop 50%.
J'ai opéré sur un cadre neuf car les ouvrières peuvent plus aisément élargir la base des cellules qu'elles choisissent pour en faire des CR.
J'ai fait en sorte de travaillé en présence de couvain ouvert car d'après travaux les phéromones de couvain maintiennent les nourrices actives pour produire de la GR ( je fait d’ailleurs des essais avec le SUPERBOOST en élevage de reine mais c'est une autre histoire).
Je voulais également laisser les abeilles "choisir" plutôt que de greffer je suis de ceux qui pensent que les abeilles sont à mieux de juger de l'age des larves que notre estimation visuelle. (c'est un avis qui n'engage que moi bien sur)

Je précise que je ne cherche rien à prouver ; je prend beaucoup de plaisir à faire ces "expériences" car l'élevage de reines est un aspect apicole passionnant... (bien sur en dehors de faire mes reines j'aime aussi récolter un peu de miel!!).

apicolement

chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 22:12 #94844 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
voici quelques photos en plus..







Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 22:16 #94846 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
La reine numérotée est une des reines de sauveté : elle pesait cet après midi 300 mg en pleine ponte ; c'est bien plus que les 240-260 mg des reines commerciales qu'ont m'a vendu en 2014 et 2015!!!
la photo suivante montre une de ces reines commerciales : poids 250 mg!!


;

elle ponds très bien pour le moment mais j'ai dejà une telle reine en ruche en foret depuis juin 2014 et elle peine à remplir un corps entier pour sa 1ere année de ponte!!

à suivre
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2015 22:29 #94849 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
Tu les pèses comment tes reines ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2015 07:23 #94860 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
avec balance de joailler (bijouterie) a 1mg près et une à 10mg près...c beaucoup moins cher et pour les reines VIVANTES cest plus facile...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2015 09:15 - 25 Mai 2015 09:18 #94863 par apix
Réponse de apix sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
Salut Chrisapiculteur,
Quelle différence de poids peut-on observer à la naissance des reines ?
Aurais-tu le photo d'une reine avant et après fécondation ? Poids avant et après fécondation également ?
Quel type de colle utilise-tu pour marquer tes reines, stp ? La colle que me vend Ick...ne colle pas terrible.
La cyano est toxique...le vernis incolore peut être... Tu en penses quoi ?
Cdt. B)
Dernière édition: 25 Mai 2015 09:18 par apix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hapimarc
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2015 10:03 #94864 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
tu peux preciser ta manière de faire j'ai pas tout saisi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2015 14:42 #94880 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
pour peser la reine je la met dans une pince à reine (seule) et je pèse ; ensuite je pèse la pince seule.

C'est important de vérifier que les piles sont neuves et que l'étalonnage (ça dépends des modèles) ait bien été effectué ; c'est une opération très facile à réaliser.

(je posterai des photos)

Le poids des reines à la naissances est variable : sur toutes les reines de mon experience seule la reine qui a éclos était plus lourde car les autres ont étés retenues captives dans les CR (même si elles ont étés nourries par les nourrices.) Il faut savoir que dans les jours qui suivent la naissances les reines accusent une forte perte de poids et c'est tout à fait NORMAL.

Avant je pesait les NYMPHES mais je me suis rendu compte que c'était une source d'erreurs car le poids de la nymphe aussi varie jusqu'à éclosion.

De plus il vaut mieux utiliser toujours la même balance lorsqu'on fait des pesées car le taux d'incertitude reste identique pour toutes les pesées et les résultats sont alors comparables.

Pour ma part maintenant je pèse plutôt les reines une fois qu'elles sont bien en ponte et le poids des bonnes reines est de 290 à 320 mg max.

Dans mon rucher mes 3 meilleures ruches ont des reines de ce poids.

J'ai juste observé que les reines les plus légères avaient du mal à remplir un corps DADANT et qu'elles finissait par se faire remplacer dans l'année ou au cours de l'été suivant....

Lorsque je reçoit des reines du commerce en cagette elles sont souvent légère ; voir TRÈS légère!!! Au dessous d'un certain poids on peut être certain que la reine est une non valeur : pour moi une reine en PLEINE ponte doit faire minimum 270 mg ( lorsque son abdomen est dilaté au maximum).

Là pour cette 1ere fournée de reines j'attends encore quelques jours en fonction de la force des nucléis pour les peser ; et j'attend de voir les plaques de couvain pour ne garder que celles qui auront la force suffisante pour passer l'hiver avec une bonne population...

JE posterai des photos de reines AVANT et APRES pour vous donner un aperçu précis de ce que j'attends.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2015 14:51 #94882 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
Pour le marquage ; LEROUGE m'avait conseiller de la colle type super glue mais SANS ODEUR et SANS SOLVANTS . ça fonctionne très bien ; après c'est une question d'habitude mais surtout il faut bien préparer son matériel et son plan de travail .

