Pour des pratiques apicoles sans nourrissement abusif, sans produit chimique, sans reine étrangère et avec peu de transhumances

Apiculture de loisir ou pro ?

  • Eric30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2020 06:43 #135222 par Eric30
Apiculture de loisir ou pro ? a été créé par Eric30
Bonjour, je constate de plus en plus de conseils de professionnel orientant les débutants sur des formations faites a leurs images.
Comme certains me l'ont fait remarqués j'ai la tendance a bien différencier l'apiculture de loisir de celle industrialisé es ce une fautes?
Dans les traitements aussi je remarques des incohérences comme l’utilisation de certains produits interdit en Agriculture mais pas en Apiculture (je suis dans le monde viticole et je pense connaitre un peut le sujet sans prétentions).
Sauf erreur 65 à 70% des Apiculteurs sont des amateurs qui prennent du plaisir a développer leurs quelques ruches. N'y a t'il pas une question a ce poser quant a l'utilisation de produits contre X ou Y par des non professionnel?
L'apiculture naturelle est elle pour vous incompatible avec l'activité des professionnels du secteur ? dans quelle mesure une ruche sauvage est elle pour vous sources de problèmes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2020 08:30 #135224 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Apiculture de loisir ou pro ?
Bonjour
A Eric 30 je dis : " beaucoup de remarques et du questionnement dans le sujet que tu viens de créer " : tu veux dire que les apis de loisirs ne se différencient pas assez des apis de rapport et qu'ils font (les mêmes erreurs ) en les copiant ? Si tel est le cas à qui la faute . Pour les produits interdits dans un cas et autorisés dans d'autres je ne vois pas de quoi tu parles , peux tu citer des noms de produits et ou les trouvent -on . Pourquoi tu mets l'apiculture à part de l'agriculture , quand s'est du rapport c'est agricole . Voudrait tu que les gens du loisir n'est plus accès à certains produits comme c'est le cas du glyphosate que l'on ne trouve plus en jardinerie ?
Pour ce qui est de l'apiculture "naturelle" comment la défini tu ? Pour moi il y a rien de naturel dans l'activité agricole puisque c'est l'humain qui intervient dans un milieu en faisant de l'élevage et de la culture ; la chasse et la cueillette à nos origines étaient naturelles . Peut-être défini tu l'apiculture naturelle comme une apiculture moins interventionniste ou intrusioniste dans le cycle de vie de l'animal colonie d'abeilles .
Mon regard sur l'évolution de "l'homo apicolus" (sur 50 années)me fait dire que cela a fortement évolué avec une différence très nette des acteurs . Avant beaucoup de gens se définissant "amateurs" étaient en fait des "petits producteurs" écoulant leur miel localement . Leurs pratiques étaient globalement similaires à celles des apis exclusifs . La technicité de plus en plus nécessaire pour survivre ainsi que le développement de la société de loisirs ont transformé le secteur . Je constate au contraire que le segment "apiculture de loisirs"évolue et creuse son chemin : le développement des ruches warré keyniane etc. Des produits comme la flow-live et l'intérêt que leur portent certaines boîtes commerciales le prouve . Je suis sur que des échanges entre les deux genres peuvent être gagnant-gagnant si on veut bien s'écouter (comme sur ce forum) .
Sur la gène du voisinage de colonies sauvages ou non traitées varroas (vu par un pro) je te dirais qu'un pro indélicat qui plante 40 caisse à 500m m'em.... bien plus . Il y a pas très longtemps le voisinage d' un bio avec ses varroas en quantité n'était pas trop souhaité ; heureusement cela s'est arrangé . Dans tout les cas je me sens souvent comme un amérédien qui voit petit à petit son espace vital se réduire sous la pression de la colonisation .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2020 08:32 #135225 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Apiculture de loisir ou pro ?
Je ne comprend pas pourquoi tu veux faire une différenciation entre apiculture pro et amateur.
une colonie d'abeille est la même qu'elle appartienne à un pro ou un amateur, elle a donc les même besoins.
les pro ont une exigences de résultats, ils est donc impératif que leurs ruches soient en forme, saines, productives et donc bien soignées.
les amateurs font comme ils veulent mais s'ils souhaitent avoir de belles ruches (et eventuellement faire du miel) il doivent eux aussi bien les soigner.
je ne vois pas bien où est l'intéret d'adopter des ruches si c'est pour ne pas s'en occuper et les laisser se débrouiller.
je ne comprend pas non plus le terme "apiculture naturelle" puisque "apiculture" signifie élevage des abeilles, donc par définition faire de l'apiculture c'est intervenir dans la vie des colonies dans le but de les multiplier et / ou de récolter du miel, de la cire, du pollen, de la propolis...
sinon ça s'appelle regarder de loin une colonie faire sa vie.
les pros savent s'occuper des abeilles de façon à ce qu'elles prospèrent, d'où les conseils. surtout que de nos jours, avec l'environnement que l'on a, les abeilles ont de plus en plus de mal à s'en sortir toutes seules.
quant aux produits, c'est partout pareil, il y a des foules de gens qui mettent des produits anti-puces chimiques sur leurs chiens et leurs chats et ils n'ont pas de certi-phyto pour autant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2020 08:35 #135227 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Apiculture de loisir ou pro ?
"l'apiculture de loisir de celle industrialisé"

