Pour des pratiques apicoles sans nourrissement abusif, sans produit chimique, sans reine étrangère et avec peu de transhumances

Causes de mortalité des abeilles - Info ou intox ?

  • Eric30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2019 08:05 - 22 Déc 2019 08:17 #134274 par Eric30
Curieux de nature je cherche toujours a comprendre les facteurs qui serait en cause dans la disparition des abeilles et la multiplication des maladies qui les décime.
A première vue ce serait les mélanges de plusieurs facteurs qu'il faudrait prendre en compte . Manque de protéines pour l'abeille, présence de déchet de traitement dans les ruches et cocktail de phytos et insecticides. Ses incidents rendraient le système immunitaire de l'abeille fragile et favoriserait le développement des maladie et parasites (importés avec des essaims ou migrants au petit bonheur la chance).
A voir: www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-surmortalite-abeilles-enigme-encore-non-resolue-1010/page/5/
J'avais oublié de rajouter :
Les produits chimiques de synthèse recommandés contre le varroa posent certains problèmes. Ils ont tendance à s'accumuler dans les cires des ruches et se trouve concentrés après le recyclage de la cire. Ainsi, en France, on retrouve maintenant jusqu'à 2,5 mg/kg de Fluvalinate dans les cires commerciales recyclées (Péguin, 1991). Outre la contamination du miel que ces résidus peuvent entraîner, l'acarien se trouve ainsi exposé à de petites doses d'acaricides, ce qui favorisent le développement d'une résistance à ces produits. De tels problèmes de résistance sont d'ailleurs apparus en France.
Source: eap.mcgill.ca/agrobio/ab370-08.htm
Dernière édition: 22 Déc 2019 08:17 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2019 08:43 #134275 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Causes de mortalité des abeilles - Info ou intox ?
Bonjour Eric 30

A la lecture des liens que tu nous donnes, plus que jamais, je fais confiance plus aux scientifiques qu'aux politiques....

La recherche fait un travail sensationnel, mais elle manque de moyens financiers (entre autre)

De l'idée l'une étude, la mise en place de son projet, ses expérimentions, ses résultats et publications, il peut se passer beaucoup de temps
Mais la Science est ainsi faite, acceptons là, il est bon parfois d'avancer à petits pas

Que penses-tu de notre travail d'éleveurs, qui, faute de sélectionner des souches capable de lutter contre ses maux (mon avis actuel, mais je reste ouvert à toutes infos sur le sujet) consisterait à pallier (en partie) et en temps présent (court terme), les effondrements des colonies d'abeilles ?

Je veux dire par là, ne plus se cantonner à changer nos reines tous les 2 ans (mon cas), mais chaque année (certains aux US en sont à .tous les six mois, mais le contexte est si différent)

C'est une question ouverte que je te soumets, à toi et aux personnes de ce forum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2019 12:27 - 22 Déc 2019 16:39 #134277 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Causes de mortalité des abeilles - Info ou intox ?
"Que penses-tu de notre travail d'éleveurs, qui, faute de sélectionner des souches capable de lutter contre ses maux (mon avis actuel, mais je reste ouvert à toutes infos sur le sujet) consisterait à pallier (en partie) et en temps présent (court terme), les effondrements des colonies d'abeilles ?"

Pour ma part je ne juge pas les éleveurs comme je ne juge pas les agriculteurs et Apiculteurs. J'ai toujours défendu l'observation avant d'entreprendre et dans m'a pluri-activité (vigne et bâtiment) je n'ai pas a me plaindre de ce qui semblerai pour certains de la frilosité.
Je lis beaucoup et observe beaucoup les ruches (élevage et sauvage depuis une dizaines d'années) je constate que le moyen de défense naturel est l'essaimage et la chimie pour l'éleveur. Si la chimie permettait de récupérer l'essaimage , il me semble que ça mettrait un mauvais coup au varroa et autres . En se qui concerne le changement de reine je suis septique sur efficacité car une reine développera des abeilles adaptés +/- a son environnement et les contraintes de la ruche. Impossible si l'on change tout le temps juste pour la reproduction (simple avis perso ).
J'avais juste oublié pour finir que le changement de reine peut être nécessaire pour un Api pro quant celle ci devient trop vieille et que le passage de l'hivers pourrait mettre un terme a la survie de la ruche. Après travailler avec une reine issus de sa ruche me semble plus naturel que d'apporter un intrus.
Dernière édition: 22 Déc 2019 16:39 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2019 22:11 #134281 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Causes de mortalité des abeilles - Info ou intox ?
Salut Fort myers
Changer les reine tous les 3 ans, tous les 2 ans, tous les ans, tous les 6 mois, tous les mois :-? :-? :-? :-?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2019 22:14 #134282 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Causes de mortalité des abeilles - Info ou intox ?
Il y a un problème quand même

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.198 secondes
Propulsé par Kunena