Pour appliquer la colle j'utilise un morceau de fil de fer assez fin et rigide qui me permet d'appliquer une micro goutte.
pour saisir le disque numéroté j'humecte (salive) une tige fine (allumette par ex!)
j'applique le dossard et je le met en place à l'aide d'une pince très fine (pince médicale 8Euros)

une fois en place je met la reine dans une pince à reine et j’attends 1-2 min puis je réintroduit la reine directement.

La seule fois où elles ont tués la reine c'est quand j'ai utilisé de la glue 3 cyanolite (odeur piquante et irritante) et elles l'ont tuée en 5 min!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2015 21:44 - 25 Mai 2015 21:49 #94905 par apix
Réponse de apix sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats

chrisapiculteur écrit: Pour le marquage ; LEROUGE m'avait conseiller de la colle type super glue mais SANS ODEUR et SANS SOLVANTS . ça fonctionne très bien ; après c'est une question d'habitude mais surtout il faut bien préparer son matériel et son plan de travail .

Pour appliquer la colle j'utilise un morceau de fil de fer assez fin et rigide qui me permet d'appliquer une micro goutte.
pour saisir le disque numéroté j'humecte (salive) une tige fine (allumette par ex!)
j'applique le dossard et je le met en place à l'aide d'une pince très fine (pince médicale 8Euros)

une fois en place je met la reine dans une pince à reine et j’attends 1-2 min puis je réintroduit la reine directement.

La seule fois où elles ont tués la reine c'est quand j'ai utilisé de la glue 3 cyanolite (odeur piquante et irritante) et elles l'ont tuée en 5 min!!!

Merci pour ta réponse, Je vais essayer ça.
En fait, javais cru comprendre en voyant tes photos, que tu avais le même problème de collage que moi ... vu la cuticule du thorax de ta 88 bleue !
J'attends avec impatience les photos avant après copulation !

Pièces jointes :
Dernière édition: 25 Mai 2015 21:49 par apix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2015 14:48 #94930 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
comme promis voici le comparatif de 2 de mes reines de sauveté (sans greffage) de la naissance à la ponte ; la reine "JAUNE" n'est en ponte que depuis ce matin et n'a pas encore atteint son volume de pleine ponte ; elle devrait grossir encore...

La pièce jointe comparatifreinefille42-12.jpg est absente ou indisponible



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2015 14:53 - 26 Mai 2015 14:54 #94932 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
N'hésites pas à faire d'autres sujets, très intéressant ! ;)
Dernière édition: 26 Mai 2015 14:54 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2015 17:17 #94933 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
Génial!
Merci de partager tes expériences!!!
:cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2015 17:40 #94934 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
Merci Chris, c'est passionnant !

Pour ma part je n'avais jamais observé la différence de taille d'une reine avant/après fécondation, la différence est impressionnante. Et encore, tes photos sont prises après 48h de ponte, peut-être que l'abdomen grandit encore un peu dans les jours qui suivent ?

@+ pour le prochain épisode !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2015 12:18 #94957 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
merci à vous :)


voici une photo de la reine jaune aujourd’hui

qui a encore grossie!!


et ci dessous lorsque j'ai vérifié l'essaim que j'ai acheté en mai 2015 j'en ai profité pour prendre en photo la reine qui est une petite reine (250mg) et compare à ma grosse reine d'une autre de mes ruchette (310 mg)






Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2015 12:22 - 27 Mai 2015 12:27 #94958 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
pour info pour le marquage rouge (qui ne s'en va pas du tout) , j'avais utilisé de la peinture acrylique à l'eau Rouge Fluo ; mais cette fois c'est pas sous la forme d'un stylo comme le POSKA et on doit faire attention lors de l'application et BIEN FAIRE secher ; il n'aPAS D'ODEUR et la reine peut être réintroduite tout de suite après..

Une autre facon que j'ai pour évaluer la taille d'une reine naissante est de la regarder par dessous sur une plaque de verre :



là on peut bien voir la longueur et grosseur de l'abdomen..