Déjà rien que ça tu opposes deux pratiques en présentant de manière péjorative l'apiculture professionnelle.
J'ai remarqué dans tes différentes interventions que tu es plein de préjugés, d'idées toutes prémâchées et que tu aimes bien donner des leçons.

Pour faire court, entre une personne qui à une ruche "naturelle" et qui n'y touche pas, et une exploitation de 2000 ruches en production intensive, il y a autant de nuances que d'apiculteurs.
On peut passer tout son temps à juger le voisin, ou dépenser son énergie à essayer de comprendre et d'apprendre de toutes ces nuances rencontrées au fil du temps.

Qu'est-ce que l'apiculture naturelle en fait?
Prendre un essaim pendu à un arbre, le mettre dans un endroit qu'il n'a pas choisi, dans un endroit qu'il n'a pas choisi, le laisser évoluer naturellement sans suivi sanitaire particulier, et le laisser vivre, et sans intérêt économique là dedans. Parfait.
Mais pourquoi dans ce cas ne pas le laisser simplement suivre son chemin et choisir sa vie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2020 09:55 #135230 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Apiculture de loisir ou pro ?
Mon opinion est que ces 2 apicultures pro et/ou de loisirs sont indissociables. Souvent sur ce forum les questions posées viennent d’apiculteurs de tout bord, et les réponses sont également données aussi bien par des apiculteurs expérimentés pros que de loisirs. C’est tout l’intérêt et la richesse de ce forum...
Après j’ajouterai que dans chaque type de conduite d’apiculture ( pro ou loisir), il y a certes des avantages et des inconvénients, mais tous les apiculteurs consciencieux œuvrent pour le bien-être de leurs colonies. Nous nous battons tous pour la sauvegarde des abeilles.
Ayant des ruches depuis 1997, j’ai vu l’apiculture traverser la crise du varroa et le combat était le même aussi bien pour les pros que pour les apis de loisirs.
Donc ce thème est plus sujet à polémiques que constructif, mais c’est simplement mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2020 11:48 #135232 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Apiculture de loisir ou pro ?
Bonjour, je vais essayé de développer le sens profond de ma question sans être sujet a polémique et encore moins a division.
Que l’Api pro ou Amateur sont complémentaires OUI l’un ne pouvant que s’enrichir des connaissances des autres.
Que l’Api amateur est besoins d’une formation sur le stéréotype du professionnel (pour qui j’ai le plus grand respect) Non.
Les histoires de changement de reine (souvent importées) les commandes d’essaims de telle espèce (souvent importée) on conduit au problème de la varoise, chose qui ne serait peut être pas arrivé si l’on ne cherchait pas a faire comme les autres (toujours plus).
Aujourd’hui et malgré les avertissements d’autres parasites pourraient nous tombé sur le dos on regrettera l’erreur d’avoir demander a des Amateurs de pratiquer comme le pro qui a plus de 100 ruches dans une formation inadapté a ses besoins.
Je pourrais parler aussi des conseils donnés pour enlever les cellules de reine (qui me fond bondir)
Un pro va marqué ses reines et d’un coup d’œil la repérer. Un amateur va suivre le conseil et si ça ruche est orpheline il l’aura détruit toutes chances de survie de la colonie etc.…...

