Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2022 09:27 - 27 Jan 2022 09:34 #139898 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole
Ce qui à mon avis est très français surtout c'est de râler parce que l'apiculture est le parent pauvre de l'agriculture et n'est jamais représentée à sa juste valeur, et de râler ensuite parce que le secteur se structure et se professionnalise et que forcément ce n'est pas gratuit.

La CVO n'a rien à voir avec une taxe de l'État, c'est une cotisation interne au secteur de l'apiculture mise en place par ses acteurs et représentants eux-mêmes.

Heureusement qu'il y a des gens dans le secteur qui essayent de faire avancer les choses avec autre chose que des mouvements d'humeur et des amalgames.
Dernière édition: 27 Jan 2022 09:34 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2022 13:08 #139903 par Benja39
Vous aurez beau jacasser vous ne respondez pas à ma question.
Le doute subsiste donc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2022 13:34 #139905 par mathieua
Sans accuser personne, l'utilité des projets de l'interpro pose vraiment question.
Déjà, les syndicats ont été mis devant le fait accompli, et certain d'entre eux accusés de tous les maux pour les contraindre à y figurer... Auraient-ils dut y aller ou non? Bonne question!
Les actions prévues :
Participer à la norme AFNOR, pour se mettre d'accord sur ce que c'est du miel (oui, oui, vous ne rêvez pas) avec le reste du monde.
Coût : 150 000€ sur 3 ans.
Nous avons déjà des lois européennes et françaises qui interdisent toute adultération du miel, qui ne sont pas respectées puisque personne ne vient faire d'analyses chez les conditionneurs ou apiculteurs.
La norme AFNOR, que vous payez en partie avec vos cotisations, vous pourrez la lire, bien sûr, mais il faudra la payer (ben oui! C'est beau le capitalisme!).
Et comme personne ne viendra vérifier, puisqu'il n'est pas prévu plus de fonctionnaires aux douanes pour le faire, a quoi va servir cette norme?

Aller, soyons bon joueur, elle va avoir une utilité : faciliter les exportations pour les apiculteurs et conditionneurs français!
Vous allez me dire, ils ne sont pas nombreux... Oui, mais ils siègent à l'interpro pour certains d'entre eux!
Aller, souriez, vous n'êtes ni les premiers ni les derniers à vous faire avoir!

Après, là ou je suis d'accord avec lebretondelest, c'est que ça vaudrait vraiment le coup de se syndiquer a bon nombre pour mettre le nez là dedans!
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2022 21:55 #139909 par Benja39
Merci pour cette juste analyse.
Je demande juste de la transparence rien de plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2022 12:04 #139913 par Péré
A mathieua et lebretondelest : vous nous conseillez de mettre notre nez dedans à travers les syndicats qui sont signataires : oui je veux bien mais il n'y a pas vraiment de consensus entre les différentes familles des gens des abeilles censées nous représenter : 7 organisations . C'est d'ailleurs ce collège producteurs qui a fait capoter la dernière tentative ("intermiel" au milieu des années 80) en démissionnant (2 organisation sur 3) pour des faux prétextes et en réalité des intérêts de boutiquier à préserver. Les représentants multiples de l'apiculture en ajoutant les organisations techniques et économiques font que notre filière grenouille d'un tas de petits chefs plus préoccupés à préserver leurs petits pouvoirs dans leur petits fief. Bon j'exagère un peu mais quand même il y en a ....C'est pour cela que je n'attends plus rien de cette interprofession. Je suis blaze après toutes ces années qui n'ont fait que nous diviser encore un peu plus. Si l'itsap arrive à faire quelque chose de bien se sera la bonne surprise .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2022 15:34 #139916 par mathieua
Moi je ne conseille rien, je me suis mal fait comprendre!
Pour être actif dans un syndicat, il faut du temps, et le temps, ben il faut des salariés pour l'avoir, ou bien dire adieu à une partie de sa vie de famille pour passer plein de temps avec des olibrius et faire avancer à la marge les dossiers (c'est un fils de porte parole de syndicat qui vous le dit, malheureusement notre ferme était trop petite pour avoir des salariés!!!).
Donc qui y va?
Ajoutez à cela que les syndicats refusent de remettre en cause la sacro-sainte "représentation par un seul", et vous avez tous les ingrédient pour que tous les zozos en mal de reconnaissance y aillent et parlent plus fort que les autres en guise d'argumentaire...
Il y a des syndicats pour les petits aussi, mais les pauvres passent beaucoup de temps et d’énergie en face des ces guignols qui aiment la bonne place et la bonne soupe, je les plaints et les admire en même temps!

Quand à l'ITSAP, ce n'était pas les derniers à faire le forcing en accusant les petits syndicats de vouloir saboter l'interpro, pour leur faire accepter rapidement, quoi qu'il en coûte, une interpro... Bha oui, logique, l'Etat leur avait mis le couteau sous la gorge : c'était le financement par l'interpro ou la mort!
Aujourd'hui l'Etat est content, il a un représentant unique avec qui il peut discuter, et puis ça tombe bien il le connaissait déjà ça va fluidifier les rapports comme on disait à une époque!
En plus le mec vient d'une orga qui paye le petit dèj pour discuter avec les sénateurs une fois l'an, et s'assurer par la même occasion que les bonnes décisions seront prises...

C'est beau la politique... Ça nous emmène dans le mur depuis 200 ans mais y'en a encore pour y croire!
Joyeux noël!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2022 22:51 #139922 par Benja39
Il faut une profonde reforme du systeme, quoi que l'on dise tout est verouillé, trop de comflit d'interet des uns et des autres... l'argent à plus de pouvoir que le reste malheureusement. Et dans tout cela c'est l'abeille qui trinque.
Que tout l'argent dinterapi passe a la recherche pour varroa se serait deja un bon debut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2022 07:03 - 02 Fév 2022 07:03 #139923 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole
Bravo pour ce beau discours bien démagogique et qui ne coûte pas grand-chose, avec ça on va bien avancer
Dernière édition: 02 Fév 2022 07:03 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2022 08:22 #139924 par mathieua
Nier les conflits d'intérêt et les objectifs économiques prioritaires est sans aucun doute bien plus démagogique (et dangereux) que de les dénoncer, quel que soit le vocabulaire utilisé pour le dire.
L'INRA et bien d'autres ont étudié l'impact de divers phytos sur les abeilles (fécondité des bourdons et donc des reines, effets synergiques avec la nosémose et le varroa...), et je passerai sur les soucis "non-apicoles" pour ne pas me faire reprendre mais l'eau et la faune sauvage ne sont pas épargnés.
Si ces produits sont encore en vente libre, c'est pour des intérêts économiques, il n'est pas utile de faire HEC pour en convenir!
Alors moi je veux bien "faire avancer", mais ça commence sans doute par ne plus alimenter "ce qui fait reculer"!

Bon courage moi j'ai quitté le navire militant depuis un moment, je trouve que le monde associatif est plus efficace pour faire avancer justement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Fév 2022 22:40 #139929 par Benja39
Moi j'attend le DISCOURS dinterapi pour changer d'avis, j'ai peur d'attendre longtemps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.420 secondes
Propulsé par Kunena