Pour des pratiques apicoles sans nourrissement abusif, sans produit chimique, sans reine étrangère et avec peu de transhumances

Professionnel en abeilles noires ?

  • Blurp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2021 14:17 - 02 Mai 2021 14:28 #138670 par Blurp
Professionnel en abeilles noires ? a été créé par Blurp
Bonjour,

J'aimerais passer mes ruchers en noires car j'aime l'idée d'utiliser une abeille endémique, et aussi pour avoir le moins possible à les nourrir.
Cependant, j'apprécie beaucoup la douceur des Bucks. J'ai déjà eu des noires mais à petite échelle.

Je me pose notamment deux questions :
1/ Même si la noire peut être douce, j'ai tendance à penser qu'elle ne sera pas aussi douce qu'une Buck. N'est ce pas pénible à force de travailler avec de la noire ?
2/ De plus, est ce qu'elle n'éssaime pas d'avantage qu'une Buckfast ?

J'aimerais avoir des retours d'expérience de pro monoactifs travaillant avec au moins 200 ruches en noires.
Je suis intéressé par tous vos conseils/remarques !

Merci.
Dernière édition: 02 Mai 2021 14:28 par Blurp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2021 17:46 #138672 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Bonjour,

Je partage aussi cet intérêt pour les mêmes raisons (globalement, la rusticité).

Toutefois l'an passé j'avais cherché dans ma région (Provence) des professionnels travaillant avec cette race, mais j'avais vraiment eu du mal à trouver !

Je t'invite à chercher plutôt du côté de la Haute-Provence (04), dans la région de Manosque il semble qu'il y ait pas mal de professionnels concernés.

Concernant l'agressivité, j'ai souvent lu que l'abeille noire peut aussi être très douce, et que cette mauvaise réputation serait usurpée... À vérifier !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2021 19:32 - 02 Mai 2021 20:18 #138674 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
si tu trouve de (très) bons sélectionneurs ,c'est jouable ,autrement bonjour la galère, et un conseil évite Apis mellifera iberensis, je m'y suis essayé bonjour la galère!!! de même, fais un essai sur quelques souches avant de te lancer, car même en France trouver de bonnes souches n'est pas évident.
je peux te donner le nom d'un éleveur surtout a éviter en MP ,quelle galère et je ne suis pas le seul!!!!
Dernière édition: 02 Mai 2021 20:18 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2021 21:08 #138680 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Bonjour,

Tu n'en trouveras pas d'aussi douce que la buck. Mais il y en a des correctes. Quand il fait beau pas de problèmes . Le plus pénible c'est en fin de saison après la récolte. Pour moi c'est une abeille très bien qui nécessite de limiter les interventions et d'aller à l'essentiel. Et c'est là où elle est intéressante.

Les abeilles noires du nord ne sont pas essaimeuses. Mais tout dépend de la sélection et il ne faut pas s'attendre à faire la même apiculture. Mais le plus dur reste de trouver de bonnes souches car il y a très peu d'éleveurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Blurp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2021 23:09 #138685 par Blurp
Réponse de Blurp sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Merci pour vos premiers retours.

J'avais une souche d'ouessant mais hybridée depuis et il semble que ce soit devenu compliqué de leur en acheter maintenant. Je retiens vos pistes.

@chouchie, Oui, je serai obligé de changer mes pratiques. Faire les cellules royale doit virer au calvaire. Je ne voudrais pas non plus me retrouver avec toutes les ruches ayant essaimé et 0 récoltes... :-S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2021 18:09 #138692 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Tu habites dans quelle région ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2021 18:10 - 07 Mai 2021 18:11 #138693 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Ouessant c'est la grosse zone depuis 1 ou 2 ans, tu auras rien, c'est la guéguerre entre ceux qui veulent faire des choses et ceux qui veulent faire de la thune avec Guerlin et les touristes. C'est complétement triste.
Dernière édition: 07 Mai 2021 18:11 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • floconblanc
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2021 21:55 #138694 par floconblanc
Réponse de floconblanc sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Bonjour,
L'excellente revue : "INFO-REINES" publier par l'ANERCEA du 4° trimestre 2020, aborde le sujet des professionnels qui utilisent cette abeille. Rencontres et témoignages, riches d'enseignements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2021 23:59 - 08 Mai 2021 00:01 #138696 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Et juste pour ajouter, en rendement temps passé / argent, les abeiles noires c'est franchement pas dégueux. ça gère très bien ses réserves, c'est adapté à l'apiculture sédentaire, ça peut largment te faire 2 ou 3 hausses sur une bonne miellée d'été et je trouve que les reines tiennent plus longtemps. Il faut les garder 2 ans. Mes bucks sont souvent beaucoup moins bien en deuxième années alors que souvent en noires c'est l'inverse.

