Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mini plus

  • sauve
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2016 23:49 #116682 par sauve
Mini plus a été créé par sauve
hivernez vous des mini plus et sur combien de boites ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2016 00:02 #116683 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Mini plus
Oui 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rémy
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2016 08:43 #116689 par Rémy
Réponse de Rémy sur le sujet Mini plus
Bonjour,
Nous sommes dans le Sud de l'Ile de France prés de la forêt de Fontainebleau.
J'hiverne environ 200 mini+ pour recréer mes nucs au printemps. La grande majorité sur 2 corps. Elles ont toutes été nourries au sirop avec un nourrisseur couvre-cadres avant l'hiver. J'en ai quelques unes sur 1 corps, nourries également, mais les réserves tiendront moins longtemps. Il faut surveiller dés Janvier. Attention aux piverts en fin d'hiver lorsqu'il gèle, ils cherchent des insectes, et le polystyrène ne peut leur résister, le bois non plus d'ailleurs! J'envisage de les enfermer sous des grillages rigides.
Il y a toujours plus ou moins de casse, mais avec un tel nombre, je remets les corps vides à pondre au printemps, et j'en ai assez. Quand j'en ai trop, je passe les cadrons mini+ en haussettes (en travers) de ruchettes dadant 6 cadres, je pose un corps vide au-dessus, la reine monte, et quand c'est suffisamment développé, je désolidarise le tout, la reine reste dans le corps, les cadrons repassent en nucs, et j'ai ainsi crée des essaims prêts pour Juin. Je leur pose une haussette au-dessus qu'elles remplissent plus ou moins.
Beaucoup de manip, mais à plusieurs, c'est jourable, et je limite ainsi l'essaimage des mini+ qui ont hivernés. Les reines sont clippées dan ces mini+ car le premier objectif est de recréer mes nucs dés que possible et besoin.
A +.
Rémy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe70
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2016 13:10 #116693 par philippe70
Réponse de philippe70 sur le sujet Mini plus
bonjour
en essai pour la 1ere fois
sur 2 niveau mais javais pas de nourrisseur j ai donc mis un candi dessus .
avec une reine de mes souches tres tres stable et tres forte. pour l instant impec au debut decembre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • didge
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2016 19:58 #116837 par didge
Réponse de didge sur le sujet Mini plus
Bonjour,
@Rémy, est-ce que la pose d'un corps de ruchette sur la haussette ne refroidit pas la colonie?
J'ai une colo qui hiverne en haussette , a quelle date je peut faire la même opération?
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sauve
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2016 00:09 #116970 par sauve
Réponse de sauve sur le sujet Mini plus

Rémy écrit: Bonjour,
Nous sommes dans le Sud de l'Ile de France prés de la forêt de Fontainebleau.
J'hiverne environ 200 mini+ pour recréer mes nucs au printemps. La grande majorité sur 2 corps. Elles ont toutes été nourries au sirop avec un nourrisseur couvre-cadres avant l'hiver. J'en ai quelques unes sur 1 corps, nourries également, mais les réserves tiendront moins longtemps. Il faut surveiller dés Janvier. Attention aux piverts en fin d'hiver lorsqu'il gèle, ils cherchent des insectes, et le polystyrène ne peut leur résister, le bois non plus d'ailleurs! J'envisage de les enfermer sous des grillages rigides.
Il y a toujours plus ou moins de casse, mais avec un tel nombre, je remets les corps vides à pondre au printemps, et j'en ai assez. Quand j'en ai trop, je passe les cadrons mini+ en haussettes (en travers) de ruchettes dadant 6 cadres, je pose un corps vide au-dessus, la reine monte, et quand c'est suffisamment développé, je désolidarise le tout, la reine reste dans le corps, les cadrons repassent en nucs, et j'ai ainsi crée des essaims prêts pour Juin. Je leur pose une haussette au-dessus qu'elles remplissent plus ou moins.
Beaucoup de manip, mais à plusieurs, c'est jourable, et je limite ainsi l'essaimage des mini+ qui ont hivernés. Les reines sont clippées dan ces mini+ car le premier objectif est de recréer mes nucs dés que possible et besoin.
A +.
Rémy

Merci pour tout ces details de l hivernage , c est apprecié ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AnhKlough
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2017 07:15 #117434 par AnhKlough
Réponse de AnhKlough sur le sujet Mini plus

