Pour des pratiques apicoles sans nourrissement abusif, sans produit chimique, sans reine étrangère et avec peu de transhumances

Essaim d'abeilles : 2 captures réussies à plus de 6 à 9 m ! Retour d'expérience

  • Adri25
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2020 10:50 #136239 par Adri25
Bonjour à tous !

C'est la période de l'essaimage et pour beaucoup nous avons déjà été confrontés à des essaims très hauts et compliqués à récupérer, si ce n'est pas encore le cas, ça le sera surement bientôt.

J'ai réussi deux captures récemment (6 à 9 mètres), avec plus ou moins de difficultés à l'aide de perches, scies, filets. Je vous partage les captures et les méthodes dans la vidéo ci-jointe, je ne dit pas que c'est la meilleur méthode mais c'est mon retour d'expérience, je suis ici pour partager. Ce poste permettra également d'échanger sur le sujet. En avez-vous d'autres que vous avez déjà essayées et validées sans prendre de risques ?

Je pense améliorer la méthode également en mettant un seau au bout d'une perche, je pense que ça peut être efficace si la branche est accessible et permet de ne pas la couper, j'attends le prochain avec impatience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2020 21:14 #136244 par Koksoak
Un gros seau métallique de peinture, et une perche télescopique de piscine en alu. C'est pas trop onéreux. La fixation est simple a bricoler.
S'il est sous une branche, On se place sous l'essaim et on tape la branche avec l'ensemble. L'essaim est dans le seau. C'est infaillible et rapide. Pas besoin de monter à l'échelle.
Du seau à la ruche c'est tout simple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Adri25
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2020 14:51 #136264 par Adri25
Merci pour votre retour de qualité ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2020 18:54 #136274 par jc
La perche télescopique va trés bien. J'en ai une 6m et elle m'a rendu de grands services
J'utilise un seau en plastique avec une anse métallique et ça marche trés bien tant que l'on est sur des branches souples . Sur les grosses branches rigides, c'est + compliqué . On a du mal à tout récupérer et il faut plusieurs tentatives et on tue des abeilles et la reine peut aussi être abimée.
J'ai un cueuille essaim en toile qui se referme autour de l'essaim , quand je l'ai acheté je pensais qu'il serait pratique . Erreur!!
On n'arrive pas à le vider, car les abeilles restent accrochées à la toile . le seau est bien + pratique
Avec également une échelle à 3 brins que l'on peut appuyer ou mettre en escabeau selon les cas, + la hauteur de mon corps, j'en récupère parfois à + de 10m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2020 20:58 #136276 par Koksoak
Oui, l'avantage du seau métallique, c'est qu'on tape avec sur la branche pour faire choir l'essaim.
Un bon coup et c'est dans la boite (dans le seau en fait)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette 3131
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2020 22:19 #136334 par avette 3131
on m'a parlé d'une methode (que je n'ai pas encore testée).
l'operation consiste à fixer un cadre de corps avec du couvain ouvert de tout age sur une perche.
on approche et carresse l'essaim avec ce cadre. le reine aurait tendance à "sauter " sur ce cadre.
une fois descendu, il serait attractif pour le reste de l'essaim .
ca vous parle?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2020 22:49 #136336 par Koksoak
Oui, mais un cadre construit , sans couvain, fonctionne très bien aspergé d'eau miellée.
C'est un peu le principe du "scion russe", un cadre seul perché dans les airs, qui capte les essaims. A voir sur google pour les renseignements complémentaires. Bonne lecture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2020 22:32 #136344 par jc
Effectivement, un vieux cadr bati accroché àune perche plaqué contre l'essaim , Pour les 2 fois ou je l'ai pratiqué, cela à fonctionné . Ce n'est pas traumatisant comme le seau, (car il y a parfois quelques abeilles qui y laissent la peau) , mais par contre c'est long car il faut laisser les abeilles envahir le cadre , et si la perche est à bout de bras, !!!!vous m'avez compris !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.231 secondes
Propulsé par Kunena