Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Empiler les ruches, deux corps deux reines

  • Durris
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2020 21:05 #137695 par Durris
Empiler les ruches, deux corps deux reines a été créé par Durris
bonjour à tous, sans rentrer dans la technique de la ruche gratte ciel, avez vous des informations sur cette technique visant a empiler deux corps de ruches séparés par une grille à reine avec une reine dans chaque corps, la production de miel serait bien plus importante qu'avec deux ruches séparées, cf quelques informations peut précises sur cette méthodes :

www.produire-bio.fr/articles-pratiques/en-empilant-les-ruches/

si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, notamment la rotation des cadres de couvain une fois une partie orpheline ou placer les hausses, comment éviter que les zazas ne blindent le corps du haut une fois le couvain éclos ?? Apicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2020 09:43 #137713 par jww
Réponse de jww sur le sujet Empiler les ruches, deux corps deux reines
Un petit conseil, acheter une ceinture de support lombaire pour manipuler les hausses et utiliser des techniques pour ne jamais porter les corps tout seul palan brouette. Le poids c'est l'ennemi de l'apiculteur surtout avec les années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2020 19:21 #137724 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Empiler les ruches, deux corps deux reines
Bientôt l'hiver, et la phase où on ne peut guère que lire et préparer le matériel..
Ptet prendre le livre "la biruche" d' Émile Loubet-de-L'Hoste..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2020 19:35 #137725 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Empiler les ruches, deux corps deux reines
Bonsoir Durris

Je ne t'aiderais pas beaucoup car je n'ai pas l'expérience de telles manip . J'ai néanmoins entendu parler de ce collègue et de ses résultats . Ce que je peux en dire c'est que l'on a faire là à de l'apiculture de "compétition" d'un très haut niveau . Pour réussir dans un tel système il faut être chevronné (donc une solide expérience et une sacré connaissance des abeilles ) . Se lancer dans un tel programme si on est un peu trop débutant c'est l'échec assuré car le moindre détail doit compter . En tout les cas mon apiculture est aux antipodes de celle la . Pour réussir dans de telles méthodes il est nécessaire de bien maîtriser la production de reines en nucléis d'avoir des abeilles douces et savoir trouver une reine assez vite dans un corps de ruche , de disposer éventuellement d'un appareil de levage et de bien connaître les caractéristiques apicoles de sa région . Toutefois je serais curieux de connaître les données économiques d'un tel système : par exemple le temps passé pour produire une certaine quantité d'un certain miel en moyenne sur plusieurs années et donc le gain à l'heure de travail (lissé sur plusieurs années ) .

Chacun fait l'apiculture qu'il veut et si ce genre là t'intéresse il faut te lancer sur quelques colonies seulement pour comprendre et progresser petit à petit . Tu trouveras avec le temps et l'expérience des réponses à tes questions et c'est en forgeant que l'on devient forgeron .

Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2020 18:15 #137731 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Empiler les ruches, deux corps deux reines
Même si je ne suis pas adepte de la surproduction je vais tout de même en pratique la saison prochaine pour vérifier le développement et la multiplication des essaims sélectionnés. Une base de travail inintéressante :

www.apiservices.biz/fr/articles/2590-production-intensive-miel

Bonne lecture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Durris
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2020 15:06 #137774 par Durris
Réponse de Durris sur le sujet Empiler les ruches, deux corps deux reines
merci ERIC pour ce document précieux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.225 secondes
Propulsé par Kunena