Rémy écrit: .
Quand j'en ai trop, je passe les cadrons mini+ en haussettes (en travers) de ruchettes dadant 6 cadres, je pose un corps vide au-dessus, la reine monte, et quand c'est suffisamment développé, je désolidarise le tout, la reine reste dans le corps, les cadrons repassent en nucs, et j'ai ainsi crée des essaims prêts pour Juin. Je leur pose une haussette au-dessus qu'elles remplissent plus ou moins.Rémy

En fait tu répond en partie à ma question. Je travaille en miniplus qui me conviennent parfaitement, le problème c'est la fin de la période d'élevage. C'est un peu galère de réunir tous les cadrons pour hivernage dans des hausses empilées. Je n'hivernent pas en empilant 2 ou mieux 3 corps de Miniplus à cause surtout des attaques de picverts pendant l'hiver.
J'ai vu sur un site une technique qui pourrait être intéressante pour éviter cette corvée.
Utiliser des Maxiplus partitionnées en 2 x 6 cadrons pour les fécondations. En fin de saison d'élevage, récupérer une des 2 reines pour EA ou remérage, et mettre un corps de ruchette 6 cadres par dessus. A ce moment les nucléus sont pleins et je pense, mais cela reste, la rei,e monte pondre dans la ruchette. Dans ce cas, on peut même faire l'hivernage avec la ruchette et la maxiplus pour redémarrer avec des cadrons pondus l'année suivante. Rémy tu dis que même si les cadrons se retrouvent transversaux aux cadres de la ruchette, la reine monte pondre dans la ruchette et qu'à ce moment on peut mettre une grille à reine pour que la colonie se déplace et occupe la ruchette que l'on pourra faire hiverner.
Que pensez-vous de ce projet de méthode ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2017 08:21 - 11 Jan 2017 08:25 #117437 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Mini plus
[hr]

sauve écrit: je limite ainsi l'essaimage des mini+ qui ont hivernés.


Je suis surpris par ta remarque car en saison, mes miniplus sont souvent blindés, à tels points que sur deux modules, j'intercale une grille à reine pour limiter la ponte.
Et cela facilite aussi la recherche de la reine quand je prélève.
Et jamais je n'ai observé d'essaimage.
Mes reines souches sont en miniplus, je les garde 3 ou 4 ans comme çà, sans attention particulière à part la grille à reine.

Sinon, je les hiverne sur un, deux, voire trois modules. Bien qu'ayant des pics verts, ils ne s'attaquent pas aux ruches ( je touche du bois)
Dernière édition: 11 Jan 2017 08:25 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2017 13:04 #117441 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Mini plus

gallus écrit: Bien qu'ayant des pics verts, ils ne s'attaquent pas aux ruches ( je touche du bois)

Tu touches du bois ou du polystyrène ? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apiculteurphilippe
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2017 19:09 #117450 par apiculteurphilippe
Réponse de apiculteurphilippe sur le sujet Mini plus
J'hiverne mes mini+ en polystyrène dans des ruche en bois pour les protéger des pics verts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2017 00:26 #119086 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Mini plus
les renards cherchent à y entrer des fois ce printemps ils m'ont flanqué les mini plus au sol...
je considère une cage grillagé --- pour les pics il y as aussi la peinture/crepis mais les renards aiment les poulaillers :/
conservation sur barres à hauteur de taille donc surpris par les entrées mordues et griffées
le terrier est non loin mais bon ils m'ont aussi bousillé une apidéa

hivernage sur 2 3 corps conservation de reine division au printemps pour compenser les pertes

@ gallus pour évitter l'essaimage ou garde tu la Reine dans la hausse ? avec la grille en dessous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2017 13:05 #119094 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Mini plus
@freecansee non rien de particulier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2017 20:11 #119096 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Mini plus
J'ai quelques mini plus mais surtout des éléments de Warré 30x30x22 de reste et j'aimerais bien garder quelques reines en réserve en fin de saison. Un élément warré c'est plus grand qu'un miniplus vous pensez que ça peut le faire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2017 21:03 - 24 Mar 2017 21:06 #119097 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Mini plus

gfass écrit: J'ai quelques mini plus mais surtout des éléments de Warré 30x30x22 de reste et j'aimerais bien garder quelques reines en réserve en fin de saison. Un élément warré c'est plus grand qu'un miniplus vous pensez que ça peut le faire?


