Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elever des reines à partir de cellules d'essaimage

  • Durris
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2020 22:39 #137625 par Durris
Bonjour à tous !

Que pensez vous de l'élevage de reine à partir de cellules d'essaimage, je parle bien sur de cellules provenant d'une colonie dont la génétique nous intéresse ! mise en mini plus pour fécondation ou directement dans un EA.
On dit que la qualité des reines d'essaimage est excellente, car la prise en charge de cette future reine est faite depuis l'oeuf et que ces cellules ne sont pas des cellules de sauveté ! les reines sont donc super bien nourris.
Mais on parle souvent de la transmission de ce caractère essaimeur à ces reines ? avez vous un retour la dessus ?
Que penser de cette technique ? (outre le fait que les dates d'éclosion ne sont pas maîtrisées etc...)

apicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2020 08:28 #137626 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Elever des reines à partir de cellules d'essaimage
Bonjour à tous
A priori les qualités recherchées par la plupart des api excluent le caractère essaimeur . Si tel est le cas il faut s'assurer par un suivi des colonies sélectionnées que cette tendance n'est pas trop prononcée . Il est toujours possible de provoquer artificiellement un essaimage naturel si l'on pense que les cellules décidées par les abeilles seront meilleures que celles provoquées par l'apiculteur : il faut stimuler la colonie par des apports réguliers de petites quantités de sirop léger et ne pas agrandir l'espace de la ruche . Les inconvénients seront les suivants : difficulté de faire un calendrier d'élevage et il faudra s'adapter à ce que la colonie aura décidée et d'autre part la théorie qui dit que en cas d'élevage d'un nombre de cellules plus important c'est pour une meilleure sélection par les abeilles de leur future reine contredira l'éventuelle qualité supposée des reines d'essaimage si on donne à toutes ces dernières une chance d'aboutir .

Certains apis pensent qu'une colonie qui élève sa propre reine sur son couvain obtiendra une meilleure intimité avec celle ci par la suite . On dit aussi que les cellules de sauveté seraient inférieures , mais est que cela a été démontré ? Il y a beaucoup de on dit et chacun croit ce qu'il veut . Ce qui est sur c'est que l'on peut obtenir de très bonnes reines et aussi des mauvaises par les méthodes modernes : de nombreux facteurs ont leur importance .

Personnellement je connais un excellent apiculteur professionnel avec de très bons résultats économiques qui n'achète jamais de reines , qui n'a jamais utilisé des nucléis et qui ne touche plus son "picking" depuis plus de 20 ans . J'en connais d'autres bons aussi et plus nombreux pratiquant les méthodes en vogue du moment .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2020 09:29 #137644 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Elever des reines à partir de cellules d'essaimage
Je ne suis qu'amateur mais j'ai décidé la prochaine saison de faire plusieurs test: la bi-ruche en parallèle et celle qui me tient a cœur depuis pas mal de temps s'est de mettre un corps de ruche au dessus de la première avec les cadres contenant des cellule royale. Une grille a reine pour les séparées et les même abeilles pour alimenter. La problématique sera la fécondation de la reine a naître mais en mettant un liteau en guise de fond sous le deuxième corps je dois pouvoir y faire une porte . Si elle se met a pondre je sépare les corps dans le cas contraire j'évite de prendre le risque de tout perdre. Je ne sais pas se que pense les professionnels de cette méthode ou si elle a déjà été éprouvé. Si conseils je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2020 19:52 - 08 Nov 2020 19:54 #137648 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Elever des reines à partir de cellules d'essaimage
Pour répondre a la question première du sujet je dirais que s'est réalisable. Sans connaitre le pourcentage de réussite il faut bien avoir en tête que s'est la larve la plus goulu que les abeilles sélectionnerons naturellement pour faire une nouvelle reine. Quelques soit les progrès fait pour la sélection artificielle ils n'ont pas égalé le choix naturel de l'abeille. Un autre facteur a prendre en compte s'est le lieux de convergence des mâles sans lequel vous ne pourrez pas obtenir une sélection fiable et une reproduction fiable. J'ai déjà fais personnellement mon choix sur la sélection de l'essaim que je veux multiplié et même si il a une tendance essaimeuse je lui trouve des trais de caractère que je n'ai pas sur les autres ruches. Bonne chance pour votre test et tenez nous au courant quelque soit le résultat. Merci


Signature: je suis comme je suis se n'est pas la peine de vous faire une opinion.
Dernière édition: 08 Nov 2020 19:54 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2020 09:54 #137651 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Elever des reines à partir de cellules d'essaimage
A Eric 30:
J'ai fais des essais similaires a savoir: introduction de cellule de 1 j au dessus de la grille a reine sur cadre de couvain ouvert: acceptation 100%, et cellules énormes! Jusque la tout va bien. Puis je laisse un passage au dessus de la grille a reine... et espère la fécondation: j'ai eu des série avec 60 % de réussite (ponte en haut et en bas), et des séries avec 0 % (sur 20 ruches) sans pouvoir trouver le facteur explicatif. Pour détail:
séries réussies: dans les PO secteur romarin et a nimes secteur Garrigue en avril et mai
séries ratées: dans les PO, en plaine en mai et juin.
Une hypothèse quand même, les guêpiers. Donc ce ne serait pas un problème de méthode mais de rucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2020 19:10 #137654 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Elever des reines à partir de cellules d'essaimage
Merci pour la réponse. Effectivement le guêpier ou se que l'on appelle localement le chasseur d’Afrique est un problème. Trois reines vierge perdu cette année sur mon secteur. Mais sa a aussi son avantage sur le FA.