Pour infos Apivar toujours en vente contient de l’Amitrase interdit dans l’élevage de volaille. Là oui une formation est nécessaire pour les pro comme pour l’Amateur . (c’était juste une parenthèse puisque l’on m’a demandé un exemple autant donner un met de choix)

Quant je parle d’Apiculture naturelle je ne parle pas de laxisme (du moins je le vois pas comme ça)
Je parle d’une adaptation qui depuis quelques années voit le jour.
Exemple :Cloison vitrée pour voir le cadres sans refroidir la ruche ça peut limité la multiplication des varroas. Il me semble que la température de la ruche a sont rôle a jouer sur la reproduction de la petite bête.
Sources: blog-itsap.fr/criteres-de-selection-resistance-a-varroa/
Chose évidement impossible si l’on a 50 ruches (et je le respecte). Etc…..

Je regrette que certains prennent mes interventions comme une agression arriviste de donneur de leçons et je m’abstiendrais à l’avenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2020 13:14 #135234 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Apiculture de loisir ou pro ?
oui je vois mieux ce que tu veux dire.
mais je pense que tu simplifie les choses.
il existe des amateurs qui achètent des reines et des essaims éventuellement importés (demande à ceux qui vendent des reines et des essaims, beaucoup de clients amateurs...)
à l'inverse, il existe des pros ou semi-pro qui font eux-même leurs reines et leurs essaims (mon cas).
il y a des amateurs qui mettent de l'amitraze et des pros qui traitent en bio.
en fait il y a 1000 façons de faire de l'apiculture et ce n'est pas forcément une question de pro ou amateurs.

perso j'ai été formateur pendant plusieurs années, face à un public qui souhaitait faire de l'apiculture de loisir.
je leur ai toujours expliqué les différences entre les pratiques, en leur disant que certaines choses n'étaient necéssaires qui si l'on voulait produire beaucoup.
je leur apprenait aussi les alternatives possibles dans le cadre de l'activité de loisir qui ne cherche pas la productivité.
mais je leur ai toujours appris a bien soigner les abeilles, changer les cadres pour avoir des cires propres, nourrir quand elles ont faim, déparasiter quand elles sont infestées, bien vérifier l'absence de maladie du couvain, etc...
concernant l'essaimage je leur expliquais comment ils pouvaient le prévenir, afin de faire du miel, mais en précisant que ce n'était effectivement pas obligatoire.

investir dans le matériel et adopter des ruches sans faire de miel (voire en allant en acheter à un autre api...) je trouve ça un peu étrange.
de toute manière, si ont a des colonies en bonne forme, elles sont sensé produire un minimum de surplus en miel (à moins que l'on habite un désert apicole mais dans ce cas pourquoi y mettre des ruches ?)
la micro-colonie que l'on laisse vivoter au fond du jardin pourquoi pas mais à mon sens, ce n'est pas de l'apiculture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2020 16:40 #135236 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Apiculture de loisir ou pro ?
Oui tu simplifies trop Eric et tu fais pas mal d'amalgames.
Peut-être un manque d'expérience diverses et de rencontres qui font entrevoir les nuances.
Ne parler que de l'amitraze aujourd'hui me semble dépassé depuis quelques années, buen que certains soient toujours convaincus que ça marche bien et que c'est propre. D'ailleurs les gdsa en font une bonne promo auprès des apis de loisir, mais c'est en train de changer.
Bref ne cherchons pas à opposer, les deux activités sont indispensabes, avec leur bons et mauvais côtés.
Balance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2020 19:21 #135240 par ian
Réponse de ian sur le sujet Apiculture de loisir ou pro ?
Concernant l'amitraze et les volailles :
cette molécule n'a jamais été autorisée en aviculture , ni comme medicament à usage veterinaire , ni comme biocide
pour la bonne raison qu'aucune demande de la part du fabricant n'a été faite dans ce sens .

L'amitraze a pu être utilisé illégalement comme biocide dans la désinfection des bâtiments lors des vide sanitaires ( lutte contre le poux )

C'est lors de l'affaire des œufs contaminés au fipronil que l'on a pu détecter l'utilisation d'amitraze en biocide par certains producteurs belges ( ou leur prestataire de nettoiement des bâtiments)

Cette utilisation illégale par les eleveurs belges et hollandais était justifiée par le fait que l'amitraze est actif contre les ectoparasites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2020 21:23 - 16 Mar 2020 21:55 #135241 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Apiculture de loisir ou pro ?
Je parlais d’un mets de choix pas d’une histoire d’oeufs :

