Mes abeilles bâtissent au dessus des cadres

  • Béné
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2021 19:54 #139177 par Béné
Bonjour à tous,
Je début en apiculture, j'aurais besoin d'être aiguillée...
J'ai deux ruches Dadant, placées dans la garrigue, depuis le mois de mai dernier, je n'ai donc pas mis de hausses cet été. Lors de ma visite aujourd'hui, j'ai remarqué que sur une des ruches les abeilles avaient bâti des alvéoles (avec un peu de miel) sur le dessus des cadres (donc entre les cadres et le couvre cadre qui est placé dans le bon sens). En sachant que les cadres sont plein de miel, dois je placer une hausse ? Est ce un comportement anormal des abeilles ? Que dois je faire selon vous?
Merci beaucoup pour vos conseils
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2021 21:06 #139178 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Mes abeilles bâtissent au dessus des cadres
Bonjour,

On serait au printemps ça serait un signe évident de placer d'urgence une hausse mais à cette saison ce n'est pas la peine, bientôt la surface de couvain va diminuer dans le corps et de la place va être libérée pour le stockage de miel, il n'y a pas de risque d'essaimage (à priori). La dynamique de ponte est en train de changer et c'est normal que les abeilles cherchent à stocker des réserves pour l'hiver.

D'autant que fin août en garrigue, les ressources sont loin d'être pléthoriques !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2021 07:07 #139186 par jww
Réponse de jww sur le sujet Mes abeilles bâtissent au dessus des cadres
bonjour,

on est pas obligé de poser une hausse de plus, tu peux deja permuter les cadres de rive avec ceux du centre aprés si ca deborde vraiment tu peux prelever deux cadres operculés sur les deux faces par example que tu remplace par des vides ou a batir. Tu stocke les cadres prelevés dans une hasse vide entre deux toits chez toi ou dans une piece chaude en attendant de recolter le reste.

Apres il faut que tu soit sur de ton varroa des reserves des ruches des temperatures etc .. Le miel de Garrigue est recherché et avant de stopper meme une petite mielee ca se reflechit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.256 secondes
Propulsé par Kunena