Bonsoir,

Certainement et bien mieux qu'un mini+ qui n'est d'ailleurs pas du tout créé pour ça et ou le premier avantage sur le mini+, sera déjà de pouvoir laisser la reine s'exprimer pour en connaître sa valeur, à quoi pourrait servir de conserver des reines si on ne sait pas du tout ce qu'elles valent, ??
A remerrer des caisses ou faire des essaims qui se révéleraient éventuellement décevants et ou ces mêmes reines seraient à remplacer aussi rapidement ??

Certes, si certaines expériences heureuses peuvent laisser supposer à certains beaucoup de choses positives et éventuellement rajouter aux mini+ beaucoup de qualités qu’ils ne possèdent naturellement pas, aucun nucs en polystyrène, (ou ruchettes idem) ne peuvent résister aux Pics vert et rajouter qu’il n’y à pas de casse en hivernage en mini+, ou que ça interdirait l’essaimage et permettrait pourquoi pas de conserver à souhait ( des reines en réserve ???) n’est pas exact ni raisonnable non plus, surtout pour les débutants qui souhaiteraient se lancer sur cette voie ?

Si toutefois on peut tout essayer y compris d'essayer de conserver des reines dans des boîtes d'allumettes, pour réaliser des expériences ou records, ou juste pour le fun, il me semble tout de même bon de rappeler qu'une reine à une vocation et surtout un rôle bien précis à remplir !!
Dernière édition: 24 Mar 2017 21:06 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2017 21:24 #119098 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Mini plus

gfass écrit: J'ai quelques mini plus mais surtout des éléments de Warré 30x30x22 de reste et j'aimerais bien garder quelques reines en réserve en fin de saison. Un élément warré c'est plus grand qu'un miniplus vous pensez que ça peut le faire?


Oui, j'hiverne plusieurs éléments Warré avec les reines de mes dernières séries d'élevage. C'est très bien. Hivernage à 600 m.
Et comme le précise, Apinoires, on est bien mieux dans ce format pour jauger la qualité de ponte et du couvain.

Autre info complémentaire : j'utilise également des Warré, mais sur 2 éléments, pour quelques séries d'élevage de reines, à côté de mes éleveuses verticales classiques en ruchettes 6c.
Le pb avec les Warré est la faible épaisseur du bois des cadres qui tendent à s'arracher et le faible espacement entre bas et haut de cadre qui propolise. Enfin selon le modèle que j'ai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2017 21:36 #119099 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Mini plus
Bonsoir Nuck,

Bien entendu rien n'est parfait, mais chercher le bon compromis est important, surtout pour conserver ce qui se révèle intéressant en fin d'élevage ??
Déjà le bois est à privilégier (pic vert et le reste) mais dans un format convenable voire confortable et qui n'exigera pas non plus de surveiller ce petit monde comme le lait sur le feu et de multiplier les interventions à une période ou c'est le contraire qu'il faut privilégier !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2017 22:03 #119100 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Mini plus
OK Apinoires,
J'hiverne également des reines en 6/2 (ruchettes 6c avec partition centrale et deux entrées opposées, soit 2 "nucs" sur 3 cadres Dadant corps).
Parfois, pour les toutes dernières séries, j'hiverne dans ce même format, mais sur 2 cadres seulement et une partition chaude en chaque rive. Mais, à l'expérience, c'est quand même un peu petit et étroit en terme de volume. Il faut utiliser les reines tôt en sortie d'hivernage.
Avec ce format, on a l'avantage de pouvoir jauger les pontes dans leur "format réel de production".
En tout cas, ça hiverne très bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2017 10:43 - 25 Mar 2017 11:08 #119105 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Mini plus

Apinoires écrit: aucun nucs en polystyrène, (ou ruchettes idem) ne peuvent résister aux Pics vert et rajouter qu’il n’y à pas de casse en hivernage en mini+, ou que ça interdirait l’essaimage et permettrait pourquoi pas de conserver à souhait ( des reines en réserve ???) n’est pas exact ni raisonnable non plus, surtout pour les débutants qui souhaiteraient se lancer sur cette voie ?


Et voilà, çà recommence, je sais tout, je déforme tout, j'ai tout compris; chassez le naturel, il revient à moto.
Pour ma part, je partage mon expérience, pas mes opinions.
Des pics verts, il y en a partout mais pas sur mes nucs et mes reines souches je les conserve en nucs, c'est un fait.
çà n'essaime pas, c'est un autre fait.
D'autre part, ce n'est pas en nuc que l'on juge la qualité d'une reine souche, évidemment et personne ne l'a jamais écrit.

