Suspicion de vandalisme sur cuve de sirop

  • legrandbenjaminapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2022 20:24 #140330 par legrandbenjaminapiculteur
Suspicion de vandalisme sur cuve de sirop a été créé par legrandbenjaminapiculteur
bonjour , j 'ai une suspicion de vandalisme sur cuve de sirop  , celui ci est devenu une sorte de mélasse graisseuse , les abeilles le prennent tres difficilement et à la fin il reste une couche grasse / huileuse . J 'ai éssayer de nettoyer les nourrisseurs à l'eau ... peine perdu, seul le dissolvant ( white spirit)  est venu au bout de la matière ... oO    j 'ai vérifier le taux d'humidité de mon sirop ( fructo plus de cette année livré en citerne) , 22%  donc cela ne vient pas de là .  Au gout j 'ai cru vomir et un gout de graisse / plastique m'est resté dans la bouche pendant 30 minutes....  J 'ai 2 cuve de 1 tonne comme cela , stocké un peu loin de chez moi , je me demande donc si un petit malin ne c'est pas amusé à verser quelques chose dans les cuves ... ( je n'ai pas eu de problème sur la premiere cuve utilisé au printemps pour la série d'essaims)  

donc plusieurs question, quelqu'un à t il déja rencontré ce type de problème sur ce sirop ?

deuxième question je vais voir avec le vetérinaire demain mais sinon une piste pour une analyse rapide et peu onéreuse ?   merci à ceux qui prendront le temps de répondre.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2022 11:10 #140331 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Suspicion de vandalisme sur cuve de sirop
et tu sur que cette matière n’étais pas présente a la livraison ? ça peut être des huiles du a une fuite de machine l'hors du remplissage de la cuve par le fabriquant, c'est une hypothèse, ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2022 10:04 #140347 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Suspicion de vandalisme sur cuve de sirop
D'ou viennent les cuves?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2022 17:56 #140355 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Suspicion de vandalisme sur cuve de sirop
J'ai déjà eu quelque chose d'assez analogue. Je remplissais mes (propres) cuves de 1000 litres chez un revendeur quand pour finir le compartiment du camion citerne j'ai récupéré une cuve supplémentaire chez mon fournisseur. Comme elle n'avait pas été lavée je me suis rendu compte du problème quand les abeilles refusaient le sirop additionné d'huile alimentaire (colza). Le fond de cuve (certainement une dizaine de litres) translucide avait échappé à ma vigilance dans le eu de l'action.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • legrandbenjaminapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2022 14:23 #140408 par legrandbenjaminapiculteur
Réponse de legrandbenjaminapiculteur sur le sujet Suspicion de vandalisme sur cuve de sirop
bon apres plusieurs test ( je n'ai pas fais analysé le sirop j'ai un devis à + de 300 euros :/) il semblerait que le probleme venait d'un résidu de cendre ( enfumoir renversé) qui lors du melange avec l'eau on fait de la soude .... bref je n'ajouterais plus d'eau à mon sirop et serait plus attentif à la propreté de mes contenants ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.284 secondes
Propulsé par Kunena