Toxicité pour l'Homme
Sur le plan de la toxicité pour l’Homme, la dose journalière admissible (DJA) est de l’ordre de 0,003 mg·kg. C'est un produit neurotoxique qui affecte le système nerveux central en se fixant sur les récepteurs α2-adrénergiques, induit une dépression respiratoire avec bradycardie, hypotension et hypothermie.
Des cas d'empoisonnements d'adultes par intoxication aiguë ou d'enfants sont depuis les années 1970 signalés, notamment dans les pays en développement. Certains chercheurs et médecins ont alerté en 2016 sur le fait qu'il s'agissait selon eux d'un poison sous-estimé (« méconnu »), bien qu'il ait déjà été considéré comme source d'un problème émergent en santé publique en 2003. En 2017, Shashidhara et al. le considèrent notamment comme « une menace permanente et silencieuse » pour les enfants des zones rurales tropicales des pays en développement.
Sources : fr.wikipedia.org/wiki/Amitraze (une ligne avant Ian)

Je ne parlerai pas de L’AF et compagnie mais j’espère juste que ceux qui l’utilisent se donneront la peine de chercher plus loin que l’étiquette.

Sans formation phyto je ne me serais pas posé la question (à médité)
Dernière édition: 16 Mar 2020 21:55 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2020 09:51 #135261 par ian
Réponse de ian sur le sujet Apiculture de loisir ou pro ?
"Je parlais d’un mets de choix pas d’une histoire d’oeufs ":

Quesako ?
Je t'explique juste comment on a trouvé de l'amitraze dans les œufs alors qu'on cherchait du fipronil... L'amitraze na jamais été autorisé sur volaille mais a été utilisé illégalement dans la désinfection des bâtiments en situation de vide sanitaire . Ça veux dire qu'on ne pulvérisait pas le produit sur les animaux mais sur les installations .

Maintenant , puisque tu travaille dans la viticulture et que tu es compétent sans prétention, tu pourrais nous parler de la différence entre la viticulture de loisir et la viticulture professionnelle . Je suis sur que tu vas avoir des choses intéressantes a dire , notamment sur la protection phytosanitaire de la vigne ...

Et tu fais de la désinformation quand tu parles d'intoxication sur les enfants: a chaque fois , c’était dans le cadre d'ingestion involontaire d'un produit contenant de l'amitraze.
De la meme manière que les ingestions d'eau de javel étaient relativement fréquentes a une certaine epoque ( le contenant ne portant pas d'identification ) .

Il n'y a pas eu d'intoxication à l'amitraze dans les conditions normales d'utilisation a ma connaissance .

C'est la dose qui fait le poison . Si tu bosses dans les produits phyto , tu dois le savoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2020 15:11 #135263 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Apiculture de loisir ou pro ?
Bonjour Ian. ???????
Pour la vigne et le traitement de certaines maladies effectivement je fais la différence entre le pro et l'Amateur, s'est une question de conscience mais s'est hors sujet.
Après ton expérience dans la gestion d'un rucher n'est pas remise en cause (et je ne me le permettrais pas)
Je soulevai juste un problème qui me parait important: celui d'utiliser des produits sans savoir exactement leur dangerosité. S'était sans jugement et sans prétention que je le disais.
Libre a toi de penser le contraire mais il serais certainement plus constructif de savoir exactement quelle mesure tu met en place pour te protéger ou pour protéger les autres.
Je m'attendais plus a une réponse de la période de son utilisation, son efficacité mais pas a un jugement en règle complètement stérile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2020 20:06 - 18 Mar 2020 20:08 #135268 par stf
Réponse de stf sur le sujet Apiculture de loisir ou pro ?
Eric
ah oui!!!.. tu attendais une periode sur l'utilisation et son efficacité sans jugement..lol.. si tu veux attaquer l'amitraze et remettre en cause l'apiculture pro productiviste fais le !

mais arrete de tortiller du Q , faire ton caluméro ca sera plus honnete pour tous et plus clair