Les noires c'est des Lada Niva, les bucks c'est des Lamborghini Aventador ;)
Dernière édition: 08 Mai 2021 00:01 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Blurp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2021 01:53 #138697 par Blurp
Réponse de Blurp sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?

Tu habites dans quelle région ?
 
En Bretagne !

@floconblanc : merci pour l'info, je vais la commander

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2021 10:03 #138698 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Ha ben là je peux te dire où en trouver ;) Je te dit en mp sous peu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2021 11:41 #138699 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
salut chouchie
si ça ne te pose pas de probleme, tu peu en MP me dire ou trouver de la BONNE noire stp ?? merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Blurp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2021 20:07 - 09 Mai 2021 20:08 #138701 par Blurp
Réponse de Blurp sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
@chouchie : Ca m'intéresse !
J'ai fait le tour de mes noires mais je ne vais pas partir de ces souches, elles sont devenus trop agressives..
Dernière édition: 09 Mai 2021 20:08 par Blurp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2021 13:10 #138716 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Au cas où je vous ai envoyé un mp ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain1310
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2023 13:25 #143328 par alain1310
Réponse de alain1310 sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Bonjour 
Je suis novice et j’ai une seule ruche en noires , pour moi elles ne sont pas agressives , je tonds la pelouse tout près de la ruche et je n’ai pas encore été piqué , je suis en t-shirt et avec un voile car si une veut quand même s’amuser autant pas au visage.
Vous pouvez consulter ma présentation.
bav
Alain  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2023 21:35 #143329 par jc
Réponse de jc sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Bonjour Alain, Tu sais noire ou autre (en + avec tous les métissages du au brassage des races, on n'est jamais sur de rien) ,il y a des jours ou cela se passe trés bien , et d'autres sans que parfois on en connaisse la raison elles sont + agressives .
Comme toi, ma 1ère ruche , je l'avais au fond du jardin. parfois j'allais jusqu'au pied de la ruche ave le motoculteur sans qu'elles ne bougent et d'autes fois ,alors que j'étais tranquille sans moteur à 10 ou 15m, elles venaient me titiller .
La prudenceest quand même de rigueur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain1310
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2023 07:09 #143330 par alain1310
Réponse de alain1310 sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?

Bonjour Alain, Tu sais noire ou autre (en + avec tous les métissages du au brassage des races, on n'est jamais sur de rien) ,il y a des jours ou cela se passe trés bien , et d'autres sans que parfois on en connaisse la raison elles sont + agressives .
Comme toi, ma 1ère ruche , je l'avais au fond du jardin. parfois j'allais jusqu'au pied de la ruche ave le motoculteur sans qu'elles ne bougent et d'autes fois ,alors que j'étais tranquille sans moteur à 10 ou 15m, elles venaient me titiller .
La prudenceest quand même de rigueur
Bonjour 
oui effectivement , on parle d’abeilles domestiques mais le terme n’est pas juste , les abeilles restent sauvages on leur offre un abri .
 Je vais les mettre en mode naturel , j’ai vu qu’il est possible de faire d’une ruche à cadres traditionnels de laisser travailler les abeilles comme dans une Warre ou kegnane , laisser faire les cireuses , juste des cadres avec une amorce de cire récupérée de cire naturelle de ma propre ruche .
J’ai placé une ruche car il n’y a plus aucun rucher dans mes environs .Donc la récolte sera ce qu’elle sera .
bav Alain .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Juil 2023 08:28 #143339 par jc
Réponse de jc sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Mode naturel :OK
Mais si tu veux les conserver, n'omet surtout pas de les traiter contre le varroa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain1310
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Juil 2023 15:31 #143341 par alain1310
Réponse de alain1310 sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Bonjour
Pour l'instant en Belgique beaucoup ont fini la récolte et moi comme novice, j’ai ma ruche depuis fin mai , voirnot 18 kgs de miel et j’ai dû replacer une hausse uniquement avec les cadres files , j’ai une surpopulation d’abeilles , aujourd’hui je m’es en pots ma 1ere récolte et obligé de replacer une hausse, je n’ai qu’une seule ruche et pas possible de placer une 2 eme ( voisinage) , j’ai mélangé l’écume chargée en miel dans un nourrisseur avec un peu d’ eau , certains n’ont pas assez d’abeilles et moi je suis en surpopulation, je vais devoir faire une citée d’abeilles chocolat ( noires de Chimay ) races protégées en Belgique.
Pour l’ instant impossible de traiter le varroa , j’ai placé un piège et sur 3 jours , 6 varroas , je vais attendre, pourquoi affaiblir une colonie en super forme avec des produits chimiques.
Je vais tenir ma ruche à l’œil , si il y a infection , je commence le traitement.
Mais comme on dit : l’union fait la force .
A bientôt
j’attends de vos nouvelles.
BAV
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Juil 2023 16:12 - 17 Juil 2023 06:46 #143342 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?