En tout cas pour ces reines ci la qualité physique de base est là : les reines de sauveté peuvent être de bonne constitution ; j'attende de voir la suite...
Pièces jointes :
Dernière édition: 27 Mai 2015 12:27 par chrisapiculteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2015 16:12 #94961 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
séance de pesée pour la reine jaune











donc 8.71 - 8.43 = 0.28 La reine pèse environ 280 mg en pleine ponte.

j'ai une balance à 1 mg près mais perso le degré de sensibilité est tel qu'il est plus facile de peser à 10 mg près ; l'important pour moi est d'avoir une valeur qui reste fixe lorsque je fait plusieurs pesées ; avec la balance encore plus fine les variations sont plus grande et moins facilement exploitables ; du moins pour le niveau de précision que j'utilise personnellement. ; ( ça ne me sert pas à grand chose de devoir choisir entre deux reines si il n'y a que 5 mg de différence!! pour savoir laquelle garder!! je me fie à d'autres critères alors .. ça reste une affaire de choix personnel ensuite je pense..
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2015 16:16 #94963 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
ps : cette reine jaune est une reine de SAUVETE ; c'est à dire NON GREFFEE.....

voici ci dessous une reine GREFFEE que j'ai obtenue dans l'essaim que j'ai acheté en mai cette année :





Elle ne pèse que..180 mg !! En ponte à son max elle pesait 240 mg!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2015 16:20 #94964 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
Bien évidemment cela ne remet pas en question l'élevage de reines par greffage ; cela va de soi!! mais juste que l'élevage commercial a de plus en plus tendance à négliger la QUALITE face au rendement : ce qui importe à certains éleveurs c'est davantage le NOMBRE de reines qu'ils produisent que la QUALITE de leur reines....

A suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2015 17:05 #94966 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
Il faudrait même comparer avec une reine greffée mais qui n'a pas subie d'arrêt de ponte. Peut être que ça change la donne par rapport à une reine qui a subie 2 jours de transport ? Après c'est juste une idée, j'en sais rien du tout ;)

Et dans un numero d'ANERCEA (ou abeille de France) une étude avait été fait sur le poids des reines. Il en ressortait essentiellement une différence de longévité (plus la reines est grosse plus elle vie longtemps).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2015 17:57 - 27 Mai 2015 18:01 #94968 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
j'ai déjà eu de très belle reines greffées mais qu'elles soient greffées ou non le poids en pleine ponte reste dans les 300 mg avec une marge en plus ou en moins.

Après ; dès qu'une reine subit un arrêt de ponte elle perd du poids ; ce qui est tout a fait normal ; d’ailleurs lorsque je reçoit des reines en cagettes leur poids à l'arrivée ne reflète pas grand chose ; c'est une fois que l'abdomen est dilaté au max que je pèse et là on peut juger sur son poids

ex cette micro reine ligustica qui passait à travers ma grille à reine!!










cette petite reine Ligustica (acheté en ligne chez un fournisseur réputé pourtant )même en plein ponte était à peine plus grosse d'une ouvrière!! son thorax lorsqu'elle vérifiait la cellule avant d'y pondre rentrait complètement!!!!...pas étonnant qu'elle passait à travers la grille à reine ; en plus elle pondait beaucoup de mâle (mâle fécondée!) poids en pleine ponte .217 mg!!!!



..
Pièces jointes :
Dernière édition: 27 Mai 2015 18:01 par chrisapiculteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2015 22:54 #94979 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
Ma parole, je n'ai jamais vu autant de reines en aussi peu de temps :P !

Et dans tes observations, est-ce que, à contrario, tu as eu un (ou des) exemple(s) de reines de petite taille qui t'aient donné satisfaction, soit en durée de ponte (sur l'année), soit en quantité de ponte, soit en longévité ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2015 23:18 #94981 par apix
Réponse de apix sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
Il y a des grosses feignasses et des petites travailleuses, c'est universel :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2015 12:01 #94990 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
En général mes ruches les plus fortes ont à leur tête une reine lourde ( dans les 300 mg)
J'ai là en ce moment une colonie avec à sa tête une reine de 2ans "lourde" qui a eu du mal à démarrer et qui repart bien maintenant..

et là dans nos 2 nouveaux essaims de cette année les colonies ne redémarrent pas très bien ; les reines sont legères...il y en a même 1 qui fait des CR depuis 3 semaines ; je les détruisait régulièrement mais il y a 2 jours il y avait 2 grosses CR de supercédure qui j'ai fini par laisser et j'ai détruit la reine (180 mg!!)

.Ce qui compte dabord c'est bien sur à mon avis la qualité de la fécondation ; puis ensuite je dirais le poids ; mais j'ai observé de mon coté que les reines les plus lourdes pondaient bien et vivaient le plus longtemps... ça me semble un peu logique : une petite reine va s'épuiser plus rapidement pour pondre beaucoup qu'une grosse.. ; dailleurs ma petite reine buck que j'ai zigouillé il y a 2 jours produisait des CR alors que le corps n'était pas remplie et avec une hausse vide en dessous ...

