Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Etrange maladie de reines...

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2020 07:07 #135856 par chrisapiculteur
Etrange maladie de reines... a été créé par chrisapiculteur
bonjour à tous....
ça faisait pas mal de temps que je n'étais pas revenu ici ^^

je suis en proie à un problème bizarre et peut être plusieurs d'entre vous ont eu ce problème...

Voilà : cette année dans ma ruchette de labo et dans d'autres ruches de production (cad ruche dadant 10c) on a pu voir la chose suivante :

dans la ruchetted'observation : la reine qui jusque là a bien pondu depuis l'automne dernier a soudainement cesser de pondre de la façon suivante : la cour est empressée autour d'elle ; la reine vérifie la cellule et tente de recourber son abdomen pour pondre mais sans succès!! et donc pas d'oeuf pondu et elle continue de vérifier les cellules et à chaque fois elle tente de recourber l'abdomen mais quasi impossible.etc.. La reine a moins de 1 an et pondait très bien jusque là! J'ai donc sacrifié la reine et dissection : tout est nickel à part peu de corps gras dans comparé à d'habitude chez les reine ; spermathèque pleine et spermatozoides vivants ; oviductes non bouchés.. bref...

Ensuite un ami api me dis qu'il a une ruche orpheline car il n'a plus de couvain depuis plusieurs semaines et qu'il n'a pas vu la reine. Il a introduit 1 cadre de jeunes larves et oeufs mais pas d'élevage royale déclenché. Il a fait ça 2 fois et toujours pas de CR. Je décide de faire une visite et on trouve lla reine qui a pourtant un superbe abdomen et on trouve la présence de quelques rares oeufs mais principalement dans des cellules de males. Pas de couvain d'ouvrière mis à part celui qui restait des cadres introduits.
Je récupère la reine : dissection : ovaires impec etc et Spermathèque PLEINE !!!

Un autre pote api me décrit le même car de reine grosse qui a le comportement de ponte mais qui n'arrive pas a déposer des oeufs!! J'attends pour faire la dissection..

Est ce un problème que vous avez déjà rencontré ?

Je ne sais quoi penser , à part peut être un virus transmis par le varroa via les nourrice ? un problème d'empoisonnement phyto qui induit une paralysie ?

bref... je manque d'infos récentes si ce problème est fréquent, récent..etc..

ps: je précise que les ovaires etc sont nickels , pas de taches noire.. les autres organes sont impecs aussi...


merci de votre aide

chris

ps2 : j'avais déjà observé une reine qui avait ce problème il y a 4 ans mais l'autopsie montrait un coagulat dans les 2 oviductes qui empêchaient la descente des œufs vers la spermathèque. C'était une jeune reine fraichement fécondée qui avait le comportement de ponte mais qui au bout de plusieurs semaines n'arrivait pas a déposer d’œufs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2020 14:28 #135870 par larc
Réponse de larc sur le sujet Etrange maladie de reines...
Bonjour,
Les symptômes que tu décris sont exactement ceux que j'ai vu le 17 avril sur une de mes ruches 10C avec une reine née le 6/4/18, ruche très dynamique, depuis laquelle j'ai d'ailleurs greffé l'an dernier.
Absolument pas de couvain frais, mais la reine présente, entourée, et qui introduis son abdomen dans les cellules, comme pour pondre.
J'ai pensé que c'était un comportement normal de reine fatiguée (je suis encore débutant), j'ai donc supprimé la reine le 18 et introduis une reine verte.
Je n'ai pas la compétence pour l'autopsie, je ne saurai te dire l'état de sa spermathèque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2020 20:43 #135876 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Etrange maladie de reines...
Bonsoir,

J'ai remarqué ce phénomène quelques fois; la reine qui s'arcboutait pour déposer un oeuf qu'elle ne déposait pas.

Un jour, par rapport à ce phénomène, j'ai pris la reine et l'ai posée dans le creux de ma main et là, miracle: elle libérait ses oeufs.