Les api pros qui font et vendent des milliers de reines fécondées utilisent des nucs: polystyrene ou pas; c'est un fait, c'est comme çà.
Pour ce qui concerne l'absence de casse en hivernage, je ne sais pas où cette affirmation a été faite, mais tant qu'à inventer allons y.
Dernière édition: 25 Mar 2017 11:08 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2017 12:00 #119106 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Mini plus
Chaud notre gallus !
ça hiverne sur 1 2 3 ou 4 éléments en polystyrène, sans pic vert et sans problème, juste une petite instabilité au moment des tempêtes si j'oublie d'attacher.
Quant à la détermination de la qualité, sur le terrain, je n'ai pas noté d'irrégularité.
Avec un bon matos au départ et des mâles qui en ont, il y a de la constance.
Une qualité de couvain, pour qui est apiculteur, même sur un nuc, on peut en juger.
Ce ne serait pas la première fois que la pratique ne validerait pas une théorie qui peut s'entendre mais......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2017 19:53 - 25 Mar 2017 20:23 #119120 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Mini plus

nuck écrit: Le pb avec les Warré est la faible épaisseur du bois des cadres qui tendent à s'arracher et le faible espacement entre bas et haut de cadre qui propolise. Enfin selon le modèle que j'ai.


Bonsoir
J'ai fait le même constat, le manque d'épaisseur et la fente dans la barrette supérieure du cadre font que c'est vrai problème. Pour le contourner j'en reviens à la bonne barrette solide aidé d'un bon outil maison qui me permet de dégager facilement les côtés de la bâtisse.
En fin de compte la barrette seule peut se révéler un avantage car facilement fixable à l'intérieur d'un cadre avec deux élastiques, quel que soit sont format.
Dernière édition: 25 Mar 2017 20:23 par gfass. Raison: J'essaie d'améliorer mon orthographe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mar 2017 21:32 #119126 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Mini plus
Si le format warré est intéressant et peut présenter des avantages, tu n'es pas obliger certes, d'embarquer avec les inconvénients !!

il faudrait s'amuser à mesurer le volume, mais les nucs "dadant" (quatre 1/2 cadres) ne doivent pas être très loin et une fois empilés x2, ce qui finalement donne 4 cadres dadant corps, ça peux garantir de tenir le choc, puisque ceux de mon oncle ont assumés leurs rôles dans les hivers des années 50 qui furent particulièrement rigoureux !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2017 13:19 #120421 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Mini plus
alors :)
@ Gallus quel race as tu (parce qu'une question posée est plus facile qu'un tas de recherches)
car avec mes mini plus sur 2 corps j'ai vu de l'essaimage en ligustica buck et carno

alors merci pour ta technique de grille à Reine je vais tester ça pour limiter la ponte et également avoir de la réserve ;)

pour les entrées je ne les trouve pas pratique pour fermer ouvrir même l'accès je trouve nécessaire de mettre une planche dessous qui fait office de planche d'envol/atterrissage avez vous la même impression ou des solutions meilleurs ?


j'ai passé à la défonceuse quelques hausses 5 cadres(pour ruchette 6 c) pour pouvoir y déposer des cadrons miniplus le printemps prochain après fair descendre ou monter la reine tôt le printemps je pense que ce sera descendre qu'en pensez vous ?


but transferer 2 corps de couvain mini plus en hausse de ruchette 6cadre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2017 15:51 - 14 Mai 2017 15:54 #120426 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Mini plus
@freecansee, cette année balle au centre, je viens de visiter mes nucs et il y avait des CRs sur certains..
On va dire que pour 2017, c'est la faute au colza qui était juste à coté :)

mes miniplus vont par quatre sur des plaques en OSB que j'ai découpées.
Ces plaques sont recouvertes de film de serre plastique pour la propreté. et la conservation dans le temps de l'OSB.
Les plaque sont sur un support fait en fer à béton.
Dernière édition: 14 Mai 2017 15:54 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sauve
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2017 02:09 #120454 par sauve
Réponse de sauve sur le sujet Mini plus
Voila mes mini plus qui ont hivernés sur trois boites je vais les diviser et les mettres sur une boite ou en faire des nucs ou me servir des reines ....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rexon
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2019 10:58 #132180 par rexon
Réponse de rexon sur le sujet Mini plus