Signature: je suis comme je suis se n'est pas la peine de vous faire une opinion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2020 13:13 #137665 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Elever des reines à partir de cellules d'essaimage
Bonjour Eric30, si je comprends bien ta méthode, tu mets un corps avec cadres de couvain et des CR avec larves sur un autre corps de ruche (avec ponte, abeilles et reine mais sans CR) avec une GAR entre les deux? Tu n'as pas parlé d'un moment de sensation d'orphelinage comme il se fait dans la méthode Cloake. Si dans la ruche du bas il n'y a pas d'élevage (pas de sensation de corps plein donc pas d'élaboration de CR d'essaimage), et que tu rajoutes de l'espace avec se second corps, comment se fait-il qu'elles élèvent des CR en haut au lieu de les détruire (présence d'une reine en bas, il n'y avait aucune CR (sauveté, essaimage, remérage) en bas? J'ai fait plusieurs élevage en cloake et en bi-ruche et il y a une étape que l'on a jamais négligé: se sentiment d'orphelinage.
Je ne connaissais ta méthode.
Merci d'avance pour ta réponse.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2020 19:43 - 10 Nov 2020 19:44 #137669 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Elever des reines à partir de cellules d'essaimage
Bonjour Jackie, la méthode que je veux essayé de mettre en place s’est de laissé l’abeille choisir ça future reine. En partant du fait que chaque année (ou presque) on détruit les cellules royale pour limité l’essaimage autant faire une pierre deux coups. Si je met la cellule royale dans un corps de ruche avec une grappe d’abeille je freine le développement de l’essaim et en plus je dois nourrir (déjà pratiqué et pas de résultat terrible même si ça fonctionne)
Donc le but pour moi s’est de faire deux test cette année.
1er)je prends le cadre avec une CR que je place dans un corps de ruche au dessus de la ruche mère les deux séparées par une grille à reine. Il faut après la naissance de la reine quelle puisse sortir pour être fécondé. En décalant une ouverture a l’opposé de l’entrée de la ruche mère. Je pense pouvoir éviter la dérive au retour de la reine.
2eme) je place le cadre de cellule royale en dessous de la ruche mère en gardant les ouvertures du même coté mais en décalant juste la réduction (une réduit à droite l’autre à gauche)

Je ferais se test sur deux ruches une datant six cadres hybride a prédominance noire pour laquelle j’ai un gros attachement (je l’ai sauvé de la maladie noire et elle est issus de ma première ruche) Corps dessous déjà fais pour voir si elles faisaient du miel en quantité suffisante.

Le deuxième test sera sur une ruche faites perso de type Warré (donc dimension aléatoire pour les pro mais j’ai observé des essaims sauvage et sauf erreur je pense avoir estimé une taille proche de se que ces abeilles recherchent) S’est essaim est un hybride aussi mais je le comparerais a de l’Adams au vue de la taille des abeilles.

J’ai la chance pour se test d’avoir juste devant les ruches un lieux de convergence et j’ai aussi remarqué que la ruche dans l’axe de se lieux avait tendance a faire plus de mâles (coïncidence, hasard ou résultat scientifique je n’en sais strictement rien.)
Dernière édition: 10 Nov 2020 19:44 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2020 20:57 - 10 Nov 2020 20:57 #137671 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Elever des reines à partir de cellules d'essaimage
Bonsoir, cette méthode ressemble à celle du père Dugat et sa ruche gratte ciel. Je l'ai lu sur le livre d'Alin Caillas "le rucher de rapport" et ici aussi : www.aubonmiel.com/ruche-gratte-ciel/#:~:text=L'inventeur%20de%20la%20m%C3%A9thode,reines%2C%20point%20d%C3%A9licat%20pour%20certains .
Bonne lecture
Dernière édition: 10 Nov 2020 20:57 par caliméro. Raison: fautes de frappe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2020 20:25 #137694 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Elever des reines à partir de cellules d'essaimage
Bonjour Eric30, merci pour ta réponse et si tu pouvais continuer ce fil lorsque tu commencera ton expérience. A priori cela devrait fonctionner si on en croit l'article donné par caliméro.
Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.256 secondes
Propulsé par Kunena