Pour des pratiques apicoles sans nourrissement abusif, sans produit chimique, sans reine étrangère et avec peu de transhumances

Capture des essaims, nouvelle méthode

  • bernard-gueneau@bbox.fr
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2020 10:11 #137532 par bernard-gueneau@bbox.fr
Capture des essaims, nouvelle méthode a été créé par bernard-gueneau@bbox.fr
Au fil des années(api depuis 40 ans,j'arrive à 70),j'ai développé une technique pour capturer un essaim très rapidement et extraire la ou les reines en peu de temps (quelques minutes) sans s'encombrer de ruchette,soufflet et protection digne d'un cosmonaute.
Le matériel nécessaire se trouve très facilement et est peu onéreux.
De plus étant éleveur de reines je remplis ainsi mes nucs de fécondation pour faire éclore et élever mes reines jusqu'à leur utilisation.
Je capture depuis des années près de 80 essaims par an et il m'est arrivé d'en ramasser 5 ou 6 le même après midi sans aucun problème ni retard pour rentrer chez moi.
Notez que je les laissent une nuit au repos pour qu'ils se calment (reine dans sa boite) et je les manipule sans aucun risque le lendemain matin.
Cette méthode avec des produits simples et modernes fait évoluer "l'apiculture de grand_papa" et risque de susciter des réticences chez nos anciens.Je ne manquerai pas de vous faire profiter d'autres expériences instructives concernant les produits modernes à votre disposition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2020 11:27 #137533 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Capture des essaims, nouvelle méthode
J aime bien ce genre de partage sympathique .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2020 17:12 - 15 Oct 2020 17:16 #137534 par jww
Réponse de jww sur le sujet Capture des essaims, nouvelle méthode
Ca doit pas etre les mêmes mellifera par chez moi, les essaims sauvages sont noirs et en short et tongs tu te fais defoncer pour parler trivialement, un instinct de protection naturel inherent pour chasser les goupils et autres belettes <; La c'est probablement des essaims echapées de ses propres ruches ou un rucher environnant de la bucky doucette.
Dernière édition: 15 Oct 2020 17:16 par jww.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bernard-gueneau@bbox.fr
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2020 11:26 #137536 par bernard-gueneau@bbox.fr
Réponse de bernard-gueneau@bbox.fr sur le sujet Capture des essaims, nouvelle méthode
Ce sont les mêmes abeilles que chez vous,l'agressivité dont vous parlez pour vous vient probablement de votre façon de manipuler ou de vos craintes car les abeilles n'aiment pas être brutalisées et de plus elles "sentent" la peur tout comme les chiens qui mordent en priorité une personne qui a peur parmi un groupe.A bientôt 70 ans je ne cherche rien à prouver ni à vous convaincre de faire comme moi mais seulement à transmettre quelques astuces qui peuvent servir à tout le monde.
Pratiquant l'élevage des reines j'aurai dans l'avenir d'autres astuces que vous pourrez utiliser si vous le souhaitez.
Faites confiance à l'expérience et transmettez aussi aux plus jeunes ou aux moins expérimentés ce que vous avez appris ou découvert par vous même.
Toutes mes amitiés apicoles et je reste à votre disposition pour vous renseigner si besoin.
Bernard Les Ruchers De Billezois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2020 18:34 - 16 Oct 2020 19:05 #137543 par jww
Réponse de jww sur le sujet Capture des essaims, nouvelle méthode
Bonjour,

bien que vous fassiez de l'apiculture depuis plusieurs decades ceci ne vous donne pas forcement une connaissance complète du point de vue scientifique. L'abeille de type italienne ( ligustica) a commencé a être introduite dans les années 1880 grace au chemin de fer, les apiculteurs de l'epoque pensaient que sa douceur et sa grande productivité etait un plus notable s'agissant d'un ecotype sub méditerranéen elle avait également des defauts notament dans les zones dites froides. Ceci a mené des recherches de croisement pour hybrider a 15% cet ecotype en creeant un autre sub type dit abeille Buckfast une Ligustica amélioré en somme.

L'abeille endemique de nos regions elle etant mellifera mellifera, fut elle délaissée progressivement notament parce que la possibilité de travailler en tenue légère n'est pas offerte, les gants sont egalement obligatoires sa mauvaise réputation n'est pas justifié de mon point de vue car les souches ont une agressivité variable (jamais nulle) mais évidemment rien que par mesure de prudence je ne travaillerais jamais en short et ceci n'a rien avoir avec ma maniere de manipuler les cadres ni le type d'abeilles que je possède . Et je ne conseille pas a qui que ce soit d'aller capturer un essaim de telle manière une africanisation (hybridation scutellla et autre) est egalement toujours possible meme dans les ruches de son rucher un essaim sauvage peut s'introduire et tuer la reine d'un essaim faible. Je conseille d'etre prudent, les abeilles ca pique et un accident est vite arrivé apiculteur etant une profession a risque les cas mortels sont rares mais existent quand même sans distinction de sub type mellifera ..

