Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim raté, remettez-vous une cellule ou secouez-le ?

  • guildenorm
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2022 13:52 #140322 par guildenorm
Bonjour
Dans les essaims que j'ai fait il y a plus d'un mois certains n'ont pas de ponte et pas de reine.
Dans ce cas-là que faites-vous remettez-vous une cellule , remettez-vous un cadre de couvain et une cellule,ou est-ce que vous secouez et vous refaites un autre essaim.
Et je sais bien que c'est délicat et que ça dépend beaucoup de facteurs notamment de la météo avec quel taux de réussite.
Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2022 14:02 #140323 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Essaim raté, remettez-vous une cellule ou secouez-le ?
Bonjour,

Bonne question, personnellement je ne m'embête plus je secoue les abeilles et je réutilise les cadres pour donner aux essaims qui ont démarré.

La raison c'est qu'au bout d'un mois les abeilles commencent à devenir trop âgées et même avec une cellule puis une reine, la population sera trop faible et pas assez jeune pour faire partir la colonie, ça risque de prendre des mois si jamais ça fonctionne.

Attention à bien secouer à plusieurs mèetres surtout, sinon des abeilles pondeuses ou trop agressives après plusieurs semaines sans reine peuvent tuer une jeune reine qui n'émet pas encore beaucoup de phéromones dans un essaim, ça m'est arrivé récemment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.201 secondes
Propulsé par Kunena