Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Buck x caucasienne et inversement

  • guittatus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2020 20:56 #137136 par guittatus
Buck x caucasienne et inversement a été créé par guittatus
Bonjour
J'aurais aimer savoir la caractéristique de
Buck fécondées caucasienne
Et inversement

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2020 20:28 #137149 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Buck x caucasienne et inversement
Déjà la Buck, c'est déjà un croisement de plusieurs espèces d'abeilles.

Je ne vois pas l'intérêt d'un tel croisement, à moins de se lancer dans la production de propolis.

Maintenant il y a Buck et Buck, certaines ne font que des abeilles et mangent autant qu'elles produisent, d'autres sont méchantes, ne parlons des bucks SMR ça vaut ou un clou.

Très peu d'éleveurs et multiplicateurs, sont capables de fournir de la très bonne Buck, productrice et qui garde pas mal de réserve.

Car ils ont des souches d'exceptions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2020 21:30 #137152 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Buck x caucasienne et inversement
Merci quand même

Mais J'ai un Rucher de Buck j'aimerai y mettre quelques caucasiennes
Je vais donc me retrouver avec ce croisement d'où ma demande

Si quelqu'un a des infos sur ce métissage
Je suis preneur

Pas des infos sur la Buck que je connais bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2020 08:11 #137154 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Buck x caucasienne et inversement
Il faudrait déjà être sur d'avoir une homogénéité avec tes bucks et n'avoir que des mâles caucasiens pour en déduire quelques chose de théorique.
Pour ma part ,j'ai déjà jamais vu des bucks homogènes ,des caucasiennes non plus ou alors il y a longtemps.
Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2020 13:13 #137158 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Buck x caucasienne et inversement
Ben si tu n'as jamais eu de bucks homogènes, c'est que ton éleveur, vaut que dalle c'est.

Et élever sur des souches achetées n'importe où, et fécondées des reines avec des mâles lambdas, c'est encore pire!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2020 13:35 - 31 Aoû 2020 13:42 #137160 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Buck x caucasienne et inversement
Quand j'ai commencé l'apiculture ,mes maîtres m'ont dit de ne jamais avoir de certitudes ,d'observer et d'écouter .
L'apiculture c'est compliqué notamment en terme de génétique et surtout quand le milieu et le climat ont tellement de variations .
J'ai beaucoup de recul ,par les années et par l'achat de diverses origines et le constat heureux que j'ai fait ,est que la diversité est l'oeuvre de la nature et qu'elle ne se laisse pas facilement berner par l'homme.
Et oui l'homogénéité est le contraire de la biodiversité .et en matière de gènetique les combinaisons nous révèlent souvent d'énormes surprises non traduites par les lois de Mendel
Cordialement
Dernière édition: 31 Aoû 2020 13:42 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2020 15:54 - 31 Aoû 2020 18:49 #137162 par jww
Réponse de jww sur le sujet Buck x caucasienne et inversement
Bonjour l'abeille Buckfast en adn c'est a 75% ligustica voire plus et le reste de la noire et quelques persillage de sous especes type cecopria, turque, africaine et autre.

Un croisement avec caucasia s'assimilera majoritairement a ligustica x caucasia il y a une etude INRA qui est proche la dessus, tu peux la trouver en tapant "rendement en miel des abeilles hybrides" , apres si tu feconde naturellement les reines la presence de males d'autres souches venues de ruchers voisins est egalement a prendre en compte.

Mais encore faut il que tes abeilles "bucks" soient aptes au croisement parce que la plupart des apis superpro achetent leurs reines venues de loin et on sait que c'est pour essayer de maximiser l'heterosis, la fecondation est souvent situé en station isolé ou sur une ile pour ne pas que des vilaines noires ou autres viennent tout chambouler dans la programmation génétique prevue par les scientifiques apicoles.
Dernière édition: 31 Aoû 2020 18:49 par jww.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.180 secondes
Propulsé par Kunena