Problème de lumbago? je n'en sais pas plus que vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sirventese
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2020 11:06 #135942 par sirventese
Réponse de sirventese sur le sujet Etrange maladie de reines...
bonjour, peut etre que la reine ne digère pas le coktail que lui donne les abeilles ,
qui sont nourries par l'apiculteur
avec divers produits divers et variés ,
sans compter la pollution ambiante...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2020 11:21 #135951 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Etrange maladie de reines...
Bonjour
Je n'ai pas eu l'occasion d'observer de prêt la ponte des reines (pas de ruchettes d'observation) mais des " bizarreries " de comportements ou d'effondrement de colonies attribuées (selon moi) à la défaillance (prématurée) de la reine oui . Je mets mon nez dans les ruches depuis l'age de 10 ans et j'ai presque 40 ans d'apiculture en pro . Ces " bizarreries " ont été observées depuis le début des années 2000 : des colonies issues de la même mère entrant dans leur deuxième année de production s'effondraient . J'avais constaté que la reine pondait encore des œufs dans les cellules d'ouvrières (ponte serrée régulière)mais que très peu de ces œufs atteignaient le stade de larve de 2 ou 3 jours . Au final les larves survivantes operculées comme il se doit donnaient des abeilles normales mais tellement dispersées sur le cadre de couvain que je faisait la comparaison à une plombée de petit plombs d'un fusil de chasse à une certaine distance sur une planche .

Ma réaction a été de me dire que ces colonies souvent issues de la même souche(a l'époque je pratiquais des croisements de caucasiens et buck ou italien sur une partie de l'exploitation) avaient un même défaut et j'ai changé mon fusil d'épaule en me mettant à la sélection massale généralisée . Depuis je n'ai pas rencontré à nouveau ce problème .

Conclusion : j'ai éliminé la cause pollution (par mes pratiques ou environnementales) car le phénomène restait cantonné à certaines lignées . Sur d'autres lignées tout allait normalement et j'ai mesuré alors le danger que je prenais à compter sur seulement quelques souches achetées à l'extérieur de mon exploitation . Comme les défauts apparaissent des fois bien plus tard je n'ai plus voulu continuer à vouloir courir le risque .
La nature produit des sujets parfois inadaptés ou avec des infirmités. La sélection naturelle fait le reste . C'est ce que je me dis chaque fois que je constates quelque chose d'anormal et de non viable .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2020 18:40 #135989 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Etrange maladie de reines...
Péré ton problème fait beaucoup penser à un problème d'allèles sexuel (il y en a une 20taine environ ) et si un oeufs se retrouve avec les même allèles alors il n'est pas viable et est éliminé par les abeilles au bout de quelques jours : ça cause des mâles diploides . Résultat un couvain en mozaique plus ou moins marqué. Ca arrive dans les élevages de reines ou il n'y a pas assez de variabilité parmi les colonies qui fournissent les males ou dans des ruchers ou toutes les reines sont trop semblables et fécondées au même endroit.

Mon problème est tout autre : les reines pondaient super bien et tout d'un coup elles deviennent incapables de pondre alors que physiquement à l'intérieur tout va bien : les gaines ovariques continuent de produire des œufs et les spermatozoïdes de la spermathèques sont nombreux et vivants. C'est por cette raison que je pensait à un virus transmis via les nourrices infectées par le varroa.

Je ne crois pas a l'hypothèse de sirventese pour la bonne raison que dans mes micro colonies et le rucher de mon collègue on ne fait pas de supplémentations et on est en zone ou les produits phyto sont à priori interdits.

Il me faudrait pouvoir disséquer davantage de reines qui présentent ce problème pour accumuler plus de données

Pour le moment je ne peut que constater et proposer des hypothèses..

Là je vais traiter ma colonie après le remèrage et voir : j'ai introduit une très belle CR d'essaimage et la reine qui en est sortie est très belle et vraiment costaud!! >Elle vient d'effectuer son 1er vol d'orientation cet après midi...demain il devrait faire très beau donc je vais surveiller :)

En tout cas si vous avez des reines à faire disséquer envoyez les moi en tubes ou flacons avec alcool ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2020 08:58 #135995 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Etrange maladie de reines...
Bonjour à tous
A chrisapiculteur , a l'inra de Montfavet il y a une dame qui travaille sur les virus de l'abeille (je la connais et elles est sympa, peut-être la connais tu toi aussi) . Elle peut te dire si ce virus a déjà été identifié et éventuellement si cette hypothèse reste plausible .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.224 secondes
Propulsé par Kunena