Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Retour sur mon premier élevage de reine (vidéo) méthode de la divisible

  • Adri25
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2022 20:20 - 10 Oct 2022 20:22 #140786 par Adri25
Bonjour à tous, 

Afin de faire face aux mortalités hivernale et de garder une stabilité dans notre cheptel, nous avons décidé de tenter l'expérience de l'élevage de reine. De plus, la capture d'essaims est compliqué quand nous habitons pas à coté du rucher. 

Je vous présente ci-dessous toutes les étapes de notre premier élevage de reine avec nos réussites et nos échecs, nous avons utilisé la méthode de la ruche divisible, qui me semble la plus facile à mettre en place pour les personnes en apiculture de loisir. Le but est double : 

1) Faire profiter certains de nos méthodes et manipulations qui ont marché, montrer que théoriquement c'est "facile" et faisable ; 

2) Mais surtout de partager nos erreurs pour que cela profite également à un maximum de monde et potentiellement nous faire conseiller par les experts. Nous souhaitons progresser le plus vite possible. Effectivement nos manipulations et méthodes sont encore à affuter avec la pratique et l'expérience. Les apiculteurs n'hésitez pas à nous conseiller dans cette pratique assez difficile au premier abord. 

Une image présentant le contenu des 2 vidéos :
 

Partie 1 : Greffage et élevage des futures reines  


Partie 2 : Introduction des CR (ou reine) en nucléi puis fécondation
 


Que pensez-vous de notre élevage de reine ? Quelles remarques avez-vous à faire ? Quelles améliorations ? Merci par avance pour votre temps ! 

 Suite à quelques remarques de personnes et de prise de conscience, voici quelques éléments pour améliorer les choses :  
- Le picking chinois : le rendre plus flexible en faisant passer une lame de couteau dessus (l'affiner) et l’humidifier avant utilisation ;
- Les nucléis doivent être remplis avec plus d'abeilles ;
- Les cadrons doivent être déjà construits ;
- Nourrir les abeilles avec du sirop et ne pas leur donner de miel car le pillage est alors un gros risque (énorme pillage de nos nucléis par les guêpes) ;
- Commencer l'élevage de reine en mai et juin pour éviter un nombre de guêpe trop important ;
- Placer des cadrons avec du couvain dans les nucléis pour éviter la désertion et améliorer le dynamisme de reprise ;
- Les gros nucléi semblent plus facile à utiliser que les petits nucléis (mise en hausses facile pour leur construction préalable, plus stable car plus d'abeilles et de place pour le stockage, mais a l'inconvénient de demander plus d'abeille au départ)

Confirmez vous ces remarques et en avez-vous d'autres à faire ? En tout cas, même si l'élevage de reine n'a pas été si productif pour cette première, quelle expérience de se lancer dans l'élevage de reine. Une sacrée émotion de voir une CR évoluer et voir les jeunes reines vierges naître. L'apiculture est une belle passion.
Dernière édition: 10 Oct 2022 20:22 par Adri25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2022 21:50 #140789 par cerise11
bravo ... ca fait plaisir de voir des tous - jeunes aussi passionnés !
je suis pas expert dans le greffage !!! il y a des pro qui te dirons ce qui vas ou pas ...
mais d apres moi , mettre des nuclei a coté de ruches fortes est a éviter !! je pense aussi qu il est bien de mettre du couvain dans les nuclei ...
Achete le bouquin de Gilles fert sur l élevage des reines .. je le trouve tres bien !
Continues et tu vas y arriver ! comme disait un formateur lors d un stage apicole " pour avancer , il faut " bouffer " de l abeille ! "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Adri25
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2022 16:39 #140959 par Adri25
Merci pour ce retour et les infos ! Je reste motivé et travailleur pour avancer ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.192 secondes
Propulsé par Kunena