Rémy écrit: Nous sommes dans le Sud de l'Ile de France prés de la forêt de Fontainebleau.
J'hiverne environ 200 mini+ pour recréer mes nucs au printemps. La grande majorité sur 2 corps. Elles ont toutes été nourries au sirop avec un nourrisseur couvre-cadres avant l'hiver. J'en ai quelques unes sur 1 corps, nourries également, mais les réserves tiendront moins longtemps. Il faut surveiller dés Janvier. Attention aux piverts en fin d'hiver lorsqu'il gèle, ils cherchent des insectes, et le polystyrène ne peut leur résister, le bois non plus d'ailleurs! J'envisage de les enfermer sous des grillages rigides.
Il y a toujours plus ou moins de casse, mais avec un tel nombre, je remets les corps vides à pondre au printemps, et j'en ai assez. Quand j'en ai trop, je passe les cadrons mini+ en haussettes (en travers) de ruchettes dadant 6 cadres, je pose un corps vide au-dessus, la reine monte, et quand c'est suffisamment développé, je désolidarise le tout, la reine reste dans le corps, les cadrons repassent en nucs, et j'ai ainsi crée des essaims prêts pour Juin. Je leur pose une haussette au-dessus qu'elles remplissent plus ou moins.
Beaucoup de manip, mais à plusieurs, c'est jourable, et je limite ainsi l'essaimage des mini+ qui ont hivernés. Les reines sont clippées dan ces mini+ car le premier objectif est de recréer mes nucs dés que possible et besoin.
A +.
Rémy


Bonjour Rémy,

j'ai quelques mini+ ,avec un nourrisseur couvre-cadre Équipé d'un grillage pour que les abeilles ne passent pas dans le nourrisseur, malgré cela je retrouve pleins d'abeilles dans celui ci, a-tu ce problème ? et peux tu me dire comment le résoudre merci d'avance pour ta réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sauve
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2019 12:14 #132692 par sauve
Réponse de sauve sur le sujet Mini plus

rexon écrit:

Rémy écrit: Nous sommes dans le Sud de l'Ile de France prés de la forêt de Fontainebleau.
J'hiverne environ 200 mini+ pour recréer mes nucs au printemps. La grande majorité sur 2 corps. Elles ont toutes été nourries au sirop avec un nourrisseur couvre-cadres avant l'hiver. J'en ai quelques unes sur 1 corps, nourries également, mais les réserves tiendront moins longtemps. Il faut surveiller dés Janvier. Attention aux piverts en fin d'hiver lorsqu'il gèle, ils cherchent des insectes, et le polystyrène ne peut leur résister, le bois non plus d'ailleurs! J'envisage de les enfermer sous des grillages rigides.
Il y a toujours plus ou moins de casse, mais avec un tel nombre, je remets les corps vides à pondre au printemps, et j'en ai assez. Quand j'en ai trop, je passe les cadrons mini+ en haussettes (en travers) de ruchettes dadant 6 cadres, je pose un corps vide au-dessus, la reine monte, et quand c'est suffisamment développé, je désolidarise le tout, la reine reste dans le corps, les cadrons repassent en nucs, et j'ai ainsi crée des essaims prêts pour Juin. Je leur pose une haussette au-dessus qu'elles remplissent plus ou moins.
Beaucoup de manip, mais à plusieurs, c'est jourable, et je limite ainsi l'essaimage des mini+ qui ont hivernés. Les reines sont clippées dan ces mini+ car le premier objectif est de recréer mes nucs dés que possible et besoin.
A +.
Rémy


Bonjour Rémy,

j'ai quelques mini+ ,avec un nourrisseur couvre-cadre Équipé d'un grillage pour que les abeilles ne passent pas dans le nourrisseur, malgré cela je retrouve pleins d'abeilles dans celui ci, a-tu ce problème ? et peux tu me dire comment le résoudre merci d'avance pour ta réponse.

Merci pour tes explications

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sauve
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2021 22:32 #138191 par sauve
Réponse de sauve sur le sujet Mini plus
hivernage de mini+hivernage de mini+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sauve
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2021 15:31 #139743 par sauve
Réponse de sauve sur le sujet Mini plus
voila les mini+hivernées  cette année

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • floconblanc
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Déc 2021 19:14 #139745 par floconblanc
Réponse de floconblanc sur le sujet Mini plus
Bonjour,
Pour Sauve, les zazas peuvent sortir à l'extérieur ou sont cloîtrées plusieurs semaines dans le mini+ ? Quand est-il de la ventilation ? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.361 secondes
Propulsé par Kunena