Pour des pratiques apicoles sans nourrissement abusif, sans produit chimique, sans reine étrangère et avec peu de transhumances

Déplacement des abeilles mortes par d'autres abeilles

  • Eric30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2019 19:48 #133858 par Eric30
Bonjour, je vois souvent beaucoup des gens qui parlent d'abeilles mortes au pied de la ruche. J'ai remarqué un comportement différent chez les miennes elles ramassent les cadavres et les portes plus loin.
J'ai conscience que dans mon cas la chose est bénéfique (prédation ou insecte charognard) .
Mais comment se fait il que certaines abeilles laissent les cadavres a proximité de leur habitat? Et pour quelle raison?
S'est vraiment une question qui me taraude depuis un moment donc quelqu'un pouvait éclairer ma curiosité svp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jimo
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2019 11:46 #133886 par Jimo
Salut, je n'ai pas la réponse mais en tout cas chez moi, c'est très très rare d'avoir un cadavre devant les ruches. Par contre de temps en temps j'aperçois aussi une abeille sortir des ruches un cadavre et l'emmener plus loin..
Personnellement je serais plutôt inquiet d'avoir des cadavres au pied de mes ruches, et j'en déduirai qu'il y a peut-être un soucis dans la ruche (pression varroas trop importante, maladie, empoisonnement..)mais peut être à tord..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BELIERES
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2019 20:15 #133962 par BELIERES
Réponse de BELIERES sur le sujet Déplacement des abeilles mortes par d'autres abeilles
Dans ma carrière ( bientôt 40 ans et oui) j' ai toujours remarqué des comportements qui diffèrent d'une ruche à l'autre comme tout ce qui vit dans la nature et il y a rien d'anormal à cela . Une colonie va propoliser plus ou moins, construire des ponts entre les rayons ou pas du tout . Il en serait de même entre celles qui se défendent des parasites comme les varroas (plus ou moins) . A mes tout débuts je redoutais de ce que j'allais trouver avant d'ouvrir une ruche avec beaucoup de cadavres devant au sol et puis non , la colonie vas très bien (merci pou elle) Cette différence comportementale n'a pas grande importance . C'est comme mes chats aux comportements qui diffèrent : un va passer plus de temps dehors alors que l'autre va se prélasser sur le canapé .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2019 20:37 #133968 par larc
Salut,
Je pense que ça dépend du nombre d'ouvrières dispo.
Une colonie forte, tous les cadavres sont emmenés plus loin.
Moins d'ouvrières nettoyeuses, ou une mortalité anormale, et elles n’arrivent pas à tout évacuer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BELIERES
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2019 09:41 #133971 par BELIERES
Réponse de BELIERES sur le sujet Déplacement des abeilles mortes par d'autres abeilles
Quand il y a un problème sanitaire(nosémose) ou une intox qui produit beaucoup de cadavres dans la ruche même , les abeilles survivantes arrivent tant bien que mal à pousser ces derniers vers la porte pour les laisser tomber devant quand ils ne sont pas sur le seuil ou le plancher à l'intérieur .
Mais j'ai aussi vu quantité de colonies déficientes bourdonneuses à très petites populations ... etc. très propres malgré leurs situations critiques . La pauvreté ne leur avait pas ôté leur instinc de nettoyage . Au contraire certaines colonies ou lignées ne font pas d'efforts particulier à s'épuiser pour jeter au loin leurs conseurs décédées . Sont elles fainéantes ou économes de l'énergie . Peut être se comportent t'elles comme si leur habitat était situé en hauteur . Je pense que ce caractère est à relier à celui que de l'instinc de propreté plus ou moins développé qui fait que les abeilles propolisent l'intérieur des ruches et les cadavres d'intrus trop gros , nettoient les cellules de couvains morts .
Pour ma part je n'accorde aucune importance à ce détail : " à quelles distances les abeilles mortes sont elles évacuées ? "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2019 19:11 #133999 par Eric30
Bonjour, merci pour vos réponses a tous.
Larc: la colonie n'est pas faible mais ne fait partie d'une colonie forte tout au plus 3 à 4 kg d'abeilles sur sept cadres.
Belières: cette colonie est une récupération d'un essaimage sauvage et je remarquais déjà se comportement de transport d'abeilles mortes ou blessées de la ruche mère (si on peut dire comme ça) elles évacue a peut prêt sur une vingtaine de mètres de la ruche et toujours au même endroit. Se sont des abeilles noire locale (pas des Adams). Dans le mur en pierre du village ou se trouve la ruche mère j'ai put compté jusqu’à trois abeilles maximum par jours pour a peut prêt une dizaine de guêpes en chasse sur cette tombe.
Je pense que s'est encré dans les gènes de mes abeilles mais je voulais juste comprendre si s'était pour limiter la prédation des guêpes sur la ruche ou si c'était juste un nettoyage normal.œ N'ayant pas trouvé d'étude sur le sujet il serait intéressant de savoir pourquoi se comportement diffère d'une ruche a l'autre (espèce d'abeilles différentes?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.337 secondes
Propulsé par Kunena