Par ailleurs du point de vue de l'espèce proprement dite l'agressivité est une qualité pour proteger la colonie des prédateurs, une colonie douce n'a aucune chance de survie dans la nature vis a vie de l'evolution. Je sais egalement bien sur que lors d'un essaimage l'agressivité est limité mais pour avoir capturé des essaims dans mon rucher la presence de gardiennes est inèvitable chez moi. C'est pour ca que je disais sur mon post plus haut cela ne doit pas etre les mêmes abeilles.

Après comme on dit deux apiculteurs , 2 apicultures.
Dernière édition: 16 Oct 2020 19:05 par jww.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2020 19:12 #137546 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Capture des essaims, nouvelle méthode
@jww : l'histoire de la Buckfast est un peu plus complexe qu'un simple croisement de la noire avec l'italienne ;) Quant à l'agressivité, elle ne s'exprime pas forcément le plus avec l'essaim tout neuf :) (je bosse en noires)

@Bernard :
J'avoue qu'en voyant le titre je m'attendais à un truc à la con!
Mais j'ai regardé, je trouve ça pas mal comme idée! Je me ferais peut-être plutôt en dur qu'en filets, mais le principe me plait bien!
Merci pour ce partage!
Perso je prends si tu as d'autres trucs! ;)
Je m'abonne à ta chaine au cas ou :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2020 20:00 #137547 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Capture des essaims, nouvelle méthode
Excellent, merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bernard-gueneau@bbox.fr
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2020 15:43 #137553 par bernard-gueneau@bbox.fr
Réponse de bernard-gueneau@bbox.fr sur le sujet Capture des essaims, nouvelle méthode
Bonjour,je répète que je n'essaye pas de vous forcer à faire comme moi.Pour votre information je ramasse de 70 à 80 essaims par ans dans un rayon de 30 km autour de chez moi et ce ne son pas que des buck ou des italiennes.Pour apprendre l'élevage des reines je suis allé à Pontaumur 63 qui est un conservatoire officiel de l'abeille noire et là bas si vous y aller un jour vous verrez les formateurs travailler sans gants et sans voile avec les élèves qui eux sont très équipés et je peu vous assurer qu'il n'y a pas d'accidents (appellez Mr Noel Mallet qui vous le confirmera).
Ne travaillez jamais pour,récolter des essaims,avec un soufflet mais avec calme et sans brutalité et les abeilles quelqu'elles soient vous le rendrons bien.Cependant ne prenez pas de risques inutiles et si vous ne vous sentez pas sûr de vous utilisez votre méthode habituelle.
Je vais vous donner le premier principe que j'explique aux amis qui viennent me voir pour en apprendre un petit peu:votre meilleur ami dans un rucher est votre enfumoir et votre pire ennemi dans un rucher est votre enfumoir.Utilisez le avec parcimoni pour ne pas les asphixier et les rendre agressives.De l'eau pulvérisée et la lumière suffisent souvent (hormis pour la récolte) pour la plupart des interventions dans les ruches.
Je ne sait pas où vous habitez mais si un jour vous désirez me rendre visite je vous recevrai avec plaisir et vous ne regretterez pas votre déplacement car j'aime partager et toute rencontre m'apporte des connaissances nouvelles sur des techniques connues par d'autres apiculteurs.
A bientôt de vous rencontrer peut être
amicalement
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Khristine
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2021 15:44 #138294 par Khristine
Réponse de Khristine sur le sujet Capture des essaims, nouvelle méthode
Merci pour le partage et bravo pour l’esprit qui va avec !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ati
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2021 19:33 #139227 par Ati
Réponse de Ati sur le sujet Capture des essaims, nouvelle méthode
Merci ! Cette video m'a beaucoup intéressée. J'ai bien envie d'essayer l'année prochaine. Je capture en faisant tomber les abeilles dans un seau puis je verse le contenu du seau dans une ruche ou bûchette. Cette méthode fonctionne mais il provoque un nuage d'abeille et il y a le transport de la ruche sur place.
Comment avez-vous fait pour le zip ? Cousu ou collé ? Et aussi: pourquoi ne pas utiliser directement le filet avec la grille à reine au lieu de transférer les abeille le lendemain dans un second filet ? Pour les transporter, il faut nécessairement les suspendre dans un camion j'imagine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.321 secondes
Propulsé par Kunena