Essaim en développement

  • osakas
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2023 19:49 #143315 par osakas
Essaim en développement a été créé par osakas
Bonjour,

Je débute, j'ai trouvé un essaim au mois d'avril depuis il a grossi, il y a 10 cadres, les deux derniers ont été mis il y a deux semaines.

Depuis trois jours, vers 19 h, il y a un gros paquet d'abeilles devant la planche d'envol et devant la ruche plusieurs centaines. Au bout d'un quart d'heure elles rentrent dans la ruche. Essaimage ou pas ? Est-ce que je dois mettre une autre hausse pour leur donner de la place. J'ai mis la première il y a trois jours. Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2023 22:04 #143322 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Essaim en développement
Bonjour,

Il s'agit de ce qu'on appelle le soleil d'artifice, toutes les jeunes abeilles récemment nées sortent pour la première fois de la ruche pour prendre leurs repères, mais c'est vrai qu'à première vue ça peut ressembler à un essaimage. Seule différence dans ce cas cas les abeilles donnent l'impression de tourner en l'air pendant 15 mn avant de rentrer.

Si tu as mis une hausse il y a trois jours aucun souci, c'est largement suffisant jusqu'à la fin de saison (une hausse remplie en trois jours constituterait un record mondial sans doute !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.193 secondes
Propulsé par Kunena