Pour des pratiques apicoles sans nourrissement abusif, sans produit chimique, sans reine étrangère et avec peu de transhumances

Sélection de colonies résistantes à varroa

  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2019 14:44 #132955 par
Pour commencer cette nouvelle catégorie de messages du Forum d'Apiservices, voici une première matière à réflexion :

Sélection de colonies résistantes à varroa

Ecrit par Delphine Panziera (de l'Université de Halle-Wittenberg, Halle - Saale en Allemagne et aussi du Centre National de Recherche Intégrative sur la Biodiversité (iDiv), Leipzig, Allemagne) et par & Tjeerd Blacquière (de l'Université de Wageningen, Wageningen aux Pays-Bas).

Grand merci à la Revue "Abeilles & Cie" du CARI (Belgique) pour la parution de cette excellente communication et la mise à disposition pour le serveur Apiservices. J'en profite pour vous encourager à vous y abonner, voyez donc ses sommaires pour vous en convaincre.

Cette nouvelle catégorie du Forum d'Apiservices - "Apiculture Naturelle" se veut un lieu d'échanges pour tous les débutants mais aussi pour tous apiculteurs de longue date, tant amateurs que professionnels de toutes tailles, qui désirent dépasser l’ère du chimique et trouver de nouvelles voies pour une apiculture durable respectueuse des abeilles et des consommateurs. Bref une recherche de la qualité plutôt que de la quantité. Utopie ou avenir ? Seul le temps nous le dira, on peut lui faire confiance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • simple
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Juil 2019 16:12 #132958 par simple
Réponse de simple sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2019 13:37 #132959 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
Pas mal.
Mais une grosse bêtise quand même : " varroa ne s'installe que dans Fès colonies affaiblies "

Il me semble que c'est plutôt dut au développement des colonies (comptages a l'appui)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carrade
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2019 08:52 #133405 par carrade
Réponse de carrade sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
Nous allons avoir du mal.
Dans une autre rubrique, lorsque j'ai indiqué " je laisse ma ruche vivre au naturel ", je me suis pris une volée de bois vert par ceux qui ajoutent des pesticides au cœur de la ruche, en plus de ceux extérieurs.
Et qui sont persuadés de bien faire !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2019 21:26 #133421 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
ce que je ne comprend pas avec ces idées selon lesquelles ont devrait laisser "vivre au naturel" c'est que c'est toujours aux apiculteurs que ça s'adresse.
on ne demande jamais aux éleveurs de poules pondeuses de les laisser en liberté dans les bois et d'aller chercher les oeufs dans l'humus en espérant que les renards aient laissé quelques survivantes; on ne demande pas non plus aux maraichers de semer des graines de légumes à la volée puis de ne pas mettre d'engrais, de ne pas arroser et de ne pas mettre de cuivre ni de soufre sous prétexte de sélectionner les plants les plus résistants au mildiou à l'oidum et à la sécheresse.
pas plus qu'on ira dire aux éleveurs de chevaux ou d'anes de les laisser gambader dans la nature sans les fermifuger ni leur couper les sabots.
et je pourrais multiplier les exemples...
l'apiculture c'est élever des abeilles et donc s'en occuper de manière à les faire prospérer.
sinon ça s'appelle offrir des abris aux abeilles pour le plaisir de les savoir là mais c'est autre chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2019 08:14 #133438 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
Carrade semble se plaindre qu'on veuille lui imposer, au contraire, un suivi régulier de sa colonie.
Personne n'a demandé, il me semble, que nous retournions a l'État de nature.
La demande est au contraire d'accepter que certains mènent leurs colonies différemment...

Je ne vois pas ou est me problème.

Parler des soucis de nos pratiques intensives ne veux pas dire qu'on veuille les condamner ou les interdire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2019 08:31 #133443 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
Mathieua,ce qui énerve c'est que c'est toujours des "néophytes" qui veulent changer le monde et cela à souvent comme conséquence la mortalité de colonies pour rien...Quand on est passionné par l'apiculture,on a pas envie de lire que des abeilles sont mortes à cause d'apprentis sorciers...C'est là le probleme et tu le sais :)

Régulièrement on voit apparaître sur ce forum des personnes ,souvent bien intentionnées,qui découvrent l'apiculture et qui ont les solutions aux problèmes de la mortalité des abeilles.
Seulement lorsque leurs abeilles meurent, ils disparaissent du forum,on en a même eu qui faisait des vidéos :)

