Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

3ème article écrit par l'I.A. : "Lutte anti-varroa en apiculture biologique"

  • Gilles Ratia
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2023 16:54 #141778 par Gilles Ratia
Réponse de ChatGPT :

Le varroa est un parasite redoutable pour les colonies d'abeilles et il peut être difficile de le combattre en apiculture biologique, car l'utilisation de produits chimiques est limitée. Voici quelques méthodes de lutte biologique contre le varroa :

  • Les acides organiques : Les acides organiques comme l'acide oxalique, l'acide formique et l'acide citrique peuvent être utilisés pour tuer les varroas. Ils sont considérés comme des produits naturels et sont acceptables en apiculture biologique.
  • Les huiles essentielles : Certaines huiles essentielles, comme l'huile d'eucalyptus, l'huile de menthe poivrée et l'huile de thym, sont efficaces pour tuer les varroas. Elles peuvent être utilisées sous forme de vaporisation ou de gouttelettes sur les abeilles.
  • Les traitements thermiques : Les traitements thermiques, comme la chaleur ou la congélation, peuvent être utilisés pour tuer les varroas. Cependant, ils peuvent être difficiles à appliquer en pratique et nécessitent des équipements spécifiques.
  • Le piégeage naturel : Le piégeage naturel consiste à fournir aux abeilles un environnement favorable pour qu'elles se débarrassent naturellement des varroas, en utilisant des cadres spécifiques ou des abris à varroas.
Il est important de noter que la prévention est la clé pour éviter une infestation de varroa. Il est important de surveiller régulièrement les ruches et de traiter rapidement tout signe d'infestation. L'apiculture biologique est une méthode respectueuse de l'environnement, mais cela ne signifie pas que les traitements ne doivent pas être appliqués. En cas d'infestation, des traitements doivent être appliqués pour protéger les colonies d'abeilles.


Le texte ci-dessus n'a pas été écrit par un humain mais par ChatGPT, Intelligence Artificielle qui s'est nourrie de textes publiés sur le Net jusqu'en 2021. Donc pas d'inclusion de nouvelles données depuis.

Et maintenant place aux humains. A vos claviers pour vos commentaires !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2023 09:49 - 08 Mar 2023 14:28 #141785 par gfass
Le plus bluffant et inquiétant avec ce "truc" c'est qu'en faisant un copié collé d'une phrase quelconque du texte en vue d'en rechercher son origine sur le net et vérifier ainsi s'il s'agit simplement d'un plagiat composite, style "gloubi-boulga" (pour la génération Casimir) recopié in extenso ou fragmentaire ...... ben j'ai trouvé des mots, des bribes mais pas d'intégralité. Il semblerait que ce soit la machine qui sort un texte assemblé et donc .... source d'erreurs et d'approximations à tous les coups.
Conclusion, tout ça ne sent pas très bon, quand on cherchera un jour qui est l'auteur du texte pour l'attribution du Prix Nobel, on n'est pas prêt de voir un mec se pointer le doigt en l'air en disant "c'est moi GPT!" mais ça c'est bien connu. .   
Après, je lui ai demandé s'il connaissait un certain Gilles Ratia? Il m'a répondu qu'il ne connaissait personne de ce nom, pas même en apiculture.
Pinaise, plus d'une décennie pour se rendre compte que ce site, ce forum sont vraisemblablement entre les "mains" et donc pilotés par une intelligence artificielle..... Parfois j'ai eu des doutes, damned ! Tout s'explique.    
Dernière édition: 08 Mar 2023 14:28 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.182 secondes
Propulsé par Kunena