Pour des pratiques apicoles sans nourrissement abusif, sans produit chimique, sans reine étrangère et avec peu de transhumances

Mon essaim s'est collé au plafond de la ruche

  • Alainorange
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2020 16:08 #136229 par Alainorange
Mon essaim s'est collé au plafond de la ruche a été créé par Alainorange
Bonjour à tous les maitres,
mon essaim s'est collé au plafond de la ruche ,suite à un manque de barreau (de cadre ),puis elle a construit les pain de cire à l'étage inférieur .
Donc au plafond si j'ouvre il doit y avoir du miel et non un couvain avec la reine ? J'ai peur de faire s'envoler la reine .
Comment puis-je remettre de l'ordre dans ce galimatias?
Si je veux mettre une hausse que faire des rayons collés au plafond je les décolle et extrait le miel ....ou puis-je trouvé la reine et du couvain et en ce cas je ne peux ouvrir le plafond.
Grand merci d'avance d'un novice de 66 ans
Alainorange

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2020 14:13 #136243 par larc
Réponse de larc sur le sujet Mon essaim s'est collé au plafond de la ruche
Salut,
Je ne suis pas un maitre, et de loin, mais voilà ce que je te conseille.
Il ne faut pas que tu laisses pas les constructions anarchiques se développer, autrement tu ne pourras plus rien faire.
Tu peux ouvrir délicatement, couper les rayons à leur base (le couvre cadre j'imagine).
Tu les secoue au dessus de la ruche pour faire tomber les abeilles (la reine en ponte ne vole pas).
Et là tu peux rajouter un ou plusieurs cadres, suivant la force de la colonie.
Une hausse ne se met que lorsque le corps est plein.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2020 11:44 #136250 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Mon essaim s'est collé au plafond de la ruche
Bonjour,
tout dépend de la taille et du "contenu" des gaufres ;

si elles ne dépassent pas la taille d'une assiette à dessert, tu coupes et mets à lécher dans le nourrisseur, les abeilles récupèreront ce qui peut l'être.

Si les gaufres sont plus grandes et surtout si elles contiennent de la ponte et/ou du couvain, ça peut justifier de récupérer comme on fait quand on met en ruche un essaim installé depuis plusieurs semaines dans une fenêtre, une boîte aux lettres ou un bidon comme dans la vidéo :


En tout cas, il faut agir, dans ce cas de figure, l'attente n'arrangera rien.:whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.182 secondes
Propulsé par Kunena