Pour des pratiques apicoles sans nourrissement abusif, sans produit chimique, sans reine étrangère et avec peu de transhumances

Abeilles et ail

  • Eric30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2020 12:46 - 22 Fév 2020 12:49 #134912 par Eric30
Abeilles et ail a été créé par Eric30
Bonjour, deux test deux résultats identique
J'ai posé de l'ail écrasé dans un sachet de tulle sur les cadres.
1 er expérience 1 semaine : Décembre 2019 température +/- 10 degrés les abeilles sortent en masse de la ruche a la recherche de pollen peut de mortalité stock de nourriture en baisse rapidement. Mise en place d'un pain de candi.
Varroa 3 mort dans le tiroir en trois semaines.
2eme expérience 1 semaine: Février 2020 Température de 10 a 12 degrés. Les abeilles sortent en masse et rentre avec du pollen +/- trois sur quatre ont les poches pleine. Varroa 18 morts dans le tiroir en trois semaines. le pain de candi posé en décembre est au deux tiers terminé.
Ce test me prouve que l'odeur ou un élément de l'ail réactive la ruche et la ponte. Soleil artificiel en décembre et construction de cadre en ce moment .
Prochain test sur une feuille imbibé d'huile avec de l'ail macéré posée dans le tiroir voir si le varroa est attiré ou si ça n'a aucun résultat a ce niveau.
Méthode employés dans certains pays d’Afrique du nord.

Je précise que je n'ai aucun enjeux économique et que je n’incite personne a ne pas faire de traitement. je suis juste curieux et aime comprendre le pourquoi du parce que.
Dernière édition: 22 Fév 2020 12:49 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2020 11:34 #134920 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Abeilles et ail
Bonjour Eric, belle expérience. Je te suivrai si tu réalimente ce post. Tu compte faire pareil jusqu'à la fin de la saison?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2020 18:19 #134927 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Abeilles et ail
Bonjour, pour l'instant je fais la troisièmes expériences avec le sachet de tulle posé qui restera une semaine , deux semaines de différence entre les deux test. Je vérifiais en fin de semaine prochaine si le nombre de varroa mort augmente ou si il reste stable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2020 19:46 #134929 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Abeilles et ail
Je ne vois pas trop le rapport entre l'ail et l'activité des ruches ??
Mes ruches rentraient aussi du pollen en décembre ,actuellement elles sont également très actives,elles construisent depuis début février pourtant je n'ai jamais mis de l'ail sur les cadres ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2020 06:59 #134931 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Abeilles et ail

Eric30 écrit: Bonjour, deux test deux résultats identique
J'ai posé de l'ail écrasé dans un sachet de tulle sur les cadres.
1 er expérience 1 semaine : Décembre 2019 température +/- 10 degrés les abeilles sortent en masse de la ruche a la recherche de pollen peut de mortalité stock de nourriture en baisse rapidement. Mise en place d'un pain de candi.
Varroa 3 mort dans le tiroir en trois semaines.
2eme expérience 1 semaine: Février 2020 Température de 10 a 12 degrés. Les abeilles sortent en masse et rentre avec du pollen +/- trois sur quatre ont les poches pleine. Varroa 18 morts dans le tiroir en trois semaines. le pain de candi posé en décembre est au deux tiers terminé.
Ce test me prouve que l'odeur ou un élément de l'ail réactive la ruche et la ponte. Soleil artificiel en décembre et construction de cadre en ce moment .
Prochain test sur une feuille imbibé d'huile avec de l'ail macéré posée dans le tiroir voir si le varroa est attiré ou si ça n'a aucun résultat a ce niveau.
Méthode employés dans certains pays d’Afrique du nord.

Je précise que je n'ai aucun enjeux économique et que je n’incite personne a ne pas faire de traitement. je suis juste curieux et aime comprendre le pourquoi du parce que.


Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir TOUT compris !
L'expérimentation a été menée sur une seule ruche ?
Pas de ruche témoin équivalente à proximité ?
Si une seule ruche concernée, quelle valeur a accorder aux résultats ?
Merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2020 09:52 #134933 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Abeilles et ail
Bonjour Eric30, ici dans le Var nous n'avons pas eu d'hiver "Cet hiver est le deuxième plus doux en France depuis le début des relevés météorologiques en 1900, rapporte Météo France" et force a été de constater que les abeilles ne se sont pas arrêtées de travailler, que mes reines n'ont pas eu (ou quasiment pas eu) d'arrêt de ponte, j'avais du couvain operculé le 15 janvier. Elles sont en très bonne santé et certaines ne vont pas tarder à recevoir des hausses. J'avais aussi des chutes varroa durant les mêmes périodes que tes expérimentations. Dans ton pseudo il y a 30, comme le Gard? Si tel est le cas, les températures ont dues être les mêmes que par chez moi et ne doivent pas être occultées dans tes observations sur ton protocole d'essai de traitement varroa à l'ail.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2020 19:31 - 24 Fév 2020 19:37 #134942 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Abeilles et ail
Bonjour, au début j'ai fait le test pour voir si ça avait un effet sur le varroa se qui explique mon insistance en trois tranches. Je lis comme beaucoup des choses capillotracté et j'aime vérifier avant de me faire une idée.
En ruches test il y en sept a proximité de cette ruche et je peux grâce a cet api évoluer les résultats qui sont loin d'être similaires (construction ,couvain en plus dans cette ruche.). Les prochains test que je ferais seront avec l'utilisation de feuilles imbibés d'ail macérer dans de l'huile.
Comme je ne suis pas complètement innocent je finirais m'a tranche de test au thymol et je pourrais réellement évaluer le résultat. En cas de recrudescence du varroa je serais a même de dire cette méthode ne fonctionne pas sous mes latitudes (pas comme certains qui affirme sans prendre de risques en prétendant qu'il ont des résultats similaires sans )
En dix ans j'ai observé trois ruches sauvages sans traitement (j'ai cette chance) et je n'ai pas vu de défaillances sauf une qui a résisté a l'insecticide d'un touriste propriétaire (a vous de juger l'acte).
Ces ruches souvent décrié par les Api pour être des nids a maladies sont a première vu plus résistante que celle d'élevage. Seul défaut elles produisent beaucoup moins de miel et en font juste pour leur survie.
mon essaim test fait partit d'un essaimage de ses ruches et l'orientation de la ruche mère est Nord Ouest .

Comme j'aime le dire la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée.
30 comme le département Ardéchois et j'ai même des amis en Haute Loire à la frontière de deux départements qui eux on mit trois ans avant d'avoir du miel (idem récup d'essaim)
Dernière édition: 24 Fév 2020 19:37 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2020 07:59 #134946 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Abeilles et ail
Bonjour,

perso il y a un truc qui me chiffone dans tes tests et que tu ne dit pas : Quel est le niveau d'infestation de tes colonies AVANT le dépôt de l'ail ?
observer une chute de varroa juste après l'introduction de l'ail ne veux pas forcement dire que c'est due a l'ail : en effet si l'activité à repris ; si le niveau de population est différent entre les colonies.etc ce la peut aussi venir de l'augmentation de l'activité "d'épouillage" (frottement des abeilles entre elles sur le rayons)...
A mon avis ça fait beaucoup de facteurs inconnu pour attribuer à l'ail la responsabilité de la chute de ces varroas.
Tu devrais faire un test de dépistage genre au Co2 au début de ton expérience et ensuite 1 semaine après par ex ; et bien sur comme tu l'a fait noter tes chutes de varroas tous les jours.

Chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2020 17:42 #134956 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Abeilles et ail
Suite a la baisse des températures 10 a 15 ° je stoppe mes essais.

chrisapiculteur: le niveau de départ était faible test au sucre glace 3 varroas au mois de mai 2019 . En aout 2019 9 varroas.
Si je crois ce que j'entends et lis sur le sujet je devais avoir minimum 900 varroas en incubation. Test sucre glace effectué en octobre 2019 9 varroas .
Pour l'instant peut de traces de ces 900. Si ils sont présent alors la ruche sera infesté au retour des beaux jours.
Le relevé de la semaine dernière ne me prouve pas qu'il y ai une grosse infestation dans la ruche mais que les traces de la présence du varroa ont doublées par rapport au relevé du sucre glace effectué en octobre.
Je n'en déduis pas que l'ail y soit pour quelques choses mais la colonie ayant pris du volume a chaque test me laisse pensé qu'il pourrait y avoir une relation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2020 18:23 #134957 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Abeilles et ail
Eric, perso et si possible, j'aurai continué sur du comptage au sucre glace, t'as fait quoi comme traitement pour arriver en octobre avec 3% de varroas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2020 21:15 #134958 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Abeilles et ail
Bonjour, j'ai juste poudré les cadres et les abeilles de sucre glace se qui a obligé les abeilles a faire du nettoyage . Je n'avais pas mit le plateau se qui ne me permet pas de savoir le résultat d'ou mon mutisme sur cette tache.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2020 08:26 #134959 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Abeilles et ail
Eric,un peu plus haut tu dis :
"mon essaim test fait partit d'un essaimage de ses ruches et l'orientation de la ruche mère est Nord Ouest ." C'est donc normal que cette colonie n'a pas subit une grosse pression du varroa,ne cherche pas plus loin...
Ensuite le test du sucre glace que tu fais (saupoudré du sucre glace sur les cadres pour obligé les abeilles à se nettoyer,et sans plateau qui ne permet pas de savoir le résultat ) ??? C'est ça qui est tiré par les cheveux ! :)
Voici la méthode :
rucher-ecole-du-chablais.fr/_files/200000605-62fe163f71/plaquette_Fiche-6-Comptage-au-sucre-glace.pdf

Bref un test sur une seule ruche ne veut rien dire,ta méthode de controle ne veut rien dire alors d'accord pour partager la connaissance mais tes impressions ou ton ressenti n'ont rien n'ont rien à voir avec de la connaissance.
Si tu veux être pris au sérieux,respecte les règles de bases pour faire des tests ,et respecte aussi la méthode de comptage des varrois avant de nous faire partager tes résultats

