Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Virus de la cellule royale à bout noir

  • Dittlo F
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2020 05:27 #136484 par Dittlo F
Virus de la cellule royale à bout noir a été créé par Dittlo F
Bonjour,
Quelqu'un (Bonjour Ratia Gilles !) pourrait-il m'aider pour aborder cette affection qui affecte mes élevages cette année plus que les précédentes.
Changer de pourvoyeuse de larves, d'éleveuse, de lieu de rucher d'élevage?
Mes Buckfast sont hygiéniques et détruisent beaucoup de cellules à larves mortes.
A J plus 7 après le greffage, au moment de la mise en couveuse il y a des cellules qui n'ont de détruit que le bout de cire et pas le cocon de soie,et la larve est morte.
Les 2 tiers des reines naissent normalement.
Quand faudrait-il désinfecter?
Faudrait-il traiter une nosémose sans en avoir les symptômes?
Merci de vos réponses.
François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2020 10:38 #136485 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Virus de la cellule royale à bout noir
Cher François,

Je ne me souviens plus si tu es OK avec l'anglais. Au cas où :

en.wikipedia.org/wiki/Black_queen_cell_virus

Sinon en français Marc E. COLIN et Laurent GAUTHIER écrivaient :

Il est indispensable que l’éleveur sélectionne et prépare les colonies qui serviront à l’élevage :

- pour avoir un nombre suffisant de bonnes nourrices. En effet, les glandes hypopharyngiennes des nourrices peuvent être atrophiées, ou encore la durée de vie des nourrices peut être abrégée.

- pour éviter les carences alimentaires pouvant nuire à la qualité des nourrices. Ces colonies devront être correctement approvisionnées en pollen et en nectar depuis le début de la saison. Elles devront être indemnes de varroose et de résidus d’acaricides et d’insecticides. Par son action parasitaire, Varroa peut en effet « réveiller » des infections virales chez l’abeille, comme celle due au virus de la cellule royale noire (BQCV).

Ce texte est extrait de :

www.apiservices.biz/documents/articles-fr/sante_des_reines.pdf

Pour une compréhension sur la présence de virus dans les colonies françaises :

www.apiservices.biz/documents/articles-fr/populations_virales_ruchers_francais.pdf

Sur les différences sexospécifiques dans la sensibilité aux virus :

www.apiservices.biz/documents/articles-en/sex_specific_differences_pathogen_susceptibility.pdf

Pour mettre en évidence les incidences démographiques et aussi celles de la présence de varroa :

www.apiservices.biz/documents/articles-en/lower_virus_infections_in_varroa_destructor.pdf

Même nos cousins belges se sont penchés sur la question, au sens large :

www.apiservices.biz/documents/articles-fr/pesticides_virus_e_deperissement_zones_culture.pdf

Pour un petit comparatif entre certains pays européens :

www.apiservices.biz/fr/articles/357-les-virus-dans-des-ruchers-danois-presentant-des-mortalites-hivernales-anormalement-importantes-2008

Il faudrait se pencher sur la présence de nosémose, etc, etc bref en grattant un peu le serveur Apiservices via son moteur de recherche interne, on obtient quelques textes qui permettent d'amorcer le débat. Que ceux qui ont déjà affronté ce problème de virus BQCV fassent chauffer leurs claviers...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2020 19:58 #136493 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Virus de la cellule royale à bout noir
J'ai eu ce souci sur une éleveuse cette année.
Je ne connaissais pas.
Cette ruche n'avait, à priori, aucun souci visible.
Plein de miel et de pollen, reine encagée l'hiver et sublimation, comptage varroa mi mars 0 pour 100 abeilles, très grosse dynamique.
Est-ce simplement une faiblesse sanitaire?
Je ne sais pas...
Beaucpup de ruches ont eu la maladie noire cette année, quasiment toutes s'en sont remises. Est-ce lié?

