Pour des pratiques apicoles sans nourrissement abusif, sans produit chimique, sans reine étrangère et avec peu de transhumances

Projet rucher pédagogique dans un marais (idées?)

  • Adri25
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2021 20:16 #139164 par Adri25
Bonjour à tous !

Je prends la gestion d’un nouveau rucher dans un milieu atypique avec un projet de connaissance et de sensibilisation, je vous explique tout ça ! J’ouvre pour la première fois ces ruches avec vous, surprise !

Les potentialités du projet :-  -   Replacer et développer le rucher : le mettre plus au soleil et sur pilotis (encore plus en hauteur pour s’assurer que les inondations ne causeront pas de soucis) ;-  -  Rucher pédagogique servant à la communication et sensibiliser les gens (panneaux, visite de terrain, vidéos etc…) ;-  - Il peut être intéressant de voir comment les colonies d’abeille évoluent dans un milieu un peu plus particulier car plus humide (600 ha de zone humide) mais sans pesticide et avec une mosaïque d’habitat très diversifiée. Dans le marais de Saône, on compte plus de 65 types d’habitats (cariçaies, mégaphorbiaies, aulnaies…). Cette zone exempte d’agriculture intensive sera-t-elle un réel plus pour le développement des colonies malgré l’humidité ? ; -  -  Potentiellement des analyses sur le miel/pollen afin de connaitre les espèces visitées préférentiellement par les abeilles et à quelle période ; -  - Potentiellement des analyses de miel/pollen poussées pour savoir si on retrouve des résidus de métaux/pesticides et autres produits toxiques. Avez-vous d’autres idées concernant ce projet ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à donner des idées pour fournir ce projet de rucher pédagogique et partager la vidéo pour valoriser le projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2021 03:09 #139185 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Projet rucher pédagogique dans un marais (idées?)
Bonjour,
Ton sujet est intéressant et bonne réussite.
Pourtant le conseil de placer son rucher là ou nous même souhaiterions résider reste d'actualité.
Pour les humains le marais est synonyme de rhumatisme et autres désagréments qui arrivent avec les mauvais jours de l'automne avec brouillards persistants.
J'ai moi-même des ruches près d'un ruisseau, la cire d'une ruche vide moisi rapidement en milieu humide et le mieux est tout simplement de les déplacer au sec pour l'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Aoû 2021 09:32 #139192 par stf
oula Michel ! va pas dire aux gens des marais :"le marais est synonyme de rhumatisme et autres désagréments" . tu risquerais de devenir un appât pour poissons chat; surtout pour ce que je connais de la briere ..;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo17
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2022 07:37 - 19 Mai 2022 08:18 #140273 par Jo17
bonjour
je pense que Michel parlait des moustiques;  )
je trouve ton projet super, de mon côté je prépare un jardin permaculture et je souhaite y placer des ruches. donc il y a des liens entre nos deux projets.
Dernière édition: 19 Mai 2022 08:18 par Jo17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.178 secondes
Propulsé par Kunena