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2020 12:28 #134964 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Abeilles et ail
Bonjour, itsap.asso.fr/downloads/fiche_technique_lavage_dabeilles_itsap.pdf il me semblais que cette méthode pour le comptage était convenable.
Pour l'essais que j'ai fais en poudrant les cadres j'ai effectivement commis l'erreur de ne pas mettre de buvard d'ou le peut d’intérêt pour moi de cette méthode je me serais abstenu d'en parler si la question n'avait pas été posé.
Donc méacoulpa si j'ai froissé les pros se n'était pas mon intention. Il va de soit que la curiosité est un vilain défaut quant on essaye de comprendre pourquoi des abeilles a l'état sauvage surmonte le varroa et que celle enruché y sont plus sensible.
Merci pour ces remarques qui me permette de faire une autocritique.

Résultat dans le tiroir ce midi température 7° 13 cadavres de varroa en 6 jours. Mise en place d'un lange imbibé d'huile avec de l'ail.
Le premier test pour moi n'ai pas concluant en matière de lutte sur le varroa mais présente un intérêt sur le redémarrage de la ruche. Résultat sur deux semaines de test en continu:
-Cadre de miel remplacé par de la ponte sur l'extérieur ouest de la ruche (ponte fraîche et présence d'alvéole mâle) démarrage de construction d'un cadre supplémentaire.

Petite réponse perso a Thierry26/07 si l'orientation de la ruche nord ouest présentait un intérêt contre le varroa il me semble que beaucoup d'apis auraient réagi. Se qui est sur s'est que ça peut présenter un risque pour des maladies plus grave souvent confondu avec la varroase.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2020 16:25 #134967 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Abeilles et ail
Petite infos supplémentaire pouvant peut être expliqué le peut de varroa présent dans la ruche.
D'Après l'étude de Gilles Grosmond :
<<Une observation du comportement du Varroa permet l’hypothèse d’une autre solution. Lorsque le couvain donne l’information olfactive demandant l’operculation de sa cellule, le Varroa va percevoir ce signal et s’insérer avec la larve pour se reproduire. En libérant de fortes odeurs, on peut tenter de « perdre » le Varroa. Il n’a plus accès à l’information, et ne peut plus se reproduire.>>

Je ne prend pas cette information pour argent comptant mais pourquoi pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2020 17:11 #134968 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Abeilles et ail
""on essaye de comprendre pourquoi des abeilles a l'état sauvage surmonte le varroa et que celle enruché y sont plus sensible""
???? ah bon?.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2020 19:51 - 29 Fév 2020 10:59 #134969 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Abeilles et ail
Bonjour, suite et fin de l'expérience.
J'ai mon niveau essayé de comprendre qu'elle matière active de l'ail pouvait avoir un effet sur la colonie quelqu'il soit.
<<L’allicine est un principe actif de l’ail fraîchement coupé. Il est issu de la transformation enzymatique de deux composants présents dans l’ail : l’alliine et une enzyme l’alliinase. En écrasant une gousse d’ail crue, l’alliine et l’alliinase se conjuguent et forment l’allicine. Cette transformation s’effectue en quelques secondes. La molécule d’allicine ainsi constituée est très volatile et a une durée de vie très courte. Elle a des activités antimicrobiennes, antifongiques, antiparasitaires et antifongiques>>.
Source: fr.wikipedia.org/wiki/Allicine

Je ne vois aucun procédé actif pouvant être anti acarien. Mais comme je suis têtu je continu a gratter et vous aviez raison l'ail ne peut en aucun cas être un destructeur ou un répulsif antiacarien:

<< Aceria tulipae est un acarien invisible à l’œil nu. Sa dissémination est assurée par contact foliaire, parles insectes, le vent ou les semences (les semences représentant la principale source de
contamination). En cours de culture, ces acariens peuvent être présents à l'aisselle des feuilles, puis ils migreront ensuite vers le bulbe à l'approche de la maturité, lorsque les conditions leur seront
moins favorables. Les symptômes sur feuillage s'expriment sous forme de taches huileuses puis jaunes cireuses, principalement au niveau des plis. Après récolte, les attaques d'acariens peuvent être
très préjudiciables (flétrissement du bulbe). >>
Sources: draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/bsv_ail_mp_n06_18042019_cle8bc171.pdf

Il va de soit que je me plis a l'avis général sur le sujet même si se test révèle une reprise d'activité de la ruche (qui pourrait créer un stress de la colonie et la rendre plus malade que se qu'il faudrait a cause du manque de nourriture)
Tout les comptages révélés sur le sujet ont étés effectués sur le plateau seul le premier a été réalisé dans les règles (mai) et le deuxième (août).
Ce jour aucun varroa mort sur le plateau et aucun signe de diarrhée (en extérieur)
Dernière édition: 29 Fév 2020 10:59 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.405 secondes
Propulsé par Kunena