Je ne suis pas contre la sélection de colonies résistantes à varroa,bien au contraire,j'aimerai juste que ses recherches soient faites par par des personnes ayant de l’expérience et de la connaissance,pour éviter des pertes inutiles.
Les abeilles c'est du vivant,avoir une (ou des) colonie(s) c'est une responsabilité,et quand des abeilles meurent par manque de connaissance ou par négligence,ça énerve...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2019 13:12 - 07 Sep 2019 13:39 #133449 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
Bonjour,
si vous lisez (pour ceux qui maîtrisent l'anglais) le sujet de R;. Oliver, biologiste, apiculteur de longue date, sur la question du varroa,qu'il aborde après avoir longuement et pertinemment travaillé sur le traitement AO+glycérine
scientificbeekeeping.com/guessing-the-future-of-varroa-part-2/

il me semble sage de ne pas s'énerver sur la question qui est ouverte.... je pense d'ailleurs qu'il manque "grave" un exposé des motifs, par nos administrateurs, sur l'ouverture de la rubrique "apiculture naturelle".....je les soupçonne d'avoir "senti" un vent annonciateur.
c'est vrai qu'il confie le travail aux sélecteurs de reines... pas aux novices...
mais la question mérite probablement d'être soulevée....
Après une mauvaise manip sur une de mes colonies, j'ai observé récemment du "couvain chauve", qui n'en est pas selon la norme connue... peut être un travail de nos abeilles pour se défendre du couple Varroa/virus ... défense identifiée par R. Oliver...
j'envisage d'en tirer l'an prochain un EA à mettre de côté sans traitement pour voir.... depuis 8 ans d'apiculture je n'ai subi de pertes hivernales que en 2016, l'année de l'arrivée de VV en nord Bretagne (2 col sur 5).... je n'ai pas su m'en protéger...
H
Dernière édition: 07 Sep 2019 13:39 par kerouls.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2019 21:08 #133470 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
Certaines colonies meurent de la non intervention, d'autres de la sur intervention...
Les moins malins se renverront la balle indéfiniment en ayant toujours l'exemple de l'arrière cousin du voisin de sa tante par alliance.... Mais qui ne sera jamais une preuve scientifique !
;)

Sinon on peut juste réfléchir a la question sans suivre un dogme particulier...
Je compte tous les ans les varroas, j'adapte les traitements en fonction... En espérant qu'elles s'adaptent un peu plus chaque année...
J'ai aussi des colonies test qui n'ont plus de traitement... Si essaimage naturel, les comptages sont OK, si pas d'essaimage... Catastrophe!

Voilà ce que j'observe. Faites en vé que vous voulez!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2019 09:42 #133477 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
Bonjour Mathieua, concernant tes colonies test qui n'ont plus de traitement, pourrai-tu nous dire la fréquence des essaimages et ce que tu entends par comptage OK (aucun varroa, présence de peu de varroa,...), et si tu arrives à faire des récoltes sur ces colonies?
Merci.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carrade
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2019 18:44 #133516 par carrade
Réponse de carrade sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
Rassurez vous, je ne me plains de rien. Je ne veux rien imposer à personne.
J'ai des ruches depuis l'âge de 10 ans, j'ai aussi fait des traitements anti varroa, mais je ne suis pas un pro avec 400 ruches qui a besoin de ça pour vivre.
Chaque raisonnement doit être adapté à la situation.
Les abeilles existent depuis 350 millions d'années, l'homme 200 000 ans, et c'est nous qui avons besoin d'elles.

Peut être que des abeilles dans des troncs d'arbres sont résistantes, ou meurent du varroa ou d'autres choses.
C'est la nature du vivant.
Ce forum est vivant aussi, avec l'espoir d'être convivial et constructif., et d'apprendre ce que l'on ignore grâce aux expériences, scientifiques ou non, de chacun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2019 19:12 #133520 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
pardon mais ça fait plusieurs fois que tu parle des 350 millions d'années des abeilles mais les plantes à fleur sont apparues sur terre il y a 100 millions d'années...
c'est un peu éxagéré du coup, mais je comprend ce que tu veux dire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2019 20:53 #133522 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
Sélectionner des colonies résistantes à varroa ne veut pas forcement dire laisser les abeilles se démerder toutes seules et adviendra ce qui adviendra .
Pour un amateur,puisqu'il n'y a pas besoin de résultats,il y a quand même beaucoup de pistes à développer et sans aucun "traitement".

