Pour des pratiques apicoles sans nourrissement abusif, sans produit chimique, sans reine étrangère et avec peu de transhumances

Professionnel en abeilles noires ?

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2023 16:03 #143365 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Qualifier de "discours à la mode chez les adeptes de la biodynamie" 40 ans de sélection par un professionnel reconnu avec tout le travail incroyable de suivi que cela demande...
Je t'en laisse la responsabilité.

Personnellement quand des apiculteurs qui font un travail exceptionnel de ce type et avec une technicité reconnue de tous depuis 40 ans, comme Paul Jungles, je me tait, je lis, je cherche à comprendre et à apprendre.
Que tu souhaites traiter de manière systématique ça te regardes, et tu as sans doute de bonnes raisons pour le faire (facilité, temps de travail qui n'est pas à rallonge...etc...), mais mépriser le travail d'autres et refuser de considérer à minima leur apport techniques en les insultant au passage (je ne suis pas certain que ton message soit du meilleur goût s'il vennait à être lu par Mr Jungles...)...
...désolé c'est trop pour moi!

J'ai mis les liens, ceux que ça interresse pourront allez faire un tour, le reste c'est du blabla sans importance.
Merci en tous cas à Paul Jungles pour ce travail et sa volonté de le transmettre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2023 17:48 - 23 Juil 2023 18:47 #143366 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Considérer à priori comme une insulte ou du mépris toute forme de désaccord me laisse dubitatif... Surtout quand, sur le sujet, le traitement systématique en fin de saison est considéré comme une obligation par toutes les organisations techniques ou presque dans le monde entier, après plusieurs décennies d'expérience et de recul.

Autrement dit ce monsieur sans aucun doute très compétent dans son domaine très spécifique a son jugement sur la question qui mérite d'être entendu, mais le consensus scientifique est très loin d'être celui-là quoi qu'on en pense. En science ce n'est pas comme en politique où les disruptifs l'emportent, ce n'est pas parce qu'une personne sur 100 dit l'inverse des 99 autres qu'elle a forcément raison et c'est même souvent le contraire.

Mais tu as ton avis, j'ai le mien, aucun problème. Ne traite pas systématiquement tes colonies si tu le souhaites, c'est ton choix.

Par contre lorsqu'un apiculteur manifestement débutant demande conseil sur ce forum, lui tenir ce genre de discours ne me paraît pas responsable.
Dernière édition: 23 Juil 2023 18:47 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2023 11:58 - 24 Juil 2023 14:12 #143369 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Ce qui me parait responsable, c'est le comptage systématique des varroas.
Je ne traite pas une ruche qui est en dessous des seuils définis par les instances techniques évoquées plus haut par Lebretondelest.

Ce que je raconte n'est ni nouveau, ni très original, si on suit un tout petit peu la problématique varroa (et donc les ressources produites par des instances citées plus haut):
ITSAP, comptage et selection : blog-itsap.fr/suivi-dinfestation-de-varroa/
Ou encore : blog-itsap.fr/criteres-de-selection-resistance-a-varroa/
Diverses instances comme les ADA causent depuis longtemps des seuils d'infestation à ne pas dépasser : www.adaoccitanie.org/comptages-de-varroas-phoretiques/
Et de l'importance capitale des comptages dans la selection de caractères de tolérance et/ou résistance à varroa.

Dans le guide des bonnes pratiques apicoles édité par l'ITSAP, le ministère de l'agriculture, et les instituts techniques agricoles , on y trouve un chapitre sur le comptage des varroas, afin d'évaluer un taux d'infestation, on peut y lire :
"Dans une colonie infestée par Varroa, le traitement est nécessaire. Il doit être raisonné pour être adapté à chaque circonstance." (voir : bonnes-pratiques.itsap.asso.fr/wp-content/uploads/2017/05/M1.pdf )
Pour qualifier une colonie de "infestée par varroa", une seule solution : les comptages!

A la page 39 de cette présentation INRAE, UMT Prade on trouvere des indications sur les méthodes de sélection dont je parle. Avec en bonus des références dont les plus anciennes datent de 1999, donc pas d'hier, tout le monde en conviendra : www.ada-aura.org/wp-content/uploads/2020/03/Lutte_Varroa_selection-F.Mondet.pdf

Dans cette étude de l'INRAE (voir ici : hal.inrae.fr/hal-03159732/document ) on constate que la reproduction de colonies aux caractères tolérants/résistants permet à minima et à petite échelle de réduire déjà des deux tiers l'infestation varroa des colonies (ça date de 2016 avec le projet MOSAR).
Donc, à l'inverse, reproduire aveuglément les colonies sans selection sur les comptages, c'est s'assurer deux tiers d'infestation en plus!
Voilà qui n'est pas forcément si responsable qu'il n'y semble!

La vision court terme du traitement systématique ne sera pas viable pour l'avenir, j'en suis persuadé, puisqu'on reproduit les colonies sans prendre en compte leur comportement hygiènique.
Et lorsque certains disent qu'une colonie non traitée meurt forcement, c'est faux. Les ressources ne manquent pas sur le sujet.

Dire à un apiculteur débutant : "compte les varroas et traite si les seuils sont dépassés" n'a rien d'irresponsable! Ou qu'on me le prouve avec des arguments, pas des discours méprisants!
Etre en desaccord n'est pas un problème, encore faut-il prendre le temps de consulter ce que son interlocuteur propose AVANT d'y répondre!
Et sur le fond SVP!
 
Dernière édition: 24 Juil 2023 14:12 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain1310
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2023 16:17 #143372 par alain1310
Réponse de alain1310 sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Bonjour
La miellée est terminée, j’ai traité au varromed , après 2 jours, je compte environ 40 varroas .
j’ai replacé le lange pour un nouveau comptage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2023 17:29 - 24 Juil 2023 17:31 #143373 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Professionnel en abeilles noires ?
Ce n'est pas une grosse infestation, mais malgré tout, l'application minimale est 3 fois à 7 jours d’intervalle, ce qui permet de couvrir un cycle complet de couvain (21 jours, dont les 2/3 en couvain fermé).
Je te conseille donc de reproduire le traitement deux fois à 7 jours d’intervalle à chaque application.

Pour te rassurer, tu pourras faire un comptage sur lange graissée de 72h une semaine après ton dernier passage, et tu devrais avoir peu de varroas à tomber (sauf soucis dans ton premier comptage bien sur).
Et si c'est concluant, tu pourras dormir tranquille cet hiver.

Pour info, le mode d'emploi du varromed, qui fonctionne bien pour les infestations moyennes, mais à proscrire si grosse infestation : www.asapistra.fr/sites/default/files/VarromedGuideAsapistra1902.pdf
Dernière édition: 24 Juil 2023 17:31 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.231 secondes
Propulsé par Kunena