Ma question serait surtout : comment fait-on pour détecter ce virus et éviter de perdre du temps à foirer un élevage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dittlo F
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2020 01:36 #136498 par Dittlo F
Réponse de Dittlo F sur le sujet Virus de la cellule royale à bout noir
Merci Gilles, aurais-tu des expériences concrètes de gestion de l'épidémie dans un élevage, s'il te plait.
Notre ami De Luy semblait être familier de cette affection, sur un autre post ancien.
J'ai changé d'éleveuses , de lieu de rucher d'élevage, pas de pourvoyeuse de larves pour l'instant.
Il semble que les deux dernières récolte de cellules royales ne présentent pas de mortalité avant le 7ième jour après le greffage en cours de destruction
par mes buckfast très hygiéniques comme auparavant.
Le couvain de mes ruches est impeccable question loques, varroa traité en dernier en Février par cartons glycox,
alimentation en pollen naturel abondante, petite miellée.
Reste le froid nocturne de ces derniers temps, j'ai fait des éleveuses plus puissantes avec 2 ruches Langstroth superposée.
Je reviendrai vous le dire.
François Dittlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dittlo F
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2020 02:12 #136523 par Dittlo F
Réponse de Dittlo F sur le sujet Virus de la cellule royale à bout noir
Bonjour,
Mes éclosions redeviennent normales, merci à De Luy (qui semble être un as) pour ses conseils que j'ai appliqués .
Cher Gilles, en souvenir de nos transhumances sur les bruyères à Préchac (33430) il y a presque 50 ans.
hélas, ni à Lailley, ni au Castaign, il n'y a plus erica ni callune: la monoculture du pin maritime pour la pâte à papier
a tout mangé.
François Dittlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2020 07:21 #136525 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Virus de la cellule royale à bout noir
Quels sont ces conseils que tu as appliqués stp?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yeswekanak
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mai 2022 15:01 #140293 par Yeswekanak
Réponse de Yeswekanak sur le sujet Virus de la cellule royale à bout noir
Bonjour,
Je suis sur un pourcentage d'echec de greffage proche du 100 % avec des symptomes identiques a ceux décrit ci essus.
Ma première eleveuse de la saison était atteinte du virus de la maladie noire. J'ai refait une éleveuse mais j'ai toujours le même problème de cellule avortée avec le bout noir après passage en couveuse

Comment y remédier?

cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2023 14:48 #142248 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Virus de la cellule royale à bout noir
 

La pièce jointe Capture.PNG est absente ou indisponible


 

La pièce jointe Capture2.PNG est absente ou indisponible




Bonjour,

J'observe une mortalité accrue sur mes greffages de mai alors que les CR sont operculées (1/3 environ) .... Il n'y a pas d'éclosion. Pensez vous qu'il s'agissent de la maladie noire des CR

Voir exemple en photo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2023 19:01 - 13 Jui 2023 19:02 #143102 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Virus de la cellule royale à bout noir
j'ai eu ce probleme l'année dernière aussi, quoi faire ? utiliser des cellules neuves ou passer a la machine a laver, avoir des ruches extrêmement forte, proche de l'essaimage, nourrie avec de la pâte protéiné de pollen frais et nourrir au sirop de miel juste au dessus du cadre d’élevage et si ça marche pas avec une éleveuse en changer, enfin bref les bases de l’élevage ! il faut penser aussi a un éventuel coup de froid, et après j'en sais rien
Dernière édition: 13 Jui 2023 19:02 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2023 16:02 #143123 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Virus de la cellule royale à bout noir
Je vais m'écarter un peu du sujet mais en autre possibilité que la maladie noire des CR....

Et si j'avais élevé sur des œufs de males..... J'en suis à tout imaginer....
Est ce que l'un d'entre vous c'est fait avoir....?

Merci pour votre aide....

Un jeune greffeur ... à la dérive...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2023 11:01 #143125 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Virus de la cellule royale à bout noir
romuald, quand tu greffe ce sont des larves prises dans des cellules d'abeilles ,pas dans des cellules de mâles ! donc le probleme ne vient pas de la

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.413 secondes
Propulsé par Kunena