1/ Si j'ai bien compris,le transvasement héroïque que propose l'abbé warré,se fait avant une grosse miellé,c'est à dire mi-juin /debut juillet pour la lavande ou le châtaignier.A cette époque on peut supposer qu'une ruche (warré bien hiverné sur 2 corps) est sur 3 voir 4 corps.
Le transvasement héroïque,si j'ai toujours bien compris permet à une ruche de faire autant de corps que l'on a enlever avant la miellé,donc de faire une récolte,de bien faire tomber la pression varroa et d’espérer que sans traitement des colonies apprennent à se défendre d'elles même de varroa.

2/ eme piste,à partir de ruche dadant,d'abord au printemps mettre des "cadres à males" pour diminuer la pression puis après la grosse miellé (lavande ou châtaignier) qui fini fin juillet maxi,détruire entièrement le couvain,les colonies auront (du moins dans une grande partie du sud de la France ) largement le temps de se préparer pour l'hiver et même résultat qu'avec la méthode précédente,grosse diminution de varroa sans traitement qui peut permettre à des colonies d'evoluer face à varroa.

Il y a encore d'autres pistes à suivre,mais amateur ne veut pas dire faire n'importe.Pour un pro,parce que transhumance,parce que obligation de produire ,ces pistes sont plus difficiles à mettre en place mais en tout cas je ne pense pas que laisser la nature faire soit la solution.
Les abeilles n'ont pas besoin de l'homme pour survivre mais quand on parle apiculture,on parle élevage,on parle récolte,c'est différent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2019 10:35 #133533 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa

jackie écrit: Bonjour Mathieua, concernant tes colonies test qui n'ont plus de traitement, pourrai-tu nous dire la fréquence des essaimages et ce que tu entends par comptage OK (aucun varroa, présence de peu de varroa,...), et si tu arrives à faire des récoltes sur ces colonies?
Merci.
Jackie

Bonjour Jackie,
Un essaimage par an.
Comptage un mois après essimage avec langes graissées. Entre zéro et trois varroas par 24h.
Pas de récolte, je veux juste savoir si mes souches son t capables de se demerder sans moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carrade
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2019 15:39 #133547 par carrade
Réponse de carrade sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
Nouvelle piste contre le varroa .
Les traitements anti varroa ont le même résultat que les antibiotiques : une anti sélection des résistants, qui de fait se reproduisent et donnent une nouvelle génération d'increvables.
Un professeur de biologie ( Torben Schiffer ) essaie malgré les vives critiques , d'étudier un prédateur naturel du varroa : le scorpion des livres, qui vit depuis ... 000 ans en symbiose avec les abeilles. ( un scorpion ,en labo, dévore jusqu'à 9 varroas par jour )
Les ruches modernes humides et lisses, et les acaricides, l'ont chassé, et Varroa se développe tranquille.
Il teste un plancher et un toit respirant adapté aux ruches modernes, sinon c'est la ruche en paille la mieux adaptée !!
Ses recherches continuent.
Les abeilles qui luttent seules contre Varroa seraient beaucoup moins productives, on peut comprendre qu'un pro soit réticent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carrade
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2019 19:03 #133554 par carrade
Réponse de carrade sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
Merci Gilles, dans mon enthousiasme, je me suis précipité !
On trouve tout sur Apiservices.
Mais bon, plus on en parle, mieux c'est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BELIERES
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2019 21:06 #133579 par BELIERES
Réponse de BELIERES sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
Tout d'abord on ne peut pas parler d'apiculture naturelle en faisant référence à une activité humaine comme l'élevage d'animaux que ce soit pour le rapport ou le loisir . Si on fait une analogie avec d'autres activités agricoles on peut constater qu'il existe plusieurs types d'élevages dans une même production ( poulets en plein air et sous hangar , productions labellisées ,bio , fermières , conventionnelles etc.) . A chacune de ces catégories correspond des produits de qualité différentes respectant plus ou plutôt moins la santé des consommateurs ainsi que l'environnement . La sélection dans le domaine animal ou végétal faite par l' humain n'a rien de naturel . L'apiculture ne peut pas être par définition naturelle et la sélection est artificielle si l'intervention humaine est prépondérante . Pratiquer une sélection intelligente qui peut nous conduire à fournir des produits plus qualitatifs d'une manière durable est de mon point de vue la voie à suivre . Mais il ne faut pas oublier que certaine pratiques fragilisent le vivant et amènent l'humain à remédier au problème par des utilisations de produits trop nocifs . Un poulet sous hangar stressé nécessitera des antibios alors qu'en plein air ça iras beaucoup mieux . De mon point de vue la sélection intelligente doit nous conduire à privilégier les sujets plus résistants aux parasites , virus , bactéries , prédateurs de manière à avoir le moins recourt possible à des interventions quelles soit avec produits chimiques ou "naturels" quand pour les utiliser il faut porter des masques à gaz car rien n'est totalement neutre . La sélection doit aussi intégrer la durabilité afin de préserver la biodiversité de nos abeilles nécessaire à de futures adaptations qui seront inévitables comme les changements climatiques par exemple . Dans l'état actuel je suis bouleversé par la généralisation d' un genre d'abeille la même partout pas du tout mais alors pas du tout rustique nécessitant des quantités énormes de nourrissement dès que le temps devient mauvais . Il est clair que les mauvaises pratiques et des abeilles encore plus fragilisées nécessite encore plus d'interventions ; le serpent qui se mort la queue en quelques sorte ; il est plus que temps de tout repenser .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2019 21:38 #133580 par stf
Réponse de stf sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
tiens tu me rappels quelqu'un.
bonne soirée a toi
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2019 07:47 #133582 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa

stf écrit: tiens tu me rappels quelqu'un.
bonne soirée a toi
;)



:-?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carrade
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2019 15:36 #133598 par carrade
Réponse de carrade sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
L'abeille a cette différence avec le poulet, c'est qu'elle peut s'échapper et vivre dans un tronc, une cheminée ou un abri.
Sans contrôle humain.
A mon avis, qui n'est que le mien, elle nous survivra ( je l'espère !! ) d'une façon comme d'une autre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BELIERES
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2019 22:43 #133604 par BELIERES
Réponse de BELIERES sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
Toutes espèce animale : poules ,abeilles, vaches etc. qui serait rendu à l'état sauvage après avoir été sélectionné durement par les humains dans un but de produire un max seraient certainement incapables de survivre sans subir des pertes énormes , et même encore si il existait encore des espaces pas trop dégradés afin de pouvoir se nourrir et se reproduire . Dans un tel scénario les animaux qui s'en sortiraient seraient certainement ceux qui auraient été sélectionnés pour leur rusticité . L' agriculture "moderne"utilise massivement des engrais des pesticides des médicaments des aliments élaborés pour accroître la productivité .Que ce soit pour les végétaux ou les animaux la pression de la sélection "artificielle" a eu pour conséquence de fragiliser les organismes en les rendant dépendant de tout ces artifices.
Quand nous nourrissons les colonies avec des quantités toujours de plus en plus importantes c'est la conséquence de nos pratiques qui nous a emmené à notre insu à favoriser les abeilles qui réagissent bien au procédé .
Les apis qui élèvent des reines de plus en plus tôt en saison favorisent les lignées précoces qui n'ont pas que des avantages surtout quand le temps n'y ai pas par la suite comme cette année .
Pourquoi pas donner aux abeilles un tas de produit complémentaires (vitamines minéraux protéines etc) ; la vitalité y gagnera si les produits sont bien choisis mais l'espèce en sortira fragilisé car à trop les assister on les sélectionne dans cette dépendance .

Je partage le point de vue de Carrade :" l'abeille nous survivra je l'espère" mais je l'espère aussi pour les poules et coqs . En attendant je suis d'accord pour une sélection "artificielle" plus intelligente . Moins de produits et autres artifices et on pourras dire que l'apiculture est un peu plus "naturelle" . Est ce que utiliser autant de sucre de gasoil pour produire aussi peu de miel s'inscrit dans un schèma d'apiculture durable? combien faut-il de surface de champs pollués pour faire survivre une ruche dans de telles conditions. Mais tout un chacun dont je fait partie a des impératifs économiques et le travail de longue haleine ne paye pas à court terme . J'exprime mon pessimisme .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carrade
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Fév 2020 15:23 #134740 par carrade
Réponse de carrade sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
Je vous transmets mes dernières informations : mes ruches sont en pleine activité depuis novembre 19, pollen, qq faux-bourdons, toujours pas de traitement, normal pendant la miellée. En automne, j'ai testé la chute varroa sur 24 h : zéro. Aujourd'hui 5 février, j'ai renouvelé le test sur 48 h, je crois avoir trouvé 5 carapaces vides de V . J'ai reposé le lange gras pour 48 h supplémentaires.
Toujours pas d'effondrement de cette colonie, très forte au contraire et qui ( à priori ) n'a pas essaimé au printemps 19 .
A suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2020 11:36 #134878 par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2020 19:30 #134881 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
Selon Peter Rozenkranz, «nous avons
besoin de sélection naturelle mais cela
dépend fortement du contexte.

