Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

IA embarquée dans une balance open source

  • Beetwin30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2023 19:15 #142242 par Beetwin30
IA embarquée dans une balance open source a été créé par Beetwin30
Bonjour,
pas sur que je poste ma question au bon endroit du forum
j'ai installé une balance connectée sur une de mes ruches. Je reconnais que ça m'évite des aller-retours au rucher distant en me fournissant des données objectives: poids, température, hygrométrie...
C'est pratique, mais ca reste toutefois sommaire: quelques données brutes qui n'amènent pas vraiment à mieux comprendre la vie dans la ruche et ne contribuent pas non plus à l'amélioration de ma pratique apicole.
Mais je suis tombée par hasard sur le site de OSBeehives qui propose la Buzzbox mini. Non seulement cette balance fournirait les memes données que les autres, mais grace à l'IA, elle interpreterait les informations transmises par les capteurs. Par ex: des capteurs audio perçoivent les changements de bruits dans la ruche et le système, basé sur les dernières recherches scientifiques sur le sujet, fournit à l'apiculteur l'interprétation de ces variations de données. L'outil est en open source, donc il est amélioré par la communauté des utilisateurs et les données collectées sont disponibles elles-aussi pour des exploitations scientifiques. Le système semble vertueux. 
Entre 2018 et 2020-21, je trouve quelques articles sur cette expérience mondiale. Mais depuis, beaucoup moins. Auriez-vous testé cette balance? tient-elle ses promesses? avez vous lu ou trouvé des articles qui approfondissent  le sujet? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jan 2024 10:45 #143580 par cesium
Réponse de cesium sur le sujet IA embarquée dans une balance open source
hello,

en effet ce projet osbeehive semblait prometteur, mais plus trop de nouvelles depuis quelques années.
Il y a un autre qui est interessant : b-good-project.eu/
il ont une partie matériel avec les balances + application et une partie plus projet/communauté pour l'analyse de données.

les données de tes balances peuvent etre remontées dans l'appi beep via API

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.257 secondes
Propulsé par Kunena