Pour des pratiques apicoles sans nourrissement abusif, sans produit chimique, sans reine étrangère et avec peu de transhumances

Lutte contre le varroa ou pas ?

  • Eric30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2020 07:24 - 22 Mar 2020 07:27 #135352 par Eric30
Lutte contre le varroa ou pas ? a été créé par Eric30
Bonjour, j’ai besoin d’une opinions sur la méthode.
J’ai il y a une semaine pris un cadre de couvain mâle (en majorité) et je l’ai placé sur l’extérieur de la ruche en intercalant un cadre de réserve. Quelques jours plus tard les abeilles supprimaient les larves du cadre extérieur. Jusque là j’avais déjà remarqué quelques nettoyages de larves (très peut) mais jamais aussi importante. Le but étant justement que se couvain refroidissent et pousse les nettoyeuses a faire leur travail.
Pensez vous que cette méthode peut entrée dans la lutte contre le varroa (sachant que le prends le risque que le varroa si présent se fixe sur une nettoyeuse) ?
Ou cette méthode est elle trop aléatoire pour en tirer des conclusions ?
Es que cette méthode pourrait engendré des maladies autres si des larves étaient oublié par les abeilles? (vérif hier le cadre est vide chez moi et commence a se remplir de réserves)
Je sais que l’abeille Cerana grâce a ça capacité de nettoyage des larves infestées arrive a cohabiter avec les varroa contrairement a notre Apis qui nettoie beaucoup moins les larves.

La lutte chimique (ou Bios) n’est pas remise en question c’est juste un test sur une méthode préventive .
Dernière édition: 22 Mar 2020 07:27 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2020 09:43 #135353 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Lutte contre le varroa ou pas ?
si tu attend que ton cadre de mâles soit operculé et que tu le retire pour le mettre au feu, tu es sûr que 100% des varroas qui sont dedans seront tués et aucune nettoyeuse
ne sera parasitée. tu les économisera beaucoup de travail aussi. et tu évitera que les varroas libérés lors du nettoyage ne repartent en ballade dans la ruche...
et laisser un cadre de couvain se refroidir sur le coté, c'est prendre le risque d'apparition de maladies, micoses, etc...
sinon oui le retrait de couvain de mâle au printemps ça fonctionne. c'est insuffisant mais positif puisque ça permet de retarder sensiblement le moment où le taux d'infestation devient problématique. je l'ai beaucoup utilisé quand j'étais en bio et je l'utilise encore aujourd'hui.
pour le vérifier, tu peux même prendre un cadre de couvain de mâle en pleine saison et le dépiauter au couteau et du verra des petits varroa courir partout...
mais je ne pense pas que ton protocole rendra tes abeilles plus nettoyeuses.
si tu veux sélectionner tes abeilles sur l'instinct de nettoyage tu peux faire le test du congélateur :
du découpe au cutter un carré de couvain operculé, tu le met une nuit au congélateur pour que tout soit mort à l'intérieur et le lendemain tu remet le morceau en place dans son cadre. si le jour même, les abeilles désoperculent le carré pour retirer les nymphes mortes, c'est que ce sont de bonnes nettoyeuses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2020 13:26 - 23 Mar 2020 06:58 #135361 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Lutte contre le varroa ou pas ?
Bonjour, merci Ardécho pour ton explication. J’avais effectivement un doute sur le fait de créer plus de mal que de bien avec les maladies (je n’aurais pas tenté cette expérience en plein été je pense que tu sais pourquoi) le but n’étant pas de vérifier le potentiel de nettoyage de mes abeilles mais plutôt de détruire une partie du varroa présent avec une méthode qui me paraissait plus douce. Je sais ( a force de lire sur le sujet) que le varroa imite l’odeur de l’abeille et qu’il passe inaperçu a ses yeux grâce a se potentiel (je devrais dire a cause) mais comme toutes choses n’est jamais parfaite j’ai juste supposé que l’Abeille pouvait détecter la nuance entre le varroa qui se fond dans l’environnement et la détresse qu’il pouvait émettre dans une situation de stress (entre autre son nid refroidis) une odeur différente et une adaptation qui dénonce.
Le vidage du cadre c’est effectué la nuit ou j’ai fais le test (je ne peux en tirer de conclusions mais je reste dubitatif et sur ma faim).
Pour l’instant il ne me semble pas avoir de maladie mais je ferais une bonne vérif et un comptage dans trois semaines.
Je vais divisé la ruche test et détruire un cadre de plus (par le procédé normal) afin de contenir ou limiter la prolifération (si il y a).
Je vais voir en fonction de la météo car il annonce un retour du froid et je ne crois pas que cette opération réussisse si les températures baissent.

Bien a vous
Dernière édition: 23 Mar 2020 06:58 par Eric30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2020 03:14 #135387 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Lutte contre le varroa ou pas ?
A Eric 30 tu peux utiliser le congélateur pour tuer le couvain de mâles et réutiliser pourquoi pas le cadre par la suite ; les abeilles auront un peu de travail de nettoyage mais elles seront pas plus malades pour peu que tu ne fasse pas d'échanges entre colonies . Désoperculer un peu de couvain peut permettre d'évaluer le niveau d'infestation .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2020 12:34 #135417 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Lutte contre le varroa ou pas ?
Bonjour, merci pour les conseils. J'ai par mesure de sécurité fait un varromed et contrairement au comptage dans le tiroir qui se situais entre 15 et 20 cadavres de varroa jours avant l'expérience, je suis actuellement a dix par jour après traitement. Par contre depuis se test je trouve des cadavres de larves (un ou deux jours) sur le plancher de la muselière chose que je ne voyais pas avant.
Je ne veux surtout pas en déduire quoi que se soit mais je pense renouveler le test sur une autre ruche si les températures de la nuit le permettent (entre 0 et -2°)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.210 secondes
Propulsé par Kunena