(pour t'éviter tout mal entendu: je n'aime pas amitraze)
Dernière édition: 18 Mar 2020 20:08 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2020 20:31 #135269 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Apiculture de loisir ou pro ?
Eric, je crois que Stf a raison, lance directement ta polémique stérile dont on connaît déjà les arguments et l'issue.
En fait tu t'es grillé dès le début.
Titre du sujet : Apiculture de loisir ou pro ?
Jusque là, ça allait.
Ensuite, et là ça se gâte très vite :
"j'ai la tendance a bien différencier l'apiculture de loisir de celle industrialisé".
Donc apiculture pro pour toi c'est forcément industriel...
Tu te trompes complètement.
L'apiculture professionnelle, comme toute autre activité professionnelle, permet à une personne de "gagner" sa vie de son métier, tout simplement, que ce soit avec 50 ruches ou avec 20 000.
Après si tu veux débattre à savoir si c'est bien ou pas de vivre d'un élevage, libre à toi. Mais vu que dès le départ tu te positionnes en juge, alors que tu n'es pas du tout compétent, tes amalgames et mélanges de sujets le prouvent, attends toi à une confrontation, chose très stérile bien souvent.
D'ailleurs je n'en écrirais pas plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2020 22:04 - 18 Mar 2020 22:13 #135271 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Apiculture de loisir ou pro ?
Oui le sujet de départ était une question ou j'ai essayé d'argumenté en toute sincérité.
Ian ne retient qu'une ligne que j'ai lancé, non pour faire un procès mais dénoncé le risque de ce produit sans protections (comme d'autre aussi).
Au vu de se qu'il me répond je suppose qu'il est utilisateur et je m'attendais de ça part a une réponse constructive. Pour les Caliméros n'y pour n'y contre bien au contraire, c'est a vous de voir.
Comme le fait remarquer Ardécho la culture Agricole et l'Apiculture sont bien deux spécificités différente jusqu’à quel niveau? Je sais que les pro (sauf inconscient) se protégeront quant est il de l'amateur qui suis une formation de pro sans en comprendre les tenants et les aboutissants ? Je n'ai rien contre tel ou tel produits mais je me questionne sur la différence de conscience professionnelle entre un pro et un amateur et sur les conséquences qu'il en résulte. On en revient a l'histoire de la rangée de tomate mais a qui la faute?

Hors sujet: 25 hectares de vignes exploitation familiale: en 1975 plus d'insecticide sur l'exploitation en 2000 passage en lutte raisonnée et préparation du passage en bios entraînant derrière quatre autres exploitants avec des surface similaire.
Dernière édition: 18 Mar 2020 22:13 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 09:07 #135275 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Apiculture de loisir ou pro ?
Dans ce débat et ces confrontations je me sens tout à fait en phase avec Ardécho . Pour Eric 30 qui se revendique amateur il peut penser ce qu'il veut de telle ou telle pratique envers les abeilles (comme moi ou quiconque ) pratiques appliquées par des gens à 1 ruche jusqu'à plusieurs milliers d'ailleurs . Il fait ce qu'il veut comme moi avec son éthique . Je n'ai pas aimé ces à priori sur les uns et les autres . Celui q"il considère comme industriel fait vivre sa famille voire d'autres familles et cela est tout aussi respectable que la profession de viticulteur par exemple . La viticulture conventionnelle balance des cochoneries et même les bios avec le cuivre .

La confusion entretenu dans notre secteur et depuis très longtemps vient du fait que on dit de la personne qui a 1 ou 2 ou 3 ou quelques colonies sous sa propre responsabilité que c'est un apiculteur , il ne me viendrais pas à l'idée de me considérer maraîcher, arboriculteur , aviculteur avec mes légumes , mes fruits , mes poules (en production familiale) . Il n'y a à ma co naissance que avec pêcheur que l'on peut se tromper et encore il existe une accentuation qui fait la différence .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2020 09:18 #135276 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Apiculture de loisir ou pro ?
le problème c'est que tu confond l'opposition bio/conventionnel avec l'opposition pro/amateur.
ce sont 2 choses complètement différentes. on peut être amateur et bosser en conventionnel tout comme on peut être pro et bosser en bio.
sachant que c'est plus compliqué de bosser en bio si l'on est pro.
(par exemple j'ai de la vigne pour le loisir et elle est bio...)
je fait aussi de la production/transfo végétale pour la vendre et là je bosse en bio (sans label) parce que ça va bien comme ça.
pour les abeilles, j'ai bossé en bio (avec label) pendant des années et là par contre ça n'allait pas du tout.
mais sur certains ruchers peu infestés et s'ils ont une rupture de ponte naturelle totale en été, je les traite en bio (AO en pulvérisation sur les cadres) et ça suffit.
à l'inverse, si une année sur mes cultures sous serre j'ai vraiment un gros soucis que je ne parvient pas à traiter avec les méthodes bio, peut-être qu'exceptionnellement j'utiliserais
des méthodes interdites en bio.
le tout étant de minimiser au maximum l'utilisation des produits chimiques, évidemment. mais je ne suis pas dogmatique.
d'ailleurs, si on parle de notre santé à nous humains, qui en resterait au traitements bio lorsqu'il est vraiment malade ?
pourtant les médicaments chimiques sont aussi une source de pollution...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.246 secondes
Propulsé par Kunena