Pour l’ instant impossible de traiter le varroa , j’ai placé un piège et sur 3 jours , 6 varroas , je vais attendre, pourquoi affaiblir une colonie en super forme avec des produits chimiques.
Je vais tenir ma ruche à l’œil , si il y a infection , je commence le traitement.




 
Bonjour,
Raisonner de cette façon c'est condamner tes abeilles à courte échéance à une mort lente et douloureuse. Tes abeilles sont infectées que tu le veuilles ou non, et si tu ne commences pas les traitements très vite à cette période tu en paieras le prix dans quelques mois tout comme 2+2 = 4. Et tes ruches en "super forme" seront celles qui disparaîtront les premières...
Les traitements "chimiques", mais absolument tout est chimie depuis l'apparition de la vie sur Terre, n'affaibliront pas tes abeilles mais les rendront en bien meilleure santé !
Dernière édition: 17 Juil 2023 06:46 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain1310
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Juil 2023 20:21 #143344 par alain1310
Réponse de alain1310 sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?

 bonsoir, je vais voir ce que je peux faire mais ce soir j’ ai ouvert le bouchon du couvre cadre et ouf une volée d’abeilles sortait, jamais vu cela , j’ai une colonie très forte , j’espère traité vite mais  avec cela ça va être chaud  boulettes  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Juil 2023 22:03 #143345 par jc
Réponse de jc sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
il n'y a jamais trop d'abeilles.
S'il y a beaucoup d'abeilles, c'est qu'il y a eu beaucoup de couvain ,donc beaucoup de varroas .
Ne crois pas que ta ruche est une exception!!!!
Si on te dit qu'il y a beaucoup de varroas partout , ce n'est pas pour t'embêter, mais te donner un conseil utile pour la suite .
Tu nous a dit + haut qu'elles n'étaient pas agressives !!! donc si tu t'y prends bien ,il ne devrait pas y avoir de problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain1310
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2023 08:09 #143346 par alain1310
Réponse de alain1310 sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?

il n'y a jamais trop d'abeilles.
S'il y a beaucoup d'abeilles, c'est qu'il y a eu beaucoup de couvain ,donc beaucoup de varroas .
Ne crois pas que ta ruche est une exception!!!!
Si on te dit qu'il y a beaucoup de varroas partout , ce n'est pas pour t'embêter, mais te donner un conseil utile pour la suite .
Tu nous a dit + haut qu'elles n'étaient pas agressives !!! donc si tu t'y prends bien ,il ne devrait pas y avoir de problème
Bonjour 
je vais attendre que la météo soit correcte car pour l’instant ciel couvert et vents trop fort .
Dés que j’ai un créneau je traite .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2023 17:40 #143349 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Le plus tôt le mieux pour faire le traitement d'été mais veille à ne pas tarder plus tard qu'août, c'est primordial pour l'hivernage de ta colonie. Perso je me fixe comme principe que fin août au grand max tous les traitements sont terminés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2023 09:19 #143354 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Il ne me parait pas idiot de procéder à des comptages avant de traiter de manière systématique...
Les colonies ne sont pas toutes équivalentes, et traiter "en préventif" sans savoir combien il y a de varoas dans la ruche c'est comme se gaver d'antibiotique quand on a peur d'attraper une grippe... C'est contre productif.
Ca s'entend quand on a de nombreuses ruches à gérer, car le comptage systématique est compliqué à mettre en place, mais quand on une dizaine de ruches...
Compter et traiter si besoin est une très bonne démarche, c'est de cette manière qu'on réussi à sélectionner des souches moins sensibles au parasite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2023 12:42 - 21 Juil 2023 12:56 #143355 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Ma stratégie est exactement inverse, ne pas traiter systématiquement en fin de saison c'est l'assurance mathématique de voir le varroa proliférer de façon exponentielle et constater la mort de ses colonies peu de temps après car à cette période il y a toujours trop de varroas de toute façon :

la première étape pour sélectionner des souches plus résistantes, c'est que les abeilles restent en vie.
Dernière édition: 21 Juil 2023 12:56 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2023 14:49 #143357 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Si tu comptes les varroas, tu traites les ruches qui en ont besoin (une majorité je te l'accorde), et tu sélectionne sur les autres. Les lois de la génétique étant ce qu'elles sont, tu favorise petit à petit les meilleurs défenses génétiques, et tu arrêtes de reproduire des têtes a poux comme on le fait depuis 40 ans...

