Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Rotation des reines en nucleis

  • N.Pi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2020 01:49 #136121 par N.Pi
Rotation des reines en nucleis a été créé par N.Pi
Quelle méthode avez-vous adopté pour le renouvellement des nucs après récolte des reines fécondées ?

Il y a deux écoles :

Récolte de la RF puis intro d'une CR 11j le lendemain.

Récolte de la RF, intro d'une reine vierge ( on en profite pour la marquer avant et vérifier qu'elle est belle )

Pour ma part l'introduction des reines vierges fonctionne très bien sûr paquet d'abeille à la constitution des nucleis. Par contre pour le renouvellement j'ai plus d'échec, les nucs essaient souvent d'élever eux même et ne prennent pas la vierge.

Brandstrup semble n'introduire que des vierges mais j'ai l'impression qu'il attends quelques jours entre la récolte et l'introduction de la remplaçante. Sur la vidéo d'une saison aux abeilles, son salarié qui introduit les cagettes semble détruire les CR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2020 09:09 - 14 Mai 2020 09:09 #136122 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Rotation des reines en nucleis
Pour ma part, c'est introduction dune nouvelle cellule de 10 à 11 j , 6 h à 24 h après encagement de la précédente reine en ponte, suivant les conseils de mon ami Chris (USA)
Dernière édition: 14 Mai 2020 09:09 par fort myers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • N.Pi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2020 21:36 #136139 par N.Pi
Réponse de N.Pi sur le sujet Rotation des reines en nucleis
Merci pour ton avis, tu contrôles tes acceptation quelques jours après naissance supposée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2020 23:12 - 14 Mai 2020 23:18 #136143 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Rotation des reines en nucleis
Là je reste Provençal..

Je ne contrôle qu'une fois'entre J+25 et J+30 pour observer l'état des pontes, marquer les reines et les mettre en cage si j'ai des commandes de reines en cours (mais je ne fais pas de pub pour autant)

Sinon je passe certains de mes nucs 3 c en ruchette 5 ou 6 c ou encore en ruches partitionnées pour la vente ou l'agrandissement du cheptel

Durant l'été les dernières reines seront destinées au renouvellement des reines de 2 ans ou encore des reines pour ruches coupées en deux en fin de saison estivale

Cela reste encore du domaine du spéculatif

Ce sera fonction de l'évolution de tous les paramètres liés à l'apiculture, ceux qui guident ma façon de travailler
Dernière édition: 14 Mai 2020 23:18 par fort myers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.308 secondes
Propulsé par Kunena