Je suis d'accord avec ce raisonnement et cela revient à dire, soit on interdit tout traitement au niveau national,on interdit également l'importation de reine,soit le contexte ne sera jamais propice à la sélection naturelle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2020 12:18 #134888 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
Bonjour, juste une observation : plusieurs nids (trois) sauvage (abeille noire locale) dans mon village dont deux fréquente un rucher d'abeille italienne bien mal en point (aile atrophiées et j'en passe) . Sur les trois ruches sauvage une montre des signe de faiblesse mais résiste depuis 6 ans malgré un nombre restreint d'abeilles (en apparence) s'est celle qui essaime le plus , je l'ai constaté depuis plus de 10 ans.
Malgré les traitements insecticides dans les vignes , les phytos , les croisements (spéculatif) ses abeilles locale ont l'air d'être vraiment être adapté a cette pression environnementale. Toutes celle que j'ai put observé morte ou vivante ne présente pas de signe de maladie (je suis qu'amateur).
J'en déduis que l'on pourra vraiment changer la donne quant on sélectionnera les abeilles locale (adapté depuis plusieurs année dans leur environnement et se n'est pas une histoire de siècles voir le sujet sur le plus vieux fossile d'abeille) Je ne met pas en avant telle ou telle race d'abeille car certain auront des Italienne plus résistante que des Noire et vice vert ça.
Il existe pour moi une évidence contre laquelle nous devons tous faire des efforts. C'est la préservation des endroits ou une ruche sauvage pourrait s'installer afin de préserver un équilibre entre les parasites et l'abeille ce qui enrichirait autant les éleveurs d'abeilles que la nature.
Empêcher l'essaimage est un facteur favorisant pour le varroa , faire une division de ruche en la laissant dans le secteur de la ruche mère est un facteur favorisant pour le varroa et mettre une nouvelle reine pour produire plus retirera certains instinct de l'abeilles et serra un facteur favorisant pour toutes sorte de maladies .
Sans mettre en doute les compétences certaine des professionnels en la matière je reste sceptique sur l’efficacité de créer une race résistante qui créera un déséquilibre de la nature (histoire des vase communiquant voir juste les plantes hybride ou les ogm )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2020 22:14 #134897 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
Pourquoi "créer" une abeille résistante? Tu ne penses pas qu'elle existe :) ? Et si les chercheurs multiplient les souches qui ont le moins de varroas, tu penses que ce seras au détriment d'un autre caractère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jan 2024 18:58 #143602 par Gilles RATIA
Réponse de Gilles RATIA sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
Un nouvel article d'Abeilles & Cie du CARI sur le sujet :

La sélection d’abeilles résistantes à Varroa, une solution d’avenir ?

Le monde changera avec nos exemples, pas avec nos opinions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Avr 2024 09:36 #143726 par isterios
Réponse de isterios sur le sujet Sélection de colonies résistantes à varroa
Ce qui est reproché aux personnes ne traitant pas le varroa, c'est qu'ils auraient tendance à envoyer des abeilles infestées dans les colonies voisines (notamment les mâles).

Pour la sélection de souches résistantes naturellement, il y a heureusement pas mal de professionnels qui travaillent sur le sujet (arista bee research), donc avec des expériences concrètes.

Mon expérience personnelle m'a plutôt montré que, concernant les abeilles "sauvages", elles finissent globalement toutes par disparaitre. C'est un affaiblissement progressif jusqu'à disparition. Je pense notamment aux ruches abandonnées, généralement les colonies n'y dépassent pas les 3 années (sans soins). Je connais également quelques rares cas de colonies qui survivent, et je pense que l'essaimage y est pour beaucoup (les abeilles contaminées partent avec leur varroa). 

L'abeille a globalement 100 millions d'années. Le varroa, lui, une quarantaine d'années. Vous imaginez bien que les abeilles européennes n'ont pas encore pu organiser de défense efficace. Et dire que les insectes s'adaptent toujours, bah non, chaque année des insectes/animaux sont éradiqués de cette planète et ne reviendront jamais.

Enfin pour ceux qui disent "oui mais dans la nature, les abeilles se débrouillent": sauf que dans la nature, il n'y a pour ainsi dire plus d'abeilles. C'est une donnée scientifique. Les essaims sauvages sont pour la grande majorité issus de ruchers d'apiculteurs voisins. Quand vous voyez une "colonie sauvage", généralement c'est qu'il y a un rucher à moins de 3 kms.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.481 secondes
Propulsé par Kunena