Dans un des derniers numéros d'Abeilles et cie, un apiculteur Allemand parle très bien de ça, et avec des résultats plus que satisfaisant.
Paul Jungels, autrement dit pas un rigolo né de la dernière pluie, mais un sélectionneur reconnu pour son travail depuis bien longtemps...
Une réalité étant plus parlante que de beaux discours, je t'invite a creuser de ce coté là :

apiculture.com/files/18/Abeilles-et-Cie/101/La-resistance-genetique-a-varroa-est-atteinte.pdf?preview=1

et sur l'éleveur : www.pedigreeapis.org/biblio/artcl/PJselectHYG10fr.html

Parce que dépendre de médicaments auxquels s'adaptent les parasites au fil du temps, qu'on le veuille ou non, ça aura une limite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2023 15:31 - 21 Juil 2023 19:09 #143358 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
En effet sur le papier c'est séduisant ; c'est un discours à la mode chez les adeptes de la biodynamie dont personnellement les préceptes ne m'ont jamais paru convainquants.

Dans la pratique Varroa est à l'origine un parasite d'Apis cerana avec laquelle il a coévolué en Asie pendant des centaines de milliers d'années ; croire ou faire croire qu'Apis mellifera va s'y adapter biologiquement en quelques décennies à échelle mondiale me semble relever d'un doux rêve dans lequel se bercer pour tenter de se rassurer. Si une colonie survit sans traitement une première année, sa disparition sera pour l'année suivante.

Face aux lois impitoyables de la biologie la croyance en la magie atteint encore plus vite ses limites que les médicaments... À moins d'être un éleveur-sélectionneur qui ne fait que ça en permanence, mais à quel prix et avec quelle représentativité par rapport à 99,99 % du lot commun des apiculteurs ?
Dernière édition: 21 Juil 2023 19:09 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2023 22:00 #143360 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Au jour d'hui pour un pro (dont je fais partie) je n'''ai pas d'autres solutions viables économiquement parlant que de traiter systématiquement toutes mes colonies tout en sachant que certaines ont déjà fait le boulot toutes seules et que je pourrais m'abstenir seulement sur celles là de tout traitement voire d'un traitement allégé. Le problème est de savoir lesquelles et de faire des comptages est trop fastidieux.

Néanmoins je pense que si les parasites sont capables en un temps plus ou moins long de développer des stratégies d'adaptation aux acaricides je me demande pourquoi les colonies d'abeilles ne seraient pas capables de s'adapter aux parasites. Cela a été prouvé par diverses études. C'est le propre de tout ce qui vis : adaptation à un environnement qui évolue ou disparaître. Encore faudrait-il que les apiculteurs leur en donnent la possibilité c'est à dire qu'ils y croient un minimum. Et là c'est "une autre paire de manches" car prendre le risque de perdre 80% ou plus de ses effectifs c'est presque du suicide professionnel. Et encore cela suppose que les collègues voisins fassent de même pour ne pas récupérer par la voie des mâles une génétique qui ne se serait pas encore adaptée. Aussi les solutions ne peuvent que être collectives.

Les études sur les comportements d'épouillages ou de destruction du couvain parasité ont démontré que la transmission génétique par greffage se faisaient très mal. Des souches résistantes n'ont pas bien transmis ces particularités dans un environnement différant. La nouvelle piste qui se dessine seraient que les abeilles dans des conditions de "surexploitation" sans bien être animal seraient trop stressées pou développer leurs facultés de résistances. On sait depuis peu que les abeilles développent leur comportement par la voie de l'apprentissage : en gros c'est de l'acquis à opposer à l'inné . C'est le cas du langage ou danse des abeilles pour guider les butineuses vers les ressources. Si les comportements de résistances à la varoises passaient par l'apprentissage éliminer les parasites par traitements casserait ces processus devenus inutiles en l'absence temporaire des varroas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2023 23:33 #143361 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
L'hyperprolificité des souches actuelles est un facteur intéressant pour améliorer la productivité, mais elle est aussi très favorable au développement des parasites et maladies.
La noire, au développement plus modeste semble moins sensible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.385 secondes
Propulsé par Kunena