Pour des pratiques apicoles sans nourrissement abusif, sans produit chimique, sans reine étrangère et avec peu de transhumances

Ruche qui ne bâtit pas

  • carrade
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2019 09:08 #133407 par carrade
Ruche qui ne bâtit pas a été créé par carrade
J'ai une ruche Warré depuis des années ( au moins 10 ans, même souche ) , que je laisse vivre au naturel.
J'ai testé les éléments par le haut ( comme une banale Dadant avec sa hausse ), elles n'y mettent pas une patte.
J'ai testé les éléments par le bas, elles n'y mettent pas une patte.
J'ai testé le prélèvement des cadres de bordure , elles ne bâtissent pas(ou pas souvent ) les barrettes de remplacement.
Elles se contentent des vieux rayons noirs comme du charbon, avec une paume de couvain et 500 g de miel.

Fin juin 2019, un gros essaim est arrivé dans une warré avec 2 éléments vides, un élément bâti.
Dans ma région ( 83 ) un essaim fin juin n'est pas courant.
Pour le nourrir, j'ai donné un élément de la ruche ci-dessus, avec qq kg de miel non operculé.
La reine s'est réfugiée dans cet élément, noir comme du charbon, a totalement délaissé d'élément construit, et évidemment rien de bâti en bas.
A la visite de contrôle 2 mois après, il n'y avait plus que qq grammes de miel, et une paume de couvain.
Certes, l'été ici est la saison la plus dure, mais ce comportement est surprenant..

Avez vous une explication à ça ? D'avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2019 18:41 - 05 Sep 2019 18:45 #133441 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Ruche qui ne bâtit pas
Bonjour, je suis en Datant 10 cadres et j'ai juste mis une feuille de cire dans la ruche. L'essaim s'est développé sur 7 cadres et bloque sur la feuille de cire. Je pense qu'un essaim sauvage ne peut pas être mené comme un essaim d'élevage et il semble que tu rencontre ce problème avec tes ruches .
Un essaim sauvage essaye toujours de s'installer dans des endroits ou d'autres essaims ont déjà bâtis si il ne trouve pas , il choisira un emplacement et fera lui même et souvent anarchiquement ça construction. Peut être mettre un cadre vide juste a coté du vieux?
Dernière édition: 05 Sep 2019 18:45 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • panisse
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Sep 2019 09:00 #133444 par panisse
Réponse de panisse sur le sujet Ruche qui ne bâtit pas
feuille de cire de mauvaise qualité pourcentage trop élevé de paraffine lors de son élaboration, les abeilles bloquent dessus. moi je laisse construire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carrade
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2019 19:04 #133518 par carrade
Réponse de carrade sur le sujet Ruche qui ne bâtit pas
Effectivement, je ne sais pas l'origine de l'essaim. Ça peut être une bonne explication.
Je ne suis pas pro. Comment déterminer un essaim qui viendrait d'un tronc d'arbre, d'un autre venant de l'apiculteur pro du coin ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.203 secondes
Propulsé par Kunena