Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Format de ruche(tte) pour testage en sélection

  • Jerome33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2021 18:22 #138086 par Jerome33
Bonjour,
Je me permets de vous poser une question qui me préoccupe depuis un certain temps, sur laquelle je travaille, mais qui nécessite d'avoir des retours d'expérience.
Le contexte de la question est assez simple, en sélection il faut tester les nouvelles souches. Dans la methode de testage sur descendant, le problème vient de l'ampleur de la tâche notament si on part sur 30 filles par souche. Je ne conteste pas le fait qu'un testage en condition réelle est certainement le meilleur, c'est à dire en production normale, en caisse dadant ( ou langtroth). En tout cas c'est le plus parlant pour le producteur.

Mais obtient- on des résultats de testage assez proches avec un format plus petit ( ruchette, miniplus, maxiplus ou autre...) ?


J'ai trouvé peu de littérature sur cette question, et la formation suivie en sélection n'a pas vraiment répondu à ma question.
Je vous remercie par avance de vos retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2021 19:18 #138087 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Format de ruche(tte) pour testage en sélection
Bonjour,

Tu peux tester sur de plus petits formats, certains caractères resteront visibles (tenue aux cadres, qualité du couvain etc.) d'autres moins (production principalement).

Tu peux par exemple hiverner en mini+, et au printemps ne garder que les meilleurs qui seront introduites en ruches. Tu peux déjà voir la vitalité, le couvain etc. Tu affines ensuite avec les ruches en production (essaimage, miel etc.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.327 secondes
Propulsé par Kunena