Donc mon avis perso est plutot de favoriser les reines lourdes qui pondent bien.. ; de toute façon en général dans les semaines qui suivent la fécondation toutes les reines manifestent une bonne vitalité à la ponte...faut voir après le niveau de population de l'essaim à la fin de l'été et le niveau de réserves qu'elles ont récolté (en prenant en compte les conditions climatiques locales de la saison et le potentiel mellifère présent).

tout est relatif...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2022 12:21 - 07 Jui 2022 12:49 #140361 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
Bonjour,
Connaissez vous des études aussi intéressantes et peut être plus représentatives de compréhension et comparaison des élevages de sauveté/picking?
Pour moi , les découvertes sont: le début d'élevage ne se situe pas dans les heures qui suivent l'orphelinage, il y a plusieurs "série" de cellules (elles ne sont pas initiées au même moment). 
Cela remet en cause ma méthode: ecraser les eventuelles cellules operculée a J+3 (aprés orphelinage). Il y en avait pas ailleurs trés rarement, je comprends mieux pourquoi. 
Merci d'avance,
Dernière édition: 07 Jui 2022 12:49 par gardois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2022 22:22 #140367 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
Bonjour Gardois, à l'inverse de toi je pense que les abeilles se sentent orpheline très rapidement, 1h peut-être moins, et qu'elles commencent si elles en ont la possibilité un élevage sur: oeufs et larves. Elles élèvent selon moi sur ce qu'elles ont sous la main: oeufs de différents âges et larves de différents âges. Il y aura donc forcément des reines d'âges différents et des dates d'operculaion différentes.
Toutefois, pour les larves il y a une certaine limite.
Toutes les larves sont nourries pendant les 3 premiers jours à la gelée royale. Puis celle de l'ouvrière jusqu'à l'operculation (J+9) sera nourrie de miel et pollen. Pour la reine se sera de la gelée royale jusqu'à J+8: donc pas de changement de nourriture.
Donc mathématiquement, si je reprends ton J+3, il n'est pas possible qu'il y ait une cellule royale viable operculée. Si tel est le cas, celà voudrait dire que les abeilles aient choisi une larve de 5 jours (donc en cours de nourriture avec miel/pollen). Il y aura donc eu une interruption de nourriture à la gelée royale d'au moins 1 jour. Maintenant, si on ouvre à J+5 et que l'on voit une CR d'operculée, celà veut dire que les abeilles ont élevé à partir d'une larve de 3 jours: et là celà fonctionne car la larve d'ouvrière ou de reine est nourrie jusqu'à J+3 avec de la gelée royale. Perso, je n'ai jamais vu de CR operculée à J+3 mais à J+5 oui.
De plus, lorsque l'on fait le picking, il est bien dit de prendre les plus petites larves: donc les plus jeunes. Celles qui sont en bordure des oeufs. Il y a même un gabarit pour voir si la larve que l'on prends est la bonne. Et là aussi, durant les diverses séances d'élevage de reine que j'ai eu l'occassion de faire, à J+3 je n'en ai jamais vu d'operculées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2022 09:13 #140382 par larc
Réponse de larc sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
Pour aller dans ton sens Jackie, sur élevage de reine, pour vérifier qu'on picke pas trop âgé, on vérifie à J+4, et ce ne doit pas être operculé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2022 13:00 #140383 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Reines de sauveté : nouveaux résultats
Bonjour,
JE suis d'accord avec toi/vous.
Il y a peut être une incompréhension sur le J+3 (pour moi c'est 3 jours après greffage et pas âge de 3 jours).
La duré de l'œuf à l'operculation étant de 5,5 jrs pour les reines , je suis d'accord que si on greffe BIEN il ne devrait pas y avoir de reines operculées a J+3. Mon constat est que sur la 60 aine de greffe: 2 était operculées et donc que mon greffage n'est pas optimal. Je me demande donc si entre un greffage pas optimal (cumulé a une acceptation moyenne, un risque sanitaire liés a greffage, starter finisseur, nucleis, essaim, des ruptures de "prise en charge lors des transvasement (greffage passage en finisseur...), un choix des larves pas forcément optimal par rapport au choix des abeilles elles même) ne serait moins efficace qu'une reine de sauveté!
Sur le temps entre orphelinage et pris en charge en tant que cellule royale: je n'ai pas d'avis, je lis les observations de chrysapiculteur qui observe que l'élevage royale se fait plusieurs heures/jours après orphelinage et de façon successives ( pas en une seule fois) dans le cas de cellules de sauvetés.

Dans mes starters je m'imagine aussi que les larves sont tout de suite prises comme royale, mais comme je n'ouvre le starter que 24 heures après je ne sais pas si l'élevage royale a commencé dés la première heure ou 20 heures plus tard!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.530 secondes
Propulsé par Kunena